Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[36] IR 40K 2018


froutos

Messages recommandés

Je reconnais que mes exemples n’étaient pas les plus pertinents.

 

Je pense cependant que tous ceux qui n’apprécient pas cet aspect du règlement n’ont pas à s’inquiéter plus que ça. Il y aura, à mon avis, la règle et l’esprit de la regle. 

 

Les abus seront punis et quand on a un doute on envoie une photo. Franchement, je trouve que c’est une très bonne idée dont l’application est trop difficile pour ne pas laisser place à la bonne foi et à l’interprétation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars... c’est une volonté des orgas... vous assumez point. 

Si ça ne vous plait pas, libre à vous d’organisé l’événement !

cest incroyable ce chipotage quand même !

 

cela dit j’ai beaucoup ri à la question :

 « est ce que la fig est autorisé si la première couche de peinture a était mise par un autre? » oui si c’est du glanzer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, NJoy84 a dit :

Les gars... c’est une volonté des orgas... vous assumez point. 

Si ça ne vous plait pas, libre à vous d’organisé l’événement !

cest incroyable ce chipotage quand même !

 

Entièrement d'accord et on a vue le résultat et la complexité qui est d'organiser un telle événement :) 

 

Merci au Orga  :):)  et bon courage à tous les participant l'objectif reste de passer du bon temps avec des amis et ses adversaires :) 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je reconnais que mes exemples n’étaient pas les plus pertinents.

 

Je pense cependant que tous ceux qui n’apprécient pas cet aspect du règlement n’ont pas à s’inquiéter plus que ça. Il y aura, à mon avis, la règle et l’esprit de la regle. 

 

Les abus seront punis et quand on a un doute on envoie une photo. Franchement, je trouve que c’est une très bonne idée dont l’application est trop difficile pour ne pas laisser place à la bonne foi et à l’interprétation.

Voilà voilà...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Du coup si je veux jouer mordian je fait comment ? les figurines ne sont plus édité par GW . Oui je sais c'est complètement stupide de pousser le raisonnement aussi loin mais bon, c'est pas aussi ridicule de forcer un mec qui a jouer BA toute sa vie à repeindre toute son armée pour jouer ravenguard par ce que c'est plus optimiser. 

 

Tu joues le régiment de Mordant, qui à les mêmes doctrine de combat que la garde de fer de Mordia mais qui est doté de l'équipement standard modèle Mars qui est le plus répandu dans les régiments de la garde impériale et est notamment utilisé par les régiments cadiens ....

La garde impériale n'a pas de schéma type prédéfinie à la différence des spaces marines puisque les uniformes sont adaptés à l'environnement de combat dans la grande majorité des cas.

 

Citation

Je l’ai deja dit à maintes reprises sur différents topics de ce forum, c’est quelque chose de difficile à trancher car, en effet, cela fait la part belle aux chapitres persos créés par les optimisateurs pour s’adapter au meta du moment. 

 

Ou juste au gens qui n'aime pas se contraindre et on envie de peindre leur figurine comme ça leur chante. Nous notre joueur eldar aime le rouge, il a jamais lu le fluff ce qui lui plait c'est la peinture et le jeu .... bah il a des eldars à dominante rouge, y'a pas la rune de serpent dessus et les détails sont pas dans les mêmes couleurs que Sain Ham, il joue ce qu'il veut. Ok, mais son armée est déjà peinte depuis longtemps. Il va se faire accuser d'optimisateur s'il joue Alaitoc ... (nan en fait c'est un mauvais exemple, il va se faire accuser d'optimisateur car il joue eldars ... bref).

 

A titre personnel je trouve ça bien finalement, ça me donne un argument pour faire jouer carrément une autre armée à un de mes joueurs qui à un schéma correspondant à une doctrine pourri :lol:

Et comme on est globalement pas concerné et que ça fait chier les autres équipes ça me va bien .... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Le Gob a dit :

 

Tu joues le régiment de Mordant, qui à les mêmes doctrine de combat que la garde de fer de Mordia mais qui est doté de l'équipement standard modèle Mars qui est le plus répandu dans les régiments de la garde impériale et est notamment utilisé par les régiments cadiens ....

La garde impériale n'a pas de schéma type prédéfinie à la différence des spaces marines puisque les uniformes sont adaptés à l'environnement de combat dans la grande majorité des cas.

