Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][GStorm] Détachement Ynnari.


Wheler

Messages recommandés


Bonjour,

En fait, je me trouve face a un problème.

J'ai un ami qui joue les Ynnari  et il a choisis de mettre 2 Détachement de Reborn Warhost pour ne pas être limité dans ses choix QG.

Sauf que voilà, il y'a une règle "Warhost of Ynnead" qui dit que si ce détachement inclut 7 ou plus unité, il peut choisir une unité en plus pour faire son Elan des Âmes à chaque fois qu'une unité est détruite. 

Ma question est la suivante

Ducoup, vus que il a 2 Détachements, peut-il faire 2 élan des âmes avec 2 unités qui ce trouvent dans un détachement différent ?


Merci d'avance.
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle élan des âmes est très mal fichue.

 

Telle qu'elle est libellée, tu peux toujours choisir de faire 2 élans des âmes, si un de tes détachements Reborn a au moins 7 unités. Les élans sont indépendants des détachements (c'est une règle d'armée), donc tu peux faire 2 élans avec des figurines de ton premier ou deuxième détachement, au choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petite question, les unités qui sont en formation occupe bien des slot correspondant a leur Rôle dans le détachement ? 

 

Si non, est-ce que je pourrais savoir ou cela est noté ?

 

Merci de ta réponse !

Modifié par Wheler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une unité, qu'elle soit en formation ou non, ne change de rôle tactique que si une règle spéciale lui fait changer de rôle tactique. Si c'est le cas, c'est jusqu'à la fin de la bataille.

Il a été FAQué que les unités du codex Eldar noir qui sont dans le détachement Ynnaris et achetant l'amélioration changent de rôle tactique ET d'organigramme (ils passent donc de troupes à élites).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso en allant à mon warhammer store et demandant au vendeurs ils m'ont répondu que si les unité étais en formations dans le reborn war  ost la formation comptais comme un seul et unique choix de liste de formation et ne remplissait pas les spot QG etc donc m'aurait on abusé ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, question confuse.

 

Tout d'abord, le Reborn Warhost est un "super détachement". Il faut savoir que tu n'as aucune limite au nombre de détachement dans ton armée. Cependant, si avant nous avions tous 1 QG et deux troupes, il y a depuis plusieurs autres types de détachements. Les plus communs, ce sont les deux détachements présents dans le livre de règles, à la page 122. Le détachement Interarmée propose 1 QG, deux troupes en choix obligatoires. De plus, tu as la possibilité de prendre 1 QG, 4 troupes, 3 élites, 3 attaques rapides, 3 soutiens, 1 lord of War, et/ou une fortification. Tous ces autres choix sont optionnels. Le détachement Allié, page 122 aussi, fonctionne de la même façon.

 

Alternativement, tu peux prendre d'autres détachements. Le Reborn Warhost est un des détachements possibles.

 

C'est un détachement composite, c'est à dire qu'il t'oblige à prendre 1 QG (et en avoir jusqu'à deux), 2 troupes (et tu peux en avoir jusqu'à 6), etc. Mais tu peux aussi inclure les formations qui sont listées p126 (enfin sur mon codex anglais...). Si tu prends ces formations, les escouades qui les composent ne comptent pas dans les prérequis du détachement. Un Aeldarii battlehost ne comptera pas pour tes troupes, mais bien comme une formation (qui sont illimitées). Alors que si tu les prends individuellement tu remplis tes prérequis de troupes, mais tu n'as aucun bonus de formation.

 

Par contre, le bonus "Warhost of Ynnead", qui demande d'avoir 7 unités compte bien toutes les unités choisies dans le Reborn Warhost. Qu'elles soient prises en formation ou pas, si tu as 7 unités tu as le bonus.

 

J'espère t'avoir aidé !

 

Belfe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Belfe je pense qu'en fait l'interprétation de nos 2 amis @Exymall et @Wheler concernenant les formations était la suivante :

Une formation serait constituée d'unités prises dans le cadre d'un detachement interarmés (1QG/2troupes etc) que l'on répartiraient ensuite dans les formations pour leur attribuer les bonus de celles ci.

