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Mobius one

Messages recommandés

Bonjour le warfo,

 

Petit sujet sur différents projets réalisés en parallèle à mes gardes impériaux et dont le but sera d'essayer de trouver d'éventuels conseils pour progresser dans différents domaines. En effet, si je tend à volontairement répéter certaines de mes erreurs pour mon armée de gardes impériaux pour éviter des différences trop choquantes entre les figurines et aussi pour pouvoir produire assez rapidement un grand nombre de figurines, je compte profiter des one-shot pour améliorer mon niveau.

 

Le sujet devrait aussi inclure plus tard des essais de sculpture intégrale et éventuellement le rattrapage d'autres gardes impériaux qui seraient inutiles pour mon armée.

 

On commence avec un elfe des bois (d'où le titre du sujet qui sera modifié plus tard) tellement vénère qu'il arrive à porter un cor plus grand que lui. J'ai gagné cette fig' à l'occasion de l'anniversaire du GW de Liège.

 

J'ai donc mis plus d'étapes que sur mes gardes (deux éclaircissements au lieu d'un, plus étapes pour le visage notamment). Mon principal doute concerne le travail sur le cuir et le bois de l'arc.

 

Figurine avant peinture:

1516456688-739774dscn4248.jpg

 

Figurine peinte :

1516456688-482067dscn4262.jpg1516456688-151203dscn4264.jpg

 

 

Modifié par Mobius one
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Hello !

 

Jolie figurine que tu as là !

 

Comme pas mal d'autres personnes, je pense qu'il va m'être compliqué de te donner LE conseille qui va te permettre de t'améliorer. Tu as déjà un bon niveau !

 

Je ne sais pas si c'est la photo qui manque un peu de lumière ou ta figurine mais ce que je me dit là c'est que tu devrais faire ressortir d'une façon plus claire certaines couleurs !

 

Comme le rouge des flèches ou alors les plis de la tunique.

 

Une belle journée,

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Bonjour Graber,

 

Citation

Comme pas mal d'autres personnes, je pense qu'il va m'être compliqué de te donner LE conseille qui va te permettre de t'améliorer. Tu as déjà un bon niveau 

Bon ben tant pis, je ferai exprès de rater les prochaines fois :D.

 

Citation

Je ne sais pas si c'est la photo qui manque un peu de lumière ou ta figurine mais ce que je me dit là c'est que tu devrais faire ressortir d'une façon plus claire certaines couleurs !

 

Comme le rouge des flèches ou alors les plis de la tunique

Pour les flèches, il y a certainement un effet de la lumière. Voici une autre photo de la figurine de dos avec un flash plus fort.

1516456752-911732dscn4265.jpg

 

Pour la tunique, effectivement le contraste n'est pas très fort. Peut-être aurais-je du prendre des teintes encore plus claires pour les éclaircissements. Par contre, la tunique n'a pas beaucoup d'arrêtes.

J'avais fait :

mélange Deathworld forest/castellan green 

lavis athonian camoshade

reprise Deathworld forest/castellan green

1er éclaircissement Deathworld forest

2ème éclaircissement Camo green.

Modifié par Mobius one
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  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

J'avais parlé dans le premier post d'"essais de sculpture intégrale". Ces essais ont commencé et les premiers résultats sont…comment dire ? Affreux :mrgreen: .

 

pour commencer j'ai eu un souci pour le lissage de la pate à sculpter au niveau du corps. Je pensais masquer ça lors de la pose des vêtements mais je doute que ça marche. Pourtant j'utilise des pinceaux en silicone.

 

J'ai aussi eu un problème de proportion avec une tête trop grosse, ce qui m'a obligé à poncer pour avoir une meilleure taille et aussi un visage plus anguleux (plus féminin) mais ça a donné cet aspect rugueux à la tête (à l'oeil nu ça se voit pas mais en photo, ça passe pas).

 

Le visage a l'air bon à l'oeil nu mais sur photo, c'est pas terrible sauf peut-être de profil.

 

Enfin, la pâte à sculpter a pris la poussière.