 

 

Ou juste au gens qui n'aime pas se contraindre et on envie de peindre leur figurine comme ça leur chante. Nous notre joueur eldar aime le rouge, il a jamais lu le fluff ce qui lui plait c'est la peinture et le jeu .... bah il a des eldars à dominante rouge, y'a pas la rune de serpent dessus et les détails sont pas dans les mêmes couleurs que Sain Ham, il joue ce qu'il veut. Ok, mais son armée est déjà peinte depuis longtemps. Il va se faire accuser d'optimisateur s'il joue Alaitoc ... (nan en fait c'est un mauvais exemple, il va se faire accuser d'optimisateur car il joue eldars ... bref).

 

A titre personnel je trouve ça bien finalement, ça me donne un argument pour faire jouer carrément une autre armée à un de mes joueurs qui à un schéma correspondant à une doctrine pourri :lol:

Et comme on est globalement pas concerné et que ça fait chier les autres équipes ça me va bien .... :ph34r:

Je me sentait seul mis finalement non! 

On pense la même chose visiblement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@froutos une question concernant le stratagème relique qui doit forcément figurer sur la liste d'armée. Pourquoi est il le seul stratagème de début de partie concerné par cette mesure? Le but de ce type de stratagème est d'avoir une possibilité de s'adapter en partie à son adversaire en le payant via des PC, donc pourquoi l'empêcher pour lui mais pas par exemple pour les déploiements alternatifs type mise en réserve de certaines unités? Et si il s'agit d'un soucis de wysiwyg, ne faudrait-il pas alors étendre cette mesure a tout stratagème modifiant une unité pour l'ensemble de la partie comme le maître de chapitre pour les SM ou le char commissaire pour l'astra?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes joueurs me demande ce qu'il en est des schéma pré-hérésie qui ne sont plus forcément les mêmes en 40k ?

Est-ce que ces schéma sont considéré comme du schéma perso car il ne sont plus valable au 41ième millénaire ? Notamment des figs peinte sur un schéma Death Guard, ou Thousands sons ou World Eaters qui n'a plus rien à voir en 30k et en 40k.

 

Citation

 une question concernant le stratagème relique qui doit forcément figurer sur la liste d'armée. Pourquoi est il le seul stratagème de début de partie concerné par cette mesure? Le but de ce type de stratagème est d'avoir une possibilité de s'adapter en partie à son adversaire en le payant via des PC, donc pourquoi l'empêcher pour lui mais pas par exemple pour les déploiements alternatifs type mise en réserve de certaines unités? Et si il s'agit d'un soucis de wysiwyg, ne faudrait-il pas alors étendre cette mesure a tout stratagème modifiant une unité pour l'ensemble de la partie comme le maître de chapitre pour les SM ou le char commissaire pour l'astra?

 

Le wording est différent.

Le stratagème des reliques (et quelques autres comme Chapter Master des SM) s'utilisent "before the battle".

Les stratagème de déploiement alternatif comme Forward Operatives de l'Alpha ou Strike From The Shadow de la Raven Guard s'utilisent : when you can set up an ... unit".

 

 

 

 

Modifié par Le Gob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je rejoins Murrue sur ce point. "before the battle" ne signifie pas "before the tournament". 

 

C'est pas faux.

 

Mais dans ce cas quid de l'indication des pouvoirs psy qui indique "before the battle" aussi par exemple ?

Cela dit, l'obligation de l'écrire sur les listes est issu de l'ETC.

Donc bon.

 

C'est un choix des orga que de le figer ou pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c’est assez normal dans le sens où c’est un tournoi qui arrive dans très longtemps, et qui est autant une affaire de hobby que de jeu. Nous dans notre équipe on à acheté/peint entièrement et parti de zéro, 5 armées sur les 6. Notre joueur eldar qui avait déjà une armée complète et peinte en rouge, à tout racheté et peint en Alaitoc, de même que notre joueur Tyranide, qui a recommencé une flotte ruche de zéro.

Ce tournoi c’est un challenge à plusieurs niveaux, dont le modélisme et si c’est une barrière pour vous, c’est à vous de vous adapter, pas aux orgas...

Modifié par Haechi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Haechi a dit :

Après c’est assez normal dans le sens où c’est un tournoi qui arrive dans très longtemps, et qui est autant une affaire de hobby que de jeu. Nous dans notre équipe on à acheté/peint entièrement et parti de zéro, 5 armées sur les 6. Notre joueur eldar qui avait déjà une armée complète et peinte en rouge, à tout racheté et peint en Alaitoc, de même que notre joueur Tyranide, qui a recommencé une flotte ruche de zéro.

