Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Comment c'est?


Melchidesec

Messages recommandés

 

Il y a 13 heures, Ael a dit :

On gagne à la Pyrrhus :wink:

 

Non non, moi j'ai vraiment perdu à la Pyrrhus, ce qui est encore plus pathétique. Parce que je voulais gagner à tout prix, je me suis entêté et j'ai fini par dérouter sur un jet de Déroute raté alors qu'il ne me restait plus qu'une figurine dans ma bande de 13. :P

 

C'était à celui qui ratait son test de Déroute le premier, en fait. <_<

 

Il y a 9 heures, marell le fou a dit :

Sinon, ça rend tout choix stratégique inutile, puisque la chance va de toutes façons favoriser un des camps sans que les joueurs n'y puissent rien. Donc autant envoyer systématiquement ton archer contre les épéistes... Parce que sur un jour de chance, tu gagnes. Pour moi, ce genre de système n'est pas acceptable, car ça piétine tout intérêt tactique.

 

En te lisant, j'ai l'impression que tu considères que la stratégie dans Frostgrave repose uniquement sur le lancer de sort et les tatanes dans la figure de l'adversaire.

 

Ce qui est loin d'être le cas. Le principal au niveau tactique/stratégique reste le placement et les mouvements de ta bande, ainsi que la gestion des pions trésors. Qui sont en grande partie déterminés par les réactions de ton adversaire, le placement des figurines sur le terrain et la valeur de mouvement qui ne dépend pas d'un jet de dé.

 

Donc l'intérêt tactique reste réel en grande partie. C'est juste que les combats/sorts sont effectivement influencés par le hasard du D20.

 

 

Citation

Donc au final... Mordheim est trop peu mortel, je suis d'accords. Mais FG est-il mieux pour autant ? Plus mortel, oui, mais donne t-il la victoire à celui qui la mérite ou bien est-il trop aléatoire sur l'issue du combat ? Ce serait tomber de Charybde en Scylla.

 

Trop peu mortel, Mordheim? Plus mortel, Frostgrave? A quel jeu vous jouez? C'est le tableau de blessure qui détermine réellement ça. Tu as plus de chance de perdre des hommes de main/héros à Mordheim qu'à Frostgrave. Et par "perdre", j'entends également les résultats particulièrement vicieux qui rendent pratiquement ton personnage inutile. C'est là dessus que ça se joue vraiment sur le long terme. La probabilité que ta bande soit totalement détruite au point d'être injouable la partie suivante est nettement plus élevée dans Mordheim que dans Frostgrave, qui est bien mieux pensé à ce niveau et propose même des solutions pour récupérer tes figurines préférées (ah, la thaumaturgie, quelle merveilleuse école de magie!).

 

Le fait que la grande majorité des figurines de Mordheim n'ont qu'1 PV, qu'un personnage à terre/sonné est un personnage hors de combat en sursis et qu'une bonne partie de l'expérience des héros vient des mises hors de combat (ce qui fait que les joueurs expérimentés cherchent à tout prix à cibler les figurines à terre/sonné avec leurs héros pour pexer facile et sans danger), tout ça encourage les mises hors de combat et donc les fatidiques jets sur le tableau de blessure après la partie.


Dans Frostgrave...ben....ce n'est pas vraiment la même chose, même si ça peut être rapide en effet. Avoir des points de santé et une bonne armure augmente sensiblement la survie. A Mordheim, les armures sont totalement inutiles et le nombre de PV ne sera jamais suffisant pour te permettre de survivre longtemps...de toute façon, tu es très limité sur les progressions à ce niveau.

 

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

En te lisant, j'ai l'impression que tu considères que la stratégie dans Frostgrave repose uniquement sur le lancer de sort et les tatanes dans la figure de l'adversaire.

 

Ce qui est loin d'être le cas. Le principal au niveau tactique/stratégique reste le placement et les mouvements de ta bande, ainsi que la gestion des pions trésors. Qui sont en grande partie déterminés par les réactions de ton adversaire, le placement des figurines sur le terrain et la valeur de mouvement qui ne dépend pas d'un jet de dé.

 

Donc l'intérêt tactique reste réel en grande partie. C'est juste que les combats/sorts sont effectivement influencés par le hasard du D20.

 

Houla attention, je ne parle que des combats, pas du tout d'autre chose. Et même on parlait autour d'un combat un contre un. Je parle bien de ça, du combat et de ses effets sur le jeu et la volonté d'un jour d'y aller ou non. Absolument pas du reste.

 

Je voulais t'expliquer pourquoi le D20 me gêne à priori dans un combat. Bien évidement il y a d'autres choses à prendre en compte. Un jeu ne se fait pas que sur un combat un contre un. Là dessus, nous sommes bien d'accords.

 

Citation

Trop peu mortel, Mordheim? Plus mortel, Frostgrave? A quel jeu vous jouez? C'est le tableau de blessure qui détermine réellement ça. Tu as plus de chance de perdre des hommes de main/héros à Mordheim qu'à Frostgrave. Et par "perdre", j'entends également les résultats particulièrement vicieux qui rendent pratiquement ton personnage inutile. C'est là dessus que ça se joue vraiment sur le long terme. La probabilité que ta bande soit totalement détruite au point d'être injouable la partie suivante est nettement plus élevée dans Mordheim que dans Frostgrave, qui est bien mieux pensé à ce niveau et propose même des solutions pour récupérer tes figurines préférées (ah, la thaumaturgie, quelle merveilleuse école de magie!).

 

Oui je trouve Mordheim trop peu mortel. Mais c'est une appréciation personnelle, comme je l'ai souligné.

 

Et je me suis mal exprimé sur une chose : je voulais parler de "mortel" au sens ou la figurine est sortie de la partie, pas forcément morte. Excuse-moi, c'était pas clair.

 

Donc... Je trouve que les combats s'éternisent à Mordheim. Ça se tape dessus, ça touche souvent, ça blesse rarement, ça sort le mec encore moins... Un mec sur le ventre peut prendre 3 flèches de plus et avoir encore des résultats sur le ventre ou sur le dos, et ça ne change rien à son état. C'est quelque chose qui me saoule un peu. J'aime quand les combats sont plus expéditifs.

 

Si en deux rounds de combat il n'y a aucun gagnant, admettons mais ça devrait rester exceptionnel. C'est une vision personnelle, hein. De même, un homme à terre qui prend une flèche qui passe son endurance... Ben le mec devrait être sorti sans jet de dé.

 

Voilà pourquoi je trouve que Mordheim a un système trop peu mortel.

 

Avec l'utilisation du D20, j'ai peur que les combats à FG soient plus aléatoires et tendent à donner trop souvent la victoire au camp qui ne devrait pas la remporter.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.