Aller au contenu
Warhammer Forum

Questions sur les Décors


Dromar

Messages recommandés

Un élément de décor pris dans le cadre d'une armée pour une bataille rangée doit-il être déployé dans la zone du joueur? Ou peut-on placer le décor qu'on a pris voire payé n'importe ou sur la table, avec le risque de ne pas l'avoir dans son camp???

 

Est-il déployé en même temps que l'armée et si oui compte-il comme un drop d'unité?

Je suis intéressé par les règles du DEATHKNELL WATCH, combien de points coûte-il ? est-il gratuit dans ma construction d'armée en bataille rangée?

 

On m'a assuré que les unités ne pouvaient pas passer à travers un muret ou une barricade, ça m'a paru assez gros... ces décors bloquent-ils les mouvements?

Peut-on charger une unité derrière une barricade et la frapper, même si il est impossible de faire tenir physiquement une figurine sur la barricade?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les barricade, murs, .... peuvent être franchi mais il faut compter le mouvement en verticale pour l escalader également donc perte de mouvement.

 

Les décors déployable que je connais avec un coup en point sont : 

 

Le balewin vortex ( je sais plus le nom exact) Et les forêts sylvaneth (wildwood qqch comme ça)

 

Les autres je pense pas mais peuvent déployé avec les décors selon les règles de base mais avec leurs règles propres.

 

Voilà si je ne me trompe pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dromar a dit :

Un élément de décor pris dans le cadre d'une armée pour une bataille rangée doit-il être déployé dans la zone du joueur? Ou peut-on placer le décor qu'on a pris voire payé n'importe ou sur la table, avec le risque de ne pas l'avoir dans son camp???

 

A priori, les seuls décors que l'on peut jouer pour soi en les incluant à sa liste dans le cadre du Matched Play (Jeu Equilibré) sont le Balewind Vortex et les Sylvaneth Woods. Du coup, le reste des décors se jouent normalement, c-à-d positionné par l'un ou l'autre des joueurs. Il n'appartient à personne en particulier. En Ouvert ou Narratif, tu fais comme tu veux.

 

Il y a 2 heures, Dromar a dit :

Je suis intéressé par les règles du DEATHKNELL WATCH, combien de points coûte-il ? est-il gratuit dans ma construction d'armée en bataille rangée?

 

Il n'a pas de points, donc tu le joues comme un décor normal et n'appartient à personne en particulier pour Partie Égale.

 

Il y a 2 heures, Dromar a dit :

On m'a assuré que les unités ne pouvaient pas passer à travers un muret ou une barricade, ça m'a paru assez gros... ces décors bloquent-ils les mouvements?

Peut-on charger une unité derrière une barricade et la frapper, même si il est impossible de faire tenir physiquement une figurine sur la barricade?

 

Et bien, "on" s'est trompé. AoS est très permissif sur le passage sur mes décors, et permet à n'importe quoi de grimper n'importe où (même un char peut grimper une muraille). Tu consommes juste ton mouvement en vertical pour passer au dessus, et les règles t'autorisent à t'arrêter à mis chemin de ton ascension si tu ne peux pas atteindre le somment en 1 tour.

Une unité à couvert bénéficie d'un bonus de save (??? je crois), mais elle peut être touché par un modèle qui est à portée et qui la voit.

 

Edit : pris de vitesse par Ricola ! Mais ua moins, on est d'accord ;-)

Modifié par Hystarion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc mettons qu'un adversaire régulier veut jouer en bataille rangée des portails pour se tp dans la zone adverse T1, il doit les placer en accord avec l'adversaire, donc pas forcément dans sa zone? Comment on fait du coup? pareil pour les bois sylvaneth: comment les déploie-t'on? Après que les zones de déploiement sont déterminées? Avant? L'adversaire peut il les déployer à votre place? Ca fait beaucoup de questions mais je joue en club contre un adversaire démon qui aligne 2 portails pour se TP T1 dans ma zone et je me demande si les règles l'y autorisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les portails sont également à mettre au moment du déploiementdes décors. Selon les règles décors soit x décors pars zone. 

 

Les sylvaneth peuvent être placé après les décors par le joueur sylvaneth selon les traits de bataille de leur livre d armée. Il faut donc avoir l allégeance sylvaneth pour ça.

 

Pour le balewind vortex c est un mage qui peut l invoquer.

 

Donc pour ton adversaire je dirais qu' il a le droit s ils sont placé avant de choisir le côté et de déployer les armées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il n'y a pas de limite au nombre de décors spéciaux qu'une armée peut aligner?

En fait ce que tu me dis c'est qu'à part pour le jardin de morr chez les Death et les bois sylvaneth chez les... sylvaneth, les autres décors ne sont pas achetés mais "fournis" par le joueur qui en possède et ces décors sont placés de manière aléatoire voire partagée par les joueurs en présence.

 

Du coup mon adversaire n'a pas le contrôle complet du placement des portails c'est ça?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jardin de Morr n'a pas de statut particulier. C'est Balewind Vortex et Sylvaneth Woods qui sont achetables en points pas le joueur et ils ont leurs propres règles de placement sur la table (cf le warscroll).

