Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

WHJDR 4e édition


Thindaraiel

Messages recommandés

Reprenons les choses dans l'ordre chronologique :

En 2013 ou 14, je ne sais plus, FFG arrêtait la gamme Warhammer JDR. Alors qu'objectivement, il restait encore moult sujets à couvrir. Les rumeurs disent que la gamme n'a pas bien marché. On pourrait gloser des heures sur les raisons de ce supposé échec, mais tel n'est pas ici le sujet. WHJDR est mort à cette date, une fois de plus (la 3e).

 

La fin de l'accord de licence entre FFG (désormais racheté par Asmodée) et GW a été annoncé quelques mois plus tard.

Puis on a vu GW proposer sa licence lors d'un salon dédié à ce type d'activité (http://www.belloflostsouls.net/2016/06/breaking-gw-licencing-in-vegas.html).

Ensuite, les PDFs de FFG n'étaient plus disponibles à la vente sur les sites DriveThruRPG et affiliés.

Fin février, FFG a rendu sa licence (incluant les JDR fantasy et 40K, mais aussi tout un tas de jeux). Clap de fin.

 

Puis ont commencé les rumeurs. Certains ont vu que les PDFs déjà achetés sur DriveThruRPG apparaissaient désormais sous le nom de Cubicle7 (éditeur entre autres du jdr The One Ring).

Screen-Shot-2017-01-26-at-4.43.01-PM.png

 

Cubicle 7 laissa d'ailleurs un message sybillin sur son forum, laissant à penser qu'il se tramait quelque chose chez eux autour de Warhammer.

http://grimandperilous.com/?p=1058

 

Et là, c'est tout neuf : ce lundi 22, Cubicle 7 "tease" la date du 27 mai

 

Et il s'avère qu'à cette date il y a le Warhammer Fest organisé par GW.

WHLiveatFestBanner.jpg

 

GW y annonçait d'ailleurs sur sa page communautaire (https://www.warhammer-community.com/2017/05/19/try-something-different-licensed-products-at-warhammer-fest/) :



Discover the future of Games Workshop related table-top roleplay games.

"Découvrez le futur des jeux de rôle traditionnels relatifs à Games Workshop."

 

Comme les commentaires sur la page FB de C7 le montrent, l'attente d'une annonce autour de Warhammer JDR est forte. Mais qu'est-ce qui nous prouve qu'il s'agira de Warhammer Fantasy ? Un jeu sur 40K peut tout aussi bien sortir en premier. Réponse ce week end...

 

 

Modifié par Thindaraiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'aura donc pas fallu longtemps pour confirmer.

 

extraits choisis

Citation

The new edition[...] takes its direction from the first and second editions of the game.

[...] I grew up on Warhammer Fantasy Roleplay. It's an iconic setting [...] I’m excited to be able to bring the Cubicle 7 approach to the Old World.

 

Ceci confirme donc un jeu dans la veine de la 1e et 2e éditions, donc exit la direction prise pour la 3e. Et confirme aussi que l'univers sera bien le Vieux Monde classique, et pas l'Age de Sigmar. Ceci devrait rassurer la base de fans, car c'étaient les deux points les plus craints.

 

Ya plus qu'à attendre maintenant...

Modifié par Thindaraiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooooh, merci d'avoir relayé la nouvelle @Thindaraiel, tu illumines ma nuit :good:

 

Ca fait des années que je cherche à me remettre dans le WHJDR 1ère édition mais je désespérai de la difficulté de trouver les ouvrages à pas cher comme il ne me reste plus que le livre de base et le Premier Compagnon, j'ai perdu tout les autres dans un dégât des eaux... j'en étais malade. Du coup ça fait plaisir, vraiment.

 

Allez hop, ce sera la première fois que j'utilise la commande 'Suivre' du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Allez hop, ce sera la première fois que j'utilise la commande 'Suivre' du forum.

 

Pareil ! Grand fan de l'univers et amateur de jeu de rôle je suis très impatient de voir ce que ça va donner ce "WJDR v4" :)

 

J’espère que la localisation (ou la "traduction" si vous préférez) sera au point pour les francophones, vivement qu'on en sache d’avantage ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez rire ? Parallèlement à Warhammer JdRF V4, Cubicle 7 va sortir un JdR Age of Sigmar !
https://www.facebook.com/Cubicle7Entertainment/photos/a.391837227551716.83375.334718073263632/1262236570511773/?type=3&theater

D'un autre côté ça ne me surprend pas des masses : il y a peu, on a eu pas mal d'infos de vie quotidienne etc. avec la seconde boîte de Warhammer Quest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Vous voulez rire ?

