Aller au contenu
Warhammer Forum

WHJDR 4e édition


Thindaraiel

Messages recommandés

Il y a 15 heures, Marchiavel a dit :

Le contexte de départ est assez pauvre/flou (limité au Reikland, comme en v3), mais se situe avant la Tempête du Chaos.

 

 

T'es sûr de toi?

La tempête du chaos ça fait un bail qu'elle a été Retcon du Fluff Canonique de GW...

 

Même si je trouverai ça cool que cette V4 se passe dans un Univers où il y a eu la tempête du Chaos plutôt que la fin des temps, grâce au fameuses bulles de réalités Warm (et ça permettrai un pont spatial entre le jdr Battle et le jdr AoS)...

Mais c'est un doux rêve j'en ai peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La derrière date au calendrier du pdf de preview, c'est l'élection de Karl-Franz Ier.

 

Ils ont prévu de sortir une Campagne Impériale "Director's Cut", sachant que c'est une campagne qui débute en 2512.

 

Donc a priori, c'est un univers n'ayant connu ni la Tempête du Chaos (2522 de mémoire), ni la Fin des Temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Citation

Apparemment la Map du ReikLand est magnifique

 

Je confirme, elle est très belle et extrêmement détaillée ! Le seul souci du format numérique c'est qu'on a envie de zoomer encore plus dessus mais qu'on tombe vite sur des pixels, hmm, en même temps elle n'est pas faite pour ça, c'est une carte à imprimer et non un google map. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ouaip, la version définitive du fichier PDF est disponible, pour ceux qui ont précommandé. Et la carte du Reikland.

 

Les clarifications par rapport à la preview sont les bienvenues, même s'il reste des erreurs hélas.

 

Dommage pour la carte, ça limite la taille d'impression, et la lisibilité une fois imprimée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Comment ça marche les carrières dans Warhammer RPG V4?... Est-ce qu'on peut changer complètement comme en V1 (par ex. devenir magicien en commençant chasseur de rat après un long processus) ou pas?

Merci d'avance pour votre réponse (pour moi c'était une force du système de la V1 ... même s'il était tellement déséquilibré...)

Sincèrement

Sombre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on peut, et techniquement parlant, ça n'est même pas long.

 

Pour prendre ton exemple, un personnage, où qu'il en soit dans sa carrière de Ratier, pourra payer 100 (changement de carrière) + 100 (autre vocation) soit 200XP, 300 s'il décide de changer sans avoir terminé sa carrière actuelle, et se retrouver Apprenti Sorcier.

 

Après, pour la justification narrative, c'est à chaque tablée de voir.

 

La différence, c'est que chaque carrière dispose de plusieurs profils d'occupation. Tout comme le sorcier commence par apprenti, puis compagnon sorcier, puis maître, puis seigneur, le Ratier pourra être débutant, accompli, avancé ou maître, chacun des niveaux apportant ses propres compétences et talents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai cherché une critique sur YouTube et je suis tombé sur un gars très vielle bretonnie qui dénonçait le côté politiquement correct de cette nouvelle édition ( mon dieu un noble noir!)

bon j'avoue que le côté sans violence je ne vois pas bien... warhammer sans violence... euh oui ce ne sont que des figurines qui meurent... mais bon si vous avez un lien vers une critique papier ou vidéo qui parle du système je suis preneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une petite revue rapide du nouveau système V4
Ce n'est pas parfait j'ai lu le livre de règles sans forcément m'arrêter sur tous les détails.
De même j'ai l'habtude de la V2 mais avec pas mal de modifications maison, donc il peut y avoir des écarts.
Par contre jamais testé la V3 donc je ne pourrais pas comparer avec son mécanisme ...

 

Vu de loin, V2 et V4 se ressemblent :
On retrouve un profil similaire composé des mêmes caractéristiques ou presque,
des compétences qui reposent sur ces caractéristiques et des talents qui améliore ces compétences.
Mais 3 choses diffèrent beaucoup : le combat, la magie et la mécanique de jeu.

