Aller au contenu
Warhammer Forum

Tournois de l'Escarbowl - Bourges


Magnus

Messages recommandés

Bonjour chers amis !

 

Dans trois semaines se tiendra le 5ème tournois du Collège de l'Escargot Rouge, aka Escarbowl.

A l'heure où je vous écris ces quelques lignes il reste encore quelques places disponible, donc si vous êtes intéressés pour venir poussoter vos figurines, n'hésitez pas à vous faire connaître en MP ou sur ce fil ! :wink:

 

DEROULEMENT DU TOURNOI

Le tournoi se déroulera le samedi 03 et dimanche 04 juin 2017, dans la salle du centre de loisirs des Bouloises, Chemin Tortiot à Bourges (18000).
Pour le premier match du tournoi, les adversaires seront désignés par un tirage au sort. Puis, nous appliquerons le système de la "ronde suisse". Aucun joueur ne pourra rencontrer deux fois le même adversaire.
Pour la première ronde, nous ferons en sorte d'éviter autant que possible que deux coachs d'un même club se rencontrent. N'oubliez pas de préciser à quelle ligue/asso vous appartenez en vous inscrivant. Mais ensuite, ce sera la dure loi du sport !

L'association ne disposant pas de beaucoup de matériel concernant Blood Bowl, n'hésitez pas à emmener vos terrains/dés/gabarits préférés (même ceux qui font mal aux yeux).

Les deux journées se dérouleront selon une chronologie qui devrait s'approcher autant que possible du schéma suivant :
Samedi :
-09h00 : ouverture des portes et petit café,
-09h30 - 12h00 : vérification des rosters et ronde 1,
-12h00-13h30 : repas,
-13h30 -16h00 : ronde 2,
-16h30- 19h00 : ronde 3,
Dimanche :
-09h30 : ouverture des portes et petit café,
-10h00 - 12h30 : ronde 4,
-12h30 - 13h30 : repas,
-13h30 - 16h00 : ronde 5 puis remise des lots la plus rapide possible, pour permettre à chacun de repartir dans de bonnes conditions. Cette année encore, personne ne repartira les mains vides !

SUR LE TERRAIN

Chaque match sera joué selon les règles du LRB6 avec quelques modifications liées à l'édition 2016 (voir plus bas), et dans la traditionnelle formule "resurrection" : pas de gain d'XP, annulation des blessures entre chaque match.
Pas de gain de pourris ni zombies.
Il n'y aura pas de limite de temps. Cependant, un chrono pourra être imposé si un match dure trop longtemps.
La règle des procédures irrégulières ne sera pas appliquée. En cas de litige, n'hésitez pas à faire appel à l'orga !

Pour chaque rencontre, les coachs devront tenir à jour la "feuille de match" qui leur aura été donnée, puis la remettre au gentil organisateur pour lui permettre de tenir à jour le classement.

Ce classement sera établi en respectant les règles suivantes :
Pour une victoire : 1000 points.
Pour un match nul : 400 points.
Pour chaque TD : + 3 point.
Pour chaque sortie infligée : + 2 points.
Notez que seules les sorties infligées sur blocage, armes secrètes et poignard rapporteront des points au classement général. Les sorties sur agression font l'objet d'un challenge à part.

A l'issue de ces 5 matchs, le joueur qui se trouvera en tête du classement en ayant récolté le plus grand nombre de points sera déclaré vainqueur de l'Escarbowl V.

En cas d'égalité finale, les coachs seront départagés :
-d'abord en comparant leurs différences respectives entre TD marqués et TD encaissés, la plus grande valeur l'emportant alors; et si cela ne suffit pas,
-en comparant leurs différences respectives entre le nombre de sorties infligées et le nombre de sorties subies.

D'autres classements annexes seront observés : bashlord, meilleur marqueur et chasse aux autographes.
Un prix peinture sera attribué (de façon tout-à-fait subjective et sujette à corruption) à la plus belle équipe, sous l'égide de notre jury présidé par l'excellent Jeanbanana !

COMPOSITION DU ROSTER

Printemps de Bourges oblige, votre roster doit comporter au moins  un champion. Il peut être inclus dans une composition à 11 joueurs (10 joueurs + 1 champion, ou 9 joueurs +2 champions).
Si deux coachs adverses ont choisi le même starplayer, les deux pourront jouer, mais ils devront être alignés tous les deux dès le premier coup d'envoi. Le terrain distinguera le champion de l'imposteur !
Vous avez accès à toutes les autres primes de match, sauf les cartes spéciales, aux prix décrits dans le LRB6.

