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[HoB] Les Français à l'ETC - Alliance Gobelins & Mordor 800 points Equipe 1 Liste 4


Barbecue

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Salut les hobbits,

 

Suite des listes françaises pour l’ETC, avec l’armée n°4 de l’équipe 1. On y retrouve le général le plus prisé des joueurs du Mal, l’Immortel, dans une alliance Gobelins-Mordor des plus solides :

 

Troupe 1

L’Immortel sur Ombre Ailée (général)

 

Troupe 2

Nazgûl 2/7/0

1 Spectre

 

Troupe 3

Nazgûl 2/7/0

1 Spectre

 

Troupe 4

Nazgûl 2/7/0

1 Araignée Géante

 

Troupe 5

Nazgûl 2/7/0

1 Araignée Géante

 

Troupe 6

Grôblog

4 Boucliers Noirs (dont 1 avec lance)

6 gobs de la Moria avec lances

2 Maraudeurs Wargs

 

Troupe 7

Chaman gobelin de la Moria

4 Boucliers Noirs

7 gobs de la Moria avec lances

 

Total: 800 points

34 figurines

P/V/D: 14/52/2

 

Au niveau de la construction de liste, celle-ci se compose d’un cœur gobelin, deux troupes quasi pleines, là pour engluer l’ennemi, particulièrement sous l’effet de la frénésie à 5+.

Pour déborder, traverser la table ou aller chercher les objectifs lointains, les Maraudeurs et les araignées compensent le manque de mobilité des gobs.

 

Mais la grosse force de la liste, je dirais même son thème, se situe dans sa capacité à contrôler les figurines adverses : 2 spectres + 5 Nazgûls assurent un harcèlement de tous les instants. Réussir sa traversée ou tenir des objectifs sera bien compliqué pour l’ennemi. Et son général risque de subir la déferlante magique dès l’entrée dans les 12’’. Tandis que notre Immortel sera sans cesse nourri par les sorts de ses camarades.

 

Cette armée basée sur le spam de Nazgûls (52 points de Volonté mais 2 de Destin ^^) aura surement un peu plus de mal sur des scénarios frontaux et/ou face à des armées de guerriers d’élites sans gros héros. Galadriel peut également venir perturber notre domination magique en bloquant puis éliminant les Spectres de l’Anneau.

 

Alors qu’en dites-vous ? Indigestion de magie ? Envie de l’affronter ? :stuart:

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Attention tout de même: c'est pas une armée qui va faire beaucoup de morts ça, ni qui aura un impact énorme.

 

Les gobs avec un shaman ça résiste oui, mais ça tue pas grand chose à moins d'avoir une grosse superiorité numérique. Donc à moins d'avoir en face des troupe très fragiles et moults hérospompepoints qui feront que de l'anti nazghûl pour s'occuper, genre moins de 16 elfe sylvestre en troupe de CàC, oui dans ce cas les gob vont résister un peu et pourront peut être tuer assez pour éviter la cata.

Mais face à une liste avec du pitou de troupe un minimum solide, qui tiens une ligne (même avec 7-x en balade) les 20 gob pourront pas grand chose, même avec frénésie. Ils auront déjà à 20 du mal à protéger tout ces héros, dont seulement 1 est vraiment mobile.

 

Alors oui il y a potentiellement 7 fig adverses qui peuvent partir en balade à chaque tour et du sort en veux-tu en voilà pour un général vraiment immortel, OK... Et puis quelques tirs qui peuvent venir fourbement affaiblir les héros du bien dans ce gruyère. C'est un atout, mais que je le considère pas comme extrême.

 

Les araignée c'est bien, super rapide et velu au CàC, mais attention les flèches de bons tireurs sur le temps d'approche.  Car globalement, une liste avec mêe seulement 4 à 6 bon tireur va vous attendre et aura le temps de leur faire du mal. Il faudrait trouver une bonne synergie tactique entre les spectres-injonctions naz et les araignées qui pourraient attaquer les baladeurs isolés depuis une position un peu couverte, le temps que les gob trouvent un bon chemin vers leur objectif. 

 

Vous l'avez testée contre quoi cette liste? sur quel scénario elle peut sortir son épingle, moi je vois pas trop. J'y vois plus de faiblesse que de forces qu'une armée classiquement populeuse de la Moria.

 

Avec un déploiement éclaté, c'est super risqué d'avoir 70% de ces troupes constitué de Nazghûl solo. 

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C'est sûr que cette liste a plus de mal dans les scénarios de bâche, comme tu le dis les gobelins même sous frénésie ont du mal à tenir si les tours se multiplient. Mais il n'y en a pas tant que cela vu que les phases de mouvement sont allongées, avec les sorts à foison.

 

On l'a principalement testée contre les autres listes (équipe 1 ou 2) présentées, et pour avoir été souvent face à cette armée, je peux te dire qu'elle est assez pénible. Elle ne tape pas fort en effet mais elle désorganise beaucoup et elle est usante psychologiquement : on a l'impression de ne pas jouer en fait. La magie omniprésente prend tu temps à se lancer, et elle ne se contente pas de neutraliser tes héros mais bouge aussi sans cesse tes figs censées tenir les objectifs ou traverser. Tu peux difficilement anticiper devant autant de possibilité de sorts.

