Aller au contenu
Warhammer Forum

[36] IR 40K 2018


froutos

Messages recommandés

Citation

tant que cela ne vous emmène pas à abuser du règlement* (par exemple interdiction de placer dans un détachement Etat major Suprême, plusieurs tank commander et un super lourd, au titre que seuls les tank commander ont le mot clef ), etc. Dans le doute demandez-nous, et souvenez vous : optimiser : oui, abuser : non!

 

Merci pour cette nouvelle version.

 

Question : on est d'accord que l'exemple sur les tank commander revient à dire : si vous voulez jouer deux tank commander il ne suffit pas de prendre un company commander, il faut aussi aller chercher le lord commissar et le psyker primaris et le tempestor prime ? Par contre j'ai pas compris le rapport entre les tank commander (QG) et le superlourd en LoW.

 

Autre question : on est d'accord qu'un Ynnari ne peux donc pas être joué en émissaire, avoir dans son bataillon Ynnari des unités Biel Tan, Ulthwe et Alaitoc et une patrouille uniquement Craftworld en Ynnari ?

 

Citation

Vous ne pouvez avoir plus de transports assignés que d'unités d'INFANTERIE non PERSONNAGE pouvant embarquer dans ces transports

 

Et enfin : est ce que ça veut dire qu'un joueur SM/DA/BA/SW, pour avoir le droit de prendre un repulsor, doit impérativement avoir une unité pouvant embarquer dedans. Et inversement une armée de SM ne contenant que des infanterie primaris ne peux pas prendre de razorback ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Je ne comprends pas bien en quoi la nouvelle version interdit la possibilité d'avoir 3 tank commander et 2 company commander si l'on se restreint au keyword régiment...

 

Sur le papier, elle ne le fait pas. L'orga fait appel à la bonne volonté des joueurs.

Je suppose qu'il y aura des refus de listes? Sinon ça va être complexe à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bubu a dit :

C'est la règle de base ça. Si tu inclus des démons du codex ts dans ton detachement ts, tu perds les bonus.

Certes, mais les screamers n'ont pas le keyword 1k sons. Est ce que je peux me restreindre à ce keyword (comme les ddc) par ce que c'est pas entre chevron mais ça reste un keyword de faction

 

 

C'est dans l'esprit de la manif

Modifié par Shorleith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin bon,dans ce cas là on peut tout justifier dans l'esprit de la manif.... Genre Illic il aide bien les Ynnari,donc je prends yvraine dans la liste,mais je garde les bonus Alaitoc aussi, vu que c'est fluff? Non je pense que les screamers,tu peux les invoquer,donc au pire tu les mets pas sur la liste de base et hop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

tant que cela ne vous emmène pas à abuser du règlement* (par exemple interdiction de placer dans un détachement Etat major Suprême, plusieurs tank commander et un super lourd, au titre que seuls les tank commander ont le mot clef ), etc. Dans le doute demandez-nous, et souvenez vous : optimiser : oui, abuser : non!

 

Ca va pas aider pour les qualifs, j'aurais préféré un refus clair et net que la bonne intention des joueurs :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, si il y a un refus de liste en plus du règlement ça va rajouter de la confusion non?

Et comme le règlement autorise de se limiter à certains keywords pour débloquer plus facilement doublettes/triplettes, le cas des tank commander est légal.

A ce tarif là, autant dire tout simplement: aucune doublette  sauf troupe et transport assigné, aucune triplette sauf troupe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dromar a dit :

Pareil, si il y a un refus de liste en plus du règlement ça va rajouter de la confusion non?

 

En gros, l'idée, c'est d'avoir un peu plus de marge de manœuvre pour jouer des trucs intéressants, mais avec comme contrepartie une épée de Damoclès au-dessus de la tête : si tu abuses de cette liberté, ta liste sera retoquée. Et je trouve ça très bien, car la peur du bâton poussera les coquins à s'autocensurer - quand on tord le règlement pour en exploiter les limites, c'est rarement fortuit.

 

Par contre, c'est vrai que c'est potentiellement difficile à mettre en œuvre dans les Qualifs, où la plupart du temps les joueurs sont aussi les orgas. Mais on se débrouillera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Swagraphon a dit :

Oui enfin bon,dans ce cas là on peut tout justifier dans l'esprit de la manif.... Genre Illic il aide bien les Ynnari,donc je prends yvraine dans la liste,mais je garde les bonus Alaitoc aussi, vu que c'est fluff? Non je pense que les screamers,tu peux les invoquer,donc au pire tu les mets pas sur la liste de base et hop.

