Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[AOS-Ordre] Stormcasts - Celestial Vindicator


FIGURISTO

Messages recommandés

Ayant fait la connaissance il y a 2 semaines de @Riino et @Okieff j'ai pu faire ma première partie de AOS. A cette occasion j'ai été séduit par la simplicité de mise en oeuvre du jeu, lié au réel intérêt tactique que j'ai pu deviner. Vu qu'en plus mes deux comparses se sont avéré sympathiques et agréables je me suis décidé à monter une Stormhost de Celestial Vindicator, en commençant par les figurines de la boîte de base de AOS. Petite entorse au fluff j'ai choisi de leur donner le turquoise comme couleur principale. Je commence toujours par une figurine test pour valider le schéma de couleur et c'est cette figurine que je vous présente aujourd'hui.

 

Je suis un peintre de figurine modeste, je cherche à faire du tabletop en m'appliquant au maximum sans vouloir plus, par manque de temps et de talent. Ce sujet me permettra de garder la motivation et peut être de motiver d'autres membres, qui comme moi ne sont pas des ténors du pinceaux, à ouvrir leur propre sujet également.

 

LA FIGURINE TEST

 

49039084B.jpg14651199C.jpg95683897A.jpg76212635D.jpg

 

Suite à des travaux dans ma cuisine j'ai eu l'idée de tester une méthode de texturage de socle. Je vous présente du coup également un tuto pour des socles tabletop.

 

TUTO SOCLE TABLETOP 1/2

 

Pour la première partie de ce tutoriel, je vous propose une façon simple de texturer et peindre les socles des figurines de vos armées. C'est une méthode pour du TABLETOP. Le but n'est pas d'obtenir un effet ultra-réaliste, mais un effet basique facilement reconnaissable. Par contre vous pourrez peindre les socles de différentes façons et obtenir rapidement et simplement plusieurs types de terrain. Cela vous permettra de les personnaliser en fonction des armées auxquelles ils seront destinés.

 

En dehors des socles eux même vous aurez besoin de :

 

- Enduit de rebouchage, mastic, ou équivalent.

- 1 spatule en carton épais, faite dans du carton de calendrier par exemple. La spatule doit être plus grande que les socles que vous allez texturer.

- Les peintures correspondantes au type de terrain que vous voudrez représenter.

- Du vernis mat pour protéger les socles des manipulations. Éventuellement du vernis brillant pour des effets d'humidité.

 

La première étape consiste à déposer une "noisette" d'enduit au centre du socle. En fonction de la quantité que vous utiliserez les arêtes de la texture finale seront plus ou moins prononcées.

 

21131020170420232916001.jpg

 

Ensuite à l'aide de la spatule en carton vous étalez l'enduit relativement uniformément sur toute la surface du socle.

 

70230820170420233002.jpg

 

Quand l'enduit est bien réparti vous appliquez la spatule bien à plat sur la totalité du socle, puis vous la retirez verticalement et vous recommencez l'opération plusieurs fois, en variant le sens dans lequel vous posez la spatule. Après quelques mouvements l'enduit formera des arêtes aléatoires. Il est possible en variant les mouvements de la spatule de changer l'aspect global. Par exemple si en retirant la spatule vous la faite légèrement glisser horizontalement les arêtes s'étireront et ressembleront plus ou moins à des vagues.

 

85629620170420233103.jpg

 

Une fois que vous êtes satisfait de l'aspect du socle vous laissez sécher l'enduit qui conservera la forme de la texture. J'utilise un sèche-cheveux pour accélérer le processus. Tel quel vos socles peuvent être peint directement sans leur ajouter d'autres éléments, puis les figurines collées dessus. C'est intéressant par exemple si vous êtes à la veille d'une partie et que vous manquez de temps pour tout finaliser. Par la suite vous pourrez toujours peaufiner les socles avec d'autres éléments ou une peinture plus poussée. N'oubliez pas de vernir la tranche et la surface des socles.

