Aller au contenu
Warhammer Forum

[Jeu Egal] Ajout de figurines à une unité et limitation d'effectif


Nekhro

Messages recommandés

En lisant d'autres sujets sur les points de renfort, une question m'est venue.

 

La règle des Points de Renfort dit que l'ajout de figurines à une unité est gratuit mais ne peut aller au delà de l'effectif initial de l'unité au début de la bataille. La règle dit aussi, entre parenthèses, que ça ne remplace que les figurines tuées, mais pas en créer davantage.

 

Ma question porte donc sur une unité invoquée en cours de partie. Puisqu'elle n'était pas là au début de la bataille, doit-elle respecter cette limitation, ou est-ce la partie entre qui est la plus importante ?

 

Cette question m'est venue concernant la séparation d'Horreurs Roses en Horreurs Bleues (puis en Brimstones).

Si une seule Horreur Rose meurt, elle crée donc une unité de deux Horreurs Bleues (imaginons qu'il n'y en ait pas dans les parages). Si la limitation porte sur le «remplacement des figurines tuées» stricto sensu (le passage entre parenthèses), l'unité ne pourrait pas aller au delà de ces deux (pauvres) figurines. Ce qui rend cette règle de création/séparation potentiellement inutile (si très peu de pertes puisque ça crée une unité minuscule qui ne pourrait aller au delà de cet effectif).

 

Je sais parfaitement que cet exemple ne peut être un argument pour dire qu'une unité arrivée en cours de partie peut aller au delà de son effectif. Les modifications apportées par les parties de jeu égal ont pu changé la puissance et l'intérêt de certaines règles par rapport au jeu libre.

 

Mon avis est que, en partie égal, l'effectif d'une unité ne peut dépasser son effectif initial, qu'elle soit là depuis le début de la bataille ou arrivée en cours de route. Et par conséquent, pour le cas précis des Horreurs de Tzeentch, ça rend cette règle beaucoup moins intéressante en partie de jeu égal (malheureusement !).

 

J'aimerai donc savoir ce que vous en pensiez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tourné toutes les phrases de règles à ce sujet dans tous les sens et rien ne permet de trancher sur la question de l'effectif initial à propos des unités d'horreurs bleues ainsi invoquées en jeu égal : elles ont été payées 50 pts (le prix d'une unité d'horreurs à effectif initial de 10), mais seuls deux modèles ont été posés sur la table. Quel est alors l'effectif de référence de cette unité ? 10 parce que c'est l'effectif de base du profil de l'unité (qui plus est payé en points) ? ou 2 parce que c'est le nombre de figurines effectivement posé sur la table au moment de l'invocation (même si ce n'est pas non plus le "début de la bataille" comme ce à quoi fait référence la règle...). Les uns te diront que une unité à effectif de 2 ça n'existe pas à AOS puisqu'il n'y a pas de notion d'effectif partiel et que les unités sont payées par tranche. Les autres te diront que le moment de l'invocation est le moment de la première apparition de l'unité sur la table et de fait cela doit être considéré un peu comme un "début de bataille" pour elle...

 

Pour ma part, je le joue selon l'option 1, car c'est la seule qui rend la mécanique viable en jeu égal. Si une horreur rose meurt, je peux payer 50 pts pour invoquer une unité d'horreurs bleues, dont seuls deux modèles sont effectivement posés sur la table. Mais l'effectif initial de l'unité est bien 10, car c'est l'effectif minimal de référence pour cette unité, ce qui peut permettre par la suite de rajouter des modèles jusqu'à 10 sans repayer de coûts en point. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil, mais celas dépend de ton choix lors de l'invocation

 

je m'explique, si ton horreur meurt et que tu as juste de quoi faire deux bleus, tu payes la tranche pour en sortir 10, 20 ou 30, au choix, et c'est là où l'effectif maximal est déterminé, c'est à dire par exemple si tu payes 100 pts tu pourras mettre au max 20 horreurs dans cette unité si tu la regen via la destruction d'autres horreurs roses

 

je précise que c'est au choix  d'effectif max pour ce genre d'invocation car  il n'est pas précisé d'effectif maximal comme ça pourrait être le cas pour un sort. Il en va de même pour le don de mutation des Tzaangors

 

 donc si tu payes 50 pts tu pourras aller jusqu'à 10 dans l'unité même si actuellement il n'y en a que 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nekhro a dit :

Ma question porte donc sur une unité invoquée en cours de partie. Puisqu'elle n'était pas là au début de la bataille, doit-elle respecter cette limitation, ou est-ce la partie entre qui est la plus importante ?

 

Techniquement, je dirais que si elle n'était pas là au début de la partie, son effectif était théoriquement de zéro.

Dans la pratique je suivrai les réponses données : on joue la limite sur le coût effectif payé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

 

Je n'avais pas envisagé «l'effectif initial» au sens effectif minimum indiqué sur les warscrolls. C'est vrai qu'il n'y a pas de définition précise de ce qu'est un effectif. Cependant, l'encadré «Unités en sous-effectif» du Manuel du Général tend à penser que l'effectif correspond bien au nombre de figurines posées sur la table, et non pas au nombre théorique de figurines minimum indiqué sur les warscrolls.

 

La solution que vous retenez me semble un bon compromis, mais reste une interprétation comme une autre, pas une réponse claire et définitive.

