Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[69] Givors en Jeu 8/9 Avril 2017 - 6500pts 9th Age


Messages recommandés

En attendant que le Président :wub: mette à jour le T3, voici donc le sujet de débrief. N'hésitez pas à commenter les choix d'orga, les lots, l'accueil, le lieu.... cela nous sera utile pour les prochains tournois. 

 

De notre côté, tout s'est bien passé, nous avons conscience que le timing du premier jour était un peu serré, 3 grosses parties c'est un peu long, mais c'est souvent plus sympas de jouer 5 parties sur 2 jours, quitte à jouer ... c'est mon avis personnel. 

 

Personnellement, pour la première journée 1 seul arbitre c'est difficile mais il fallait bien faire tampon pour être en pair, et j'ai d'autant plus d'admiration pour les organisateurs réguliers (Aniki une pensée pour les tournois du dimanche !). Mais cette première orga m'a plu, j'espère que ça a été réciproque. Merci Wuxo, ma chérie du samedi soir, malgré le passage aux urgences pour me décoincer, fallait pas être si étroit Wuxo ! :o :P 

 

Les résultats : 

 

1er prix de peinture : Yannick "Scop" Pery
2ème prix de peinture : Kévin "Sibelgo" Chevallier
3ème prix de peinture : Fabien "kitinik" Clauzel


Prix de la Jeunesse : Amaury "FlintJunior" Celdran--Bonnefille
Prix de la Malemoule : Fabien "kitinik" Clauzel
Prix de la Badoit : Charles "kikipou" Cabal
Maître de la Bash : Maxime "Lichemeister" Buchs

 

Classement général
result11.jpg

 

Pour les Malus (déjà inclus dans tableau) :
-3 Scop : Retard partie 5 40 minutes déploiement + comportement jeu portable pdt les parties + abandon dernière partie : 0 points marqués sur la partie
-2 Alan : Retard liste + retard 20 minutes fin partie 4
-1 Vigneron : Retard 20 minutes fin partie 4
-1 El Guigui : 3 parties à 3 tours seulement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit mot pour remercier les orgas pour ce bon tournoi !

 

Merci aussi à tous ceux qui ont appréciés mon armée, et qui m'ont permis de gagner le deuxième pris de peinture ! :)

Et merci aux orga d'avoir fait un podium de peinture (et pas juste un lot). 

 

Pour le tournoi, j'ai bien aimé le format qui m'a permis de sortir une liste rigolote, même si il ne faut pas que tous les tournois soient à autant de points. 

 

Je pense que willlouping peut être nommé second pour le prix de la malmoule (mes condoléances à lui ^^)

 

Et j'ai l'impression que c'est la première fois que je vois des malus réellement appliqués en tournoi, et j'approuve, surtout si c'est rendu public. Je pense que ça amene de la rigueur sur certains points sans impact négatif sur la qualité du jeu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

mes +

de l'info avant/ pendant tournoi donnée avec de la réactivité.

arbitrage très présent et compétent

salle sympa

tables sympas

format énorme mais perso j'adore: je ne pensais pas réussir à finir une seul partie et au final j'en finis 4/5 et une à 5 tours mais bon les suisses c'est un peu lent :wink: ou calculateur ( il est fort ce Mad!!) :wink: 

les lots: le découpage des starters est une bonne idée pour avoir plus de lots à moindre coût.

merci à Tito et Gandarin qui ont fait les papas de substitution parce qu'Amaury avait le moral dans les chaussettes.

De belles armées: bravo aux peintres.

 

mes -

arrêtez avec l'anglais! sur le petit dossier tournoi: les scénars en anglais et plein d'autres truc: je n'ai pas lu.

des joueurs qui oublient que ce n'est qu'un jeu, dommage.

 

c'était un très bon tournoi: Bravo à l'équipe et notamment Marc qui pour une première à fait du très bon boulôt.Je t'embauche pour l'arbitrage du nain Gros-Gnon!!

 

Merci et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré ma présence limitée, je m'incruste dans le débrief.

J'ai pu sentir du plaisir pendant ce w-e et c'est déjà une grande satisfaction.

 

Je félicite Marc et Wuxo pour cette doublette qui a fait le boulot avant et pendant le tournoi. Marco a proposé quelques idées très plaisantes. Certaines ont rencontré une certaine retenue de ma part mais ce cher Marc est autant têtu qu'une mule en chaleur...mais tant mieux, car cela apportera encore du + lors des prochaines éditions et de notre rendez vous de Juillet.

 

Je m'occupe de T3 asap (as soon as possible Flint....aussi vite que possible :D ) sans oublié un seul prix  :wink:

 

Et pour finir...LRAAAAAAAAAAAAAAA3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très content de ce beau Week end. De bien belles parties.

