Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
Sign in to follow this  
Remorkaz

Prendre ses figurines en photo...

Recommended Posts

(traduit de l'anglais par Remoraz_cool)

La photographie de figurine – Comment bien prendre ses figurines en photo?


Nous adorons montrer des photos de figurines peintes par vous, nos lecteurs. Néanmoins, prendre de belles photos relève parfois du défi. Pour vous aider, nous avons décidé de vous donner des trucs et astuces pour vous aider à prendre les plus belles photos de vos figurines que possible. 

13043450_1368808069803136_42434071391285

Mise en place

Avant de vous saisir de votre appareil, il est très important de mettre en place tout l'attirail pour prendre vos photos. Nous recommandons l'utilisation d'une installation simple avec un fond plein- une feuille de papiée fixée à un arrière-plan stable est une façon simpe et rapide et suffira amplement en plus de fournir un fond neutre pour votre figurine (1).

Image1-600x600.jpg

 

Nous utilisons en général un fond blanc même si n'importe quelle couleur qui contraste avec la figurine suffit. Un White Scars sera plutôt visible derrière un fond noir (2) tandis qu'un Space Marines du chapitre des Iron Hands aurait bien du mal à être vu. (3)

En cas de doute, contentez vous du papier blanc: un torchon à damier, une table en bois, un tapis de fourure ou de la pelouse (oui oui, on a déjà vu ça) ne fera que rendre les contours de la figurine difficiles à distinguer. 

 
Image2-464x600.jpgImage3-464x600.jpg

Top tip:  Si vous prenez vraiment la photographie au sérieux, pensez à investir dans un caisson lumineux trouvable en ligne ou dans tout bon magasin d'appareils photos. 


Lighting your Picture/ Eclairer votre photo. 

Quand on prend des photos de figurines, vous devez être rigoureux, même avec la lumière. Pour se faire, rien de telles que des lampes avec plus précisément, des ampoules à lumière naturelle (1). Ces dernières produisent une lumière neutre, pas trop jaune, pas trop bleue, mais juste ce qu'il faut pour prendre des figurines en photo.

Vous pouvez les trouver en grandes surfaces et elles pourront se visser sur la plupart des lampes de bureau. Même si une lampe pointée directement sur la figurine suffira, deux lampes auront un meilleur rendu, vous permettant d'éclairer votre sujet des deux côtés. Ceci vous permettra en plus d'éliminer les ombres formées par des armes qui penderaient trop, l'équipement de votre figurines ou autres (4).

Image4-600x600.jpg

Il est important qu'aucune autre source de lumière n'éclaire votre figurine: assurez vous d'éteindre les lumières de la pièce, de tirer les rideaux ou de fermer les volets avant de prendre votre photo. A droite, vous avez une photo prise avec deux lampes (5) tandis qu'à gauche, vous pouvez voir la même figurine mais éclairée par une seule lampe (6). 

 
Image5-469x600.jpgImage6-469x600.jpg

Il est important de préciser que la lumière naturelle n'est pas un bon substitut pour l'éclairage, même s'il fait très beau. La lumière du jour varie sans cesse: il est donc difficile d'avoir toujours le même niveau de lumière ainsi que les mêmes couleurs sur vos photos. Un ciel totalement découvert fera tirer votre photo vers le jaune tandis qu'un ciel nuageux la fera tirer vers le bleu. Evitez aussi d'utiliser le flash. On l'utilise en général pour saturer la zone de lumière ce qui donnera des éclaircissements tranchants et des ombres très sombres. 

 

Top tip: Si vous voulez pousser plus loin, procurez vous un studio photo et quelques lampes et quelques softbox.   


L'angle idéal

Toutes les figurines ont un angle idéal, un point de vue qui retient au mieux l'esprit de la figurine. En général il s'agit de prendre la figurine de face où vous pouvez voir sans obstacles son corps, ss armes et son visage (7). Si vous prenez une photo et que ces éléments ne sont pas visibles, tournez la figurine sur elle même et essayez depuis un autre angle. 

Image7-469x600.jpgImage8-469x600.jpg

Certaines figurines comme celle de l'assassin Shadowblade peuvent être difficile à photographier. Si vous n'êtes pas sûr de trouver l'angle parfait d'une figurine, jetez un oeil sur ses photos sur la boutique en ligne Games Workshop ou celles prises dans White Dwarf. Si vous les prenez sous cet angle, vous ne pouvez pas vous tromper!

La hauteur à laquelle vous posez votre appareil est aussi un facteur important à prendre en compte. Si vous regardez l'agencement présenté sur l'image (1), vous pourrez voir que l'appareil est au même niveau que la figurine, pas en contre plongée. Sur cet angle, l'appareil se situe aux niveau des yeux de la figurine. Si votre appareil est positionné trop haut, vous aurez un superbe plan des épaules et de la tête de votre figurine mais pas grand chose d'autre.