Votre budget et vos compétences dépendront de l’équipe que vous choisirez :
-Groupe 1 (Rosters Balaises) : si vous jouez AMAZONES, MORT-VIVANTS, SKAVENS, NAINS, NORDIQUES, ELFES SYLVAINS, ELFES NOIRS, HOMMES-LÉZARDS, NAINS DU CHAOS, NECROMANTIQUES ou ORQUES : vous disposez d'une TV 1150 et pouvez ajouter gratuitement  5 compétences simples (pas de double).

-Groupe 2 (Rosters Challenge) : si vous jouez ELFES PROS, KHEMRI, HAUTS ELFES, CHAOS, POURRIS DE NURGLE, PACTE DU CHAOS, HUMAiNS, VAMPIRES, KHORNE, BRETONNIENS ou BAS-FOND : vous disposez d'une TV 1200 et pouvez ajouter gratuitement 6 compétences, dont 1 double.

-Groupe 3 (Roster Espèce menacée) : si vous jouez SLANNS : vous disposez d'une TV 1230 et pouvez ajouter gratuitement 6 compétences, dont 1 double.

-Groupe 4 (Rosters Minus) : si vous jouez OGRES, GOBELINS ou HALFLINGS : vous disposez d'une TV 1250 et pouvez ajouter gratuitement 6 compétences, dont 3 doubles.

-Les rosters Khorne et Bretonniens sont jouables tels que repris dans le LRB6, mais ne compteront pas dans les résultats NAF.
-Le budget ne permet pas d'acheter des compétences supplémentaires.
-Vous pouvez attribuer plusieurs fois la même compétence. Cependant, un joueur ne pourra recevoir qu'une seule compétence supplémentaire.
-Les champions, eux, ne peuvent recevoir aucune compétence supplémentaire.
-Une compétence simple pourra être préférée à une double si vous le souhaitez.
-Les compétences doubles peuvent être attribuées à des joueurs F5+. Mais c'est petit, petit !

BB 2016

Les 4 "nouveaux"  champions (Rasta Tailspike, Frank N. Stein, Bilerot Vomitflesh et Guffle Pusmaw) sont disponibles.
Les hommes-arbres Halflings sont dotés de la compétence Timm-ber !
Le receveur humain ne coûte que 60k PO.
Votre coach peut contester une expulsion, mais seulement si vous avez une figurine pour le représenter !


Challenge spécial agressions : la (grosse) chasse aux autographes !

Le Printemps de Bourges est l'occasion d'une bonne chasse aux autographes.
Comme chaque groupie gobelin vous le dira, le meilleur moyen de forcer un joueur récalcitrant à vous signer un petit papier à revendre au marché noir est encore de lui casser les deux jambes ou, au moins, de le forcer à se tenir tranquille un petit moment.

Chaque fois que vous ferez sortir un joueur adverse du terrain par agression, vous marquerez un nombre de points égal à la valeur du joueur en question. Ceci fonctionne que votre victime soit blessée ou KO !
Par exemple, si vous parvenez à renvoyer Ramtut au vestiaire par un coup de crampon vicelard, vous obtiendrez un autographe valant 380 000 points. Alors que si vous réussissez de la même façon à mettre KO Jean-Pierre, TQ humain de son état, vous n’obtiendrez que 50 000 points.
A la fin du tournoi, celui qui obtiendra le plus de points sera sacré meilleur chasseur d’autographes et recevra une récompense spéciale !
Dans le cadre de ce challenge, Pet'brik et Minab' sont considérés comme ayant respectivement une valeur de 220 000 et 70 000.


REPAS
Les repas de samedi midi et dimanche seront fournis et sont inclus dans le prix de votre inscription.
Si vous avez des restrictions alimentaires, n’hésitez pas à le faire savoir.
Le repas du samedi soir n'est pas prévu, mais de nombreuses possibilités existent à Bourges (Macdo, pizzas, resto divers etc...).

COUCHAGE
Il sera malheureusement impossible de s'installer dans la salle pour la nuit, le règlement intérieur l'interdisant.
Des hôtels à prix raisonnable se trouvent à proximité de la salle:
(Formule 1, Ibis budget, 1ere classe, et autres...)

INSCRIPTION
30 places sont disponibles.
Vous pouvez vous pré-inscrire en vous manifestant sur ce fil.
L'inscription sera définitive à la réception du chèque (cf ci-dessous), selon la bonne vieille règle du "premier arrivé, premier servi".

PAF : la participation s'élève à 20 euros.