 

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Bref, je pense que cette première expérience bonne pour la poubelle. 

 

Du coup j'en appelle aux sculpteurs pour connaître leurs conseils sur le lissage et le rattrapage d'erreurs.

EDIT : peut-être poser la pâte par strate ? genre une strate, laisser sécher, une strate, laisser sécher etc

 

Pour info, j'utilise principalement ce tutoriel mais aussi celui-ci pour le visage.

Modifié par Mobius one
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Pour un début, c'est déjà bien, pas facile de se lancer!

 

Pour commencer, qu'utilises tu comme pâte?

 

Pour le lissage, le pinceau gomme est impératif en effet, mais il ne faut pas oublier de le combiner à un corps gras (vaseline/stick à lèvre), sans en abuser.

Après, chaque pate y répondra différemment, la GS deviendra ingérable, et la fimo quasi incollable si abus.

 

Ensuite, je te conseil de bien malaxer ta pâte avant de bosser dessus.

Il y a deux école ensuite: ajout de volume ou retirer la matière.

 

La première est assez pratique: pour un volume long, un boudin; pour une surface une galette plus plate. C'est au feeling surtout.

Strate par strate, si c'est de la fimo/scylptey, ça peut être plus facile mais pas miraculeux. Par contre avec de la green ou duro, pourquoi pas.

 

La base reste aussi l'armature, elle doit vraiment être à l’échelle et propre. Avec des articulations bien définies et les courbures (la colonne surtout)

n'oublis pas de la recouvrir ensuite d'une trés fine couche de GS pour que la pâte adhère à la surface.

 

Globalement te volume son corrects, ta tête pas trop vilaine (ce n'est pas facile) et tu as commencé à poser une anatomie.

Pour rattraper les erreurs, dans ton cas je verrais peut être du miliput posé assez finement et correctement lissé.

Ou sinon, robe/cape vetements en GS, proprement lissé. Dans ton cas ça peut être jouable.

 

Pour aller plus loin, avec Bebop nous regroupons de la biblio sur la sculpture sur ce sujet, on bon travail de fond est indispensable, n’hésites pas à poster dessus!

 

Graphicaut est bien, mais trop pointu après l'etape de l'armature.

Le deuxieme site est bien, mais pour les têtes il y a plein de tutos ;).

 

 

Modifié par Rainbow
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Salut,

 

J'utilise la magic sculpt (je crois que c'est synonyme avec la sculptey, non ?) et pensais l'utiliser pour tout comme Graphicaut. J'ai aussi de la milliput de côté mais j'ai lu que c'était surtout pour les armures (ce qui n'est pas prévu pour ce projet-ci mais pour un autre).

 

Corps gras pour les pinceaux-gomme, je note.

 

J'avais déjà vu le thread original de Bebop (c'est notamment là que j'ai trouvé mes principaux site de référence, notamment Anakron) mais pas celui que tu avais fais avec lui. Je regarde ça.

 

J'ai d'ailleurs préparé une deuxième armature qui, je pense, rend mieux que la première. La première servira un sujet de test. 

1516456820-768062dscn4321.jpg

Modifié par Mobius one
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Hello!

 

Je n'ai pas grand chose à ajouter de plus que ce qu'a dit Rainbow.

 

Si ce n'est peut être l'application de la pâte: Là on dirait que tu a fais une belle boule que tu a tiré sur ton armature.

Si c'est le cas, étale la sur un papier sulfurisé comme une pate à tarte jusqu'à ce qu'elle soit très fine. Avec ta spatule, prend de tout petit bout que tu viens agglutiner au fur et à mesure.

Comme ça tu auras un bon controle de tes volumes et tu n'a plus qu'a lisser au pinceau gomme.

 

Autre chose que je fais moi, c'est travailler les membres un par un. Pour une jambe je fais le mollet puis le pied et enfin la cuisse. Comme ça les raccords sont plus marqués et casse le coté "monoblock".

 

Sinon ta dernière armature semble très bien. Ne lâche rien :wink:

 

A plus!