Taille de l'image et focus. 

Les figurines sont, par définitions, assez petites et il vous faudra donc vous assurer que votre appareil est suffisamment proche pour qu'elle puisse remplir le cadre. Si votre appareil est trop éloigné (9), votre figurine apparaîtra petite et votre photo sera inutile. Rapprochez votre appareil suffisamment près pour que la figurine remplisse la zone d'auto-focus ou l'écran numérique. (note du traducteur: Je me met en général à 30cm de ma figurine et je retaille après comme conseillé par d'autres tutoriaux.) 

Image9-469x600.jpg
 

Faites attention à ne pas avoir certains éléments hors cadre (10), vous voulez avoir une photo de toute la figurine, pas d'un bout seulement. Il existe des inconvénients à rapprocher de trop près l'appareil: ce dernier pourrait avoir du mal à faire la mise au point si la figurine est trop proche (10). Si cela vous arrive, reculez la caméra du sujet et réessayez jusqu'à ce que le résultat soit net. Et surtout ne vous découragez pas car prendre ses figurines en photo requiert beaucoup d'essais (et d'erreurs...)

 

Image10-469x600.jpgImage11-469x600.jpg

Top tip: Si vous finissez par trop reculer, pensez à la fonction zoom de votre appareil (12). (note du traducteur: déconseillé par Zedo)

Image12-469x600.jpg

Cette première partie suffira à prendre de belles photos, mais on peut encore mieux faire...


Prendre la photo

Il existe quatre paramètres importants à prendre en compte quand on prend des photos de figurines: l'ouverture, la vitesse d'obturation, l'ISO et la balance des blancs. Pour régler ces paramètres, il vous faudra désactiver le mode automatique de votre appareil et le passer en réglages manuels. automatic setting and put it in manual.

L'ouverture du diaphragme: utilisez le plus grand paramètre

L'ouverture du diaphragme contrôle la quantité de lumière qui passera à travers la lentille ainsi que ce que votre appareil gardera en focus de votre figurine. On y fait souvent référence en l'apellant le F-Nombre ou le F-Stop. Le plus haut vous pouvez régler ce chiffre, le mieux c'est. La plupart des appareils photos reflex ont un F-STOP qui monte jusqu'à 22 tandis que les Compact tournent autour de 8. Nous vous recommandons d'utiliser le plus haut F-STOP pour avoir le plus d'éléments possibles de votre figurine en focus (13) et vous éviter ainsi d'avoir quelques éléments flous et hors-focus (14). 

Image13-304x600.jpgImage14-304x600.jpg

La Vitesse d'obturation: Plus ça dure, mieux c'est.

Plus la vitesse d'obturation est élevée, plus longtemps l'obturateur de l'appareil reste ouvert et ainsi, plus de lumière sera absorbée. Commencez par une vitesse d'obturation à 1/100eme de seconde (15). Vous pouvez ensuite l'augmenter ou la réduire pour faire passer plus de lumière pour éclaircir votre photo (16). Attention cependant à ne pas laisser l'obturateur ouvert trop longtemps: si vous tenez l'appareil dans vos mains, la photo pourra être floue. (note du traducteur: pour ma part je suis à 1/8 sur mes photos). 

Image15-469x600.jpgImage16-469x600.jpg

Top tip: Achetez un trépied pour que l'appareil ne bouge pas. Utilisez aussi la fonction "retardateur" de l'appareil comme ça vous ne touchez pas ce dernier quand la photo est prise. 


ISO: Choisissez un paramètre bas. 

L'ISO controle la sensibilité de la lentille de l'appareil vis à vis de la lumière. Un ISO élevé laisse entrer plus de lumière mais peut donner à l'image un aspect granuleux (17). Réglez-le le plus bas possible et ne l'augmentez que si vous avez besoin d'une photo plus claire (18). (note du traducteur: Je règle en général mon ISO sur 100, 200 au maximum)

Image17-469x600.jpgImage18-469x600.jpg

La balance des blancs

La balance des blancs contrôle la couleur de votre photo. Puisque nous vous recommandons d'utiliser des ampoules "lumière du jour", vous devriez changer vos paramètres de balance des blancs sur "Lumière du jour". Ceci devrait vous donner des couleurs cohérentes avec ce que votre oeil voit. Si vous utilisez une autre source de lumière, ajustez vos paramètres en conséquence. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mise à jour des photos bientôt prévue. Désolé pour le désagrément causé ^^' 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.