Aller au contenu
Warhammer Forum

Documentaire sur Tolkien ce soir sur Arte


Messages recommandés

J'étais devant. C'est un documentaire sympathique qu'on peut recommander à ceux qui découvrent la vie et l’œuvre de Tolkien (genre, ceux qui ne connaissent pas sa biographie ou qui ne connaissent son œuvre qu'à travers les adaptations cinématographiques). Sinon, en ce qui me concerne, c'est toujours émouvant de voir quelques images du Professeur et aussi de son fils Christopher, qui je trouve respire l'humanité dans chacun de ses propos.

Sur le fond, le docu évoque le contenu des trois principaux ouvrages de Tolkien (le Hobbit, le SdA, le Silmarillion), résume sa biographie et l'histoire de la réception de son œuvre, ainsi que les grands traits de ses goûts et de sa personnalité. J'ai trouvé le portrait assez juste et encore une fois plutôt émouvant.

Si je devais faire du pinaillage, je l'ai trouvé pas très adroit dans sa manière d'aborder l'aspect politique et religieux de cette réception : pas assez véhément à mon goût dans la réfutation des accusations de racisme (bordel, Tolkien a dénoncé le nazisme et l'apartheid avant que ça soit à la mode), en partie déséquilibré dans le traitement des récupérations politiques d'extrême-gauche et d'extrême-droite (le docu insiste sur le fait que les lecteurs d'extrême-droite ont déformé l’œuvre de Tolkien, ce qui est vrai, mais ne dit pas la même chose de ses lecteurs d'extrême-gauche, alors que c'est vrai pour eux aussi), et vraiment mince dans l'évocation de sa dimension religieuse (peur du prosélytisme ? je m'en foutisme religieux du réalisateur ?).

 

Poupi,

chroniqueur zombi

Modifié par Poupi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé ce documentaire avec une certaine émotion, mes connaissances sur Tolkien n'ont pas évolué mais ce fut quelque peu émouvant de le voir, d'entendre son langage elfique...Sympa de voir également Christopher. Le documentaire permet de comprendre la genèse (si je puis m'exprimer ainsi) des œuvres de JRR -je suis tenter d'écrire de son oeuvre...Ce que tu écris correspond à ce que j'en ai retenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.