 

J'ai ri :D

 

C'est pas plus mal, ça permettra de développer l'univers d'AoS en profondeur, c'est ce qui s'était passé avec Warhammer Fantasy, la majorité des détails de l'univers vient des bouquins de JdR ce qui en a fait un univers très riche.

 

Cubicle 7 aura du boulot. WHFJdR v4 pour 2017 et WHAoSJdR pour 2018. Ça serait marrant d'avoir un WH40kJdR pour 2019 ^_^

 

Hâte de voir ce que ça va donner :wink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Magnan XXIII a dit :

 

Cubicle 7 aura du boulot. WHFJdR v4 pour 2017 et WHAoSJdR pour 2018. Ça serait marrant d'avoir un WH40kJdR pour 2019 ^_^

 

 

En effet, il va falloir figer les acronymes officiels... WHFJdR et WHAoSJdR, c'est quand même pas super simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, l'inspiration v1-v2 (et donc à priori l'abandon du jeu en "composants"), le travail de bonne qualité de Cubicle 7, la confirmation d'un maintien de l'univers Warhammer Fantasy... Tout ça est très réjouissant.

 

J'attends surtout des infos quant à l'avancement de l'histoire du Vieux Monde, à la reprise de l'histoire d'Archaon (après ou avant tempête du chaos ?), au raccord avec End Times...

Car finalement, un nouveau système de jeu WFRP, c'est pas forcément ce dont on a le plus besoin, surtout après une v3 qui n'a pas apporté grand chose du côté background (retour arrière, changement d'ambiance, quelques petits trucs à droite à gauche...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine bien Edge pour la Vf. Ils ot fait la VF de la 3e édition de whjdr et éditent actuellement la VF de "l'anneau unique" le jdr phare de l'univers de Tolkien, édité en vo par Cubicle 7.

 

À la question "a-t-on besoin d'une nouvelle édition", je réponds oui. La 2e édition, exemplaire pour son exploration du monde, n'est plus éditée depuis 10 ans. La 3e n'a pas pris. Si on veut séduire une nouvelle génération de joueurs (car un jeu ne peut se permettre de viser seulement les vieux briscards), il faut tout reprendre au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, je me réjouis intégralement de ces nouvelles.

 

J'attends juste de voir les points de départ de chaque JDR :

- WHJDR : comme le vieux monde n'existe plus, auront ils les mains libres pour le faire évoluer comme si la fin des temps n'était pas arrivée ? Reprendra-t-on la continuité de la V2-3 en terme de fluff ? Retour en arrière avec un pré-invasion du Chaos ? 

-AOSJDR (plus simple non comme acronyme ?) : j'ai peur que ce soit du "Stormcast JDR". Mais dans tous les cas c'est l'occasion de creuser le fluff. Typiquement : A quoi ressemblent les tavernes dans AOS ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a clairement du potentiel à un AoS JdR mais reste à voir leur liberté en ce qui concerne cette licence.

 

Déjà sur Warhammer JdR j'ai un doute bien que je sois confiant sur la manière dont ça pourrait être traité. Après tout le dérapage en sucette de la v3 est surtout du aux développeurs de chez FFG et à leur amour des jeux à extensions -Battlestar Galactica, Twilight Imperium - ; donc demander à une boite qui a déjà travaillé sur les v1 et v2, pour moi, ce sera déjà un grand pas en avant en arrière ^^

 

Si on pense à la D&D v3 avec des suppléments comme Book of Vile Darkness, Book of Exalted Deeds ou encore le Manuel des plans, je pense qu'on peut imaginer ce que serait un AoS JdR. Ca peut donner quelque chose de vraiment bien mais alors il faudra effectivement lâcher la bride créative à Cubicle 7 si on ne veut pas se retrouver avec un univers JdR très léger en terme de fluff.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Slagash le Lascif a dit :

J'attends juste de voir les points de départ de chaque JDR :

- WHJDR : comme le vieux monde n'existe plus, auront ils les mains libres pour le faire évoluer comme si la fin des temps n'était pas arrivée ? Reprendra-t-on la continuité de la V2-3 en terme de fluff ? Retour en arrière avec un pré-invasion du Chaos ? 

