Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[36] IR 40K 2018


froutos

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout d'abord, merci pour tout. Nous avons bien conscience du travail titanesque que représente l'organisation de l'IR : le fiasco de l'année dernière le souligne encore plus...

 

C'est donc avec un grand plaisir que nous revenons chez vous cette année ! 

 

Cependant,  j'aimerais revenir sur cette notion de tournoi mou/fun/messe du hobby qui prend un coup dans l'aile avec votre nouveau règlement.

Le nouveau règlement simplifie énormément la constitution de listes et c'est vraiment agréable. Mais l'autorisation de doublettes sans préalable durcit énormément le potentiel de listes.

 

Vous prévoyez une ronde suisse arrangée. Pour avoir fait un certain nombre de tournois en ronde suisse arrangée, le système fonctionne bien en ronde 1 et 2 mais se grippe en ronde 3 et 4. La diversité des listes et des résultats permet rarement d'obtenir des matchs équitables en fin de tournoi.

 

Donc je me demandais pourquoi le choix de faire des doublettes n'impacterait pas directement le classement du tournoi ou les parties afin de faire une part belle à ceux qui ne viennent pas le couteau entre les dents ?

 

Quelques idées en vracs (en plus de la ronde suisse arrangé ) :

 - chaque doublette donne un malus de X points sur le classement final ( genre 1 point en moins par doublette)

-  chaque tranche de points investis en doublette ( à additionner dans l'équipe) donne un malus de X points sur le classement final ( genre par tranche de 250 points)

 

- en partie : si l'adversaire a X points investis dans une doublette( tranche de 100 pts, 200 pts ?), le joueur d'en face peut bénéficier d'un des avantages suivants par tranche  : +1 pour commencer, choix du côté, combat nocturne..

- en pairing : si l'équipe adverse possède plus de doublettes que l'adversaire, une liste peut être blacklistée ?

 

Ce sont des propositions sûrement largement perfectible mais qui permettraient de ne pas modifier la construction de liste actuelle ( qui est assez simple) tout en laissant une vrai place pour ceux qui viennent avec un état d'esprit plus décontracté.

De mémoire, vous aviez fait un système similaire avec les PM il y a 1 ou 2 ans. 

 

Dans l'espoir de votre réponse ( :wink: ),

snorri

 

Modifié par snorri61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux sesterces :

 

- Totalement pour l'application totale de la FAQ.

- Totalement pour les 4 parties pour éviter de commencer à 8h et finir à 21h.

- Totalement pour le nouveau réglement et l'autorisation de doublettes (ça va, c'est pas la mort non plus).

 

Reste à trouver comment bien cadrer les équipes qui joueront le jeu du non doublettes et leur éviter les non-matchs notamment vis à vis des Eldars (même si de toute manière il y avait déjà non-match en non doublette).

 

Je rejoins également Snorri sur l'expérience des PM car si c'est pas bien cadré, c'est vite le bâton merdeux notamment dans les roasters qui vont sortir 2 listes sans doublette bien molles, 2-3 listes à doublettes soft (genre sista, double cibleurs etc ...) et 1-2 liste bien sales genre Eldar ETC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, snorri61 a dit :

Bonjour,

 

Tout d'abord, merci pour tout. Nous avons bien conscience du travail titanesque que représente l'organisation de l'IR : le fiasco de l'année dernière le souligne encore plus...

 

C'est donc avec un grand plaisir que nous revenons chez vous cette année ! 

 

Cependant,  j'aimerais revenir sur cette notion de tournoi mou/fun/messe du hobby qui prend un coup dans l'aile avec votre nouveau règlement.

Le nouveau règlement simplifie énormément la constitution de listes et c'est vraiment agréable. Mais l'autorisation de doublettes sans préalable durcit énormément le potentiel de listes.

 

Vous prévoyez une ronde suisse arrangée. Pour avoir fait un certain nombre de tournois en ronde suisse arrangée, le système fonctionne bien en ronde 1 et 2 mais se grippe en ronde 3 et 4. La diversité des listes et des résultats permet rarement d'obtenir des matchs équitables en fin de tournoi.

 

Donc je me demandais pourquoi le choix de faire des doublettes n'impacterait pas directement le classement du tournoi ou les parties afin de faire une part belle à ceux qui ne viennent pas le couteau entre les dents ?

