• Annonces

• Crilest

Facebook, Twitch et Youtube Warfo!   29/01/2017

Facebook, Twitch et Youtube Warfo! N'hésitez pas à vous abonner! (Cliquez pour avoir les liens directs) :
      Twitch https://www.twitch.tv/warfo_ // Youtube https://www.youtube.com/channel/UCdfGqlNnp_NRXtUkD9zB1Uw // Facebook https://www.facebook.com/groups/28144942833/
TheSluG

Problème de collage / assemblage

5 messages dans ce sujet

Bonjour, tout le monde,

Je viens de bousiller ma première figurine ... Non pas que j'en ai assemblé des centaines, mais quelques unes quand même, toujours en plastique et jamais de "grosse figurine".

La figurine que j'ai manquée c'était le cadeau pour la fête des mères que les gosses faisait à mon épouse, je suis donc passablement énervé par ma maladresse.

Bref mon épouse et moi même participons à un championnat de Blood Bowl et elle joue Orques, assez bien d'ailleurs. J'ai voulu lui offrir un Troll (https://www.games-workshop.com/fr-FR/Blood-Bowl-Troll) mais j'ai manqué l'assemblage entre la jambe et le pied. 

J'utilise toujours la même colle : http://www.outiz.fr/sader-colle-maquette-flacon-30-ml-940781/p/1321653/?offer=1699647&gclid=Cj0KEQjwx6TJBRCWtsiXpI7bhOYBEiQA1en3F32eRebVWyZsltHOotdh7G0eh81BCbaG8K2v57gycOAaAoQD8P8HAQ#xtor=CS1-141

Je n'ai jamais eu de problème, mais là c'est comme si elle n'avait pas "séchée" la cheville de mon troll était "molle". J'ai collé une autre figurine (un blitzer) après et aucun soucis.

Je voudrais votre avis sur ce que j'ai foiré :

- Pas la bonne colle

- Séchage trop court par rapport à la figurine ?

- Trop de colle / pas assez ?

Je n'avais pas tigé la figurine. Mon revendeur adoré m'a dit que cela venais très probablement de là et m'a gentiment expliqué comment faire. Il m'a aussi conseillé de ne pas utiliser ma colle mais de la cyano.

J'ai donc recommandé un 2eme Troll et ce coup ci je vais la tiger, mais j'aimerais savoir si j'ai manqué quelque chose avec la colle ou autre.

Biz 

Salut,

La colle plastique que tu montres ici est un produit classique très largement utilisé. 

D'après mon expérience personnelle:

• Elle est parfaitement adaptée à ce que tu cherchais à coller (probablement plus que la cyano)
  • Pour le séchage, comme la cyano, il faut compter une grosse trentaine de secondes en maintenant très fermement les pièces à coller l'une contre l'autre.
  • Être trop généreux en quantité de colle peut nuire au collage.

Après avoir vécu plusieurs fois le problème que tu signales, j'ai pris l'habitude de

1. Bien nettoyer les pièces à encoller (liquide vaisselle)
  2. mettre en contact les pièces encollées,
  3. faire pivoter un peu les pièces l'une dans l'autre,
  4. séparer les pièces
  5. enlever l'excédent éventuel de colle
  6. mettre en contact les pièces et maintenir 30 secondes.

Si 10 minutes après que le collage soit terminé, les pièces ne sont pas parfaitement fixées, je décolle le tout et je recommence.

Et effectivement, pour une pièce qui va être le seul point d'ancrage de ta figurine au socle, il est très fortement recommandé de tiger ce pied, avec une tige qui traversera le pied et entrera aussi de quelques millimètres dans la jambe.

Je te remercie de tout coeur d'avoir pris le temps de me faire une réponse aussi détaillée

Je vais donc continuer avec ma colle, ne pas trop en mettre, tiger la fig et faire comme tu me le conseilles.

Bien à toi,

Bonjour,

J'ai reçu mon troll de remplacement, j'ai donc procédé comme tu me l'avais indiqué, et impeccable tout c'est bien passé. J'avais tout de même un petit espace entre la cheville et le pied une fois tigé. J'ai donc acheté un peu de green stuff. Une fois la sous couche posée, on ne voit plus rien (du moins pour mon faible niveau).

Bilan : j'aurais perdu du temps et un peu d'argent mais j'ai beaucoup appris !

Bien à toi.

Bonjour,

le principe des colles maquettes pour les figurines plastiques, quelle que soit la marque est de faire fondre le plastique aux extrémités des pièces à coller qui vont ensuite se souder ensemble en séchant. Si cela peut être très pratique et très solide dans certains cas (combler certains interstices au moment du collage par exemple), dans d'autres cela peut entraîner certains inconvénients :

- il n'est plus possible de dissocier les pièces sans les couper.

- dès qu'il y a un certain poids, le plastique fondu peut avoir tendance à trop se tasser sous la pression, créant un espèce de bourrelet peu solide et disgracieux. De même, si on a une petite mobilité entre les pièces, la soudure ne sera ni correcte ni solide en séchant, d'où l'intérêt de tiger.

En fait, on pourrait comparer ça à une fracture qu'il faut réduire et maintenir le temps de la cicatrisation osseuse, pour ceux qui s'y connaîtraient un peu dans le domaine médical.

En espérant avoir apporté quelques éclaircissements

Dr L'Ours