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Il y a 13 heures, Mobius one a dit :

 

J'utilise la magic sculpt (je crois que c'est synonyme avec la sculptey, non ?) et pensais l'utiliser pour tout comme Graphicaut. J'ai aussi de la milliput de côté mais j'ai lu que c'était surtout pour les armures (ce qui n'est pas prévu pour ce projet-ci mais pour un autre)

 

 

La magic sculpt et la sculptey, c'est assez différent.

La Magic est une epoxy, comme la green ou miliput, tu mélange 2 composants et ça séche; c'est bien pour avancer pas à pas(tu sauvegardes ton travil), faire des conversion ou détails!

Mais cela impose de travailler vite et bien, sur de petites zones avec peu de marge de retouche.

La GS sera élastique et collante (en fonction du dosage jaune/bleu) et donc parfait pour cheveux ou détails fins.

Miliput, parfait pour les armures ou surface plane: c'est la seule que tu peut vraiment poncer/limer!

 

La sculptey, comme la fimo; c'est un autre medium.

Les pâtes ne durcissent qu'une fois cuite; donc tu peux facilement avoir plus de temps de travail sans pression et revenir ensuite pour le polish/ajout.

Mais ce sont des pâtes assez douces, il faut les travailler avec doigter pour ne pas abimer ton travail (pousser trop fort d'un coté déforme l'autre).

Ce n'est pas compliqué, juste avancer par touche comme le dit Bebop.

 

Et c'est surtout moins cher! La fimo est utilisé par bon nombre de sculpteurs! trouvable facilement en plus.

 

Ensuite, on peut mélanger les pâtes: Je mix toujours un peu de fimo à ma GS (moins collant et plus maléable) ou de la GS pour le miliput (atténuer le coté "friable du miliput), chacun trouves ses recettes ;).

 

 

Et surtout, c'est de la pratique et garder la motivation!

 

 

Ton armature est un excellent début, n’hésites pas à poster la suite!

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Citation

Si c'est le cas, étale la sur un papier sulfurisé comme une pate à tarte jusqu'à ce qu'elle soit très fine. Avec ta spatule, prend de tout petit bout que tu viens agglutiner au fur et à mesure

Comme ça tu auras un bon controle de tes volumes et tu n'a plus qu'a lisser au pinceau gomme

Testé au moins pour l'habillage de l'armature. Effectivement, j'ai quelque chose de plus lisse et régulier. Par contre, la magic sculpt m'a l'air de durcir plus rapidement quand elle est étalée. Peut-être qu'un ratio résine/durcisseur de 1 est trop élevé.

 

Citation

Les pâtes ne durcissent qu'une fois cuite

Je vois pas mal de tutos utilisant la fimo par dessus un epoxy (GS en particulier) mais ça ne pose pas un problème pendant la cuisson (30 minutes à 110°C quand même) ? Ou alors elle finit par durcir quand elle est mélangée aux epoxys ?

 

Citation

Ton armature est un excellent début, n’hésites pas à poster la suite!

Comme dit précédemment, j'ai surtout habillé l'armature sauf pour les mains que je préfère garder pour la fin. idem pour la tête. L'habillage est un peu plus épais que sur le tutoriel que je suis en train de suivre actuellement car je voulais boucher quelques trous sur la première couche. 

J'ai aussi toujours quelques irrégularités par endroits mais j'ai pu polir un peu, notamment avec de l'eau. Quelques impuretés continuent de rendre visite à la pâte également. Il semblerait aussi que j'ai un léger problème de hauteur sur les jambes. j'ai pas du assez enfoncé le fil de fer dans le liège. Mais globalement, ça avance à son rythme.

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Que de fierté d'être arrivé si loin:mrgreen:.

 

Prochaine étape, les muscles, mais comme j'ai de la fimo sous la main en plus de ma miliput et de ma magic sculpt, j'hésite encore sur quel matériel choisir, notamment à cause ma question précédente sur la cuisson et de l'histoire de durcissement apparemment plus rapide.

