Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Questions sur les capacités des Stormcast


khiguard

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis un nouveau joueur et j’ai des questions au sujet de l’arrivée en jeu des Stormcast lorqu’ils arrivent en jeu grâce à leurs capacités.

 

Ce sont des cas qui se sont posé lors de certaines parties contre un ami.

 

Première question :
Mon ami à un warscrool bataillon (hammerstrike-force : http://pro.bols.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2015/09/hammerstrike-force.jpg )  :

A la phase de héro, il peut essayer de faire venir une unité A sur le champ de bataille (des Prosecutors si mes souvenirs sont bon), qu’il a mit de côté en début de partie, à 9 pouces de mes unités. Cette capacité vient de l’allégeance des Stormcasts.
Puis, il peut faire apparaître une unité B à 6 pouces ou moins de l’unité A. L’unité B est une unité de 15 figurines (Rétributor je pense).
Jusqu’ici tout va bien, rien de spécial…

 

- Mon adversaire fait donc venir l’unité A à 9 pouces de mes unités à sa phase de héro.
- Puis, il fait venir l’unité B...
- Mon adversaire place la première figurine de son unité B à 6 pouces de l’unité A en direction de mon armée. Puis il continue le placement de ces figurines en s’éloignant de l’unité A, donc en s’éloignant des 6 pouces. Il respecte les règles de 1 pouce maximum entre les unités. Il respecte également la distance minimum de 3 pouces de mes unités.


Ce faisant, en plaçant de cette manière, il finit par faire un « serpent » de 15 figurines + 1 pouce qui zigzag entre les unités de mon armée et qui peuvent charger le même jour.

 

Ma question est donc : Est-ce que ce placement est permit ?

 

Pour moi : Toutes les figurines de l’unité B doit être à 6 de l’unité A.
Pour mon adversaire : À partir du moment ou une figurine répond à la restriction des 6 pouces, le placement de l’unité est considérée comme étant valide. Il peux donc mettre les figurines comme il veut à partir du moment ou au moins une est sous les 6 pouces.

 

À votre avis, qui a raison ?

 

Deuxième question:
Mon ami à un KNIGHT-VEXILLOR. Il utilise la capacité « Pennon du Héraut de l’Orage » (https://www.games-workshop.com/resources/PDF/AoS_Warscrolls/aos-warscroll-knightvexillor-fr.pdf)


Il téléporte une unité de 8, 9 Dracoths avec cette capacité.

 

Le point qui me chiffonne, est le placement de cette unité de Dracoth :
Il place les Dracoth sur la longueur du socle séparé d’un pouce. Ce qui fait qu’une fois téléporté, avec la ligne de Dracoth positionné dans se sens, son unité fait un peu plus de la moitier de la table. Il positionne donc son unité de Dracoth à 3 pouces de pratiquement l’ensemble de la longueur de l’armée de l’adversaire.

 

Cela fait D3 blessure mortel à cause de l’effet du Vexillor, phase de tir, charge (toujours en étant sur la longueur du socle). Il a déjà fait 90 points de dégâts le premier tour en rasant plus de la moitier de l’armée adverse.

 

Avec cette technique il touche pratiquement à chaque fois entièrement de l’armée adverse.

 

Ma question est : Est-ce normal de positionner son unité sur la longueur avec des socles ovale ? Et surtout, est-ce normal de charger « en crabe » ?

 

Mon ami m’a rétorqué que rien dans les règles ne l’empêche. Pour moi cela me semble illogique.

 

A votre avis ?

 

En espérant avoir été assez précis.


Merci pour vos réponses et de la lecture du pavé :)

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Première question 

Si rien n'est indiqué, tu dois avoir une figurines de l'unité et non toutes figurines, donc ton adversaire a raison.

 

 

 

Deuxième question:

Effectivement j'ai rien trouvé dans les règles qui interdit ceci, après je trouve ça légèrement "antijeu"  (avis perso.)