 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Petit debriefing du tournois pour faire la pub pour l'an prochain :

 

Alors oui Bourges c'est un peu paumé en plein milieu de la France, mais on sait très bien recevoir ! La preuve, je repars avec le prix de meilleur agresseur :lol:

Pour mon 3ème tournois en 3ans et mon grand retour à l'Escarbowl après 2015, j'avais décidé d'aligner sur le terrain ma team de Nurgle adorée avec l'objectif naïf mais louable de faire un top10.
La compo définie et quelques coups de pinceaux plus tard (j'ai terminé la veille à 22h22 précisément), les Spawn of Decay étaient fin prêt à en découdre :

- Bête de Nurgle garde
- 4 Guerriers de Nurgle 2 blocs 1 griffe
- 2 Pestigors 1 frénesie 1 chef
- 4 Pourris
- Max Eclaterate
- 2 RR
(comme vous le voyez, j'étais pas forcément parti pour faire de l'agro)

 

Arrivé 9h le samedi, on attend les appariements et consignes avant le coup d'envoi. En 1ère ronde on aura l'immense chance d'avoir Têtard Génial en personne qui viendra remplacer le(s) coach(s) expulsé(s) sur contestation. Et il en verra des équipes ce bougre d'animal puisque cette règle durera tout le tournois !

 

1er match : je tombe sur Lord Bojo et ses nains, il a l'air sympa, il jouait pilier, on parle rugby, le tournois commence bien.
Je défend en 1ère mi-temps, ça couche par ci par là mais nos joueurs ont des moufles. A un moment Lord Bojo me parle statistique sur les dès de blocage, il voit bien qu'il m'a perdu en route et en profite donc pour percer et scorer T8 le vilain !
La 2eme mi-temps commence et c'est à moi d'attaquer. J'arrive à ramasser le ballon, mais je ne regarde pas bien sur mon aile gauche. Un tueur de Troll que je pensais marqué est libre de venir me Blitzer, il n’hésite pas, me couche, le ballon gicle et je ne le reverrai pas : 0-2.
Arf le tournois commence mal, il me reste 4 tours, je suis dans l'incapacité d'égaliser, si au moins mes joueurs pouvaient refiler une maladie vénérienne à Grim je partirai avec une victoire morale, c'est donc parti pour la chasse à l'autographe dans cette fin de match !
Contrat rempli, mais ça me coute un nouveau TD. Défaite 0-3 mais 220 000 points d'autographes engrangés, loin derrière Tofthegod qui s'est fait plaisir sur Pilaf et ses Gobs !

 

2ème match (en pleine digestion) : ce sera Phags le râleur et ses Hauts Elfes. Pour cette ronde, les 5 premiers coachs qui auront un joueur expulsé obtiendront un arbitre grenouille permettant de faire relancer les dès d'une agro adverse.
C'est parti pour le coup d'envoi et je sens bien que le match va être compliqué quand je vois que 3000 spectateurs ont suivi mon équipe... En 1ère mi-temps il attaque, et en 2 tours marque son premier TD. Il m'a pris par surprise le bougre, mais au moins je reçois une grenouille avec l'expulsion de Max...
A mon tour d'attaquer, et là c'est le drame ! Je ne me souviens pas très bien de la suite des événements mais à partir de ce T2 et jusqu'à la fin du match, je ne réussirai qu'un seul ramassage de balle (et une passe entre un Pourri et un Guerrier quand même) alors que mon adversaire se fera un malin plaisir de venir me ridiculiser à chaque occasion...
Comme au premier match en voyant la tournure tragique des événements, je décide de me rattraper sur l'agro. C'est donc par 2 fois que le Prince Moranion me laissera son bel autographe en échange d'une petite MST, ainsi qu'un brave Blitzeur et un 3/4 jaloux de la popularité de leur ainé !
Défaite 0-5, me voilà au fond du classement avec 8 TD encaissés en 2 matchs, mais au moins je remonte dans les autographes avec +630 000 points, juste derrière Tof !

 

3ème match : la journée touche à sa fin, et me voilà face à Carenath et ses très jolis Half. Pour cette ronde on a tous un pot de vin, moi ça me va !
1ère mi-temps j'attaque, je cogne comme je peux les Hommes Arbres et je parviens à coucher Dutronc. C'est parti pour l'autographe, mais un arbitre grenouille intervient. Ce n'est que partie remise puisqu'il reste au sol avec son mouvement de 2, Max sort sa tronço, perce l'armure et double 3... :x
Ouf j'ai un pot de vin, 3ème agro, Max se déchaine et j'ai enfin un autographe du bout de la racine !
Dans le même temps j'ai percé la défense et un Pesti s'en va inscrire mon premier TD du tournois, il était temps !
En 2ème mi-temps on reprend les mêmes et on recommence puisque Dutronc est de retour. Je contre son attaque, je parviens à coucher la Star, agression à +5, l'armure saute et KO à nouveau !
Le match est plié, je gagne 1-0 et je passe premier en autographe avec les +600 000 points récoltés.