Modifié par Mobius one
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Pour la cuisson FIMO, je ne laisse que 10min; les 30min c'est pour des grosses pieces type bijoux DIY.

 

Le principe de la cuisson, c'est de retirer l'eau de la pate et la faire durcir. Parfois la GS viendra réhydrater l'ensemble et la cuisson ne sera pas homogène.

Bien sur, ce genre de problème c'est sur du multicuisson avec de grandes zone, ou des couches de différentes pâte (green/fimo/green).

Par contre la fimo ne durcira jamais sans cuisson mélangé avec de l'epoxy (sauf faible dosage).

 

Avec la magic, je ne sais pas à tester; si ta couche est assez fine ça peut jouer.

 

Pour les volumes, tu peux commencer par faire des volumes simples sans détailler les muscles (le bassin, les cuisses, mollets torse et biceps); des tutos de dessin sont assez utiles pour comprendre les grands axes!

c'est vraiment une étape clef qui donnera des vrais volumes aux vêtements et les plis se feront facilement.

 

N’hésites pas à regarder let étudier les master de sculpteurs pros (ceux d'hasselfree sont parfaits) pour comprendre comment gérer les pâtes.

Sans me faire de pub, je t'invites à jeter un coup d'oeil sur ma galerie, j'essais de poster des photos étapes avec les phases clefs ;).

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Journal de bord du sculpteur débutant fou.

 

Toujours le même souci de lissage de la peau (c’est fou la différence entre ce qu’on voit à l'oeil nu et les photo), en particulier pour le dos et les bras (beaucoup mieux sur l’abdomen et les jambes). Je pense appliquer la méthode du ponçage puis du remplissage des trous à la liquid green stuff (© Bebop 2017) pour compenser. J’espère encore que la pose des vêtements cachera aussi les défauts.

 

Également le premier essai sur les mains… Ouch. J’ai essayé de suivre ce tuto proposé par Rainbow mais pour m’assurer de l’adhérence des doigt à la paume, j’ai collé les doigts un peu trop loin sur la paume, ce qui donne l’impression que la main est trop épaisse. La main gauche rend un peu mieux et sa paume épaisse sera dissimulée sous une cape de toute façon.

 

 

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  • 4 mois après...

Salut tout le monde,

 

Ça faisait longtemps que je n'était pas passé.


Voici le résultat de ma première expérience (seconde si on compte le précédent ratage) de sculpture intégrale.

 

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Je note pas mal de défauts mais je laisse d’abord les pros livrer leur verdict.

 

J’ai déjà une idée pour le schéma de couleur mais ne suis pas encore sûr pour le soclage.

 

Alors, quelle serait la prochaine étape à votre avis ? Sculpture de points rattrapables, soclage et peinture ou poubelle ?

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  • 3 semaines après...

Bonjour tout le monde,

 

Au vu de l'absence de réponse au post précédent, j'ai décidé de me lancer dans la peinture.

 

Voici donc le résultat final (?) de cette expérience (pas encore verni). Cela a été l'occasion de tester de nouvelles couleurs (pour changer du vert), de nouvelles manières de peindre et de faire un type de socle que je n'avais pas fait avant (les cailloux sont des restes de Magic sculpt inutilisée).

 

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Comparaison avec un de mes gardes impériaux

 

Les points à améliorer que je note de mon côté :

  • la figurine n’est pas parfaitement lisse à certains endroits où elle devrait l’être.

  • Le visage, en particulier la bouche, a été une vraie galère. J’en ai fait plusieurs essais avant de décider de retravailler mon premier essai, et il a commencé à me paraître un minimum féminin qu’après l’ajout des cheveux. On notera qu'un ride sur la partie gauche du visage donne l'impression qu'elle a une moustache.

  • Pas autant de reliefs que j’espérais. En particulier pour la ceinture qui avait l’air fondu dans la robe lorsqu'elle n'était pas peinte.

  • Ne jamais prendre un garde impérial comme référence pour les mains.

  • La cape a été assez facile à faire si ce n’est qu’il fallait d’abord étaler la pâte à sculpter sur une surface plane puis la décoller sans la casser. Quelqu’un connait une technique de décollage ?