 

Quelques idées en vracs (en plus de la ronde suisse arrangé ) :

 - chaque doublette donne un malus de X points sur le classement final ( genre 1 point en moins par doublette)

-  chaque tranche de points investis en doublette ( à additionner dans l'équipe) donne un malus de X points sur le classement final ( genre par tranche de 250 points)

 

- en partie : si l'adversaire a X points investis dans une doublette( tranche de 100 pts, 200 pts ?), le joueur d'en face peut bénéficier d'un des avantages suivants par tranche  : +1 pour commencer, choix du côté, combat nocturne..

- en pairing : si l'équipe adverse possède plus de doublettes que l'adversaire, une liste peut être blacklistée ?

 

Ce sont des propositions sûrement largement perfectible mais qui permettraient de ne pas modifier la construction de liste actuelle ( qui est assez simple) tout en laissant une vrai place pour ceux qui viennent avec un état d'esprit plus décontracté.

De mémoire, vous aviez fait un système similaire avec les PM il y a 1 ou 2 ans. 

 

Dans l'espoir de votre réponse ( :wink: ),

snorri

 

 

 

A un moment donné c'est un tournois aussi ^^ Le format a jamais été mou, là c'est encore une excuse pour dire "nous on fait le choix de venir mou, alors faites nous des fleurs par ce qu'on veut être bien classé quand même". Les mou se feront roulé dessus, le poutreur auront une peinture dégueu-moyenne comme à chaque tournois 40k

 

Maintenant essayer de faire jouer le premier jour les gens des poules dur et des poules molles et au 2ème jour faire rencontrer les top classements me parait bien. Après faut peut être pas abusé non plus, bientot ce sera celui qui vient avec la liste la plus liquide qui gagnera le tournois (et sa ne changera rien au classement puisque ce seront toujours ceux qui construisent le mieux leurs listes + qui jouent le mieux qui gagneront ... C'est toujours la même catégorie de personne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Shorleithla discussion, c'est bien, la condescendance, c'est nul.

 

On va pas refaire ici le débat du joueur mou / joueur dur, mais faudrait voir à pas faire l'amalgame avec joueur fort/joueur faible. 

 

Parce qu'au bout d'un moment ça saoule.

 

Quand on défend la diversité du jeu, c'est normal de vouloir des gardes-fou pour pas non plus le payer par des no-match sur tout un weekend (en considérant qu'on va tomber que sur des bons joueurs, ce qui est une marque de respect par défaut !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, petrus ruberus a dit :

@Shorleithla discussion, c'est bien, la condescendance, c'est nul.

 

On va pas refaire ici le débat du joueur mou / joueur dur, mais faudrait voir à pas faire l'amalgame avec joueur fort/joueur faible. 

 

Parce qu'au bout d'un moment ça saoule.

 

Quand on défend la diversité du jeu, c'est normal de vouloir des gardes-fou pour pas non plus le payer par des no-match sur tout un weekend (en considérant qu'on va tomber que sur des bons joueurs, ce qui est une marque de respect par défaut !)

 

Desole si j'ai pu paraître condescendant, la volonté n'y était pas. Tu parles de défendre la diversité en jouant mou, je suis cependant convaincu qu'on peut sortir des trucs durs et originaux ^^ 

 

Genre avec le nouveau règlement, on peut voir 4-5  archétype émergé en eldar. Tous compétitif, mais pas orienté de la même façon. Après sa requiert un certain travail de trouver une liste forte et original. 

 

En un mot, y'a vraiment aucune raison d'accorder des points bonus ou de mettre des malus en fonction de la dureté de la liste. Tout le monde part avec les mêmes droit, libre à chacun de venir dans l'optique qui lui plait (jouer la poutre, la peinture, le beau jeu ou la billitude) sans être punis pour cela ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs. Doublettes ou pas, cela ne changera pas grand chose. Certains codex se débrouillent très bien sans doublette type GI, Eldar ou Tau. Donc même s'il n'y avait pas de doublettes d'autorisées, les codex précités s'en sortiraient de toute manière très bien et surnageraient cet océan de molesse. Donc taper sur les codex avec doublettes pour le classement ne changera rien, car on risquerait de pénaliser les "petits" codex qui voulaient simplement une liste du même niveau que les codex "forts".

 

La seule option possible et équitable (mais difficile à mettre en place), serait d'interdire les doublettes pour certains codex, et de les autoriser pour d'autres sans malus. Ceci leur donnerait une chance d'avoir une partie agréable face à un codex top tiers, qui lui s'en sort parfaitement sans doublette. Il est donc parfaitement compréhensible que les orga ne souhaitent pas s'investir dans un système qui monopolisera du temps de création/tests, et qui au final aura toujours des dérives. Car aucun système n'est parfait ...

