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Scanner 3D


glooping

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Je t'invite à suivre l'évolution de la technologie RealSense. C'est une technologie qui est en cours de développement par Intel. Notamment utilisé dans sprout (Si si, c'est un nom de pc, je vous jure)

En cours de démocratisation, cette technologie a pour ambition de devenir un scanner 3D facile d'utilisation. Il y a déjà plusieurs tests qui sont assez concluants.

De mon côté j'attends que la technologie évolue et se démocratise pour m'équiper.

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Euhh c'est un peu vague, tu n'as pas d'indications plus précises sur les conseils recherchés ?

 

Parce que des scanners, il y en a pour tout les prix et les qualités... et avec une imprimante 3D et un smartphone, tu peux t'en faire un pour pas cher, p.ex : http://www.thingiverse.com/thing:1762299 (au passage, sur la page il y a une vidéo du processus complet). Il y a également des scanners "home-made" sur base de Kinect... ou alors tu passes sur du "pro" beaucoup (beaucoup) plus cher : pour un petit comparatif : http://www.3dnatives.com/3D-compare/scanner

 

Pour les techniques, on en trouve un peu partout (dans Make p.ex : https://www.makershed.com/products/design-for-3d-printing ou sur fr.tuto.com : https://fr.tuto.com/maya/photogrammetry-generer-gratuitement-vos-modeles-3d-maya,43676.html)

 

Bref, que cherches-tu à savoir exactement ?

 

 

 

 

 

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Je craignais un peu que tu me demandes ça... et ton budget s'élève à combien, parce que là va falloir viser les ~1000€ min. Idem du côté de l'imprimante, parce que ce niveau de détail n'est pas facile à atteindre avec la technologie "grand public".

 

Mon scanner me sert à faire du décors (et des pièces "techniques")... et à ce niveau, peu importe qu'un truc est un peu mal placé. Si tu espères faire de la figurine avec un scanner "abordable", il te faudra retravailler beaucoup le mesh sous blender (ou autre) avant de l'imprimer. Bref, tu vas y passer des heures (à se demander si ce n'est pas plus rentable de faire directement le design 3D).

 

Tu trouveras là (http://www.primante3d.com/numerisation/) un petit article d'introduction sur le scan (l'article est un poil vieux mais encore d'actualité) qui te donne une idée des prix et des résolutions. Il y a plein d'autres sites qui tous proposent leur article d'introduction, un petit tour sur GG t'en amènera plein.

 

Perso je ne suis qu'un geek passionné par les CNC donc je ne pourrais pas mieux te répondre. Je te recommande de contacter des pro comme p.ex.  http://www.kallisto.net, qui pourront mieux te conseiller.

Modifié par Kaoslave
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OK... alors comme annoncé je ne pourrais pas beaucoup plus de guider sur ces machines car je n'y ai pas accès. Je reste sur mon idée de contacter des entreprises spécialisées pour voir le bon matos.

 

Si par contre tu as des questions sur la suite du process (une fois le nuage de points acquis), alors là je peux à nouveau t'aiguiller.

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Il y a 2 heures, Kaoslave a dit :

Si par contre tu as des questions sur la suite du process (une fois le nuage de points acquis), alors là je peux à nouveau t'aiguiller.

Je tacherai de m'en souvenir et te remercie d'avance.

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  • 2 semaines après...
  • 3 ans après...

salutation

je désirais savoir si les prix  et techniques ont évoluer concernant ce sujet .

 

mon but serais de scanner un système de décors médiévaux déjà existant . 

ainsi que les industries utilisant ces systèmes (pour ne pas avoir a l'acheter si c'est trop cher)

 

merci d'avance.

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Il y a 14 heures, fullgurohach a dit :

je désirais savoir si les prix  et techniques ont évoluer concernant ce sujet

 

Les techno évoluent et deviennent plus performante, mais les prix ne sont pas vraiment tiré vers le bas... le marché étant très limité.

 

Il y a 14 heures, fullgurohach a dit :

mon but serais de scanner un système de décors médiévaux déjà existant

 

Avant d'aller plus loin, commence par la photogrammétrie... c'est gratuit (enfin tu as certainement déjà le matériel nécessaire: un APN et un ordinateur et, MeshRoom est gratuit).

 

Si ça ne suffit pas, alors faudra investir dans un scanner "desktop"... dans les 1000€ env. (même si la gamme de prix s'étend de - à +).

 

Je passe sur les aspects légaux de la duplication d'objets existants... mais selon moi, c'est probablement peu intéressant de scanner un décors qu'on a déjà... premièrement car il existe des dizaines de fichiers STL existants, ce qui t'offre une diversité des décors plutôt que des clônes, ensuite parce que scanner un objet nécessite parfois sa préparation (agent matifiant, etc.) et si ton décors est déjà peint... il n'est peut-être pas scannable en l'état.

 

Pour les entreprises, un recherche google t'informera, mais si tu n'as pas les droits sur l'objet, il y a peu de chance qu'ils acceptent.

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-pas de problème concernant l aspect légal c'est une création perso.

-merci pour la piste  photogrammétrie je vais déjà tester ca. la différence est dans le nombres de points référencer j imagines ?

les nervures du bois on peut de chances de ressortir mais c 'est une bonne base de travail et une porte d'entrée vers cette univers. 

en ce qui concerne le sous couchage quelle couleur choisir le blanc , le vert ?

 

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réponse parfaite j ai tout compris. c'est comme pour resculpter une pièce existante en  sculpture :la création de repère sur les 3 axes permettent un repérage dans l espace ,les différentes photos représentant chacune un axe dans l espace 

le mouchetée de point permet au logiciel un repérage aise.