 

Une deuxième sculpture est déjà en préparation.

 

À vos cailloux (d'ailleurs, d'où vient donc cette expression spécifique au hobby?).

Modifié par Mobius one
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Oh, j'étais passé à coté!

 

Tu t'es drôlement bien débrouillé pour la fin de ta fig!

 

la main droite est vraiment pas mauvaise! Pour la gauche un pan de cape aurait put la recouvrir, technique de voleur de poule :).

 

L'ensemble est cohérent et la pose des vêtement naturelle, tu as donc une anatomie homogène qui fait le job!

Le torse est vraiment réussi!

 

Pour la tête, ce n'est pas facile; surtout pour un perso féminin. La mandibule est crédible mais j'ai peu de visu sur la bouche pour me faire une idée du reste :/.

 

Pour cape/ceinture/bottes, rien à redire, c'est déjà pas mal!

Les capes ne sont pas évidente en effet, pas facile de les contrôler et anticiper les plis. Pour les décollers, anticiper avec de la vaseline; attendre qu'elle seche un peu ou utiliser du film alimentaire bien tendu pour l'aplatir (ça s’enlèvera facilement).

Pour aller plus loin sur les vetements, je te conseil d'essayer la green stuff, surement plus souple et plus facile.

Les reliefs viendront au fur et à mesure, avec les détails et l'aisance.

 

De même passer à la fimo pour travailler sur le long terme (la pâte ne durcira qu'à la cuisson), c'est plus facile à reprendre et lisser tranquillement.

Pas cher en plus :D, à choisir dans les tons gris.

 

Belle figurine en tout cas, tu as de bonnes base et la motivation surtout!

Mes deux sous, de mon humble niveau :).


Hâte de voir la suite!

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Merci pour tout Rainbow (et Bebop) aussi bien pour les conseils que le soutien.

 

Le deuxième projet étant commencé, je vais réfléchir à l'usage de la fimo pour mon troisième projet.

 

Citation

La mandibule est crédible mais j'ai peu de visu sur la bouche pour me faire une idée du reste :/

Voici la figurine de face et zoomé à mort pour te faire une idée.

 

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Citation

Pour aller plus loin sur les vetements, je te conseil d'essayer la green stuff, surement plus souple et plus facile.

Et la miliput ? Comme j'ai vu que tu en utilisais beaucoup et que j'en ai plein sous la main.

 

Et un petit teasing de la figurine en cours. Pour le moment, le fil de fer a été habillé et le volume général des cuisses et du corps ont été fait, plus le début d'un fourreau d'épée.

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Modifié par Mobius one
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Le nez est un peu tordu, pas facile car il faut être hyper doux avec cette zone, mais il a une bonne proportion.

Les visages ne sont vraiment pas faciles; n’hésites pas à t’entraîner en ne rentrant pas dans les détails et gardant la symétrie la plus propre possible. C'est un excellent excercie, ne prend pas beaucoup de temps et on a ensuite des têtes en spare.

Perso je part toujours d'une sorte de mini crane simplifié (avec mes restes de GS) pour ensuite rajouter de la fimo et travailler avec; on a ainsi une base solide pour garder un ensemble homogène.

https://www.youtube.com/watch?v=WUm2COVkoVs

(Une bonne vidéo pour comprendre le truc, et pas besoin de reproduire à l'identique pour avoir une belle ébauche quelques grandes lignes suffisent).

 

 

Le miliput, je l'utilise surtout pour arme et armure, mixé avec un peu de GS. Il est parfait à poncer/tailler mais pas facile à travailler sur des volumes.

 

 

Pour ta nouvelle fig voici un petit schema pour t'aider à facilement reproduire les grandes idées anatomiques.

 

728660Sanstitre.png

En bleu, le torse en triangle pour un homme, et la courbure du dos pour la posture.

En rouge, les volume des molets cuisse, epaules et torse; les muscles les plus "visibles".