 

Tous les autres décors sont placés comme décrit dans les règles. Donc chaque joueur place un des décors disponibles à tour de rôle, et ensuite on détermine les côtés de chaque armée.

 

Donc tu as bien compris : ton adversaire n'a pas le contrôle de ses décors, mais il les fournit pour agrémenter la table.

Modifié par Hystarion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est certain, c'est qu'en jeu égal, ils ne font pas partie de sa liste d'armée.

Après, un joueur qui abuse des règles juste pour pouvoir t'écraser à chaque partie n'est peut-être pas un adversaire fréquentable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas intentionnel, c'est à mettre sur le compte d'une méconnaissance des règles.

Ca me paraissait trop beau pour être vrai aussi ^^

Et pour les bois sylvaneth dans une armée sylvaneth, l'adversaire peut les placer où il veut ou que dans sa zone?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas sur le Warscroll que l'on trouve la règle qui permet de les placer au début de la bataille mais dans le battletome "Sylvaneth" , dans les aptitudes d'allégeance, traits de bataille.

En anglais (je ne l'ai qu'en anglais ^^) l'aptitude s'appelle "Wyldwood Groves".

"Après que les éléments de décors soient placés, mais avant que la partie ne commence et que les joueurs ne choisissent leur zone de déploiement, vous pouvez placer un "Sylvaneth Wyldwood" n'importe ou sur le champ de bataille , à plus de 1" d'un autre élément de décor" (Trad : moi)

 

Ce bois est donc totalement gratuit et correspond à un trait de bataille, avec les traits "Forest spirits" et "Navigate Realmroots" , qui permettent de se déplacer ou d'arriver des réserves dans lesdits "Sylvaneth Wyldwoods"

 

Le Warscroll quant à lui indique la composition d'un de ces éléments (Les "Sylvaneth Wyldwoods" sont composés d'entre 1 et 3 "Bois Citadels" ) et les règles spéciales qui y sont rattachées (risques de dégâts si charge ou course au travers, et si un sort est lancé non loin).

 

Les autres manières de faire venir un bois sont via le "treelord ancient" et une de ses aptitudes , ou par invocation , via le sort correspondant , auquel cas il faut bien entendu payer le cout en point de l'invoquation, soit 0pts si allégeance "Sylvaneths".

 

Le placement au début de la partie est donc réservé à une armée d'allégeance "Sylvaneth" et non autorisé à une armée "Order" qui intègrerait des unités Sylvaneth.

 

En espérant avoir éclairé le Schmilblick ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est clair mais tu ne places pas le bois après avoir choisi ta zone de déploiement c'est avant.

Du coup y'a des chances pour que tu ne l'ai pas dans ta zone en début de partie.

 

On perd auto la partie si aucune unité n'est sur la table à la fin d'un tour de jeu ou pas?

Peux tu faire un full réserve pour te TP dans le bois au T2 par exemple?

Modifié par Dromar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui différentes tactiques existent avec le placement des bois, soit milieu de table, pour avoir un avantage tactique quel que soit le coté de départ, soit d'un coté , ce qui pose le dilemme à l'adversaire de savoir si il veut se déployer du coté du bois, auquel cas il doit le saturer pour empêcher une arrivée d'unités dans ses lignes (Difficile vu la taille des bois, rien que 2  bois citadels dépassant de la zone de déploiement rendent la chose presque impossible T1) et donc risquer d'activer leur règles spéciales , ou de subir les sorts qui activent les bois (Celui de l'ancient, D3 blessures mortelles pour toutes les unités à - de 3" d'un Wyldwood... Rude si tu as mis toute ton armée autour). Ou alors il peut te laisser le coté avec le bois et te donner une petite forteresse dans ta zone. Choisis ton poison.

Mon choix s'est pour le moment toujours porté sur un double au milieu de la table, les avantages sont supers sur un objectif. (un Wyldwood est préférentiellement placé sur un objo , soit dans une zone , soit hors, mais ça permet de le sécuriser rapidement et de profiter des bonus aux unités lorsqu'elles sont dans ou à - de 3")

 

2 bois citadels à 1" l'un de l'autre peuvent couvrir une distance de 23", ce qui permet de relier les deux zones de déploiement par exemple (On ne peut placer 2 bois citadels d'un même Wyldwood à plus de 1" l'un de l'autre) Les capacités de "téléportation"/FeP  sont possibles jusqu'à 3" d'un bois, et à +de 9" de l'ennemi).

:) Voilà tu sais à peu près tout ce qu'il y a à savoir sur les Wyldwoods !

Modifié par Loxapac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Wasrscroll des Stormcast "Wardens of the Realmgates" qui coute 80 points t'autorise à poser une Baleful realmgate sur la table à l'endroit de ton choix. Elle est utilisable par les deux joueurs mais les figurines de ton warscroll ont des bonus pour l'utiliser.

