Aller au contenu
Warhammer Forum

Pré-Tournois Kaosludik Montréal - Indiv


wismeril

Messages recommandés

Salut

 

Je vais participer à un gros tournois à Montréal, et j'avais envie de faire un débriefing un peu complet, car je pense que ca peut intéressé du monde de savoir comment ou jouent de l'autre côté de l'antlantique.

En plus je me dit que l'exercice ca me permettra surement de m'améliorer en analysant ce qui a marché et ce qui a foiré.

Et vos conseils, critiques, me seront très utiles.

Mais du coup, faire un débriefing sans le briefing ca n'a pas trop de sens, donc je vais vous présenter ci-dessous toute la préparation.

 

Le tournois

Le Kaosludik est un gros tournois Montréalais qui a lieu tout les ans, ca sera ma première.

http://www.chaosludik.net/

(Pour infos, j'habite Québec, soit à 300km)

Le niveau est assez relevé, mais à priori très variable, du débutant au top player présents à l'adepticon.

On devraient être 10/15 joueurs de Québec, je vous donnerais qq infos sur leurs performances au passage.

 

Le format

Les règles utilisées sont le format ITC :

https://www.frontlinegaming.org/community/frontline-gamings-independent-tournament-circuit/

1500 pts

3 sources max

1 Super lourd max

3 parties

 

Je suis pas sûr encore des scénarios qui seront joués, mais à qq ajustements près c'est à peu près toujours la mm chose :

Maelstrom : 2 objos choisi sur 3 aléatoires dans une liste de 6

1 - Tenir objo 1

2 - Tenir objo 2

3 - Tuer 1 unité

4 - tuer 1 unité

5 - Avoir 3 unités dans la zone adverse

6 - Avoir 3 unités dans sa zone et aucune adverse adverse

 

Remplacer 1-2 par tenir 3 objos

Remplacer 3-4 par tuer 3 unités

 

Secondaire :

Relique, objos, KP, 1 points par fast attack éliminé...

 

Tertiaire :

Un mixe de : Tuer le warlord, first strike (Tuer une unité au premier tour), last strike (dernier à tuer une unité), first blood, 1/4 de table,...

 

Le méta

De ce que j'en sait, il va y avoir beaucoup de démons, notamment du magnus, du Ynari, de la gladius, et surement 1 ou 2 renegade of vrak, pour les gros méchants. 

Et dans les moins méchants, du Guiliman et la classique triplette de princes tyranides.

C'est pas très détaillé, mais je donnerais les listes de mes adversaire dans le post de débriefing.

 

Ma liste

Je suis partis sur une base que je joue depuis quelque temps déjà :

En gros du centurion ignore couvert + coteaze + un bunker + thunder fire + 2x5 scouts sniper

Normalement, j'ajoute de l'eldar à côté ou rajouter encore plus de tirs et m'apporter du mouvement.

Le problème, c'est que je file mes eldars à mon partenaire de double pour l'occasion.

Du coup, j'ai du chercher ce que je pouvais faire pour remplacer ca avec les limitations du tournois.

J'ai découvert Célestine récemment et elle s'est imposé tout naturellement.

J'ai fait quelques test (Voir ci-dessous), et je suis finalement parti sur une deuxième squad de centu en pod + 2 moto d'assaut + 1 astropath pour me donner de la projection.

J'ai pas pu caser de multi-fuseur sur les moto, c'est dommage.

J'ai donc 3 grosses menaces capable chacune de raser un peu n'importe quoi.

La faiblesse est que j'ai peu d'unités, je ne peu pas rivaliser contre les armées full psy.

++ Combined Arms Detachment (Space Marines: Codex (2015)) [1350pts] ++
Chapter Tactics: White Scars

+ HQ [315pts] +
Celestine, The Living Saint (FoC) [200pts]
Librarian [115pts]: Psyker Level 2 [25pts]
·· Librarius Armour [25pts]: Bolt Pistol, Chapter Relic (WS): The Hunter's Eye [20pts], Force Axe, Melta bombs [5pts]

+ Troops [120pts] +
Scout Squad [60pts]
·· Scout [12pts]: Sniper Rifle [1pts]
·· Scout [12pts]: Sniper Rifle [1pts]
·· Scout [12pts]: Sniper Rifle [1pts]
·· Scout [12pts]: Sniper Rifle [1pts]
·· Scout Sergeant [12pts]: Bolt Pistol, Sniper Rifle [1pts]