Ça n'a juste rien a voir, c'est juste que le keyword 1k sons n'est pas entre chevron,  comme pour le codex demon. Le règlement à trancher dans ce sens pour les demons donc je pose la question pour les thousand sons 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème d'un refus de liste possible à la sauce "Oui, peut-être, on verra, ça dépend", c'est que on le gère comment pour les qualifs, vu que leur organisation est déléguée? On va se retrouver avec des listes refusées par l'orga des qualifs mais qui pourrait être acceptée pour l'IR et inversement? 

 

Genre en reprenant l'exemple des tanks commander, la limite est où? 3 cadians + Pask avec un SL, sans SL? 3 d'un autre régiment avec SL, sans SL? 2 cadians+Pask sans SL c'est déjà trop? ...

Et on fait comment si le méta évolue et qu'une liste qui paraissait inacceptable aujourd'hui ne l'est plus dans 2 mois? Et pareil dans l'autre sens d'ailleurs.

 

Surtout que bon, le coup de "c'est pas dans l'esprit de la manif," vous organisez quand même un tournoi avec 60% de poutre, donc c'est un peu normal que l'on cherche à avoir les meilleures listes en poussant les limites du règlement, c'est un peu une des bases de l'optimisation. Si vous avez peur des abus, soit vous faites un règlement plus carré et moins permissif, quittes à mettre des exception genre l'AM qui ne peut pas se restreindre aux unités de régiment uniquement, sauf dans le cas des militarum tempestus. Soit vous faites une convention à la French Waagh Day sans classement, et on vient juste pousser du pitou pendant un WE.

Modifié par Murrue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'équipe de Châteauroux fait un boulot de fou pour nous proposer de venir jouer avec des gens de toute la France dans quelques mois.

le reglement de l'Ir, c'est l'Ir. Et chacun voit l'esprit de la manifestation comme il prefere. Une fete du hobby ou une occasion de se frotter à d'autres compétiteurs. La communauté est très mobilisée sur cet événement. C'est impossible de faire un reglement sans trou a l'heure actuellle. C'est tout le pb des tournois en v8. Et tout le monde épluche le dit reglement pour trouver les failles pour sortir des qualif avec un ticket.  En AURA on est douze équipe pour 3 places. Rien n'empêche de mettre un refus de liste en place au moment des qualif ou une note de compo. Du moment que ce refus est public et partagé. L'esprit de l'ir, c'est écrit dans le reglement. Pas de doublette, Pas de triplette hors troupe. Toute liste qui exploite le reglement pour sortir une liste qui sort de ce cadre doit être refusée. Moî le premier j'ai cherché les trous pour spammer les entrées optimisées ou game breaker.  et il y en ( et j'ai meme pas vu qu'on pouvait sortir une liste ETC en GIMP).  je dis chiche. Jouons le jeu. Faison nos listes en respectant l'esprit pas de doublette et Pas de triplette. Et en toute conscience refusons les listes qui exploitent les trous du reglement. Et ne nous abritons Pas derriere des prétextes pour justifier nos abus. Et l'ir ce sera en juillet. Les qualifs c'est nous qui les organisons, pas de raison d'en parler ici. À chaque region son comité et sa facon de Gerer. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Les qualifs doivent être organiser de la même façon que le règlement de l'IR, et un règlement oùest laissé le libre arbitre sur la composition de l'armée va amener du débat et des tensions inutiles, autant directement interdire plutôt que de dire c'est l'esprit de la convention...

Un règlement sans trou est difficile ? absolument pas. Triplette de troupes autorisées, doublette du reste impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Dromar a dit :

Je ne comprends pas bien en quoi la nouvelle version interdit la possibilité d'avoir 3 tank commander et 2 company commander si l'on se restreint au keyword régiment...

Tu es obligé de remplir les slot de primaris psyker, tempestor prime, lord commissar

 

Les entrées qui n'ont pas de chevrons ne sont pas exclu parce qu'on choisi un régiment. @froutos il faudrait rajouter une phrase Sur ça, la réponse sur les tank commander ne peut pas être satisfaisant 

Modifié par thepleymo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'il y a une explication pour les Prince Démon, qui n'ont pas de chevrons à la base mais qui doivent en choisir un. 