 

(Au passage, c'est pas l'extase comme warscroll/décor)

Modifié par Kozokus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les décors présents sur la table avant les déploiements sont posés avec concertation avec ton adversaire, vous pouvez convenir de ce qui s'y trouve et des règles qui s'appliquent à eux.

En revanche les décors suivants :

  • Sylvaneth Wildwood
  • Baleful realmgate
  • Balewind vortex

Peuvent également être pris dans le cadre d'un Warscroll/Bataillon et coutent des points.

Tu ne peut pas les poser librement, tu doit les poser dans le cadre d'une aptitude/sort/instruction du warscroll. (Tu ne peut pas acheter 5 wildwood et les poser librement au début de la partie, tu ne peut les poser que par le biais d'un sort ou d'une aptitude).

Même si tu obtiens des bonus pour te servir de ces décors, TOUS les joueurs peuvent s'en servir pour utiliser leur règles. (Un joueur adverse peut téléporter une unité via la Realmgate).

De même, si ton adversaire est un joueur Sylvaneth, les Wildwood que tu pose peuvent lui bénéficier. Par définition les décors n'ont pas de propriétaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dromar a dit :

Ok et concernant le baleful realmgate, une armée démons du chaos a-t'elle accès à un warscroll lui permettant d'en aligner un dans le cadre de son armée et donc de le déployer comme elle l'entend?

Nope. Le seul warscroll qui en contient une est Stormcast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'en profite pour poser quelques questions sur les décors:

 

"Une figurine peut être déplacée dans tout direction, à une distance en pouces inférieure ou égale à sa caractéristique Move.Elle peut se déplacer à la verticale pour enjamber ou escalader le paysage"

 

1 - Pour calculer le coût en mouvement d'un déplacement du décors on ajoute le nombre de pas "en verticale". Par exemple je veux monter sur une colline qui fait 2 pas de haut, cela me coûte +2 en mouvement. Si dans le même mouvement je veux franchir ce décor (j'escalade puis je désescalade) ça va coûter +4 en mouv? Par exemple si je souhaite franchir une barrière d'1 pas de haut cela coute +1 en mouv' ou +2 en mouv'?

 

2 - Y'a t'il une limite à la position finale d'une figurine? Il faut que la figurine tienne debout? J’imagine qu'on peut pas poser une figurine si elle ne tien pas debout? (par exemple sur un toit pentue d'une maison)

 

3- Si une unité est entièrement dans un décor est en combat avec une autre unité - elle aussi - entièrement dans ce décor: les 2 unités bénéficient le bonus de sav' de +1?

 

4- Pour les règles de garnison: le décors = le socle de l'unité. (ou des 2 unité si il y a un personnage). Aucune limite de taille: un dragon ou un char peut être la garnison d'uns chapelle par exemple.

"Une unité en garnison peut quitter son bâtiment en se déplaçant à une phase de mouvement ultérieure" cela veut dire qu'on peut se déplacer, courir, se replier si un ennemie est a 3 pas du décor; mais une unité en garnison peut elle charger?

 

5 -Quid de la cohérence d'unité dans un décor?

"Une unité doit être placée et terminer tout type de mouvement en formant un groupe de figurines distinct, chaque figurine devant être à 1" ou moins d’au moins une autre figurine de l’unité."

J'ai un décors de 5 pas de haut: à la fin d mon déplacement j'ai 3 figurines de mon unité en haut 2 figurine en bat (seul 3 fig peuvent être placée)

- c'est ok car le 1 pas ne concerne qu'une distance horizontale?

- c'est illégal je peut pas franchir cette obstacle?

 

 

 

 

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 24 minutes, Isma-33 a dit :

3- Si une unité est entièrement dans un décor est en combat avec une autre unité - elle aussi - entièrement dans ce décor: les 2 unités bénéficient le bonus de sav' de +1?

 

Les deux unités bénéficient de la save de couvert EXCEPTE à la phase de combat ou une unité qui a chargé n'en bénéficie pas (si elles sont en combat depuis un tour, elles en bénéficient toutes deux.)

 

il y a 24 minutes, Isma-33 a dit :

5 -Quid de la cohérence d'unité dans un décor?

"Une unité doit être placée et terminer tout type de mouvement en formant un groupe de figurines distinct, chaque figurine devant être à 1" ou moins d’au moins une autre figurine de l’unité."

J'ai un décors de 5 pas de haut: à la fin d mon déplacement j'ai 3 figurines de mon unité en haut 2 figurine en bat (seul 3 fig peuvent être placée)

- c'est ok car le 1 pas ne concerne qu'une distance horizontale?

- c'est illégal je peut pas franchir cette obstacle?

Non couvert par les règles actuellement. Il te faut faire des règles maison.

Mais la quasi totalité des tournois qui prévoient ce cas de figure imposent soit une distance de 6" de cohérence verticale entre les figurines à plusieurs étages soit le respect du schéma suivant en gardant la même logique de cohésion :

 

 

Heelenhammer-Measuring.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.