 

Quelques exemples de peinture des socles, gardez à l'esprit que c'est du TABLETOP :

 

939369socles.jpg

 

De gauche à droite :

 

- terrain marécageux (base diluée verte, lavis marron, brossage ocre).

- terrain volcanique (base jaune, lavis orange, brossage noir).

- terrain désertique (base ocre, lavis marron, brossage sable).

- terrain glacé (base diluée bleu ciel, pas de lavis, brossage blanc).

- terrain enneigé (base blanc cassé, lavis crème, brossage blanc).

 

Dans la deuxième partie du tutoriel je vous montrerai comment peaufiner ces socles pour améliorer leur aspect.

 

Modifié par FIGURISTO
Mise en page et corrections.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @FIGURISTO

J'accroche totalement a ton schéma de couleur.

Comment traites tu ton bleu ? 

En tout cas j'espère voir grossir ton sujet ! 

 

Sympa le tuto pour les socles:) c'est sympa de partager ce genre technique 

 

A+ et bonne continuation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

 

Tres jolie figurine test . Perso, je ferai ressortir un chouilla davantage les arrêtes des parties dorées , mais la figurine est bien propre et lisible en l'état. 

 

Super tuto pour'les socles, ma fille me réalise  souvent les miens car elle Est trop prestige encore pour peindre des figs , Et les tiens sont très "ludiques" et simples à réaliser , du coup on en fera lors de la prochaine fournée . 

 

Prochain objectif pour toi , une unité alors ^^ 

 

ps: Et en plus , tu es du coin , on pourra essayer à l'occasion de jouer ou de faire une séance de peintouille ensemble .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le copain qui lance son sujet, yabon :)

 

Comme déjà dit la dernière fois, je suis très fan de ta méthode de peinture, je trouve cela clair et fluide, propre, pastel. Un grand bravo à toi. Hâte d'aligner mes p'tits verts à côté des tiens contre le vil chaoteux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, FIGURISTO a dit :

Je suis un peintre de figurine modeste, je cherche à faire du tabletop en m'appliquant au maximum sans vouloir plus, par manque de temps et de talent. Ce sujet me permettra de garder la motivation et peut être de motiver d'autres membres, qui comme moi ne sont pas des ténors du pinceaux, à ouvrir leur propre sujet également.

 

 

La modestie c'est bien, mais point trop n'en faut! Ta fig test est vraiment très très jolie! Schéma simple et bien traité avec un beau socle qui la met en valeur.

tes tutos sont sympas aussi mais je trouve que la texture que tu propose ne colle pas à tous les environnements; je trouve qu'il n'est pas adapté à la glace par exemple. Mais ca reste intéressant malgré tout.

 

Bon courage pour la suite, ton armée va avoir de la gueule avec cette qualité!

Modifié par Mordikar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un schéma de couleur simple, très bien exécute et qui fonctionne parfaitement. Bien joué :).

Il n'y a que le traitement des socles qui me gène. Je trouve la différence de couleur entre le sole (marron) et les pierres (grise) un peu dure.

 

J'ai hâte de voir l'unité finis ^_^.  

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à vous tous pour vos commentaires et vos encouragements, c'est toujours sympa de pouvoir partager sa passion avec d'autres hobbyistes.

 

@ByJC Pour le turquoise j'ai utilisé 3 couleurs de chez Prince August :

 

820337peinturePAturquoise.jpg

 

- Aplat sur l'ensemble de l'armure et du bouclier avec du 840 turquoise clair.

 

816570Aplatdroit.jpg

 

- Surlignage entre les différentes parties de l'armure et assombrissement des parties moins exposées à la lumière avec du 966 turquoise.

 

120074Surlignagedroit.jpg

 

- Rehaussage des arêtes de l'armure avec du 844 bleu ciel profond.