 

Bilan de la journée : le top 10 c'est cuit, demain je joue l'agro pour ne pas repartir brecouille du tournois !

 

4ème match : On est dimanche, 10h c'est tôt, mon adversaire est le seul mec en retard, c'est normal c'est Dhampy et ses vampires ! Pour cette 4ème ronde, un de nos joueurs s'est entrainé toute la nuit avec Tétard Génial pour gagner une comp Général. Chez mes Nugleux, c'est Maurice Syphilis qui a des petits yeux, mais je suis heureux qu'il ait appris Vicieux !
C'est parti pour la 1ère mi-temps, Maurice agresse et je fais double 6 sur l'armure pour faire un résultat sonné sur un serviteur (la lose). J'attaque mais ça défend bien en face. Chaney met la pression avec son Mvt8, la balle va dans le publique, je la récupère, je fais une magnifique passe, mais malheureusement je ne parviendrai pas à marquer. Heureusement pour moi Max met le conte au sol avec sa tronço, et l'un de mes Pourris obtient son autographe contre une petite infection !
En 2ème mi-temps Chaney et le Vampire son KO sur le banc, mais Luthor n'a besoin de personne et file marquer un TD en solitaire après moult esquives à 2+ et 3+ sans relance. Impossible pour moi d'égaliser malgré ma bonne volonté, je me rabat sur l'agro une nouvelle fois, mais Chaney revenu défendre ne se laissera pas faire malgré 3 tours passé sur lui...
Défaite 0-1, mais j'engrange 390 000 nouveaux points d'autographes, confortant ainsi ma 1ère place avant le dernier match !

 

5ème match : Deuxième minus du tournois puisque j'affronte Ghost et ses Ogres de Star Wars. En cette dernière ronde des mercenaires Slaans (3/4 compé) sont venu prêter mains fortes aux équipes.
C'est donc en commençant par le bas de tableau et en remontant vers les premiers que les Coach peuvent choisir un batracien joliment peint. Vu mes résultats je suis 4ème choix dans ce draft, et je peux donc recruter Bratacid Vicious une jolie grenouille avec Vicieux :twisted:
1ère mi temps, je défend. Ma LOS éclate sous la puissance des Ogres, mais heureusement pour moi mes armures tiennent le choc.
Pèt'Brick se fait mettre au sol par Max, et j'agresse direct : merci pour l'autographe !
Le coup pleuvent, c'est assez équilibré jusqu'à ce que mon adversaire ne fasse une série de 1. J'en profite pour coller des gnons à tout va, chaque ogre au sol étant accompagné d'un Nurgleux avec un papier et un stylo. En fin de mi-temps je parviens même à envoyer deux Ogres dans le public qui se fera un vrai plaisir d'en mettre un à l'infirmerie (merci Mitch !) alors qu'un Pestigor ira scorer.
En 2nd mi-temps il n'y a plus grand monde en face, je continue donc sur ma lancée. En fin de match et sur mon avant dernière agro je me fais expulsé mon Coach sur contestation : viens par la Têtard Génial !
Je score un dernier TD, T16 mon adversaire n'a plus que 3 joueurs qui acceptent d'attaquer une dernière fois.
Fin du match, je gagne 2-0, +810 000 points d'autographes et un joli Coach batracien s'ajoutant aux 2 autres figurines récoltés dans le tournois.

 

Bilan du tournois : Je termine 18ème, bien loin de mon objectif initial mais je repars avec le prix de meilleur agresseur. D''un côté je suis un peu déçu de ne pas avoir mieux jouer mes Nurgle, mais de l'autre je me suis vraiment fait plaisir à agresser tout ces joueurs au sol et à rependre les maladies (filer l'Herpes à Grim, des Clamidies à Racine Dutronc, la Syphilis à Moranion et la Gonorrhée au conte Luthor c'est quand même bien sympa  8) ).
Je repars la valise pleine de figurines et de bon souvenir, merci à tous mes adversaires, aux autres Coachs et à mes amis orga pour ce super week end !
Si seulement j'avais un peu plus de temps pour faire d'autres tournois dans l'année :wink:

Modifié par Magnus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.