 

La V4 peut-elle être dans la continuité de la V1 ? Non. Trop de choses ont changé (politique de l'Empire, rôle de Karl Franz, etc...) dans le fluff officiel entre l'époque de la V1 et aujourd'hui. Le monde de Warhammer d'alors est trop éloigné des canons de GW pour qu'on puisse le re-proposer aux joueurs.

 

Dans celle de la V2 ? non. Celle-ci se plaçait dans un contexte post Tempête du Chaos. Or l'évènement est non avenu, remplacé par la Fin des Temps.

 

La Fin des Temps a eu lieu. GW n'autorisera jamais qu'on puisse nier cela. Question de cohérence avec les autres produits de la marque (jeu vidéo Vermintide, entre autres). AOS est le futur du Monde-qui-fut, quoi qu'on en décide. Si JDR il y a, ce sera dans un temps pré-Fin des Temps, comme la V3.

 

C'est là que Cubicle peut tirer son épingle du jeu et proposer un cadre assez large pour jouer à plusieurs époques : années pré-FdT, age des 3 empereurs ou des guerres Vampiriques, époque de la Grande Guerre contre le Chaos, etc... Proposer des suppléments de contexte historique serait une bonne manière de se démarquer de ce qui fut fait dans les versions antérieures (bon, c'est du pur wishlist, mais ce serait une bonne idée, non ?). Mais je parie que le contexte de base sera celui des années 2520 CI, lorsqu'Archaon est encore une menace lointaine mais pas encore l'envahisseur frappant à nos portes (et sur nous par la même occasion).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas à la possibilité "officielle" de jouer à diverses époques, même en suppléments, même si ça serait un genre de supplément complètement nouveau et très pertinent je trouve.

 

Quand à avoir une chronologie qui s'affranchit de l'officiel, c'était déjà ce que faisait la V2 qui a continuait d'être post TDC alors que Battle avait rétropédalé en préFin des Temps. C'est effectivement probable qu'on reprenne ce moment mais pas certain.

On pourrait avancer que ça serait "déprimant" de dire aux joueurs "vous jouez 20 ans avant la fin du monde", ça rendrait toutes les aventures assez vaines, non ?

 

Enfin, je pense à Total War, le jeu vidéo, on sait s'il s'inscrit dans une période particulière ou s'il s'en affranchit ? Le JDR pourrait suivre la même orientation non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu (sorti après la fin des temps mais dont le développement a certainement commencé bien avant) reprend l'histoire au même stade que la v3 je pense, quelques années avant l'arrivée d'Archaon.

Il n'y a pas de date précise, mais Karl Franz dirige l'Empire, Volkmar est vivant, les comtes vampires sont en Sylvanie... Il me semble avoir lu quelque part que ça commençait une quinzaine d'années après l'avènement de Karl. Par contre, Il y a un event spécial en cours de partie (vers 60 tours, donc une petite quinzaine d'années plus tard), durant lequel Archaon descend des Terres du Chaos accompagné de quelques armées. Bon, elles sont assez puissantes, mais franchement rien à voir avec End Times.

 

Une fois que son armée a été anéantie, il ne se passe pratiquement plus rien jusqu'à la fin de la campagne (qui est généralement d'un ennui mortel, étant donné qu'on snowball beaucoup).

Modifié par poueT_T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Slagash le Lascif a dit :

Quand à avoir une chronologie qui s'affranchit de l'officiel, c'était déjà ce que faisait la V2 qui a continuait d'être post TDC alors que Battle avait rétropédalé en préFin des Temps.

 

La V2 du JDR est sortie en 2005 (TdC date de 2004) et a continué d'être éditée jusqu'en 2009. Or, si en Battle le doute est resté pendant toute la V7, c'est à parti de la V8 en 2010 que TdC a été officiellement rétropédalée. Le JDR V2 est donc logiquement resté tout le temps en post-TdC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est là que Cubicle peut tirer son épingle du jeu et proposer un cadre assez large pour jouer à plusieurs époques : années pré-FdT, age des 3 empereurs ou des guerres Vampiriques, époque de la Grande Guerre contre le Chaos, etc... Proposer des suppléments de contexte historique serait une bonne manière de se démarquer de ce qui fut fait dans les versions antérieures (bon, c'est du pur wishlist, mais ce serait une bonne idée, non ?).