 

566712Rehaussagedroit.jpg

 

@Gurvan Je prends note pour le rehaussage plus prononcé des arêtes dorées d'autant que je trouve aussi à postériori que c'est pâlot. Du coup je mettrai en application pour les figurines suivantes. Je note également que tu es presque un voisin donc ce sera avec plaisir qu'on se rencontrera pour une partie ou des échanges sur la peinture :)Si tu peux partager les expériences de ta fille sur les socles ça sera intéressant pour comparer. Pour le tuto j'ai utilisé du 400 mastic plastique de chez PA.

 

@Mordikar Je comprends ce que tu veux dire mais quand je vois la qualité des figurines que nous présente de plus en plus de membres du forum, avec des figurines peintes avec des techniques très poussées, que je suis soit incapable de reproduire ou qui me demanderait de passer une dizaine d'heure pour une partie de mes propres figurines, je me sens bien modeste. Mais si ce que je fais plait quand même alors je me dis que ça vaut le coup que je me donne un peu de mal :) Pour les socles effectivement selon le rendu final ça marche plus ou moins bien, voir pas du tout. Le glaciaire et la neige ne sont pas transcendant c'est clair :lol: Le but était en partant d'une base commune d'essayer d'obtenir plusieurs résultats différents, simplement et rapidement, tout en permettant par la suite de les améliorer. D'ailleurs je proposerai une seconde partie à ce tuto pour montrer comment y parvenir.

 

@Shuun Pour l'aspect très tranché entre le sol et les roches du socle c'était le but. Pour moi AOS permet de se lâcher sur pas mal d'aspect sans trop dénaturer le fluff, du moins de ce que j'en connais parce que ce n'est pas ma priorité non plus. Là je voulais donner l'impression de roches plus ou moins acérées qui déchiraient le sol. Mais par crainte de foirer tout le socle et pour un gain de temps je n'ai pas poussé très loin l'effet. Donc pour les figurines suivantes je vais essayer d'aller jusqu'au bout tu me dira si tu trouves ça mieux.

 

Pour mes complices de jeu @Riino et @Okieff, j'ai hâte de voir la suite de vos réalisations et que nous fassions une première partie en full peint :wub:

Modifié par FIGURISTO
Corrections.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je vous propose 2 choses :

 

1. Les retouches de la figurine test suite à vos remarques. J'ai donc retouché l'éclaircissement des parties dorées et essayé d'améliorer la transition entre les rochers et le sol du socle. J'ai donc besoin de vos avis en retour :)

 

Pour l'éclaircissement j'ai d'une part forcé l'éclaircissement mais j'ai également forcé l'assombrissement des creux et contours des "rivets". A cette occasion surtout je me suis rendu compte que j'aimais de moins en moins le rendu des peintures métalliques. Mais je suis peu assuré pour passer au MNM, surtout parce que je pense que ça rallongera considérablement le temps de peinture. Je testerai quand même pour voir sur des figos avec lesquelles je ne joue pas.

 

Pour le socle j'ai peint des craquelures autour des rochers qui sont censés "percer" le sol. Mais je ne suis que moyennement satisfait du résultat, j'ai eu la main un peu lourde je trouve. Finalement la première version me plait plus. Par contre vu que je n'avais pas noté les peintures utilisées sur les socles je suis coincé pour revenir en arrière. PETIT RAPPEL & CONSEIL : toujours noter sur un carnet les peintures et mélanges utilisés. Heureusement que j'avais déjà fait tous les socles des SEternals de la boîte de base ^_^

 

54258620170515170500.jpg

 

2. J'ai fini la seconde partie du Tutoriel sur les socles TABLETOP :

 

TUTO SOCLE TABLETOP 2/2

 

Après avoir joué quelques parties avec vos figurines sur socles TABLETOP et vous avez désormais l'envie et le temps de les peaufiner. Il est là encore possible d'améliorer leur aspect simplement et à moindre frais.