 

Les +

L'orga, en général et en particulier (arbitre, tables, décors). Givors un incontournable !

Un format "hors norme" : ça redonne de la création de liste et des listes diversifiées, bref plus de plaisir

La fiche de tournois

Les lots, une bonne idée qui a permis que plus du 1/3 des joueurs disposent d'un lot

Avoir retenu un seul mode de déploiement vu le format

5 parties : totalement d'accord, tant qu'à jouer sur 2 jours on le fait à fond

 Djin qui passe dire bonjour, recroiser tt ces joueurs que j'apprécie et je vais pas les citer tous

Les Soons : une belle délégation, des gars sympas. Merci les Soons. Et j'espère à bientôt !!!

Mon canon qui shoot le seigneur sur dragon zombie de Lichmeister (ma meilleure partie du WE. Normal quand elle termine sur un 10-10 avec plein de pertes c'est toujours fun !)

Amaury : faut des jeunes ! j'espère bien que l'an prochain Mathias (mon petit dernier) commencera ses premiers tournois. (sans doute au départ des tournois du Lyon War Club sur une journée pour commencer)

 

Les -

Quand même un peu gros comme format ce qui a pu poser quelques soucis à certains pour finir dans les temps (pas pour moi cependant) =>  Deux solutions : trouver de quoi "forcer" encore plus les timing ? (pénalités plus explicite, annonces des temps encore plus marquée... / le descendre un tt petit peu /...) je sais pas trop cependant

Mes canons (6 tirs à 4+ sur le grand immonde, pas une touche...et le 7ème qui passe a été régénéré :)

Des crochus qui oublient que c'est un jeu. (peu, mais il n'en resterait qu'un...)

Trop de nains ! 5 qui terminent tous dans le top 10...

 

Modifié par Tito69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que beaucoup de chose ont été dites,

je soulignerai que la buvette (composée de probables bénévoles soulignons le) n'était toutefois pas vraiment au point. la salle aurait pu moins résonner. voilà, je pense que comme point "négatif" c'est vraiment pas rédhibitoire (sauf pour Flint :unsure: que j'ai/qui s'est fait entuber d'un tour et peut-être même la première place). j'ai trouvé le timing un peu short mais ça tient beaucoup à moi.

 

Dans les plus ... par ou commencer...

Les orgas, Soul, Wuxo, David et ceux que je ne connais pas qui ont fait un très bon boulot, tout comme les arbitres. La fiche est vraiment pas mal, c'est fort probable qu'on fasse un truc semblable. Je remercie mes adversaires, leurs sympathie autour de la table fut remarquable. Bravo aux Sons pour leurs bon classement (pour une fois), même si on a toujours l'un d'entre nous qui se débrouille pour faire le retardataire ! Bravo au meilleur des hauts elfes (moi donc) et à mon GG qui fait des PV multiples même si l'autre à une invu 2+ !

Les lots étaient bien pensé, ainsi que le prix peinture. Sinon bon sang ce que je me réjoui de vous revoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires, ça fait plaisir. 

 

De mon point de vue, Givors est l'occasion de sortir un peu des sentiers battus et de proposer des formats originaux et de faire des tests pour l'organisation du Moot. 

 

Le format à 6500 points est gros, et les 3h30 étaient nécessaires, nous avions compté 30 minutes de déploiement et 30 minutes par tour, en théorie ça passait, et la plupart des joueurs ont fait leurs 6 tours, notamment les plus expérimentés. Avec ce format, on a également pu voir des choses qu'on aurait pas vu à 4500 points, des dragons, des monstres, des gros blocs en double, des machines de guerre plus nombreuses, des seigneurs CAC + des seigneurs Magie... après les livres d'armée ne sont pas tous optimisés quand on commence à sortir du gros format, les nains sont favorisés, les elfes aussi, alors que les hommes-bêtes ont plus de mal en gros format... question d'équilibre. 

 

Pour la fiche de tournoi, je suis désolé Xavier, si on doit en refaire une je m'attellerai à faire les traductions. Mais tu as pu te rendre compte que les traductions françaises sont parfois erronées, comme avec les mouvements d'avant garde par exemple.... d'où ma préférence pour l'anglais de base quand c'est possible. Pour les deux premières page de la fiche, il faut rendre à César ce qui appartient à César, comme c'est indiqué sur la fiche, c'est l'oeuvre de Myreille (MST) et donc merci les gars du nord. Je n'ai fais que rajouter quelques aides de jeu pour accélérer les premières phases souvent longues de tirage de scénar et de déploiement.