 

Donc contentons-nous de ce système, et amusons-nous à pousser des pitous dans la bonne humeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Shorleith a dit :

A un moment donné c'est un tournois aussi ^^ Le format a jamais été mou, là c'est encore une excuse pour dire "nous on fait le choix de venir mou, alors faites nous des fleurs par ce qu'on veut être bien classé quand même". Les mou se feront roulé dessus, le poutreur auront une peinture dégueu-moyenne comme à chaque tournois 40k

 

Maintenant essayer de faire jouer le premier jour les gens des poules dur et des poules molles et au 2ème jour faire rencontrer les top classements me parait bien. Après faut peut être pas abusé non plus, bientot ce sera celui qui vient avec la liste la plus liquide qui gagnera le tournois (et sa ne changera rien au classement puisque ce seront toujours ceux qui construisent le mieux leurs listes + qui jouent le mieux qui gagneront ... C'est toujours la même catégorie de personne)

 

il y a 9 minutes, Shorleith a dit :

Desole si j'ai pu paraître condescendant, la volonté n'y était pas. Tu parles de défendre la diversité en jouant mou, je suis cependant convaincu qu'on peut sortir des trucs durs et originaux ^^ 

 

Genre avec le nouveau règlement, on peut voir 4-5  archétype émergé en eldar. Tous compétitif, mais pas orienté de la même façon. Après sa requiert un certain travail de trouver une liste forte et original. 

 

En un mot, y'a vraiment aucune raison d'accorder des points bonus ou de mettre des malus en fonction de la dureté de la liste. Tout le monde part avec les mêmes droit, libre à chacun de venir dans l'optique qui lui plait (jouer la poutre, la peinture, le beau jeu ou la billitude) sans être punis pour cela ^^

 

Le ton est effectivement limite, il va falloir arrêter de croire que ceux qui postent sur le forum sont des moutons blancs qui n'ont jamais joué mais bref, ça reste de l'écrit.

 

Au fond, peu m'importe l'orientation du tournoi, je m'adapterais en fonction. Mais ce que j'aimerais savoir c'est l'optique des orgas. En l'état, il n'y a aucun intérêt à jouer sans doublettes, la ronde suisse arrangée seule ne permettant pas de "protéger" les joueurs qui ne jouent pas de doublettes.

 

Si les orgas affichent leur tournoi comme "dur" alors pas de problèmes, on viendra avec des doublettes. Mais s'ils veulent mettre une étiquette "mou", "fun", il va falloir mettre autre chose en place.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' inter région n'as clairement pas une volonté à être mou ( ne serait- ce que par le fait que c'est un tournoi et pas ue convention ), optimisé dans la diversité serait plus approprié je pense ( comprendre pas 8 fois la même entrée ). Nous, les orgas, ne sommes pas naîfs au point de croire que l' on verra 5 types de listes différentes par factions, mais au moins on fait en sorte que sur une même table on puisse voir plus de 3 figs différentes...

 

Paix, amour, et bonne préparation à tous.

Modifié par Ishzark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ishzark a dit :

L' inter région n'as clairement pas une volonté à être mou ( ne serait- ce que par le fait que c'est un tournoi et pas ue convention ), optimisé dans la diversité serait plus approprié je pense ( comprendre pas 8 fois la même entrée ). Nous, les orgas, ne sommes pas naîfs au point de croire que l' on verra 5 types de listes différentes par factions, mais au moins on fait en sorte que sur une même table on puisse voir plus de 3 figs différentes...

Comme ça, c'est clair !

 

Merci, on va aller réfléchir à nos doublettes alors :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai toujours incité ici même a jouer avec les limites du reglement, (avec les risques que cela encourt lors des modifications de ce dernier) car venir en mou pour passer un WE a se faire retourné c'est pas glop. Toutefois jouer Dur/Mou (choisissez votre credo) et varié :

- vous assure de rencontrer des équipes aux listes diversifiées, au moins autant que les votres, la 1ere journée, et autant que faire se peut la seconde.

- vous permettra de vous hisser plus haut dans le classement en cas d'égalité, celles-ci vont être départagées non pas aux points de victoire des joueurs, mais en faveur de ceux ayant le moins haut total de malus de doublette (cela devait apparaitre en rose dans le reglement mais cela a été zappé, sans doute une fausse manip, ce sera corrigé ce soir ou demain). Sur un tournoi à 4 parties ca pèse.