 

Vous aurez besoin de :

 

-  sable fin. Le mien je l'ai ramassé sur le chemin d'accès d'une résidence dont le chantier venait de finir. Je l'ai tamisé avec une petite passoire de cuisine pour obtenir d'une part le sable fin et d'autre part des petits cailloux qui sont également utiles pour les socles.

- bouchons de bouteille de vin. Les miens ont été achetés dans un magasin de bricolage, une cinquantaine pour un prix dérisoire. Ils me servent également de support sur lesquels sont fixé les figurines que je peins.

- colle blanche, le premier prix au rayon papeterie/scolaire en grande surface fait parfaitement l'affaire.

- fil de fer de petit diamètre du style de celui utilisé en jardinage, ou autre.

- touffes d'herbes achetées en magasin hobby ou de modélisme, du flocage, selon vos envies.

 

La première chose à faire est de découper les bouchons en liège en tranches de différentes épaisseurs à l'aide d'un bon cutter. Selon que vous forciez, que vous y alliez en douceur, que vous fassiez des va et viens avec la lame comme pour une scie, vous obtiendrez des résultats plus ou moins grossiers ou plus ou moins nets. Ensuite avec vos ongles vous cassez les lignes droites en arrachant des petits morceaux de liège. Vous en profitez pour faire varier l'épaisseur par endroit. Les petits morceaux vous les gardez également car ils auront la même utilité que les petits cailloux que vous avez récupéré avec le sable.

 

84300620170514153722.jpg

 

Ensuite vous collez sur vos socles ces morceaux de liège selon vos envies et en fonction de l'effet que vous voulez obtenir.

 

31878420170514153348.jpg

 

Il ne vous reste plus qu'à tout peindre et arranger à votre convenance. Mes goûts vont à des couleurs bien tranchées entres les différents éléments des socles. A distance de jeu l'effet reste bien visible.

 

28457520170515170347.jpg

 

De gauche à droite :

 

- terrain marécageux : Une rive avec un morceau de liège bien épais et des racines de plantes en fil de fer qui en ressortent et se jettent dans le marécage. J'ai ajouté des touffes d'herbes vertes de différentes tailles. Il aurait été possible de noyer la peinture de base du socle sous une couche de résine assez épaisse pour donner un effet d'eau croupies par transparence, mais c'est beaucoup trop long et fastidieux pour un socle TABLETOP selon mes critères.

- terrain volcanique : des petits morceaux de lièges ou de petits cailloux figurent des roches volcaniques noires provenant d'une explosion lors d'une éruption.

- terrain désertique : des roches qui affleurent du sol, avec accumulation de poussières et de sables tout autour, ainsi qu'une touffe d'herbe marron pour renforcer l'aspect chaud et sec.

- terrain glacé : j'ai choisi les morceaux de liège les plus fins dont je disposais pour renforcer l'aspect froid, dur, tranchant d'un sol glacé.

- terrain enneigé : idem mais j'ai recouvert quelques parties des rochers de la même couche de base que les socles pour figurer une accumulation de neige.

 

Voilà ce TUTO est fini en espérant qu'il vous servira ou vous donnera quelques idées pour travailler simplement vos socles :)

 

Vu que je voulais finir ce petit tuto et que je me suis lancé dans le CDA Blood Bowl ma première unité de Celestial Vindicator ne s'est vu appliqué que les aplats des couleurs de base. Je ne vous propose pas de photos de cette étape basique qui ne présente pas d'intérêt particuliers. D'ici à dimanche néanmoins la première unité sera terminée et je vous la présenterai.

Modifié par FIGURISTO
Corrections et mise en page.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ba pour le coup, j'aime beaucoup les craquelures autour des rocher ! Du coup, je n'ai plus vraiment de reproche à faire sur tes socles ^_^.

Pour la peinture, personnellement, je trouve ton doré très bien traité, mais je laisse des personnes plus compétente que moi en juger.

 

Je compatis pour l'oublie du choix des peintures pour les socles...c'est un problème perpétuelle de mon coté.

 

Vivement la suite et bon courage pour ton CDA !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.