 

Et pour les Thousand Sons, l'entrée est dans le codex, mais ne permet pas de bénéficier du bonus de légion si tu la prends, c'est écrit comme ça c'est tout. On va pas commencer à rajouter des Mots clés TS sur les démons de Tzeench, ou DG sur ceux de Nurgle, si ? Non parce que là c'est plus le même jeu finalement ... Après si ton inquiétude c'est de ne pas pouvoir les jouer avec ton codex parce qu'ils sont pas TS, bein OK, mais ils sont dans le bouquin, et jouable dans des armées de TS (c'est quand même les règles officielles qui font foi non ? ?). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations,

 

alors sous cette avalanche de questions/remarques, je vais faire quelques précisions et je rajouterai des ce soir dans le reglement qui passera en version 6-2.

 

-Non on ne fera pas de refus de liste, la petite mention sur les tanks commander c'était pour montrer qu'avant dans le reglement version 5 on pouvait les spamer en s'auto-limitant en mot-clef pour optimiser sa liste, et que maintenant c'est terminé, il faut effectivement passer par les Lord commissar, Psyker, et autres choix QG dans l'exemple donné. La mention est là pour dire, comme cela a été écrit (peu être pas encore assez clairement), que les choix "impossibles" n'ont pas a être pris, j'ai donnée l'exemple de l'escouade de croisé des BT qui n'a pas a être pris dans un autre chapitre. J'ai parlé aussi des EC avec des démons de khorne, j'ai sans doute semé la confusion ainsi car ce n'est pas un choix impossible, mea culpa, oubliez cet exemple. Vous allez voir on va faire une liste complète de ce qui peut être ignoré, ca va finir par etre plus simple, mais elle risque d'être courte cette liste au final. Donc je le redis, pas de refus de liste, c'est trop lourd a gérer a ce format et le craquage est possible, donc non.

 

-Pour les TS et DG, vous avez des démons dans votre codex : oui les prendre vous fait sauter votre bonus de détachement. Par contre cela vous permet de prendre des doublettes. C'est un choix a faire. Il y aussi la possibilité de mettre vos démons dans votre second detachement pour laisser l'avantage du détachement full TS ou DG au 1er détachement.

Autre chose, n'oubliez pas que les limitations de doublettes/triplettes sont valables par équipe (sans etre autant restrectives que par joueur, aka le post de Drako plus bas), pas seulement par armée hein, va falloir y penser ami chaotiques et Imperium et accordez vos violons au sein de votre équipe, pensez à regarder chez nos amis xenos et Drukharis qui arrivent. Enfin je ne vous apprends rien, je vous laisse optimiser vos choix d'équipe.

 

Bisous,

et n'hésitez pas a faire des remarques, posez des questions, mais lisez le reglement avant svp^^

Et accessoirement nous vous enflammez pas trop vite (même si vous jouez Tzeentch ;-) )

Modifié par froutos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

-Non on ne fera pas de refus de liste, la petite mention sur les tanks commander c'était pour montrer qu'avant dans le reglement version 5 on pouvait les spamer en s'auto-limitant en mot-clef pour optimiser sa liste, et que maintenant c'est terminé, il faut effectivement passer par les Lord commissar, Psyker, et autres choix QG dans l'exemple donné. La mention est là pour dire, comme cela a été écrit (peu être pas encore assez clairement), que les choix "impossibles" n'ont pas a être pris, j'ai donnée l'exemple de l'escouade de croisé des BT qui n'a pas a être pris dans un autre chapitre. J'ai parlé aussi des EC avec des démons de khorne, j'ai sans doute semé la confusion ainsi car ce n'est pas un choix impossible, mea culpa, oubliez cet exemple. Vous allez voir on va faire une liste complète de ce qui peut être ignoré, ca va finir par etre plus simple, mais elle risque d'être courte cette liste au final. Donc je le redis, pas de refus de liste, c'est trop lourd a gérer a ce format et le craquage est possible, donc non.

 

Top.

 

Citation

-Pour les TS et DG, vous avez des démons dans votre codex : oui les prendre vous fait sauter votre bonus de détachement. Par contre cela vous permet de prendre des doublettes. C'est un choix a faire. Il y aussi la possibilité de mettre vos démons dans votre second detachement pour laisser l'avantage du détachement full TS ou DG au 1er détachement.