 

Il y a 6 heures, Slendy75 a dit :

je précise que c'est au choix  d'effectif max pour ce genre d'invocation car  il n'est pas précisé d'effectif maximal comme ça pourrait être le cas pour un sort. Il en va de même pour le don de mutation des Tzaangors

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu dis.

 

Il y a 7 heures, karbur a dit :

pareil option 1, sinon c'est le genre de règle qui ne sert à rien.

Elle ne servirait à rien en partie égal, oui. Mais AOS ce n'est pas que ce mode de jeu non plus. C'est pour cela qu'on ne peut pas considérer l'inutilité de la règle comme un argument.

 

 

Je ne pense pas qu'on puisse trouver une réponse définitive en l'état actuelle des choses (sauf si on a raté un truc, et même si votre solution est intéressante). Je vais envoyer un mail à GW en espérant qu'une clarification soit apportée sur ce cas dans une FAQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nekhro a dit :
Il y a 7 heures, karbur a dit :

pareil option 1, sinon c'est le genre de règle qui ne sert à rien.

Elle ne servirait à rien en partie égal, oui. Mais AOS ce n'est pas que ce mode de jeu non plus. C'est pour cela qu'on ne peut pas considérer l'inutilité de la règle comme un argument.

 

Effectivement, je le rappelle assez partout, en jeu narratif c'est pas un soucis, mais je pensais bien au jeu égal dans ma réponse puisque en jeu narratif, la question ne se poserait même pas, si tu fais apparaître des fig; ben tu fais apparaître des figs :)

Au passage, dans ma conception aussi l'effectif initial d'une unité d'horreurs bleues qui arriveraient suite au décès tragique d'une horreur rose serait de 10, soit le minimum du warscroll.

On peut penser aussi à la règle la plus puissante de la dîme de sang de Khorne qui fait apparaître une unité de Khorne sans plus de précisions. On la paye ou c'est la capacité qui la paye ? Une unité de bloodletters fait elle 10/20/30 figurines ? Mon avis c'est que si c'est gratuit c'est 10, soit l'effectif minimal (ou disons l'unité de recrutement de l'unité), si c'est payant et que tu as 300 points de réserves, tu peux invoquer 30 bloodletters.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, karbur a dit :

 

Effectivement, je le rappelle assez partout, en jeu narratif c'est pas un soucis, mais je pensais bien au jeu égal dans ma réponse puisque en jeu narratif, la question ne se poserait même pas, si tu fais apparaître des fig; ben tu fais apparaître des figs :)

Au passage, dans ma conception aussi l'effectif initial d'une unité d'horreurs bleues qui arriveraient suite au décès tragique d'une horreur rose serait de 10, soit le minimum du warscroll.

On peut penser aussi à la règle la plus puissante de la dîme de sang de Khorne qui fait apparaître une unité de Khorne sans plus de précisions. On la paye ou c'est la capacité qui la paye ? Une unité de bloodletters fait elle 10/20/30 figurines ? Mon avis c'est que si c'est gratuit c'est 10, soit l'effectif minimal (ou disons l'unité de recrutement de l'unité), si c'est payant et que tu as 300 points de réserves, tu peux invoquer 30 bloodletters.

pour la dîme de sang,ce n'est pas gratuit d'après ce que j'ai pu voir

 

pour ce genre de capacité qui permet d'invoquer il n'y a pas de restriction, tu payes le prix en points de la nouvelle unité en fonction de l'effectif maximal que tu veux lui donner.

 

ce que je veux dire par là c'est que si tu veux créer une nouvelle unité d'horreur bleus grâce au split alors tu choisis l'effectif maximal en annonçant combien de points tu dépenses pour l'invocation, si tu dépense 100 pts par exemple tu peux aller jusqu'à 20. c'est à toi de choisir quand l'effectif minimal/maximal n'est pas précisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, karbur a dit :

 

On peut penser aussi à la règle la plus puissante de la dîme de sang de Khorne qui fait apparaître une unité de Khorne sans plus de précisions.

 

Il ne faut pas chercher en vain dans chaque règle spéciale à chaque fois. La règle de base du manuel du général est très claire.

Dès que l'on pose une nouvelle unité sur la table on paye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question en rapport je pense avec tout cela.

 

Que se passe t'il en partie jeu égal (amical / tournois) concernant les jets de 1 au battleshock alors que l'on a un porte icone (je joue Nurgle) ?

 

La règle m'indique de rajouter D6 plaguebearer ou D3 plague drone.

 

Cela influe t'il sur la taille de l'unité de base ?  Par exemple :

 

J'ai une unité de 10 pp, suite a des pertes (4), je doit faire un battleshock test, et obtient 1, suite à cela, je jette le D6 et obtiens un 6 :

- Cas 1 : j'en met bien 6 et donc l'unité passe a 11

- Cas 2 :j'en met seulement 4 pour remettre l'unité  a 10

 

Si c'est le cas 1 (l’unité peut grossir au delà du nombre initial), dois je payer ces renforts supp ? Et bien sur, si c'est toujours le cas 1 dois je prévoir des figurines supplémentaires (ce qui veut qu'au lieu de 30 pp, je doit en faire 40 ou 50 par exemple) ?

Modifié par durnegard
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.