 

mais en revanche le Knight-Vexillor a été modifié par GW. Plus de dégâts lors de la TP et distance de 9'' et non 3'' (le site GW n'est pas à jour)

https://www.dropbox.com/sh/1lrtd7n1zhvfmq0/AAAojTRIVdpJORQyWBc8Gepva/ORDRE/STORMCAST ETERNALS?dl=0&preview=KNIGHT-VEXILLOR.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère question :

 

Ce sont les PALADINS (RETRIBUTORS, PROTECTORS et DECIMATORS) et uniquement eux qui peuvent bénéficier de la règle Coup de Marteau. Et c'est logique puisque les PALADINS doivent être placés quand ils arrivent à 6" ou moins des PROSECUTORS. C'est seulement si les PROSECUTORS ont été éliminés qu'on peut alors placer les PALADINS autrement en les posant à plus de 9" des figurines adverses.

 

Donc non ce placement n'est pas permit. Vu que PALADIN est un keyword et pas le nom d'une unité, toutes les figurines ayant ce keyword doivent être placées dans les 6" ou moins des PROSECUTORS.

 

2ème question :

 

1. Oui ton ami peut placer ses figurines dans le sens qu'il souhaite tant qu'il respecte la distance de 1" minium sans interruption entre ses figurines ET oui il peut charger "en crabe".

2. EDIT : Grillé par @Ricola2525 :) Non ton ami ne peut plus utiliser l'aptitude Pennon du Héraut de l'Orage ainsi. C'était possible avec l'ancien warscroll mais désormais ça a changé. Les règles du KNIGHT-VEXILLOR ne sont pas à jour dans le nouveau Battletome en français ni sur le site de GW français. Dans le nouveau BT en anglais et sur le site GW anglais la règle a changé de la façon suivante : les STORMCAST ETERNAL doivent être placées à plus de 9" des figurines adverses et il n'y a plus de d3 blessures mortelles sur jet de dé de 4+.

 

Et comme pour la 1ère question, STORMCAST ETERNAL est un keyword et pas le nom d'une unité, donc toutes les figurines ayant ce keyword doivent être placées dans les 9" ou plus des figurines adverses.

Modifié par FIGURISTO
Corrections et mise en page.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première question, comme le dit ricola c'est permit: la règle de base dit bien "Les distances sont mesurées en pouces (") entre les points les plus proches des figurines ou unités concernées" et la règle de l'hammerstrike dit qu'on peut placer les unités (et pas les figurines) de paladins à moins de 6ps. Donc on vérifie la distance par rapport à l'unité (donc le point le plus proche de l'unité) et pas pour chaque figurine.

Certaines règles imposent que toute l'unité soit à moins de xps (genre l'unité doit être placée intégralement à moins de xps ou l'unité peut être placée avec toutes ses figurines à moins de xps) mais c'est donc bien précisé, ce qui n'est pas le cas ici.

Par contre, les deux unité doivent être à 6ps des prosecutor. L'unité de paladins qui arrive à 9ps de toi sans tenir compte des prosecutors, c'est uniquement si les prosec sont morts...

 

Pour la seconde, rien ne l'interdit en effet mis à part qu'il utilise un warscroll qui a été modifié et qui ne permet plus de faire ça justement dans sa version actuelle (la version actuelle correcte sur l'appli)...

Modifié par Enkil Bearson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, khiguard a dit :

- Mon adversaire fait donc venir l’unité A à 9 pouces de mes unités à sa phase de héro.
- Puis, il fait venir l’unité B...
- Mon adversaire place la première figurine de son unité B à 6 pouces de l’unité A en direction de mon armée. Puis il continue le placement de ces figurines en s’éloignant de l’unité A, donc en s’éloignant des 6 pouces. Il respecte les règles de 1 pouce maximum entre les unités.

 

C'est tout à fait autorisé. il est libre de choisir l'ordre dans laquelles les capacités s'activent.

De plus le FAQ précise :

Q: Many Age of Sigmar rules refer to a unit being ‘within’ a certain distance of another unit, or of a location like a table edge. What does ‘within’ mean in this context? Specifically does all of the unit need to be within the stated distance, or just the closest part of the unit?