 

Top aussi

 

Citation

Autre chose, n'oubliez pas que les limitations de doublettes/triplettes sont valables par équipe, pas seulement par armée hein, va falloir y penser ami chaotiques et Imperium et accordez vos violons au sein de votre équipe, pensez à regarder chez nos amis xenos et Drukharis qui arrivent. Enfin je ne vous apprends rien, je vous laisse optimiser vos choix d'équipe.

 

Donc ça inclus quoi en résumé :

Une grosse majorité des véhicules Astartes (qu'ils soit Heretic ou loyaliste)

Les entrés Primaris

Quelques entrées spécifiques comme les tech-priest enginseer, les crusaders et les ministorum priest

La plupart des démons hors QG et quelques autres.

Les Princes démons

Les Leman russ cult/GI aussi ?

Y'a-t-il une notion de coût en point similaire ? Par exemple les tech-priest ne sont pas au même prix chez la GI et l'AdMech ?

Ou une notion de slot d'entré similaire (les stealers tyty sont en troupe, ceux du cult en élite).

 

En gros, on ne peut pas avoir deux listes dans le roster qui joue des repulsor, des aggressors, des predators (chaos predator et predator loyaliste sont-ils une doublette par exemple ?)

 

Je sais, je suis chiant avec mes questions, mais je préfère que ce soit clair et qu'on réfléchisse tous sur la même base, alors autant essayé d'être le plus exhaustif possible.

 

 

Modifié par Le Gob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas plus de 3 entrée indentique interdite pas doublette entre 2 listes dans la team.

 

"Une unité ne peut être prise qu’en trois exemplaires maximum par équipe, les unités ayant le
rôle tactique TROUPE ne sont pas sujet à cette limitation."

Modifié par Hoder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

En gros, on ne peut pas avoir deux listes dans le roster qui joue des repulsor, des aggressors, des predators (chaos predator et predator loyaliste sont-ils une doublette par exemple ?)


 

 

Je pense que Froutos est allé un peu vite dans ses explications, parce que dans le règlement : 

Citation

 

- Une unité ne peut être prise qu’en trois exemplaires maximum par équipe, les unités ayant le rôle tactique TROUPE ne sont pas sujet à cette limitation.

- Les unités uniques ne peuvent être prises qu’en un seul exemplaire par équipe.

 

 

Donc il est possible d'avoir plusieurs joueurs qui ont des repulsor, aggressors, etc... Mais pas plus de 3 dans le roster et partagés entre les membres de l'équipe.

Le but est de se prémunir contre les blague type spam Storm Raven, qu'on se retrouve pas avec 6 listes avec 3 Storm Raven (ce problème a été corrigé, mais on est pas à l'abris d'une nouvelle faille sur une autre unité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Drako Ok ! Merci pour l'explication, j'étais parti juste sur le poste de Froutos et avait zappé ce point.

Bon, je pensais déjà pas être dans le cas le plus restrictif avec mon équipe, du coup, là, c'est comme ci s'était free.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ca concerne uniquement les entrées identiques (en terme de mot-clé, de role tactique, d'option etc), par exemple un LR crusader qu'il soit DA ou BA utilisera la même fiche. De même pour les ministorum priest. Par contre je pense que ce n'est pas valable pour les genestealer (l'un troupe l'autre élite). Je ne pense pas que les véhicules heretic/loyaux soient concernés car n'ayant pas du tout les même mot clés.

 

Par contre question :

Imaginons j'ai un joueur Démon qui joue tzench, il joue 3 unités de hurleurs. On est donc au max autorisé par l'équipe (hors invoc si on dépasse pas les 200 figs). Du coup le joueur TS peut il faire une liste qui pourra doubler les attaque rapide si il a pris tous les slots possible hors hurleurs qui ne sont plus dispo dans l'équipe?
 

Autre question : Si je joue une armée full primaris, l'ensemble de mes unités ayant le mot clé primaris, pour les transport vous avez mis la limitation comme quoi on ne peut prendre plus de transport que d'unité pouvant embarquer dedans. Du coup vu que aucune des unité primaris peut embarquer dans un rhino/pod/razor ces transport ne sont pas dispo, du coup on peut doubler le repulsor car seul transport valide de la liste?

 

Une question similaire pourrait être si je ne prend pas de scout, puis je me passer des speeder storm pour ce qui est du remplissage de l'ensemble des unités d'un role?

 

 

Dernière question : Au sein d'une équipe on a bien le droit d'avoir un joueur eldar et un joueur ynnari? Histoire de savoir si on investit dans une armée eldar vu leur violence.

Modifié par Exalya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.