 

En ce qui concerne les lots, j'avais un petit doute sur le fait que vous n'ayez pas de boîtes mais des enveloppes ou des "paquets cadeaux", mais après réflexion la possibilité d'avoir 15 lots sur 30 joueurs initialement, dont 4 gros monstres, a levé les doutes, j'espère que cette initiative a été appréciée car si c'est le cas je pense qu'elle fera des émules dans d'autres tournois, et notamment au Moot (je parle sous contrôle de mon président :wub:)

 

En ce qui concerne les prix de peinture, le fait d'avoir de nombreux lots permet de récompenser plus de monde, et puis comme ça ce ne sont pas toujours les mêmes qui sont récompensés. Les timing étaient serrés et nous avons conscience qu'il était difficile pour tout le monde de pouvoir passer entre les tables pour noter les joueurs. Les votes ont cependant été "objectifs" dans la plupart des cas, et avec un peu d'adaptation je pense que ça peut être renouveler.

 

Ce tournoi était aussi l'occasion de tester la macro excel des appariements, qui s'est révélée très précieuse, même après le désistement d'un joueur en cours de tournoi. En théorie, vous n'auriez jamais dû retomber sur une même table, mais j'ai fait une erreur au tout début quand j'ai mis les défis en place, et ça s'est répercuté tout le long du tournoi. J'espère que personne n'a trop joué sur une même table.

 

On verra ce qu'on fera pour la suite, en espérant qu'on pourra retenter des expériences l'an prochain.  

 

Un truc qui m'a chiffonné, c'est la surreprésentation de certaines armées, ce qui fait que des joueurs ont souvent affronté la même armée plusieurs fois de suite. Peut-être qu'il faudrait imposer un nombre limité de joueurs avec la même armée pour inciter ceux qui ont d'autres armées moins courantes à les sortir.... dans un esprit fun..... à voir. 

Modifié par Soulgnawer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Soulgnawer a dit :

Un truc qui m'a chiffonné, c'est la surreprésentation de certaines armées, ce qui fait que des joueurs ont souvent affronté la même armée plusieurs fois de suite. Peut-être qu'il faudrait imposer un nombre limité de joueurs avec la même armée pour inciter ceux qui ont d'autres armées moins courantes à les sortir.... dans un esprit fun..... à voir. 

 

Pour ce point-ci, tu peux le régler (en partie) sans toutefois rajouter des restrictions ou des limites d'inscription par armée, avec un point tout simple :

Dans les lots, récompenser le meilleur général de chaque race.

Ca rentre dans ton optique de récompenser le plus de joueurs possibles, ça rajoute un peu de compet' interne entre plusieurs joueurs jouant la même armée, et surtout ça va inciter les joueurs qui disposent de plusieurs armées de tenter le tournoi avec une armée qu'il penseront moins représentée.

 

On voit ça dans certains gros tournois aux US (cf. les rapports de Oncebitten sur youtube), et ça a été fait aussi à Rennes une année, de mémoire (c'était pas grand chose, juste quelques produits du terroir, mais ça faisait plaisir).

 

Bref, simple suggestion en passant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Madd a dit :

Je suis assez curieux de savoir ce qui te fait considérer les elfes comme avantagés ?

 

Multiplication du MSU notamment, possibilité de jouer de la magie en plus du cac ce qui est rédhibitoire à format 4500, multiplication des tirs à CT4, et je parle pas des volley fire haut elfes... des soeurs d'Avelorn, des packs de LB / ME.... 

Pour les elfes sylvains on peut sortir des listes bien cochonnes également avec des dryades/lémures + du tir très solide et mobile (faucons, etc...)

 

En fait les elfes doivent vraiment "choisir" leur camp à 4500 points, à 6500 c'est moins vrai :) 

 

@Jaina Je note cette proposition et effectivement c'est une mesure "incitative" intéressante :) 

Modifié par Soulgnawer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour l'orga du tournoi, vous avez très bien géré. J'avoue j'étais dubitatif pour la durée des parties pour le format. Je suis venu en monokhorne pour plus de rapidité de partie.

Mais les parties ont été super fluides et très agréables, des parties tactiques et des adversaires très fair play.

La fiche était très bien et très pratique à refaire.

Mes suggestions pour un gros format :

Limite de temps pour le déploiement, récompenser le meilleur général de chaque race et faire un classement par race (limiter les joueurs par race peut poser un problème pour ceux qui n'ont pas des masses d'armées).

Mettre une limite à la redondance d'unités : 0-2 max pour chaque unité comme cela on évite le spam.

Après certaines armées comme les nains sont parmi les plus fortes du format, donc quel que soit le format elles seront fortes.