 

N’hésites pas fouillez un peu du coté des livres pour apprendre à dessiner:)

 

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  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Petit update pour voir si j'ai bien appris les leçons de maitre Rainbow : voici le corps de la figurine en cours avec les muscles et la tête (sauf les cheveux) achevés. Perso, je suis plutôt content des muscles (je regretterais presque de l'habiller) mais me demande si ils ne sont pas un peu haut. Quand au visage, même chose qu'avant : j'en étais super content jusqu'à ce que je le prenne en photo (encore une fois, je suppose que les cheveux feront la différence).

 

1516740709-489727dscn0087.jpg1516740709-722017dscn0088.jpg1516740709-282526dscn0086.jpg

 

Décidément, la magic sculpt n'est pas très photogénique.:mellow:

 

 

Et encore un teasing sur l'expérimentation suivante (je sais, je me disperse) dont je viens de finir d'habiller l'armature (ce qui a été compliqué par la deuxième pair de bras qui bougeait constamment. Un conseil pour coller solidement deux tiges de fil de fer ?). Cet essai sera l'occasion de tester la fimo (banche dans mon cas) dont j'ai déjà testé l'adhérence à la magic sculpt sur la queue.

 

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Je ne dis pas ce dont il s'agit et vous laisse deviner:wink: (indice : les fans de Rogue Trader devraient apprécier).

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Il y a du mieux, c'est super!

 

N'hesites pas donner un peu de volumes aux bras/cuisse/epaule; après tout dépend de la morpho que tu souhaites.

Pour le faire de façon homogène, je prends une petits boule de pate que j'applati; j'ai donc une plaque à appliquer sur le muscle et je le travail pour l'ajuster à l'anatomie.

C'est souvent comme ça que je fais pour ajouter de la pâte en douceur, comme un glacis en peinture.

 

Le torse est un bon début, les abdos sont durs à faire mais les pecs peuvent compenser le trucs.

Comme tu vas l'habiller, tu peux tenter des trucs à ce niveau :).

 

 

J'approuve pour les photos, ça rend toujours plus moche qu'en vrai!

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  • 2 semaines après...

Je m’étais promis de sculpter la tunique aujourd’hui mais ai été possédé par l’enthousiasme et ai fait tout le reste.

 

Du coup, petit bilan perso : à l’oeil nu, ça ressemble à un mélange entre Anakin Skywalker et Theon Greyjoy, en photo zoomée à mort, ça ressemble à rien. La bourse et le poignard caché par le bras gauche sont une tentative d’utiliser des restes de green stuff pour limiter les pertes. Je me suis partiellement inspiré de ce tutoriel pour le choix de l'habillement, de la position et, à vrai dire, de l'ensemble de la figurine.

 

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En vrac :

• J’ai fait une erreur sur l’armature : à la base, la main gauche devait saisir la poignée de l’épée mais ça aurait mis l’épée dans un angle bizarre. Du coup, j’ai improvisé comme si le perso est sur le point de saisir la poignée.

 

• Les bras n’étaient pas suffisamment écartés du corps. Du coup, j’ai obtenu cet aspect monobloc lors de la pose des vêtements.

 

• Encore une fois j’ai des mains de taille différentes. L’aspect monobloc fait aussi faire un angle bizarre au poignet droit. Espérons au moins que ça tienne solidement l'épée une fois le green stuff sec.

 

• La green stuff a autant d’avantages (ex : pas friable du tout une fois sec) que d’inconvénients (très épais. Préférer la Magic Sculpt pour ce qui nécessitent la pose de petites boules de pâte). Les jambières en particulier sont très épaisses. Pour les cheveux, la Magic Sculpt m’a paru plus facile à travailler (colle moins aux outils).

 

• Les cheveux sont encore un peu dissymétriques.

 

• Ne pas utiliser la milliput pour un bloc fin (ici l’épée) : ça casse facilement (adieux premier bloc pour la mitrailleuse destinée à mon troisième projet). Peut-être que ça passera mieux en sculptant une armure directement sur la figurine déjà sculptée (essai prévu dans mon troisième projet en cours). Peut-être aussi que ça vient du durcisseur qui a pris un coup de vieux.