 

Merci de m'envoyer vos votes pour la beta sur les fep au plus vite par mail, et non pas par mp, post sur un forum, ou pigeon voyageur comme je commence déjà a en recevoir. Parce que sinon je vais en perdre.

 

ps : les liens pour la feuille d'inscription fonctionnent au cas ou vous n'auriez pas vu. Si vous êtes qualifiés, prenez de l'avance.

 

Et comme le dit Eric, juste au dessus de moi :

Paix, amour, et bonne préparation à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, petrus ruberus a dit :

 

Quand on défend la diversité du jeu, c'est normal de vouloir des gardes-fou pour pas non plus le payer par des no-match sur tout un weekend (en considérant qu'on va tomber que sur des bons joueurs, ce qui est une marque de respect par défaut !)

 

Ouaip clairement. Parce que moi, en lisant le règlement, le premier truc que je me suis dit, c'est "Okayyyy, je peux rentrer ma deuxième Riptide".

Et mine de rien, je passe de liste bancale à liste pleine balle :

 

Citation

 

Harlock's Space Pirates


== Battalion Detachment +5CP - < T'Au > ==

 

HQ1: Commander Coldstar, 4 Fusion Blasters [174]
HQ2: Cadre Fireblade, Markerlight [42] 
HQ3 : Longstrike, Ion Canon, 2 Smart Missile Systems, 2 Seeker Missiles [212]

 

TROOP1: 8 Strike Team, Shas'Ui, Pulse Rifle, Markerlight [59]
TROOP2: 8 Strike Team, Shas'Ui, Pulse Rifle, Markerlight [59]

TROOP3: 8 Strike Team, Shas'Ui, Pulse Rifle, Markerlight [59]

 

ELITE1: Riptide, Ion Accelerator, 2 SMS , Velocity Tracker, Target Lock [302]

ELITE2: Riptide, Ion Accelerator, 2 SMS , Velocity Tracker, Target Lock [302]
ELITE3 : Firesight Marksman, Markerlight, Pulse Pistol [25]

 

== Outrider Detachment +1CP - < T'Au > ==

 

HQ4: Commandeur in XV8, Irridium Suit, 4 Cyclic Ion Blasters [159] 
HQ5: Ethereal, Hover Drone, Puretide Engram (Relic) [50] - Warlord - Through Unity, Devastation

 

FA1: 10 Shield Drones [100]
FA2: 8 Pathfinders, Shas'Ui, 8 Markerlight, Pulse Accelerator Drone [72]
FA3: 6 Vespids Stingwings, Vespid Strain Leader, Neutron Blasters [84]

 

Total [1699] - 9CP - 15KP - 604pts de doublette

 

 

Ce qui très clairement la bascule dans les listes qui tâchent mais me convient bien mieux pour le plaisir de jouer. Donc énorme Big Up à Froutman et sa bande :wub:

Modifié par salgin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, froutos a dit :

- vous assure de rencontrer des équipes aux listes diversifiées, au moins autant que les votres, la 1ere journée, et autant que faire se peut la seconde.

 

Quid des motos Custodes les gars ? Vous êtes conscients que les listes 12 motos et plus sortent tranquilles et sans malus ? C'est l'idée ?

 

il y a une heure, salgin a dit :

Ce qui très clairement la bascule dans les listes qui tâchent mais me convient bien mieux pour le plaisir de jouer. Donc énorme Big Up à Froutman et sa bande :wub:

Chassez le naturel il revient au galop ! 

:lol:

Modifié par DaarKouador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fogia a dit :

La seule option possible et équitable (mais difficile à mettre en place), serait d'interdire les doublettes pour certains codex, et de les autoriser pour d'autres sans malus

 

 

Je suis plutôt d'accord, ça fout la paix aux sistas et ça taxe les bills.

 

il y a 12 minutes, DaarKouador a dit :

Quid des motos Custodes les gars ? Vous êtes conscients que les listes 12 motos et plus sortent tranquilles et sans malus ? C'est l'idée ?

 

C'était déjà le cas avec l'ancien règlement et la possibilité de doubler une entrée Elite, Attaque Rapide ou Soutien.

Malheureusement j'ai envie de dire.

 

il y a 12 minutes, DaarKouador a dit :

Chassez le naturel il revient au galop ! 

:lol:

 

Hey, même pas. C'est la faute à mon armée déjà peinte et à mon déménagement et ... Bon ok, j'avoue. Je n'arrive plus à jouer sans deux riptides depuis la V7.