A: In Warhammer Age of Sigmar, unless specifically stated otherwise a unit is ‘within’ a certain distance of something else as long as the shortest distance between the two units is equal to or less than the stated distance. So, for example, a unit is within 12" of another unit as long as any model from one unit is 12" or less from any model from the other unit.

 

il est donc autorisé de faire une grande ligne du moment qu'un seul stormcast est à porté des prosecutors.

 

Il y a 3 heures, khiguard a dit :

Il respecte également la distance minimum de 3 pouces de mes unités.

Lors du placement des figurines par téléportation/invocation les seules contraintes à respecter sont celles inscrites dans la règle. Il est donc même en droit de les placer en socle à socle avec toi si la règle ne précise pas de distance à respecter avec l'adversaire et si il le souhaite (et de se passer d'une phase de charge.)

Toujours en citant le faq : 

Q: What is ‘set-up’, exactly?

A: ‘Set-up’ is typically when a unit is placed on the table during deployment, but can also refer to a unit being deployed in a location other than on the battlefield, or being put into play once the game has started (a unit using the Stormcast Eternal Warrior Chamber’s Lightning Strike, the Chameleon Skinks’ Chameleon Ambush, or the Treelord’s Spirit Paths ability, for example). Models can set up within 3" of the enemy, even if they are set up in the movement phase, unless noted otherwise in the rules for the ability that allows them to be set up once the battle is under way

 

Il y a 3 heures, khiguard a dit :

Ma question est : Est-ce normal de positionner son unité sur la longueur avec des socles ovale ? Et surtout, est-ce normal de charger « en crabe » ?

Il n'y a pas d'orientation à AOS, il est libre de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vois plus clair, merci.

 

Donc même avec l'invocation, on peut outre passé la distance d'arrivée en jeu minimum?

J'invoque 10 squelettes, et je commence le placement à 9 pcs d'une unité adverse. Je mets 1 pouce entre les figurines, je suis d'office sur l'adversaire.

Perso, je trouve cela un peu abuser des règles.

 

Pour ma deuxième question, j'étais au courant pour le Vexilor (la partie c'est faites avant les modifs). Ma question était surtout pour la manière peu habituelle d'unité qui arrive en jeu et charge sur la longueur de leurs socles pour profiter de plus de portée.

Mais vous avez répondu mes questions.

 

Merci à tous pour vos réponses.

Modifié par khiguard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, khiguard a dit :

- Mon adversaire fait donc venir l’unité A à 9 pouces de mes unités à sa phase de héro.
- Puis, il fait venir l’unité B...
- Mon adversaire place la première figurine de son unité B à 6 pouces de l’unité A en direction de mon armée. Puis il continue le placement de ces figurines en s’éloignant de l’unité A, donc en s’éloignant des 6 pouces. Il respecte les règles de 1 pouce maximum entre les unités. Il respecte également la distance minimum de 3 pouces de mes unités.

 

On pourrait discuter sur unité ou paladin mais de toute manière ça ne change rien. Non ton ami ne peut pas agir ainsi. Les unités A et B sont les unités de paladins. Il faut une troisième unité C qui sont les prosecutors. Ton ami joue la règle Coup de marteau, enlève de la table ces 2 unités de paladins, et pas une autre unité. Puis il peut poser l'unité de paladins A à 6" ou moins de l'unité de prosecutors C et ensuite l'unité de paladin B à 6" ou moins de l'unité de prosecutors C, c'est ce que dit la règle. En aucun cas il ne doit se baser sur A pour poser B, par contre il pourra être à la fois à 6" ou moins de A et en même temps à 6" ou moins de C. Il ne peut pas poser A si A n'est pas à 6" ou moins de C.

Modifié par FIGURISTO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, khiguard a dit :

 

J'invoque 10 squelettes, et je commence le placement à 9 pcs d'une unité adverse. Je mets 1 pouce entre les figurines, je suis d'office sur l'adversaire.

Perso, je trouve cela un peu abuser des règles.