 

++++++++++++++++++++
Mécanique de jeu
++++++++++++++++++++
La mécanique du jeu repose toujours sur des tests avec des D100 comparés au niveau de la compétence requise.
Cependant, le jeu a été beaucoup retravaillée pour permettre à des personnages débutants de "réussir" (!) quelque chose.
Plusieurs éléments y contribuent :

  • Les bonus des tests faciles ont été doublés (20/40/60 contre 10/20/30), les tests difficiles restent inchangés (-10, -20, -30)
  • Les compétences de "base" (genre baratin, perception ...) utilisent les caractéristiques correspondantes sans malus.
    C'est énorme et ça évite à Piere le PJ guerrier bourrin de ne servir à franchement rien lors des phases d'enquête/discussion.
  • Enfin beaucoup de tests reposent sur des tests opposés au lieu de tests simples. Qu'est ce que ça change ? Tout !
    Typiquement si un PJ cherche à détecter un adversaire caché.
    - En V2, le PJ devra faire un test de perception (~30% au départ) et s'il réussi, l'adversaire devra faire un test de dissimulation. Là seulement on comparera les degrés de réussite.
    - En V4, les tests sont simultanés et on compare directement les degrés de réussite, ce qui veut dire ... qu'on peut foirer son test et réussir quand même son action si l'adversaire est encore plus mauvais ! Cela change énormément la donne !
  • Enfin, les avantages (voir plus bas) peuvent permettre de réussir beaucoup plus facilement certains tests.

Pour finir, la progression des personnages est ralentie par rapport à la V2.
Il faut acheter 1% par 1% pour les améliorations de compétences/caractéristiques, et si au départ chaque % coûte pas grand chose, genre 25XP, les coûts deviennent prohibitifs au delà de +20, genre 70XP le +1 en CC au delà de +20 (et 520XP au delà de 70 ^^)
Cela peut sembler limitant, mais avec les changements proposés plus haut, cela me semble plus équilibré qu'en V2 où un PJ haut niveau est genre quasiment aussi puissant qu'un démon majeur ...

 

--------------------
J'en profite pour faire un petit layus sur les carrières
Il est possible de se tirer un personnage complètement aléatoirement ou au contraire en choississant tout de son profil à sa carrière, ou même un mix entre les deux !
L'effort est louable, et plus un PJ aura utilisé la méthode aléatoire, plus il aura d'XP à dépenser à sa création.
De plus, il est assez simple de changer de carrière si finalement on s'en lasse, même s'il faudra toujours l'accord du MJ.
Enfin, il est également possible d'acheter, sous conditions, des compétences extérieures à sa carrière. Ca passe toujours par l'accord du MJ mais ça laisse plus de liberté pour un PJ qui voudrait faire quelque chose qui n'était pas explicitement prévu par les règles (quoi un danseur de guerre ???)

 

--------------------
Dernier détail, les règles incluent également une gestion des "temps morts".
Genre si vous êtes dans une phase d'enquête et que Piere le bourrin n'a franchement pas envie de jouer les gentils petits canards suiveurs, il peut aller "bosser" !
Oui, en général un PJ avait un "vrai" boulot avant d'être aventurier et il peut s'en servir pour utiliser ces temps morts pour gagner de l'argent :)
C'est bien pensé
Le système est même un peu plus étendu pour gérer les moments "entre campagnes" par exemple.

 

--------------------
Chance, Résolution et Résiliance
Quelques nouvelles caractéristiques refont surface
La Chance est identique à la V2, la résolution permet d'ignorer temporairement certains malus
La Résilience est plus puissante dans la mesure où elle permet d'éviter une corruption ou de forcer la réussite d'un test. Mais elle est plus rare, comme les points de destin.

 

++++++++++++++++++++
Combat
++++++++++++++++++++
Le combat a beaucoup changé par rapport à la V2, avec j'imagine un objectif d'efficacité.
En V2, une attaque était résolue sur un test simple de CC (30% pour un PJ débutant), s'il touche l'adversaire a droit à une parade/esquive et enfin on jette 1D10 pour voir quels dégâts sont effectués.
Il y avait toute une ribambelle d'actions possibles (attaque brutale, feinte ...) pour varier un peu et tenter un peu de s'en sortir face à des PNJ (ou PJ) trop burnés.
Typiquement j'ai le souvenir navrant de combats de débutants en V2 où aucun coup n'était porté car les tests de CC à 35 ou moins sur 1D100, c'est pas facile ...
Et inversement de lutter en tant que MJ pour ne serait-ce que toucher un PJ guerrier avec une CC de 60, bouclier et esquive, avec de braves gobelins à 4 contre 1 ...