 . me reste plus qu'a tester tout cela avant la mise en fabrication.merci.

ma question suivante est :est ce que les logiciel de lissage des polygone citer dans la video permettent l application de stencil de texture comme pour le bois ?

Modifié par fullgurohach
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Alors plus qu'une couleur unie ou la présence de points, ce qui est le plus important en photogrammétrie c'est la lumière que tu utilises... elle doit être la plus diffuse possible. Le pendant, c'est que la pièce doit être le plus mat possible pour éviter les reflets. Le logiciel se fait facilement abuser par les reflets.

 

Il y a plusieurs logiciels existants (Meshroom n'est que le plus célèbre parmi les libres) et si tes photos sont de bonne qualité, la reconstruction le sera aussi... mais pas forcément aisément. Il est parfois nécessaire d'aider le logiciel (et là ça peut prendre des heures de paramétrage). En théorie, plus il y a de photos et plus la reconstruction sera précise, mais ce n'est pas toujours vrai... c'est surtout une question de "qualité" des photos (peu de photos de bonne qualité feront mieux qu'une multitude de mauvaises). Bref, pied obligatoire et beaucoup de lumière pour avoir la meilleure profondeur de champ possible.

 

Le plus gros problème, ce sera probablement d'avoir un volume fermé et plat sur le dessous (en effet, le logiciel va intégrer dans ton modèle le support sur lequel il est posé)... il faudra donc l'éditer à posteriori. De même, il y aura probablement des polygones mal placés formant des volumes parasites... à nettoyer donc avec une impression.

 

Concernant les veinures du bois... je ne sais pas si elle seront bien modélisées... mais il est facile de retravailler un maillage à posteriori avec un logiciel de sculpture (Blender, Z-brush pour les plus pro... mais si le fichier n'est pas trop gros, même SculptGL ou SculptFab convient).

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le support et le caisson ne devrait pas poser de soucis j ai un atelier  de menuiserie a ma disposition et une décharge pas loin pour récupérer un micro onde pour le roulement de plateau

 

des panneaux led  a 120 degré sur 2 cote  et une 3 -ème lumière au dessus  avec l appareil dans l angle sur crémaillère pour jouer sur les hauteurs fourniraient ils une approche correct du process ?

-je pourrais ajouter un blocage tous les 20 degrés sur le plateau pour faciliter le calcul du logiciel  ca fait 18 photos par passage de hauteur

la mise en place d'un repère orthonormé sur le plateau est peut être préférable au nuage de point ? ou une couronne métrée ?

 

je n ai qu'un appareil 16mega pixel cela risque d'être juste pour ce travail, j imagine que la distance de prise joue un rôle dans la précision et mes pièces font 50*10*25 cm de hauteur soit environ 50 cm de distance .

cela m amène a une question quel est la taille d'une pièce max normaliser avec une imprimante 3D ?

 

j essayerais tous cela après les vacances .

merci pour vos réponses ca donne envie de s'y mettre .

Modifié par fullgurohach
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Il y a 8 heures, fullgurohach a dit :

des panneaux led  a 120 degré sur 2 cote  et une 3 -ème lumière au dessus  avec l appareil dans l angle sur crémaillère pour jouer sur les hauteurs fourniraient ils une approche correct du process ?

Oui ça normalement ça le fait.

 

Il y a 8 heures, fullgurohach a dit :

-je pourrais ajouter un blocage tous les 20 degrés sur le plateau pour faciliter le calcul du logiciel  ca fait 18 photos par passage de hauteur

la mise en place d'un repère orthonormé sur le plateau est peut être préférable au nuage de point ? ou une couronne métrée ?

Inutile de faire des angles précis, le logiciel calcul automatiquement à partir de point de repère. L'important c'est que tu ais toujours des photos avec des points de repère chevauchant. Quand je dis "point de repère" ça ne veut pas dire que tu dois forcément faire des points sur ta pièce, mais qu'il y ait une structure facilement reconnaissable. Si ta pièce c'est actuellement pas peinte, tu peux aisément alors la préparer... sous-couche là en gris neutre (ni trop foncé, ni trop clair). Plutôt que de multiplier les points aléatoires comme les frères Poulain, fais-en quelques-un sur différence surface (pas sur les coins, ce sera déjà reconnaissable). Choisi des couleurs différentes pour tes points, ça facilitera la reconnaissance.

 

Il y a 8 heures, fullgurohach a dit :

je n ai qu'un appareil 16mega pixel cela risque d'être juste pour ce travail, j imagine que la distance de prise joue un rôle dans la précision et mes pièces font 50*10*25 cm de hauteur soit environ 50 cm de distance .

16Mpx c'est assez. Ce qui va compter surtout c'est ta profondeur de champ... donc régler le diaphragme si tu le peux.

 

Il y a 8 heures, fullgurohach a dit :

cela m amène a une question quel est la taille d'une pièce max normaliser avec une imprimante 3D ?

Tout dépend de la technologie. En FDM les imprimantes de grandes tailles (50x50x50 cm) restent abordables niveau tarif... par contre le rendu ne sera pas aussi bon qu'un tirage résine (du coup... pourquoi scanner pour imprimer toi-même, autant mouler).

Les imprimantes résine (mSLA) sont bien plus restreintes en dimension (ou alors les prix flambent). En gros, pour des prix similaire à une FDM grande dimension, tu te retrouve avec une volume de 20x12x25 cm.

 

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