 

Je pense aussi que ce serait une bonne idée pour varier l'ambiance et les situations géopolitiques. On peut toujours rêver mais je doute que l'éditeur pensera aussi loin.

 

Citation

On pourrait avancer que ça serait "déprimant" de dire aux joueurs "vous jouez 20 ans avant la fin du monde", ça rendrait toutes les aventures assez vaines, non ?

 

Il suffit de ne pas l'évoquer. Je pense aussi qu'un JdR "historique" peut être vu comme une certaine liberté vis à vis des trames futures officielles où le joueur peut réécrire l'histoire. Selon les volontés et le cadre fixé par le MJ bien entendu. Le MJ peut décider que la Fin des Temps ne sera pas une fatalité à son scénario, il pourra même s'amuser à faire des jets géopolitiques pour décider de ces événements, et si Archaon fait trois échecs critiques d'affilé il peut bien se tuer en glissant sur un savon de la putréfaction alors qu'il prenait une douche de sang placé justement ici par un serviteur du plaisir selon les plans d'un traitre du changement, ce qui aurait pu éviter la Fin des Temps (je dis n'importe quoi, mais c'est pour l'exemple).

 

Citation

Enfin, je pense à Total War, le jeu vidéo, on sait s'il s'inscrit dans une période particulière ou s'il s'en affranchit ?

 

Les deux, comme le dit poueT_T ça commence peu après l’avènement de Karl Franz au pouvoir, mais la fin de la campagne est complètement aux mains du joueurs et des actions de l'IA. Il y a bien une incursion chaotique qui est l’événement majeur de la fin de campagne. L'événement fait plus Tempête du Chaos que Fin des Temps dans ses manifestations et au niveau des acteurs impliqués. Par contre, un  joueur contrôlant le chaos peut très bien raser tout le Vieux Monde et se retrouver à la fin en mode "bon ben j'ai tué tout le monde, je fais quoi maintenant ?", tout comme un joueur peau verte "ki peut faire une Waaagh tellement forte qu'les humains vont tous périr, même ces abruti du chaos", ou un bretonnien qui décide de se la jouer napoléon et de conquérir tous le Vieux Monde et de cramer Athel Loren s'il a envie.

 

Citation

Le JDR pourrait suivre la même orientation non ?

 

Je dirais que oui, comme je l'ai dis avant c'est aux acteurs du JdR (Joueurs comme MJ) de décider ou non de la version de cette Fin des Temps, ou tout simplement de s'en ficher royalement ce qui sera certainement le cas le plus fréquent. Quand on essaye de faire un JdR réaliste, les joueurs ne sont pas conscient du futur (si un joueur incarne un marin accompagnant Christophe Colomb lors de son premier voyage il devra penser comme ce marin et croire qu'il a mis les pied aux Indes, le mot "Amérique" devrait même être tabou dans un tel JdR) et si le MJ veut un scénario modeste, éviter qu'une poignée de "paysans" puisse influencer autant la scène géopolitique du Monde.

 

Autant de réflexions qui demande à en savoir plus de cette fameuse v4 ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dailleurs, vous pensez que niveau Regles de jeu, ils repartiront sur la v2 en la faisant evoluer comme d&d5 a fait a partir de la 3.5 en zappant la 4, ou quils prendront le truc qui pour moi est batard jdp/jdr de la v3?

Cest quoi ce que ce studio a deja fait niveau regle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a clairement de très bonnes choses dans la v3 (le système de dés, les distances, la manière de lancer des sorts) ; mais j'ai l'impression que ce sont des systèmes créés par FFG et donc je doute fortement que la licence d'exploitation couvre les mécanismes. Il sont -à mon sens- la propriété intellectuelle de FFG jusqu'à un certain point puisque utilisé dans d'autres gammes éditées chez FFG (Star wars).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gars rapporte des propos entendus pendant la Warhammer Fest :

http://forums.cubicle7.co.uk/viewtopic.php?f=2&t=8503&start=40#p65916

 

A priori, ce serait donc l'orientation de l'équipe Cublicle 7, même si le fait que ce soit du rapportage de rapportage fait perdre en fiabilité.

