Aller au contenu
Warhammer Forum

[Destruction, moonclan Grots] Les fanatiques, regle de charge


Kichou

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier j’ai fait une partie contre une alliance Destruction, Moonclan grot.

Mon adversaire jouait des fanatiques. Et durant le tour 2, grosse surprise:

 

-          Mon tour 2, début de la phase de charge (je n’ai encore rien fait), mon adversaire sort 3 fanatiques de 3 unités différentes (3 unités de 1 fanatique cachées dans 3 unités différentes)

-          Les fanatiques chargent mes unités avant que je puisse faire quoique ce soit…

-          Mes 3 unités se retrouvent donc bloquées sur 3 fronts différents par 3 petits fanatique a 30 points chacun !!! Etant engagé en combat je ne peux donc pas faire mes charges sur les unités derrière le fanatique.

-          Tour 2 de mon adversaire, ils chargent mes unités au milieu de la pampa avec tout ce qu’il avait gardé en arrière et la partie est foutue.

 

J’ai quand même plusieurs questions sur le sujet parce que cette technique me semble super broken !! Sur le warscroll des fanatique il est marqué (en anglais) :

 

« At the start of any charge phase you can release the fanatics: set up the Grot Fanatics within 1" of the unit that is hiding them. The Fanatics can then charge, even if it isn’t your charge phase.”

 

Pour moi le problème est le “The fanatics can then charge”, quelle est l’ordre de charge?? Parce que voir charger 3 unités adverses, avant même que j’ai pu faire charger une des miennes dans ma propre phase me semblent complètement abusé.

 

Existe-t-il une règle ou une FAQ qui spécifie qu’en cas d’action simultané durant une phase, le joueur dont c’est le tour commence ? Et après que l’on doive alterner quelque chose comme ça ? Ou autre ?

 

Pour info la version française n’amène rien de plus : « Les Fanatics peuvent alors charger »

 

Voilà si quelqu’un a une idée je suis preneur.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les choses se sont passées normalement.

 

C'est la grande force des fanatiques que de pouvoir poper au début de ta phase de charge pour t’empêcher de réaliser les tiennes (c'est également valable pour les Aetherwings Stormcast).

Plusieurs choses à dire sur le sujet :

  • Normalement tu connais la liste adverse et tu es en mesure de prévoir/estimer, quelles unités peuvent contenir des fanatiques. Cela te permet d'anticiper ce blocage pénible à supporter si tu es pris par surprise.
  • Un simple Gryphound les neutralisent complètement.
  • Les fanatiques font de bons dégâts, mais n'ont qu'un pv et 0 en armure.
  • Tu suis ensuite l'ordre de frappe des cac, vu que c'est ton tour, deux des trois fanatiques ne feront rien car il se feront atomiser par tes troupes.
  • 30 points c'est cher pour ce que c'est.4 fanatiques c'est l'équivalent d'un autre pavé de 20 gobelins qui n'est pas présent chez ton adversaire.
  • Il est tout à fait possible qu'il rate sa propre charge. Dans ce cas il a mis 30 points dans le vide.
  • Si tu avance à 3" de lui à la phase de mouvement, son fanatique ne sert à rien car tu sera quand même en mesure d'engager ses troupes malgré sa présence.

Vérifie bien que ton adversaire à noté avant la bataille dans quelle unité il à caché ses fanatiques :p.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kozokus,

 

J’espérer une autre réponse :unsure:

 

Pour répondre à tes observations:

 

-          On se montre pas nos listes, et je sais déjà que les fanatiques sont présent dans toutes les unités de gobelins sur la table.

 

-          Je comprends pas trop ta référence au Gryphound.

 

-          Oui et c’est pour ça que je parle seulement du « lock », les dégâts ne sont pas le problème.

 

-          30 points ce n’est pas cher, avec 90 points il m’a empêché 600 points de venir détruire des unités  / prendre des objectifs, pour permettre ensuite à son tour de tout multi-charger (mangler squigg, gobelins, Araignée…) et prendre une grosse avance sur les points objectifs.

 

-          C’est une possibilité mais s’il rate a charge cela veut dire que je suis assez loin pour qu’il la rate, et donc que je peux facilement rater la mienne aussi.

 

-          Impossible car le fanatique deviens le modèle le plus proche, donc je suis obligé de pile-in sur lui, quelques figurines pourront taper effectivement sur l’unité mais pas assez (3/4 maximum).

 

 

En tout cas merci pour ta réponse, je n’ai plus qu’à trouver une solution.:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Gryph-Hound te permet de tirer avec une unité sur les figurines qui apparaissent à 10'' de lui


 

Révélation

 

Cri d’Alarme : On dit qu’il est impossible de

prendre un Gryph-hound au dépourvu. Si une

unité ennemie est placée à 10" ou moins de cette

unité, jetez deux dés. Toute unité se trouvant dans

ce rayon en pouces des Gryph-hounds est avertie

de la présence de l’unité ennemie, et peut l’attaquer

avec une de ses armes comme s’il s’agissait de votre

phase de tir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.