Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][Regles] Arme de maitre à gabarit : quid ?


Elric59

Messages recommandés

Hello,

 

Petite question toute bête pour laquelle je n'ai trouvé de réponse ni dans le forum ni dans le livre de règles V7 : quid d'une arme à gabarit de maitre (par exemple un techmarine avec faisceau de conversion Salamanders dans mon cas) ?

 

La règle "Arme de maitre" précise que je peux relancer 1 dès pour toucher raté par tour, mais comment considère t-on que le tir est raté pour une arme à gabarit ? Lorsque je ne fais pas Hit ?


Si oui auquel cas, puis-je relance le dès de déviation en lieu et place d'un des deux dès de distance ? (si par exemple j'ai dévié de 6-6 je préfère tenter le hit que viser le 1 sur le dès relancé) ?

 

D'avance merci à qui éclairera ma lanterne :) !

Modifié par Elric59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.157 GBB:

"Les armes à gabarit n'effectuent pas de Jet pour Toucher".

 

Et p.168 GBB:

Arme de Maitre:

"Une arme avec cette règle spéciale permet à son porteur de relancer  1 Jet pour Toucher raté par tour avec cette arme."

 

Donc pas de relances avec une arme à gabrit de maitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, FanFouN a dit :

P.157 GBB:

"Les armes à gabarit n'effectuent pas de Jet pour Toucher".

 

Et p.168 GBB:

Arme de Maitre:

"Une arme avec cette règle spéciale permet à son porteur de relancer  1 Jet pour Toucher raté par tour avec cette arme."

 

Donc pas de relances avec une arme à gabrit de maitre.

 

Je n'avais pas vu les choses sous cet angle : aucun intérêt du coup merci de la réponse :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation:

Je revient dessus, car page 158 "Explosion" autant il est effectivement écrit "Les armes à gabarit n'effectuent pas de Jet pour Toucher"

Par ailleurs au paragraphe "armes à explosions et relances" il est précisé "Si une figurine peut relancer ses jets pour toucher et utilise cette capacité apres avoir tiré avec une arme a explosion, le joueur doit relancer le dé de déviation et les 2d6"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans le cas du jumelage. Il faut avoir la possibilité de relancer LES jets pour toucher, hors "Arme de Maître" te permet de relancer UN jet pour toucher. C'est comme les règles "Ennemi Juré" et les capacités permettant de relancer les 1/2/3 ou autre, cela n'a aucune influence sur les armes à explosions et leur déviation. "Ennemi Juré" permet tout de même de relancer les 1 sur les jets pour blesser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fruch a dit :

C'est dans le cas du jumelage. Il faut avoir la possibilité de relancer LES jets pour toucher, hors "Arme de Maître" te permet de relancer UN jet pour toucher. C'est comme les règles "Ennemi Juré" et les capacités permettant de relancer les 1/2/3 ou autre, cela n'a aucune influence sur les armes à explosions et leur déviation. "Ennemi Juré" permet tout de même de relancer les 1 sur les jets pour blesser.

Et les 1 de surchauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Fruch a dit :

C'est dans le cas du jumelage. Il faut avoir la possibilité de relancer LES jets pour toucher, hors "Arme de Maître" te permet de relancer UN jet pour toucher.

Je pense qu'on joue là sur les mots...

Je repose les faits :

 

GBB p.158, Explosion, § Armes à Explosion et Relance :

Citation

Si une figurine peut relancer ses Jets Pour Toucher et utilise cette capacité après avoir tiré avec une arme à Explosion, le joueur doit relancer le dé de déviation et les 2d6.

Alors déjà on peut noter que le paragraphe qui nous intéresse pour la règle Explosion est très mal écrit car il ne décrit que des Jets Pour Toucher, quand bien même on pourrait être dans la capacité de relancer tous ses jets et n'en faire qu'un seul car ne disposant que d'une seule arme Explosion 1.

 

GBB p.167, Arme de Maître :

Citation

Une arme avec cette règle spéciale permet à son porteur de relancer 1 jet Pour Toucher raté par tour avec cette arme.

On note également que dans cette règle, si on ne dispose que d'une seule attaque ou d'un tir unique, on peut alors dire que tous les Jets pour Toucher de l'arme en question sont relançables.

 

Donc si on se base sur une lecture dure des règles (RAW), on a le droit de relancer tout jet de dispersion (Jet Pour Toucher) d'une Arme de Maître de type Explosion 1 mais aucun si elle est de type Explosion X (avec X>1). :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Fruch a dit :

C'est dans le cas du jumelage. Il faut avoir la possibilité de relancer LES jets pour toucher, hors "Arme de Maître" te permet de relancer UN jet pour toucher. C'est comme les règles "Ennemi Juré" et les capacités permettant de relancer les 1/2/3 ou autre, cela n'a aucune influence sur les armes à explosions et leur déviation. "Ennemi Juré" permet tout de même de relancer les 1 sur les jets pour blesser.

 la règle explosion ne parle pas de jumelage mais de relance, ce n'est pas tout à faire la même chose non plus

 

@manah Mais du coup, dans le cas d'une explosion X et barrage (dans le cas d'un Thunderfire Salamanders), on ne fait qu'un jet de déviation avec les 2D6, les autres rentre dans la catégorie barrage multiple et du coup on peut dans ce cas là le relancer avec arme de maitre. 

Et tant qu'à faire si on continu dans la lignée de ta version, les dés de déviations après la première ne serait pas relançable vu qu'on ne peut pas relancer les 2D6 qu'on doit relancer avec le dé de déviation dans la règle explosion et Relance ?

 

Enfin bon, en dehors du pinaillage sur les mots, j'accorderais d'en relancer un avec arme de maître sans même y réfléchir 3s, et le mec qui n'est pas d'accord tu lui poses des hits pour le punir de pinailler et régler la question.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le cas particulier d'une arme de type Explosion X avec la règle Barrage tombe également dans ce cas étant donné qu'il n'existe plus qu'un seul jet Pour Toucher.

Par contre seul le premier jet sera alors relançable, les gabarits du Barrage dispersant alors sans relance vu qu'il ne s'agit plus de Jet Pour Toucher à proprement parler... :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V7][Regles] Arme de maitre à gabarit : quid ?
  • TheBoss™ a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.