 

Traduction

Citation

"Hé tout le monde, voici quelques nouvelles que j'ai eues par les gars de C7 au Warhammer Fest concernant le futur de WJDR. Réjouissez-vous !

  • La date de sortie est fin 2017, il y aura un kit de démarrage, j'ai oublié de demander si ce sera un kisckstarter ou pas.
  • Quelque chose sera fait sur l'Ennemi Intérieur pour son 30e anniversaire
  • Livre sur la Lustrie (il a dit "Définitivement !") [Note : le "definitively" original se traduit mal, mais on peut y comprendre la notion de "assurément" ]
  • Livre sur Naggaroth (Il a dit : "Pour être sûr de remplir les manques de matériel officiel sur les elfes")
    [Note : le gars dit "filling the gap of no-elf related officiel material", ce qui voudrait dire "remplir les manques de matériel officiel non-elfe" mais c'est idiot de dire ça en mentionnant un livre sur Naggaroth. J'ai supposé que sa phrase était mal construite (ou que je l'ai mal comprise !), et qu'il fallait bien y comprendre un supplément pour les elfes car c'est clair que ça manque et ce depuis la V1 incluse !)
  • Pas de réimpression des livres "Royaumes du Chaos / Esclaves des Ténèbres" [Nota : suppléments V1 sur le Chaos, iconiques mais dépassés par l'évolution du fluff depuis WFB4]
  • Peut-être une réimpression d'autres livres, encore en réflexion
  • le JDR AoS serait l'année suivante après la sortie initiale de WJDR
  • Système D100, rien à voir avec la 3e édition de WJDR
  • Quand j'ai parlé de Nippon et Cathay, il a été très enthousiaste.

Comme il a pas arrêté de le dire, rien n'est annoncé pour le moment, les bouches sont cousues, c'est tout ce que j'ai pu obtenir de lui."

 

Dans ma compréhension

  • système D100 et possible réimpression de livres : on serait alors très très proches du système V1/V2 (V2 je suppose, qui est un peu plus mature que V1)
     
  • réimpression de livres (je suppose de livres de contextes : Kislev, Bretonnie, Empire, Skavens, Vampires, sortis en V2), assurément Lustrie et Naggaroth, possiblement Nippon et Cathay, on s'oriente donc vers une exploration quasi systématique du monde entier, ce serait (enfin !) une première. En tout cas, C7 est coutumier du fait, avec une gamme L'Anneau Unique qui me semble assez complète et systématique dans son exploration de l'univers Tolkien.
     
  • Résurrection possible de l'Ennemi Intérieur, mais pas de reprise des Royaumes du Chaos, il ne faut pas espérer retrouver la V1, ce sera au mieux (ou au pire, c'est selon son point de vue) un hommage, mais le contexte général restera le monde "modernisé" (par GW) de Warhammer.
     
  • sortie à la fin de l'année, et le jeu AoS l'année suivante, ça me parait raisonnable. A la sortie de la V2, Green Ronin/Black Industries annonçaient 1 supplément tous les 2 mois, c'était un peu rapide. Sur un tel jeu, prendre son temps c'est important.
    J'espère que C7 fera, comme FFG pour la V3, une bonne campagne de com' en amont, expliquant les concepts, et dévoilant des parties du jeu avant sa sortie. Cela avait bien marché avec la communauté chez FFG.

 

Modifié par Thindaraiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retour du D100, ça me botte ça, c'est le système que j'ai préféré dans les jdr que j'ai pratiqué. Et ils ont l'air bien motivés les gars. Par contre ils entendent quoi par réimpression des livres? Ils reprendraient le fond et modifierait les règles en fait? Ou ils reprennent le concept tel quel?

 

J'espère quand-même qu'il y aura des choses sympa sur le chaos, une bonne hérésie c'est indispensable en scénario.

 

Et sortie fin d'année c'est très bien, ça laisse le temps de digérer et s'amuser avec la V8 de 40K d'ici là. Un joli cadeau pour mon anniversaire ou noël qui se profile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.