Ce tournoi c’est un challenge à plusieurs niveaux, dont le modélisme et si c’est une barrière pour vous, c’est à vous de vous adapter, pas aux orgas...

 

Le problème ce n'est pas la volonté, quand ça fait plusieurs mois que tu bosses sur un projet et qu'un mois avant la qualif où tu comptais venir full peint, wysiwyg et avec un plateau de présentation, on te dit que tu peux balancer ton projet parce que le règlement à changé.... Il faut bien reconnaître que c'est rageant.

Il n'est pas question ici d'incriminer les orgas mais de trouver un terrain d'entente où chacun puisse y trouver son compte et à mon sens, cette histoire de schéma de peinture est déplacée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein moi j'ai pas l'impression , justement parce que nous , même si c'était pas forcément le plus opti(je parle pas de mes eldars,je suis réaliste ), on s'est tous dit que c'était un tournoi poutre (donc avec des listes qu'on veut un peu solides) ET hobby, donc pas de recyclage,et ou du respect de chapitre (pour faciliter la lecture par nos adversaires/partenaires de jeu) ou du chapitre perso (quand on savait pas quel vaisseau ruche choisir,qu'on aime pas leurs couleurs, et qu'un gitos de notre équipe veut faire l'ONU des Space Marine...). 

On s'attendait peut être aussi un peu à ça quand on a vu que plein de trucs étaient autorisés en terme de violence de listes, on s'est dit qu'il allait falloir faire un pas vers le hobby,et donc sur la peinture.... J'ai envie de dire que si t'as fait un projet complet en Night Lord,avec Konrad et des conversions primaris (je bosse dessus) c'est pas pour les jouer en alpha légion....je peins des trucs qui me plaisent autant visuellement que fluffiquement qu'en terme de jeu,ça facilite tout! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Tocquet a dit :

Le problème ce n'est pas la volonté, quand ça fait plusieurs mois que tu bosses sur un projet et qu'un mois avant la qualif où tu comptais venir full peint, wysiwyg et avec un plateau de présentation, on te dit que tu peux balancer ton projet parce que le règlement à changé.... Il faut bien reconnaître que c'est rageant.

Il n'est pas question ici d'incriminer les orgas mais de trouver un terrain d'entente où chacun puisse y trouver son compte et à mon sens, cette histoire de schéma de peinture est déplacée.

On nous a pourtant dit et répété que le règlement serait amené à changer. Après, si c'est que pour le qualif que ça pose problème, entendez vous entre équipes pour assouplir le truc.

Modifié par DaarKouador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Le Gob a dit :

Cela dit, l'obligation de l'écrire sur les listes est issu de l'ETC

Non en fait ça vient de GW :D

Dans le règlement du premier tournoi V8 qu'ils ont organisé y'avait grosso modo cette contrainte la.

 

Pour ce qui est des restrictions WYSIWYG, la règle est là en garde fou.

Car ou s'arrête l'acceptable?

N'importe quelle armée astra peut jouer n'importe quel trait?

N'importe quel chapitre SM peut jouer avec les traits du codex?

Voir avec les traits des autres codex, exemple BA en DA? (Après tout un SM est un SM).

Mais dans la même logique je peux jouer des Thousand Sons en Death Guard?

Voir même des SM loyaliste en Chaotique ?

 

Si chacun voit midi à sa porte, les orga tentent de répondre au problème d'une manière globale. Plutôt que de faire 3 pages de règlement juste pour définir ce qui est autorisé ou pas par un truc bancal est incomplet, ça passe par une approbation des orgas, plus simple et pas d'ambiguïté.

 

Et sinon, oui 2018 c'est une année de merde en terme d'organisation d'IR avec la sortie de la V8 qui s'étale sur 1 an!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'empêche de s'arranger entre capitaine pour les qualifs (via vote si besoin), par exemple c'est ce que nous avons fait pour la Normandie :)

Modifié par Yrian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire qu'une armée est injouable parce qu'elle est peinte en bleu plutôt qu'en vert. . . Si jojo voulais venir en SM vert darkangel avec les petites ailes et tout, beh il joue darkangel, ou joue un autre codex, voir ce fait prêter des pitoux par sa team

Franchement, je vois pas trop le soucis. Plus de variété c'est bon sa! 

Et puis, venez avec vos balls pour le beau jeu! On s'amusera bien plus qu'en full raven guard/alaitoc/alpha legion etc...