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C'est plus une liste anti-liste alors. Limite anti-jeu. 

Elle est donc à aligne face à une liste adverse de type bloc compact peu mobile.

Elle va aller chercher du match nul à l'usure, énerver l'adversaire pour qu'il fasse une erreur, pourrir la cohésion de l'équipe adverse, tenter de la petite victoire sur les objo secondaires si elle arrive à se faire un générale. Mais quoi de plus?

 

En fait je sais pas si avec de l'angmar plutôt que la Moria tu arrive pas au même résultat avec l'ombre. Bon pas le même coût, et pas du tout mobile de fait...

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Il y a 20 heures, Sorent a dit :

Attention tout de même: c'est pas une armée qui va faire beaucoup de morts ça, ni qui aura un impact énorme.

 

Les gobs avec un shaman ça résiste oui, mais ça tue pas grand chose à moins d'avoir une grosse superiorité numérique. Donc à moins d'avoir en face des troupe très fragiles et moults hérospompepoints qui feront que de l'anti nazghûl pour s'occuper, genre moins de 16 elfe sylvestre en troupe de CàC, oui dans ce cas les gob vont résister un peu et pourront peut être tuer assez pour éviter la cata.

Mais face à une liste avec du pitou de troupe un minimum solide, qui tiens une ligne (même avec 7-x en balade) les 20 gob pourront pas grand chose, même avec frénésie. Ils auront déjà à 20 du mal à protéger tout ces héros, dont seulement 1 est vraiment mobile.

 

Alors oui il y a potentiellement 7 fig adverses qui peuvent partir en balade à chaque tour et du sort en veux-tu en voilà pour un général vraiment immortel, OK... Et puis quelques tirs qui peuvent venir fourbement affaiblir les héros du bien dans ce gruyère. C'est un atout, mais que je le considère pas comme extrême.

 

Les araignée c'est bien, super rapide et velu au CàC, mais attention les flèches de bons tireurs sur le temps d'approche.  Car globalement, une liste avec mêe seulement 4 à 6 bon tireur va vous attendre et aura le temps de leur faire du mal. Il faudrait trouver une bonne synergie tactique entre les spectres-injonctions naz et les araignées qui pourraient attaquer les baladeurs isolés depuis une position un peu couverte, le temps que les gob trouvent un bon chemin vers leur objectif. 

 

Vous l'avez testée contre quoi cette liste? sur quel scénario elle peut sortir son épingle, moi je vois pas trop. J'y vois plus de faiblesse que de forces qu'une armée classiquement populeuse de la Moria.

 

Avec un déploiement éclaté, c'est super risqué d'avoir 70% de ces troupes constitué de Nazghûl solo. 

 

Cette liste a passé avec brio les tournois de qualifs et n'a subi comme modification que l'échange Gulavhar out et Immortel in. 

 

Elle se base sur une solidité gobeline pour tenir la ligne. Les Gundabads + chamane en font une première ligne très résistante. Plus que d'apparence car elle est bien soutenue par les éléments mobiles qui chargent sur les côtés (maraudeurs et araignées) ainsi que par les éventuels projeter de l'OA.

 

Mais sa force est effectivement sa capacité à dominer par la magie les adversaires. Un ou plusieurs monstres ne représentent aucune menace, au contraire, un gros héros ou 2/3 magiciens sont vite maîtrisés. De fait, cette liste peut s'adapter face à tout adversaire par tous ces nazguls "couteaux suisses". Face à de l'élite, elle bloque les héros et s'assure le général isolé + la bannière éventuelle, face à du nombre elle bloque (encore plus facilement) les éléments perturbateurs et inflige un maximum de dégâts par ses projeter + combats héroiques et face à une armée équilibrée, elle mise sur son nombre de magiciens pour faire lentement plier la volonté adverse.

Elle est à la base prévue pour affronter une armée avec 2/3 nazguls sur ombres ailées + troupes, c'est le domaine dans lequel elle sera la plus forte mais la versatilité des nazguls permet de s'adapter à tout type d'adversaire. 

 

Enfin, elle dispose d'une réserve de puissance non négligeable sur des héros sacrifiables, ce qui poussera le joueur à les dépenser sans compter là ou l'adversaire pèsera ses décisions.

 

Si on doit la résumer, je dirais qu'elle prend l'adversaire au dépourvu par le nombre de sorts possibles en un tour. Cela pousse ce dernier à se focaliser sur ces menaces plutôt que de gérer le scénario. Le spam de nazguls fait peur et cet avantage psychologique doit être joué à fond. Et pendant ce temps les gobelins remplissent lentement mais sûrement les objectifs. 

 

Gary Hole, qui est fan de cete liste mais qui la préférait le côté fun de Gulavar :lol:.

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