 

D'où des questions telles que :

 

Le 22/04/2017 à 19:21, Wheler a dit :

 

Autre petite question, les unités qui sont en formation occupe bien des slot correspondant a leur Rôle dans le détachement

 

 

Sous entendu mes araignées spectrales qui sont dans une formation Aspect host, sont dabord prise en tant que choix attaque rapide au sein d'un detachement inter armée avant d'être répartie au sein d'une aspect warhost

 

Le 23/04/2017 à 08:58, Exymall a dit :

Perso en allant à mon warhammer store et demandant au vendeurs ils m'ont répondu que si les unité étais en formations dans le reborn war  ost la formation comptais comme un seul et unique choix de liste de formation et ne remplissait pas les spot QG etc donc m'aurait on abusé ?  

 

Sous entendu : on m'a expliqué que si je prenais la formation reborn war je n'avais pas besoin de remplir un détachement inter armée pour y placer les unités de la dite formation.

 

Ai-je bien compris vos propos ? Car si c'est le cas, vous commettez une erreur assez fréquente dans la création de liste qui est de croire qu'il faille d'abord remplir un detachement inter armée avant d'attribuer les unités à une formation.

 

Une formation EST un détachement par lui même. Juste qu'au lieu de vous dire "prenez xQG et y Troupes" on vous dit "prenez telle unité et telle unité".

Pas besoin donc de remplir un detachement interarmé au préalable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2017 à 19:21, Wheler a dit :

Autre petite question, les unités qui sont en formation occupe bien des slot correspondant a leur Rôle dans le détachement ? 

 

Si non, est-ce que je pourrais savoir ou cela est noté ?

 

Merci de ta réponse !

il y a 52 minutes, Master Avoghai a dit :

Une formation EST un détachement par lui même. Juste qu'au lieu de vous dire "prenez xQG et y Troupes" on vous dit "prenez telle unité et telle unité".

Pas besoin donc de remplir un detachement interarmé au préalable.

 

C'est vrai que la ^première intervention porte à caution.

GBB p.118 Détachement 4§  2eme phrase en gras " ..., chaque unité de votre armée doit faire partie d'un et d'un seul détachement."

GBB p.121 Encart formation 1ere phrase "Les formations sont un type spécial de détachement."

 

Donc une unité ne peut faire partie à la fois d'un détachement interarme et d'une formation.

Donc si détachement <> de formation dans l'esprit de @Wheler, il y a effectivement un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai continué a potasser un peu et je me suis rendu compte que dans le livre de base, (Contredisez-moi si j'ai tord) il n'était aucunement question de combiner détachement et formation dans le livre de base. Cela est a chaque fois dit dans les codex correspondants (Nécron et Ynnari par exemple) sauf quelque un( (Ork, Dark eldar,...). Ducoup, je ne comprend plus grand chose. Si je part du postulat de base (LdB) que une unités ne peut appartenir qu'a un seul détachement et que les formations sont un type de détachement. Normalement aucune formation ne pourrait être incluse dans un détachement, sauf précisé dans le codex correspondant.

 

Cependant, je comprend bien que dans le cas ou cela est précisé (Ynnari par exemple) le fait que la formation puisse être incluse dans le détachement, les unités dans cette même formation n'occupent pas de place dans l'organigramme du détachement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, y'a deux trucs : une unité ne peut effectivement appartenir qu'à un seul détachement.

Une formation dispose d'un organigramme incorporant plusieurs choix tactiques (obligatoires et/ou optionnels).

Une formation est par défaut un détachement à part entière, à moins qu'elle ne soit incluse dans un détachement incluant plusieurs formations (exemple : Lion's Blade, Exarch ost, etc. ...).

Donc une unité peut et doit être incluse dans l'organigramme de force soit :

  • d'un détachement (Détachement Inter-Armes, détachement allié, etc. ...) ;
  • d'une formation simple (qui devient dès lors un détachement indépendant) ;
  • d'une formation incluse dans un détachement.

A partir de là, une unité en peut intégrer qu'une seule formation à la fois ET un seul détachement à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, manah a dit :

A partir de là, une unité en peut intégrer qu'une seule formation à la fois ET un seul détachement à la fois.

 

Petit problème de terme à mon avis dans ton raisonnement,  Lion's Blade etc sont plutôt des super-formations que des détachements.  Une super-formation donne ses règles aux formations qui la compose et par conséquent aux unités de celle-ci.

 

Cela donne une explication plus compréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour les Super-détachement (Style Nécron) mais pour les autres ? Genre si je prend le détachement Interarme du LdB, j'ai trouvé nulle part comme quoi ont pouvais combiner ce détachement et une formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lithran a dit :

Lion's Blade etc sont plutôt des super-formations que des détachements.