 

 

Par contre, c'est moi ou la restriction des fortification à sauter? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux points que je trouve assez intéressants dans le débat sur la peinture.

 

- C'est les space-marines qui font gueuler (surement parce que c'est les plus nombreux). J'ai pas l'impression d'entendre des joueurs chaos couiner (ou du moins beaucoup moins) et les joueurs gardes impériaux s'en sorte avec la pirouette "l'uniforme cadien est l'uniforme le plus commun chez les gardes, donc normal d'en voir ailleurs, les régiments ont plusieurs schéma de camouflage selon le monde ou ils se battent, donc osef des couleurs". Bref, les space mar' sont victimes de leur succès et de leurs schéma ultra défini de base.

C'est quand même assez injuste de forcer les joueurs qui suivent un schéma de couleur précis à jouer un chapitre précis et de permettre aux autre de jouer n'importe quoi. Pourquoi pénaliser un joueur qui a suivi un schéma précis ? Pourquoi ne pas faire l'inverse ? Autoriser les traits de chapitre uniquement aux armées respectant un schéma précis ou celui d'un chapitre successeur reconnu ?

Au passage pourquoi un chapitre successeur aurait les mêmes doctrines que le chapitre dont il est issu (au pif les black templar n'ont pas le trait imperial fist) ?

 

Et accessoirement, si on autorise des schéma inconnus/originaux à choisir leur trait de chapitre grâce à la pirouette scénaristique du "On disait que c'était un chapitre successeur d'eux, oui la version précédente je disais qu'ils étaient successeurs d'un autre, mais on s'en fout le schéma existe pas." Pourquoi ne pas autoriser la pirouette scénaristique du "ils sont en campagne depuis longtemps loin de leur monde d'origine et ont du adapter leur manière de combattre." Quitte à tordre le fluff selon ses désirs/besoins, pourquoi à sens unique ? 

 

- Ca mets le doigts sur le principal défaut des nouveaux codex, à savoir associer toutes les règles spéciales et possibilités de personnalisation à des schémas de couleurs particuliers. Souvenons des codex V3/V4, particulièrement les codex garde impériale (ha les doctrines...) et space-marine, la personnalisation était indépendante du schéma de couleur et seulement après on avait une liste qui donnait les combinaisons de règles en fonctions des armées "historiques". Ca réglait une grosse partie du débat.

 

Modifié par jeffjeff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je me permet de réagir car tout ça  commence doucement à me faire sortir de moi cette histoire ......

 

Je comprends les revendications de certains (je suis le premier concerné,je joue space marine ) mais je ne comprends pas d'un coup votre énervement soudain .... depuis la v5, les conventions de tournoi ont toujours indiqué que je cite : un ultramarines n'est pas un blood angels....

 

Alors pourquoi d'un coup se réveiller ? Tout ça parce que raven guard c'est le plus fort ? Oui peut être et bien j'ai envi de dire c'est aux joueurs de s'adapter .... je suis loin de rouler sur l'or (avant qu'on me sorte l'excuse des fonds ). Et bien ce n'est pas pour autant que j'ai fait en sorte de pouvoir proposer à mon équipe un projet original de l'onu proposant un schéma unique... alors pour moi c'est soit tu assumes ou soit tu recommences mais à un moment donné faut arrêter de râler et faire son français moyen....

 

En espérant que ça va se calmer ...

 

 

Ps : j'ai lu et entendu pas mal de gens vouloir venir en blood count as ultra voir même space wolf count as raven guard... 

Il y a que moi que ça choc on parle de deux codex différent ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeffjeff a dit :

Il y a deux points que je trouve assez intéressants dans le débat sur la peinture.

 

- C'est les space-marines qui font gueuler (surement parce que c'est les plus nombreux). J'ai pas l'impression d'entendre des joueurs chaos couiner (ou du moins beaucoup moins) et les joueurs gardes impériaux s'en sorte avec la pirouette "l'uniforme cadien est l'uniforme le plus commun chez les gardes, donc normal d'en voir ailleurs, les régiments ont plusieurs schéma de camouflage selon le monde ou ils se battent, donc osef des couleurs". Bref, les space mar' sont victimes de leur succès et de leurs schéma ultra défini de base.

C'est quand même assez injuste de forcer les joueurs qui suivent un schéma de couleur précis à jouer un chapitre précis et de permettre aux autre de jouer n'importe quoi. Pourquoi pénaliser un joueur qui a suivi un schéma précis ? Pourquoi ne pas faire l'inverse ? Autoriser les traits de chapitre uniquement aux armées respectant un schéma précis ou celui d'un chapitre successeur reconnu ?