Non, dans l'invocation des squelettes, il est écrit qu'ils doivent être à plus de 9" de l'ennemi.

 

Dans le "setup" du débarquements des Kharadrons par exemple, il est écrit que les figurines doivent être INTEGRALEMENT dans les 3" du navire. c'est une autre contrainte.

Modifié par Kozokus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kozokus a dit :

Les seules capacité qui n'ont pas de distance minimum à respecter vis à vis de l'adversaire sont : 

La vanguard Wing, 

La Hammerstrike Force,

 

Liste à compléter.

 

Il y a quand même la restriction de 3'' selon les règles de mouvement ? (tu me fou le doute là)

Modifié par Ricola2525
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Kozokus a dit :

Lors du placement des figurines par téléportation/invocation les seules contraintes à respecter sont celles inscrites dans la règle. Il est donc même en droit de les placer en socle à socle avec toi si la règle ne précise pas de distance à respecter avec l'adversaire et si il le souhaite (et de se passer d'une phase de charge.)

Toujours en citant le faq : 

Q: What is ‘set-up’, exactly?

A: ‘Set-up’ is typically when a unit is placed on the table during deployment, but can also refer to a unit being deployed in a location other than on the battlefield, or being put into play once the game has started (a unit using the Stormcast Eternal Warrior Chamber’s Lightning Strike, the Chameleon Skinks’ Chameleon Ambush, or the Treelord’s Spirit Paths ability, for example). Models can set up within 3" of the enemy, even if they are set up in the movement phase, unless noted otherwise in the rules for the ability that allows them to be set up once the battle is under way

 

 

Comme l'a dit Kozokus, tu peux te placer au contact direct de l'ennemi. Mais tu n'as pas de charge.

Modifié par Riino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ricola2525 a dit :

L unité A sont des prosecutors donc c est bon 

 

Non ce n'est pas bon. A un moment il faut lire la règle sinon ça ne sert à rien de discuter : Coup de Marteau s'applique aux Paladins uniquement. Les Prosecutors ne sont pas des paladins. Donc ils ne peuvent pas être laissé en attente en début de partie puis bénéficier de la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FIGURISTO a dit :

 

Non ce n'est pas bon. A un moment il faut lire la règle sinon ça ne sert à rien de discuter : Coup de Marteau s'applique aux Paladins uniquement. Les Prosecutors ne sont pas des paladins. Donc ils ne peuvent pas être laissé en attente en début de partie puis bénéficier de la règle.

Si mon copain, il utilise la capacité "Scions of the Storm" (je n'ai plus le nom français, désolé) dont peut bénéficier CHAQUE UNITE STORMCAST ETERNAL, c'est ce que tu trouves au niveau des allégeances.

 

Chaque unité peut être placé dans les cieux, et téléportée sur le champ de bataille à 9pas de toute unité ennemie.

 

Donc unité A de Prosecutors avec Scions dans l'espace. Badaboom TP sur le champ.

Il y a une unité de Prosecutor sur le terrain, Hammerstrike enclenchée, badaboom les Paladins arrivent à 6 pas des Prosecutor, au contact de l'ennemi, et cassent quelques bouches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendons nous bien :) Si on parle en plus du trait de bataille Fils de l'Orage évidemment que je suis d'accord. Mais ce n'est pas la même chose et c'est soumis à un jet de dé entre autre. Et ce n'est pas le postulat de départ de @khiguard qui parle de la règle de la Hammerstrike Force. C'est dommage de fournir des explications incomplètes. Indiquer clairement de quoi on parle ça permet d'avancer et surtout ça aide bien mieux celui qui pose sa question :)

 

Donc c'est important pour @khiguard. Est-ce que son adversaire à  jeté le dé pour voir si l'unité de prosecutor pouvait entrer en jeu (Fils de l'Orage)? Si oui alors ok ensuite il peut utiliser Coup de Marteau et téléporter 1 ou 2 unités de Paladins par rapport à ces prosecutor là. Sinon non il ne peut pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, khiguard a dit :

A la phase de héro, il peut essayer de faire venir une unité A sur le champ de bataille

 J'ai supposé que. Mais tu as raison, ça aurait mérité de la clarté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, khiguard a dit :

Première question :
Mon ami à un warscrool bataillon (hammerstrike-force : http://pro.bols.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2015/09/hammerstrike-force.jpg )  :

A la phase de héro, il peut essayer de faire venir une unité A sur le champ de bataille (des Prosecutors si mes souvenirs sont bon), qu’il a mit de côté en début de partie, à 9 pouces de mes unités. Cette capacité vient de l’allégeance des Stormcasts.