 

Officiellement, ce sont des détachement qui intègrent des formations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wheler a dit :

Oui, pour les Super-détachement (Style Nécron) mais pour les autres ? Genre si je prend le détachement Interarme du LdB, j'ai trouvé nulle part comme quoi ont pouvais combiner ce détachement et une formation.

 

Dans le livre de règles, il n'y a aucune notion de limite en détachements. Si tu joues 17 détachements, ton armée est compliquée, mais battleforged.

Modifié par Belfe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Wheler a dit :

Genre si je prend le détachement Interarme du LdB, j'ai trouvé nulle part comme quoi ont pouvais combiner ce détachement et une formation

 

Je me rends compte que je ne réponds pas à ta seconde question...

 

Comme le dit Belfe juste au-dessus, tu peux combiner au sein de ton armée Battleforged autant de Détachements que tu le souhaites. Les différents détachements de ton armée seront alors totalement indépendant les uns des autres.

Par contre, une formation peut être soit indépendante, auquel cas elle est considérée comme un Détachement à part entière, soit prise au sein d'un "Méta-détachement" incluant plusieurs formations précises, auquel cas elle doit se conformer aux exigences de ce détachement auquel elle est liée.

 

De ce fait, tu es totalement libre de composer une armée Battleforged avec par exemple :

  1. Détachement Lion's Blade Strike Force comprenant une Formation Battle Demi-Company + une Formation Ravenwing Attack Squadron + une Formation 10th Company Support, issu du codex Dark Angels (détachement principal)
  2. Détachement Inter-Armes, issu du codex Blood Angels
  3. Détachement Allié, issu du codex Tempestus Scions
  4. Détachement Inter-Armes, issu du codex Space Marines/Ultramarines
  5. Détachement Inter-Armes, issu du codex Astra Militarum
  6. Détachement composé uniquement de la Formation Wolf Guard Void Claws, issu du codex Space Wolves
  7. Détachement composé uniquement de la Formation Shadow Force, issu du codex Space Marines/Ultramarines

Par contre, de la même manière qu'une figurine ne peut appartenir qu'à une seule unité à la fois, une unité ne peut appartenir qu'à un seul Détachement et/ou une seule Formation à la fois.

Par exemple : un capitaine ultramarine devra appartenir soit au Détachement (et formation) #7 de la Shadow Force, soit au Détachement Inter-Armes #4, mais ne peux pas appartenir aux deux à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question concernant le soulburst. Si une stormsurge déclare une interception avec plusieurs armes sur des unités Ynari arrivant en fep par exemple, on désigne toutes les cibles et on résout les tous les dégâts avant de passer au soulburst, ou dès que l'on détruit une unité, on stoppe la phase de tir en interception de la surge pour activer le soulburst?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire : ça dépend.

La règle soulburst indique que dès qu'une unité est détruite, on peut faire une action.

  • Immédiatement comme en phase de mouvement
  • Immédiatement comme en phase de tir
  • A la fin du rang d'initiative comme un assaut

Pour les mouvements et les tirs, immédiatement est assez clair. On attend pas, l'action est interrompue. Pour une charge, l'idée d'attendre la fin du rang d'initiative montre qu'on attend la fin des actions en cours.

Mais honnêtement, Soulburst fait partie des règles les plus "broken" et des règles les plus mal écrites. Forcément, les deux en même temps, c'est pas facile d'être sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance a dire oui, même si c'est complètement pété. Perso, j'ai dit a mon pote que je jouerai plus contre lui si ils continuais a jouer les Ynnari. Entre les règles broken et celle mal fichue on s'y retrouve pas.

 

@Belfe et manah quand je dit combiner c'est mettre l'ensemble d'une formation dans ce détachement. Du style, jouer un détachement interarme et dans ce détachement jouer une formation (Genre 1 War Coven) est-ce que c'est possible ? Si oui, ou cela est t'il noté ?

Modifié par Wheler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 127 du codex Ynnari sont lister les unités et formations qui bénéficient du soulburst.

 

"War Coven" n'en fait pas partie, donc pour moi il n'ont pas le droit au soulburst.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas jouer une formation dans un détachement interarmée. Le détachement interarmée est défini par le bouquin de règles, il ne peut en aucun cas inclure en son sein autre chose que 1 QG+ 2 troupes obligatoires et les optionnels. Une formation est un détachement à part entière, sauf si elle est incluse dans un super détachement qui peut la contenir. Chose que ne peut pas faire un Détachement interarmée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V7][GStorm] Détachement Ynnari.
  • TheBoss™ a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.