Mais cétait super agréable de voir des listes full monstres, des listes un peu différentes aussi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux sous pour participer au débrief de ce tournoi et du format:

 

J'ai été tres impressionner par l'organisation générale du tournoi. Ca tourne comme une horloge suisse, c'etait  rigoureux mais juste, et l'arbitre très présent et agréable. Les points de pénalités, appliqué et justifié sont à mon sens le meilleur moyen de faire évoluer les mentalités , j'ai beaucoup apprécier le principe.

 

Personnellement j'ai adorer le format. J'ai pu jouer des choses que je nous joue pas d'habitude, tout en restant dans 3h30 de partie c'etait tout a fait faisable. Apres je tournoi regulierement , je connais donc pas mal les armées, ca aide à pas perdre 20 min à savoir ce que joue l'autre....Les feuilles de match étaient un gros plus, avec les bonnes infos pour gagner du temps et une bonne visibilité de la partie ,et le comptage des points à la fin. Tout a été fait à mon sens, pour que la partie rentre dans le timing imparti.

 

La redondance de certaines races étaient effectivement un peu pénible...surtout qu'en plus, les listes pour certaines , était quasi identique....Sur un tel format, on s'attendait à plus de fun, mais le tournoi win spirit à prix le dessus....dommage.

 

Citation

Après certaines armées comme les nains sont parmi les plus fortes du format, donc quel que soit le format elles seront fortes.

+1000 c'est clair. A voir si 9th age up les autres races pour les mettre à niveau avec un LA ou la symbiose est tres forte , ou si ils vont nerfer celui ci....

 

Le concours peinture récompensé comme un tournoi à part , alors la BRAVO!! Pour tous ceux qui se mettent en quatre pour participer à celui ci, qui prennent aussi le risque de modifier ou d'orienter leurs listes en fonction de ce qu'ils ont peint ou converti , voir un podium spécial peinture est extremement motivant et gratifiant , meme si on est pas dessus. On se dit qu'on a tous une chance, alors que quand ce n'est qu'un seul qui est récompensé, certains n'essaient meme pas, voir plus de présenter ou de faire des efforts. Je réitere mes félicitations et un IMMENSE merci aux orgas d'avoir fait ca, c'est aussi une facette du hoby, et ils l'ont mis en lumiere, Merci à eux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon tour !

Déjà et comme relevé par de très nombreuses personnes, un grand MERCI à tous les orga qui ont fait un incroyable job! Le tournoi était vraiment sympa, j’ai passé un excellent moment (enfin à part quand un orga vient bénir les dés de mon adversaire qui me tue ensuite mon général à coup de canon…malédiction ! :P).

 

Concernant le timing, il me semble que,  de manière générale, les joueurs ont réussi à finir leur partie. C’était un peu chaud mais l’organisation impeccable et en particulier les petites fiches de tournoi ont vraiment aidé. C’était vraiment une excellente idée en tout cas. Peut-être reproduire ce que vous avez fait lors de la dernière partie, soit annoncer après 45 min que les déploiements devraient être finis. Ça donne une idée du rythme que la partie doit avoir. Après à chaque joueur de regarder sa montre et s’assurer que ça se joue dans les temps.

 

Pour la forte présence de certaines armées, je pense qu’il serait dommage de fixer un nb limite pour chaque armée. Comme déjà dit, certains ne jouent qu’une seule armée et seraient pénalisés. L’idée de donner des prix par armée est vraiment top ! Vu la taille du tournoi, pourquoi pas faire des poules d’armées (par exemple : mort-vivants, chaos, reste des troupes du mal, elfes, reste des troupes du bien) et la meilleure armée de chaque poule reçoit un prix.

 

Sinon pour les prix, c’était top de mettre en avant ceux qui passent du temps à bien peindre leur armée. Le plus grand nombre de prix était aussi une idée géniale (non je dis pas du tout ça car j’ai pu en avoir un ! :rolleyes:).

 

Pendant que j’y pense, il m’a semblé que vous étiez beaucoup dérangé lorsque vous étiez entrain de rentrer les scores et autres vu que tout le monde souhaitait connaître ses appariements. Vu qu’il y a un grand tableau blanc juste derrière pourquoi pas noter avec un stylo effaçable les match-up dessus comme ça vous êtes un peu plus tranquilles.

 

Côté personnel : Très content d’avoir pu rejouer à un tournoi, ça faisait longtemps ! De très jolies parties, chacune intéressante pour différentes raisons. Mention particulière à la partie 4 contre Tito où il y a eu pleins de retournements de situation et de suspense.

 

En tout cas vous avez fait un excellent job les organisateurs. Très présent et rapide à intervenir lorsque j’avais une question de règle, calme afin de gérer certaines situations tendues à ce que j’ai pu apercevoir et toujours là avec le sourire. Du très bon boulot !

Modifié par Lichemeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.