 

En V4, déjà, il n'y a plus d'"Attaque" dans le profil des personnages.
A chaque round, il n'est possible que de faire 2 choses : un mouvement puis un combat, qui est résolu comme un test en opposition !
Ainsi, les 2 adversaires jettent les dés, on compare le degré de réussite et le meilleur l'emporte ... Même s'il s'est complètement foiré !
Genre Piere le PJ avec sa CC de 30 effectue un jet de 55, il a -2 degrés de réussite ... mais il l'emporte si son adversaire avec une CC identique fait 60 ou plus ...
Les dégâts sont directement liés au dégré de réussite, plus le Bonus de Force et celui de l'arme, moins le Bonus d'endurance et l'armure de l'adversaire.
Dans mon exemple, Piere le PJ commencera donc avec un malus de -2 sur ses dégâts mais il fera forcément au moins 1 blessure, quelque soit le résultat final.

Deux ajouts modifient aussi le comportement :

  • les coups critiques / fumbles
  • les avantages

 

---------------------
Coups Critiques
Tout double sur le jet d'attaque/défense produit un coup critique si le jet est réussi (ou au contraire un fumble s'il est foiré)
Dans mon exemple Piere peut donc toucher sa cible mais il subit aussi un fumble !
Les fumbles infligent des malus mineurs et temporaires, alors que les coups critiques peuvent être beaucoup plus dangereux.
Ils se rapprochent des coups critiques de la V2, mais qui n'apparaissaient que quand l'adversaire (ou le PJ !) arrivait à 0 PV

 

--------------------
Avantages

Il s'agit de bonus qu'on peut accumuler au combat en réussissant certaines actions (comme gagner un test opposé de CàC)
On peut utiliser un avantage pour un +10 sur un test, et il est possible d'en utiliser plusieurs à la fois.
Par contre les avantages sont perdus si on perds le moindre PV.

 

-------------------
Je ne me suis pas attardé outre mesure dans ma première lecture sur les profils des différentes armes
Cependant il y a quelques points qui m'ont plus.
Par exemple, il est possible de laisser encaisser un coup critique par son armure plutôt que de le prendre soi même (même si ça l'abîme et peut la détruire)
Ou encore qu'il soit possible pour un gobelin équipé d'une lance de passer outre l'armure d'un chevalier en attaquant un point faible !

 

++++++++++++++++++++
Magie
++++++++++++++++++++
La Magie a été elle aussi simplifiée.
Il s'agit d'un test (de prière ou de langage magique) et si le degré de réussite est supérieur ou égal à celui requis pour lancer le sort, c'est fait !
Les sorts de bases/faciles nécessitent 0 ou 1 degrés de réussites mais les versions les plus violentes nécessitent 6 ou 8 degrés (de mémoire)
Pour cela, une autre compétence permet de "canalyser" pendant plusieurs tours la magie nécessaire pour le lancer.
Bien pensé et plutôt simple à mettre en oeuvre

 

La dissipation fonctionne différemment qu'en V2 (où elle était buggée). Là si on est suffisamment proche du sorcier, il est possible d'agir directement au moment du test pour lancer le sort/prière en transformant le test en test opposé.

 

Je n'ai pas regardé le détails des sorts par contre. Un certain nombre de prières et de sorts sont en commun à tous les domaines. Un peu dommage mais tous les domaines disposent d'au moins 6 sorts spécifiques. Pas mal pour un livre de règles.
A voir comment ça évolue.

 

++++++++++++++++++++
Impression globale
++++++++++++++++++++
-----------------------
fluff
Je ne m'y suis pas franchement attardé, mais il y a plusieurs pages remplies que de ça.
Tout un chapitre est consacré au Reikland, plutôt cool !

-----------------------
femmes/minorités visibles (humour)
Effectivement, un point intéressant, on voit beaucoup d'exemples ou d'illustrations de femmes et de personnes de couleurs. Il y a même un chevalier maure !
Ca peut surprendre au départ, venant de la V2 qui se voulait assez proche d'un contexte "historique" où les hommes et les européens sont sur-représentés dans la vision que l'on se fait de cette période via notre éducation.
Cela dit, je trouve ça plutôt bien de leur part.
Il s'agit d'une nouvelle édition, d'un nouveau monde avec ses propres codes et personnellement je n'ai jamais vu quoi que ce soit qui disait que les armées humaines ou elfes de battle étaient constituées uniquement d'hommes !
De même, certaines zones comme l'arabie n'ont jamais été bien utilisée dans cet univers et permettent complètement d'y inclure d'autres apparences / civilisations (on en parle de Cathay ?)

Bref, personnellement j'apprécie cette variété et ce n'est pas ouvert au débat.