 

 

Pfff mea culpa j'avais mal lu <_<

Modifié par FIGURISTO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est faisable, il est quand même préférable dans certains cas de laisser les prosecutors sur la table.

  • Si la cible s'est déployé sur sa limite des 12".
  • Si la cible est attaquable de face.

Dans ces cas, il faut déployer les prosécutors à 24" pile en face. Il suffit de les faire courir à la phase de mouvement et de placer l'unté de paladins ensuite.

Dans ce cas, sur un 3+ sur le jet de course, on se retrouve aux mêmes 9" imposé par "scions of the Storm" (24-12-3). Ce même 3+ nécessaire à faire apparaitre les Prosecutors. Sur un 1 ou2 on est plus loin, mais la cible est toujours touchable par les paladins en étirant bien la ligne et sur 4-5-6  on lui rentre dedans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kozokus a dit :

Les seules capacité qui n'ont pas de distance minimum à respecter vis à vis de l'adversaire sont : 

La vanguard Wing, 

La Hammerstrike Force,

 

Liste à compléter.

La majorité des sorts / capacités qui posent des figurines quant on tue un figurine. Exemples quelconques chez tzeentch: Don du changement de kairos, Capacité de scission des pink et blue horror, Don de mutation du Tzaangor Shaman, eclair du changement du magister, Eclat de feu de l'ogroid thaumaturge, capacité de la mutalith à vortex.

Bref, ça fait déjà pas mal pour un seul battletome, et toutes se base sur la mort d'une ou plusieurs figurines, alliées ou ennemies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pizza de Tzeentch a dit :

La majorité des sorts / capacités qui posent des figurines quant on tue un figurine. Exemples quelconques chez tzeentch: Don du changement de kairos, Capacité de scission des pink et blue horror, Don de mutation du Tzaangor Shaman, eclair du changement du magister, Eclat de feu de l'ogroid thaumaturge, capacité de la mutalith à vortex.

Bref, ça fait déjà pas mal pour un seul battletome, et toutes se base sur la mort d'une ou plusieurs figurines, alliées ou ennemies.

 

On ajoute à la liste les nombreuses possibilités de déplacement des "Blades of Khorne"  (Bataillon Goretide) qui n'ont pas de distance minimum à respecter. Mais on s'éloigne du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Kozokus a dit :

+Les Aetherwing qui peuvent engager l'ennemi pendant la phase de charge adverse.

ah j'avais pas penser a celle la ! par contre il faut juste qu'a la fin de leur mouvement en phase de charge adverse ils soient plus pres des raptors qu'au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Aesin a dit :

ah j'avais pas penser a celle la ! par contre il faut juste qu'a la fin de leur mouvement en phase de charge adverse ils soient plus pres des raptors qu'au début.

 Non ils ont pas besoin d'être plus proche mais au maximum à 12'' des raptors
 

Révélation

 


Gardiens Vigilants : Les Aetherwings nouent

des liens étroits avec les Vanguard-Raptors, et les

défendent contre leurs ennemis pendant que les

Vanguard-Raptors détruisent les menaces de loin.

Au début de la phase de charge de votre adversaire,

toute unité d'Aetherwings située à 12" ou moins

d'une unité amie de Vanguard-Raptors peut

immédiatement effectuer un mouvement. Jetez

deux dés – les Aetherwings peuvent se déplacer sur

une distance en pouces égale au total ; ils peuvent se

replier, mais pas courir, et ne peuvent pas s'éloigner

au-delà de 12" des Vanguard-Raptors.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.