Mais c'est parce qu'elles sont belles :wink:

 

Modifié par salgin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais si tout le monde est d'accord pour interdire les doublettes de faucheurs, moto custo, tank commander (vu ce qu'il va y avoir à côté), moi je veux bien hein, on se serai alors trompé sur la capacité de chaque equipe a encaisser ce changement. Mais ce serai une bonne nouvelle je pense...

 

putain j'ouvre la boite de Pandore là...

Modifié par froutos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gardez le principe des taxes doublettes et laissons Pandore tranquille. Mais pourquoi laisser passer les Customobs en fait ? C'est ça la question. On connait pourtant leur potentiel nan ?

 

Citation

 

Mais c'est parce qu'elles sont belles :wink:


 

Mouè… Et les Piragnagna, ils sont devenus laids maintenant hein c'est ça ?! :P

 

Modifié par DaarKouador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le débat n est pas à joueur mou / mauvais / Bill.

 

Mais plutôt que pour certains (beaucoup ?) On s attendait à un tournoi limité, et du jour au lendemain ça saute sans malus réellement impactant à mon avis. Pour prendre l exemple de mon equipe. On joue le jeu de l équipe optimisée depuis le début sans rentrer dans le spam.

Pour beaucoup on a pas les moyens de se racheter de la fig en série pour sortir de la doublette à foison comme vont le faire beaucoup, donc on a l impression d avoir perdu l esprit du tournoi où on s était inscrit.

 

Je pense qu une solution simple serait de rajouter les points de doublette (genre divisé par 100) au point de tournoi pour calculer qui rencontre qui.

Ca éviteras que ceux qui avaient prévus de venir en diversifié se fasse raser par les NOUVELLES listes (je précise nouvelles car avant tout le monde de était un minimum diversifié), sans rien changer au score final (faut pas punir non plus ceux qui veulent venir plus sale). Inversement, si une équipe doublette perds 2 parties elle pourras jouer contre une équipe sans qui en a gagné 2, car l une le rester est plus fort et l autre le niveau de jeu, ça sera équilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis personnellement très satisfait du nouveau règlement. Félicitations aux orgas. 

 

En ce qui concerne les fameuses motos custodes, la FAQ et le nouveau règlement les impactent tout de même. Vous n'aurez par exemple pas le plaisir (ou le déplaisir pour certains) de rencontrer ma liste qualif (14 motos) et ce pour deux raisons. Premièrement le bataillon à 5 pc devient particulièrement intéressant. Cependant qui dit jouer 9 custodian guards, dit réduire le nombre de motos. Deuxièmement, les deux packs de motos permettent moins de flexibilité que la triplette d'un point de vue jeu. 

Alors évidemment on peut toujours en jouer quelques-unes mais à mon sens, d'autres pistes sont à creuser.

 

PS: De la même façon que les joueurs amateurs de mou ne sont pas forcément mauvais, ne présumez pas que ceux qui aiment jouer optimisé ne savent pas peindre/convertir...

 

Respect, robustesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tocquet a dit :

 

PS: De la même façon que les joueurs amateurs de mou ne sont pas forcément mauvais, ne présumez pas que ceux qui aiment jouer optimisé ne savent pas peindre/convertir...

 

Respect, robustesse.

Tout à fait. Et j'ai jamais dit le contraire hein B-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans l'ensemble je trouve le nouveau règlement plus claire et plus sympa mais je comprend pas ce revirement de situation sur les doublettes ,

il semblait que c'était le nerd de la guerre de l'IR et du jour au l'an demain fini , alors ok ya le malus doublette mais sincèrement pensez vous que ça va réellement 

contre balancer l'avantage apporté au liste avec 2 escouades de faucheur noir par exemple ? 

 

Si non après  les mecs quoi que vous sortiez comme règle je serais là dans la joie et la bonne humeur , et encore bravo pour le taf produit ^^ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est clair que le malus de doublette ne compense pas du tout l écart de puissance. Donc plus avantageux de jouer en doublette.

 

Pour autant cela limite les écarts d optimisation de liste entre ceux qui fouine les failles du règlement et ceux qui lise un règlement et l applique sans chercher plus loin.

 

Le mieux, à mon sens, aurait été l interdiction des doublettes purement et simplement en incluant dans l interdiction les escadrons et perso nommés.

 

La le meta de l ir change radicalement et nos achats et peintures en prenne un coup. Dommage.

 

En tout cas c est tranché, il y a plus qu a.

 

(Grosse flemme de rebosser le meta et ma liste perso et pas de dispo en mai sniff).

Modifié par Taysir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.