 

• La cotte de maille (à droite surtout) est la partie la plus réussie et la méthode pour y arriver est ultra-simple. La bourse aussi s’est faite en moins de deux.

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  • 2 semaines après...

Petite mise-à-jour rapide pour montre la figurine peinte. Ça a pas tourné exactement comme je l'espérai et j'ai voulu aller un peu vite. Pour cette figurine, j'ai essayé d'obtenir des tissus noirs mais ai eu un résultat un peu trop gris. J'ai aussi essayé une nouvelle façon de faire des cheveux noirs. 

 

Et évidemment, les défauts de sculpture réapparaissent (ex : oeil droit).

dscn0119.jpgdscn0118.jpgdscn0120.jpg

 

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Comparaison avec la précédente sculpture

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Beau finish, la mise en peinture est souvent décisive pour voir si la sculpture est bonne et tu t en sort assez bien !

 

Tu as du coup vu qu'il vaut mieux moins de pâte pour être plus fin!

 

Pour le miliput, n hesites pas à bien mélanger la pate voir ajoiter un peu de gs et bien mélanger :).

Pour les armures, c'est parfait car tu peux ensuite poncer ou gratter au scalpel, nickel pour les angles Propres ou surface lisse!

 

N hésites pas à donner plus de volume et contraster les zones (hanche, epaule, torse) et travailler en 3D!

C'est pas facile, mais ça donne plus de vie!

J'ai encore un peu de mal, car on a tendance à se focaliser sur ce qui est réussi et oublier le reste :).

 

Courage pour la suite !

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  • 2 mois après...

Salut le warfo,

 

La peinture m'ayant manqué, j'avais un peu laissé de côté la sculpture intégrale de côté pour me consacrer à mes space marines du chaos. En fait, je commençais même à rusher certaines parties de la sculpture. Une pause était donc bienvenue. Cependant, après avoir vu ceci, j'ai retrouvé un peu de motivation pour reprendre mon troisième projet de sculpture.

 

Je ne vous le cache plus maintenant : il s'agit d'un maraudeur rak'gol. C'est probablement mon projet de sculpture le plus ambitieux jusqu'à présent mais aussi le plus dur. En effet, le peu d'images disponibles, mais surtout le fait que l'anatomie de ces xenos changent selon l'artiste, a rendu difficile la construction de l'armature. Je me suis surtout basé sur cette image, ainsi que celle-ci pour l'épaisseur du corps, mais on peut déjà voir que ça diffère beaucoup de la première image qui m'a donné l'idée de ce projet (pour la séparation des paires de bras notamment). La sculpture des écailles et des main a aussi été difficile (surtout quand on se met à rusher comme je l'ai fait)

 

C'est également à cette occasion que j'ai essayé plusieurs cocktails de pâtes à sculpter. Du coup, y a plein de couleurs sur la sculpture.

1521753243-dscn0264.jpg1521753244-dscn0266.jpg

 

J'ai donc entamé la sculpture des armes et des armures mais un petit problème se profile à l'horizon : il n'y a aucune image montrant des rak'gols de dos. Quelqu'un a-t-il une idée de ce à quoi une armure pourrait ressembler de dos ?

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  • 2 mois après...

Petit update rapide pour montrer le résultat de ma tentative de sculpture de rak'gol. Ça n'est définitivement pas ma meilleure sculpture vu les aléas de motivation que j'ai eu sur ce projet mais j'aurais essayé.

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dscn0512.jpg

dscn0510.jpg

 

La peinture (qui sera sûrement très simple) sera entamée dans longtemps, ce qui vous laisse le temps de faire des suggestions si vous en avez.

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ah ah, c'est du délire total cette dernière fig !! J'attends la peinture avec hâte mais je sens que ça va donner ;)

Et chapeau sur les précédentes franchement ! J'ai essayé un jour de poser une boulette de GS sur une armature et...ben j'ai rangé mes outils aussi sec !

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