Au passage pourquoi un chapitre successeur aurait les mêmes doctrines que le chapitre dont il est issu (au pif les black templar n'ont pas le trait imperial fist) ?

 

Et accessoirement, si on autorise des schéma inconnus/originaux à choisir leur trait de chapitre grâce à la pirouette scénaristique du "On disait que c'était un chapitre successeur d'eux, oui la version précédente je disais qu'ils étaient successeurs d'un autre, mais on s'en fout le schéma existe pas." Pourquoi ne pas autoriser la pirouette scénaristique du "ils sont en campagne depuis longtemps loin de leur monde d'origine et ont du adapter leur manière de combattre." Quitte à tordre le fluff selon ses désirs/besoins, pourquoi à sens unique ? 

 

- Ca mets le doigts sur le principal défaut des nouveaux codex, à savoir associer toutes les règles spéciales et possibilités de personnalisation à des schémas de couleurs particuliers. Souvenons des codex V3/V4, particulièrement les codex garde impériale (ha les doctrines...) et space-marine, la personnalisation était indépendante du schéma de couleur et seulement après on avait une liste qui donnait les combinaisons de règles en fonctions des armées "historiques". Ca réglait une grosse partie du débat.

 

 

Je vois pas d’ou sort l’argument de punition. C’est un tournoi total, hobby et jeu, et dont la décision des organisateurs, sur le plan des régles, et d’avoir des armées qui suivent des thématiques fortes. Rappelez vous les restrictions, dieu unique, chapitre, etc. 

 

Il s’agit de monter un roster qui rentre dans les règles. Et monter un roster ça veut pas dire « j’ai une armée ultramarine, je viens dans la team en raven guard ». Ça veut dire réfléchir à ce qu’on veut aligner dans sa team, et allonger le travail nécessaire pour le faire. 

 

Tu veux un RG dans ta team? Tu monte une armée RG. Tu veux des Custodes, tu monte une armée Custode.

 

Les chapitres persos et successeurs j’ai mon propre avis dessus, mais y’a pas lieu de débattre vu que GW tranche directement dans les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Clone02 a dit :

Ps : j'ai lu et entendu pas mal de gens vouloir venir en blood count as ultra voir même space wolf count as raven guard... 

Il y a que moi que ça choc on parle de deux codex différent ....

 

Je pense que c'est surtout des exemples extrêmes, même si très WTF. C'est d'ailleurs assez intéressant que le problème ne semble pas se poser chez les chaoteux, on ne vois que rarement un type sortir des SMC vert à pustule en disant qui joue khorne. 

De mon côté, je suis un partisan du "un ultra n'est pas un imperial fist", mais aussi du "un space marine orange et vert n'est pas un raven guard". C'est ce côté "cul entre deux chaises" qui me fait un peu tiquer, soit on est permissif avec tout le monde, soit on est exclusif avec tout le monde, mais faire un mix, c'est assez bizarre, non ? 

 

Et les règles disent de choisir un trait qui reflète le style de votre chapitre, c'est aussi sujet à débat à mes yeux, genre si je joue beaucoup de lance-flamme, je m'orienterai logiquement vers le trait "ultramarine" pourtant le style lance-flamme à gogo, d'un point de vue fluff, c'est plutôt salamanders... 

 

C'était peut-être une question moins sujette au chouinnage avant parce que le choix était plus anecdotique. Maintenant choisir un trait, c'est choisir un style de jeu, des stratagèmes, des item, un trait de seigneur de guerre,... Bref ce n'est plus un petit bonus anecdotique, c'est vraiment un choix qui orientera la liste. Et je peux comprendre les joueurs qui n'ont pas envie de repeindre, ou même racheter des fig' pour pouvoir jouer un style qui leur plait. Que ce soit pour une question de budget, de temps ou de motivation. 

 

Edit pour Haechi: Pénaliser n'était pas le bon mot (après tout le mec qui a peint des raven guard, on pas dire qu'il soit pénaliser ^^), disons plutôt "contraindre". 

 

 

Modifié par jeffjeff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, jeffjeff a dit :

 

 Et je peux comprendre les joueurs qui n'ont pas envie de repeindre, ou même racheter des fig' pour pouvoir jouer un style qui leur plait. Que ce soit pour une question de budget, de temps ou de motivation. 

 

 

 

Ben oui mais c’est peut être pas le bon tournoi pour eux du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.