Aller au contenu
Warhammer Forum

Subtilité d'engagement pas nécessairement claire


Lord angelos

Messages recommandés

Salut tout le monde.

 

Ça fait un petit moment que je joue occasionnellement à Age of Sigmar, et je me retrouve parfois avec des problème de règle situationnel que je parvient la plupart du temps à résoudre sans trop de soucis, notamment grâce à la FàQ.

 

Mais deux points se sont soulevés et je ne suis pas certains d'avoir la réponse ce coup là.

 

Premier point :

Mon unité de Blood Warrior être en position de charger soit des arquebusiers freepeople, soit des lancers freepeople, chacun à 1 ps l'un de l'autre. A cause de la règle des premiers (un genre de tir de contre charge si des unités finissent leur mouvement de charge à moins de 3ps d'eux) je préfère charge les lanciers, en m'arrangeant pour qu'aucun de mes BW ne finissent dans la zone de mort des arquebusiers.

Viens le moment de l'engagement et là ... doute. En soit, le fait de me tenir éloigné des arquebusiers n'a pas optimisé mes placements, mais à l'engagement, je pourrais très bien combler le trou que j'ai créer ... et passé outre la règle des Arquebuiser (puisque plus de mvt de charge) ; cela signifierai aussi que les arquebusiers pourrait engager et frapper à leur tour.

Bref, est ce que tout se raisonnement se tient, ou j'ai faux quelque part ?

 

Deuxième point:

Dans le même genre que le premier. En début de phase de combat, une de mes grosses unités possède des figurines à moins de 3ps d'une unité adverse A, et d'autre loin de cette unité adverse B (genre 8 pas) mais tout juste à plus de 3 pas d'une autre. Vient leur engagement, et nouvelle question : le mouvement de mes figurines lointaines ne permet pas d'atteindre une figurine de l'unité adverse A, mais pourrait atteindre l'unité adverse B.

J'ai pensé trouver ma réponse avec ce passage de l'errata :

Q: If a unit, like a High Elf Prince on Griffon, has the ability
to pile in 6" rather than the standard 3", can they pile in and
attack in the combat phase if their unit is more than 3" from
the enemy?
A: No, unless specifically stated otherwise

 

Mais on parle là d'une figurine seule. qu'en est-t-il d'une unité dans mon cas de figure ?

 

Je vais peut être subir un RTFM, mais là tout de suite je ne le voit pas désolé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "pile-in" (le mouvement de mise au contact) n'est pas un mouvement de charge, donc je dirais oui à ta première question.

 

Pour la seconde, ton unité ne pourra en aucun cas engager B lors de son pile-in (il faut que n'importe quelle fig de l'unité se trouve à moins de 3" avant le dit-mouvement, et le pile-in est un mouvement limité de 3").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OOps, j'ai gaffé dans l'écriture de mon second cas :

 

Dans le même genre que le premier. En début de phase de combat, une de mes grosses unités possède des figurines à moins de 3ps d'une unité adverse A, et d'autre loin de cette unité adverse A (genre 8 pas) mais tout juste à plus de 3 pas d'une autre unité B.

 

Une image est plus parlante :

exempl10.png

Modifié par Lord angelos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mouvement d'engagement (puisque c'est comme ça qu'il s'appelle en français) se fait toujours vers la figurines ennemie la plus proche (dixit les règles et diverses questions de la FAQ).

 

Dans ton cas, les figurines plus proches de l'unité B devront faire leur mouvement d'engagement vers les figurines de l'unité B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Nekhro a dit :

Le mouvement d'engagement (puisque c'est comme ça qu'il s'appelle en français) se fait toujours vers la figurines ennemie la plus proche (dixit les règles et diverses questions de la FAQ).

 

Dans ton cas, les figurines plus proches de l'unité B devront faire leur mouvement d'engagement vers les figurines de l'unité B.

 

j'allais dire que je n'était pas d'accord mais après vérification des règles :

 

Étape 1 : Lors de l’engagement, vous pouvez déplacer chaque figurine de l’unité de jusqu’à 3" vers la figurine ennemie la plus proche. Cela permet aux figurines de l’unité de s’approcher de l’ennemi pour l’attaquer.

 

Donc apparemment tes figs doivent aller vers l'ennemi le plus proche même s'il est à plus de 3".

Mon avis c'est que dans ce cas de figure, à moi que ton unité tape à 2", il vaut mieux que tu les laisses là où ils sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour préciser ce que dit Nekhro, SI les figurines proches de l'unite B font un mouvement d'engagement, elles devront ,en effet, le faire vers b, car il faut finir plus proche d'une figurine qu'avant l'engagement.

 

Mais tu n'est pas obligé de faire ce mouvement pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas obligé mais l'option existe. C'est ce que je voulais confirmer. C'est assez compliqué de sortir des règles plus restrictives que l'on s'est collé pendant plusieurs années.

 

Juste une dernière question qui se pose dans tout les cas mais est justifié dans les cas présent : peut-on sélectionner une unité en phase de combat, mais ne faire aucun mouvement d'engagement au point de ne pouvoir frapper aucune figurine ?

Par exemple les arquebusiers de mon premier cas ne souhaitent pas rompre la formation, et sont hors de portée d'arme de l'ennemi, donc ne risque rien dans l'immédiat, hormis ne plus pouvoir tirer s'ils doivent se déplacer car ils devront se replier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance la discussion sur un autre point qui va un peu avec mais dont j'aimerais avoir confirmation. Comme jouez-vous cette histoire-là  :

 

Une unité qui a chargé un ennemi A se trouve à plus de trois pas d'un autre ennemi B au début de la phase de corps à corps. Mais au moment de son engagement, en avançant de 3 pas vers sa cible initiale, elle se rapproche de l'ennemi B à moins de 3 pas. Que se passe-t-il pour cet ennemi B ?

 

1° Il ne peut pas être choisi pour engager car il n'était pas à 3 pas ou moins au début de la phase de corps à corps.

2° Il peut être choisi maintenant qu'il se trouve à 3 pas ou moins d'un adversaire, mais seulement si le joueur adverse est encore en train d'activer des unités.

3° Il peut être choisi, même si le joueur adverse avait fini d'activer des unités depuis perpette.

 

Si la bonne réponse est la 1, il n'y a pas de problème, mais si c'est la 2, mon doute vient de cette phrase des règles :"PHASE DE COMBAT (...) Quand un camp a terminé ses attaques, l'autre camp effectue toutes ses attaques restantes, une unité après l'autre." Qui a l'air de sous-entendre que si un joueur a fini d'activer tous ses combattants potentiel, il ne peut pas en réactiver une autre plus tard dans la même phase, qui serait devenu tardivement éligible au combat à cause d'un engagement ennemi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après sa charge il est à plus de 3'' de B c'est avec le mouvement d'engagement contre A qu'il se rapproche de B.

 

Moi je jouerai la salutation 3, je trouve plus sympa mais effectivement vu le bout de règle que tu indiques, je dirais 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.