Enfin, n'importe quel MJ est libre de changer sa vision du monde, après tout, il est MJ

-----------------------
J'ai également apprécié l'effort qui a été fait pour beaucoup détailler / illustrer les compétences, donner des exemples ... Ca facilite la compréhension de l'ensemble

-----------------------
Le bestiaire est assez réduit, mais "pratique" pour meujeuter. Les monstres/PNJ ont un profil mais pas de compétences aussi détaillées que les PJ mais sont directement utilisables.
Par exemple il aura une compétence Tir(+8) indiquant que lorsqu'il tire, il fera +8 en dégats etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super @Uvogovine ! Je n'aurais pas dit mieux :)

 

Bon, à l'usage, il va falloir trouver quelque chose pour gérer rapidement l'Avantage en combat, et les Conditions : des cartes, des jetons, des fiches de perso mieux étudiées... Sinon, à l'usage ça peut poser aussi, au moins au début.

Modifié par Marchiavel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question sur le système des talents.

 

Il est précisé que certains talents ne se prennent qu'une seule fois et que d'autres peuvent être pris plusieurs fois, le nombre maximum étant indiqué dans la description du talent.

 

 

Si je comprends bien, "Accurate shot" peut être pris jusqu'à 3 fois si j'ai 33 en tir, et j'ajouterai 1 aux dégats à chaque fois que je le prends.

Jusque là tout va bien.

 

Ça se complique avec "Alley Cat" qui permet de renverser" les dés pour les jets de discrétion ratés en environnement urbain (j'ai 40 en discretion, je fais52, je peux remplacer le 52 par 25 et réussir le test). Il est indiqué que je peux prendre ce talent autant de fois que mon "Initiative bonus" (donc chiffre des dizaines de mon initiative). Quel est l'intérêt de le prendre plusieurs fois ? S'il n'y aucun bonus à le prendre plusieurs fois, pourquoi le "Max" n'est pas 1 mais bien "Initiative bonus" ?

 

Je suis perdu... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les talents qui peuvent se prendre plusieurs fois ont, la plupart du temps, une ligne "Test" dans leur description.

 

Quand c'est le cas, chaque fois que tu acquières ce talent, tu as +1 SL (en plus de ce qui est décrit dans la description du talent).

 

Comme c'est le cas pour tous les talents qui ont une mention "Test", ils en ont fait un paragraphe au tout début de la description des Talents.

 

Pour Alley Cat, du coup, la première fois que tu l'achètes, tu as la possibilité d'inverser les dés pour transformer un échec en réussite ET +1SL à tous tes jets opposées de Stealth (Urban).

 

La deuxième fois que tu l'acquiers, tu passes de +1 à +2 SL, la troisième fois de +2 à +3, etc.

 

Ce qui rend des Talents comme Aetheric Attunement puissant pour les Sorciers, puisqu'en plus d'éviter les Miscasts sur les réussites, tu as +1 SL à tous tes tests de Channelling...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette analyse @Uvogovine

J'étais plutôt septique sur ce w4 mais ton analyse donne envie de tester. J'ai bien le pdf mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire. Il faut dire que l'anglais n'est pas ma tasse de thé...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai fais une simulation de création de perso, et j'aime assez comment cette V4 fonctionne.

Déjà, la récompense de la prise de risque en XP, c'est pas mal, certes c'est vraiment la roulette russe, mais on peut engranger plus de 100XP si on se la joue sans filet et ça peut donner un avantage certain. 

 

Il y a quelques subtilités que j'ai du mal à comprendre (les compétences et talents raciaux, les a-t-on tous ? La possibilité de passer au niveau 2 de sa carrière dès le début...) mais je pense que la VF permettra de lever mes quelques doutes. 

 

J'aime aussi énormément le système d'XP avec les objectifs à court et long terme personnels et ceux du groupe, c'est très narratif. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les compétences et talents "raciaux" :

 

- il faut choisir parmi les compétences : 3 sont à +5, et 3 sont à +3.

- par contre, tous les talents sont acquis (sauf s'il est précisé "ou" entre 2 talents, auquel cas un seul des 2 est acquis).

 

J'aime beaucoup les Ambitions et les gains d'XP qu'elles permettent, mais je les trouve redondantes avec le fonctionnement des points de Résolution et de Résilience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

En charchant une date de sortie ici : https://www.facebook.com/Khaos-Project-827891264073586/

 

J'ai vu qu'ils disaient il y a 16 semaines :

"Khaos Project Bonjour,
La sortie est prévue pour 2018"

Quelqu'un a des news ?

 

J'ai demandé en réponse à ce post, mais si quelqu'un en savait déjà plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.