Scout Squad [60pts]
·· Scout [12pts]: Sniper Rifle [1pts]
·· Scout [12pts]: Sniper Rifle [1pts]
·· Scout [12pts]: Sniper Rifle [1pts]
·· Scout [12pts]: Sniper Rifle [1pts]
·· Scout Sergeant [12pts]: Bolt Pistol, Sniper Rifle [1pts]

+ Fast Attack [115pts] +
Attack Bike Squad [40pts]: Heavy Bolter
Attack Bike Squad [40pts]: Heavy Bolter
Drop Pod [35pts]: Storm Bolter

+ Heavy Support [720pts] +
Centurion Devastator Squad [370pts]
·· Centurion [90pts]: Grav-Cannon and Grav-Amp [25pts], Missile Launcher [10pts]
·· Centurion [90pts]: Grav-Cannon and Grav-Amp [25pts], Missile Launcher [10pts]
·· Centurion [90pts]: Grav-Cannon and Grav-Amp [25pts], Missile Launcher [10pts]
·· Centurion Sergeant [100pts]: Grav-Cannon and Grav-Amp [25pts], Missile Launcher [10pts], Omniscope [10pts]

Centurion Devastator Squad [250pts]
·· Centurion [80pts]: Grav-Cannon and Grav-Amp [25pts], Hurricane Bolter
·· Centurion [80pts]: Grav-Cannon and Grav-Amp [25pts], Hurricane Bolter
·· Centurion Sergeant [90pts]: Grav-Cannon and Grav-Amp [25pts], Hurricane Bolter, Omniscope [10pts]

Thunderfire Cannons [100pts]: Thunderfire Cannon [100pts]

+ Fortification [80pts] +
Wall of Martyrs Imperial Bunker [80pts]: Escape Hatch [25pts]

++ Psykana Division (Adeptus Astra Telepathica) [50pts] ++
+ HQ [50pts] +
Astropath [50pts]: CCW, Mastery Level 2 [25pts]

++ Inquisitorial Representative (C:IA) (Inquisition: Codex (2013)) [100pts] ++
+ HQ [100pts] +
Inquisitor Coteaz [100pts]
++ Total: [1500pts] ++

 

Les parties de test

J'ai commencé avec ma base + des grey knight (1 libi + 1 strike + 1 némésis) :

 

2 parties contre de l'astra-militarum full blindés avec un baneblade F10pa1 10" ignore-cover (finalement interdit en ITC).

Parties de 10minutes à chaque fois, je vol l'inti sur 5+ 2 fois grace à coteaze, mais impossible de pété le baneblade (laissé 1 et 3 HP).

J'étais malade et pas vraiment concentré, du coup je fait pas mal d'erreurs, comme mettre en réserve mon némésis, (histoire qu'il tir pas) ou j'oublie de tir orbital de célestine), je jette en librarius au lieu de technomancie (corrigé à la 2ème partie)

 

1 partie contre de l'eldar (mon partenaire de double).

Une 30aine d'araignées, 1 wraith knight, 1 dizaine de motos, des fire dragon embarqués (honnêtement je sais pas pkoi il a mis ca)

Partie très serrée, ou je perd le maelstrom à pas grand chose. Mon erreur ayant été de vouloir assurer la sortie du wraith knight en approchant mon némésis, qui se fait sortir par un tir de force D. J'aurais du le laisser en policier sur un objo, et j'aurais gagné, car l'objo libre a été pris par un turbo boost de moto. 2ème partie avec Célestine, qui a fait un carnage d'araignées spectrales et qui aurait pu faire plus si elle avait pas du tenir un objo pour scorer.

 

1 partie contre du GK avec voldus + tigurius.

Après une boucherie sans nom des deux côtés.

Je perd à la relique,  Célestine, avec son ap3, n'arrivant pas passer à travers la squad de voldus (Il restera à 1 ou 2 pv).

Je perd mon thunder T1 sur un manifique double 1 de sauvegarde.

L'erreur qui me coûte le match c'est que j'oublie de tirer sur le rhino de tigurius avant d'envoyer le tir orbital de Célestine dedans.

 

Du coup j'ai tiré quelques enseignements (heureusement) de ses parties.

Déjà j'ai pu jugé de comment se comportait Célestine et dans quoi je pouvais l'envoyer.

Et je suis ressorti non convaincus par les GK. J'avais que 7WC, donc pas suffisant sur du full psy pour faire qq chose.

Et trop peu d'unités, même si le strike squad et le némésis, me donnaient un peu de mobilité.

 

Et donc dernière partie de préparation avec ma nouvelle liste.

Contre une gladius, sur un vrais scénario (Les autres parties, s'était plus des scénar approchants, sans le secondaire par exemple)

Courte défaite (décidément je suis pas sur une bonne série), nulle au maelstrom, défaite au secondaire (La relique tu m'étonne, que je pouvais pas l'avoir) et au tertiaire à cause de la perte de Célestine.

Ma grosse erreur aura été de cibler les 2 razor laser et laser / plasma au T1, pensant que s'était la seul chose qui pouvait péter mon bunker.

Au lieu de péter les rhinos avec les déva gravitons et d'envoyer Célestine dedans (et son tir orbital).

Par ce que finalement, c'est juste ca qui ma fait mal.

Son tir orital aura quand même rasé korsaro + sa squad, mais finalement il m'aurait rien fait.

J'avais mis mon bunker en coin de table, pour pas que les drop tombent derrière, mais avec mon thunder et mon objo juste devant.

Erreur car je perd mon thunder T1 (j'avais pas le premier tour), j'aurais du mettre les 2 derrière, il aurait jamai pu les atteindre.

Satisfaction pour la première sortie de l'astropath, qui me sort prescience + 4++ sur mes centu, bien pratique.

 

Bon, on va se le dire c'est pas glorieux, comme résultats, mais j'ai beaucoup appris, il y a pas mal d'erreurs que je ne ferais plus, et j'ai pas mal pu juger de mes forces et faiblesses.

Le bon point, c'est que je ne suis jamais largé au maelstrom.

Sur les armées sans psy, avec 7-12 wc, je suis quand mm pas mal pour faire ce que j'ai besoin (invisibilité notamment)

 

Peinture

Je suis un peintre très moyen, mais avec une armée toute peinte, quelques conversions sympa et un plateau pas trop mal, je devrait gagner quelques points ou au moins ne pas en perdre.

Ca ne me permettra pas de pouvoir espérer pour le classement finale, mais au moins pouvoir viser une place d'honneur.

 

Mes attentes

Je m'attends pas à gagner le tournois (Sans blague)

Mais l'objectif est quand même de faire mini 2 victoires sur 3 matchs.

Objectif largement réalisable (et réalisé dans les dernier tournois que j'ai fait)

 

Voila, si vous avez des commentaires, conseils, critiques, question, n'hésitez pas.

Je vais essayer de faire un post en cours du tournois, avec mon parcours et mes adversaires, avec des photos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de l'armée et du plateau de présentation.

Il manque juste le drop pod et les 3 centu qu'on ma prété.

Il reste qq détails de peinture sur célestine et quelques scouts, mais je ne pense pas avoir le temps de finir.

 

DSC00824.JPG

DSC00827.JPG

DSC00828.JPG

DSC00835.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2017 à 13:28, Yom a dit :

Sympathique le plateau de présentation.

 

Hate d'avoir des retour sur Celestine nouvelle mouture.

 

Même si ca s'est pas très bien passé en indiv, deux défaites 19-1 et 1 victoire 19-1 pour finir.

Sur 6 parties, elle a tabassé à peu près tout ce qu'on lui présenté.

 

Avant le tournois, je l'avais jouée à côté de mon pack de centurions + libi + coteaze.

Et au final, je l'aie jouée dedans.

Elle a encaissé les tirs, sur mon blob, avant de sortir casser du tank ou chasser des petites squad qui restaient.

 

La seule fois où elle m'a déçu, c'est quand j'ai pas réussi à passer à travers 3 pauvres motos ork.

Enfin bon, c'est la partie à oublier, je me fait contrer à 1dé, 1 moto d'assaut qui tir bolter lourd + bolter en tir rapide + mateau fureur + 3 attaques sur 1 moto ork de base => rien et elle meurt avec les 2 attaques de pince...

 

Y'a deux choses à éviter, c'est les grav et les armures 2+.

Contre les grav ca fait trop de blessures à tanker

et le armure 2+ la rendent inutile, vaut mieux cibler autre chose.

 

Personnellement avec mon bunker + hatch, avec ces 12" de mouvement + la charge, ca permet de l'avoir T2 à faire la police chez l'autre, je trouve ca vraiement bien car ca met beaucoup de pression.

 

C'est un peu comme un mini IK, soit tu l'ignore soit tu met beaucoup de ressources pour la tuer.

 

Pour moi c'est les meilleurs 200pts du jeux.

Donc un must have, d'autant qu'elle peu remplacer un hq bidon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.