Aller au contenu
Warhammer Forum

[Débuter à AOS] Les Elfes, par où commencer ?


M&M's

Messages recommandés

Bonsoir, camarades du Warfo.

Je comptais profiter de la magnifique pause estivale qui s'annonce pour reprendre le Hobby (et profiter une dernière fois de la vie avant de me plonger dans les ténèbres des études sup'), en essayant de me lancer dans Age of Sigmar. J'adore l'univers grim dark de Warhammer et de Warhammer 40K, j'y suis très familier, mais le coté High Fantasy clinquante, pétante et multicolore, qu'on y adhère ou pas, apporte un certain vent de fraîcheur à cette vieille licence, et m'attire énormément. Cependant, j'ai un énorme blocage sur mon premier achat, que j'essaie de réfléchir au minimum parce que j'ai un budget plutôt léger et pas de job étudiant pour cet été. En fait, c'est con, vous en conviendrez, mais j'arrive pas à me fixer sur une armée dans laquelle me lancer. Du coup, j'espérais que vous pourriez me désembourber de ma détresse.

 

Pour être exact, j'hésitais entre 4 forces, qui datent de l'époque du Vieux Monde :

-Les gentils Elfes

-Les méchants Elfes

-Les Elfes écolos

-Les Freeguilds

 

L'identité visuelle de ces quatre armées est géniale, et j'adore l'idée, comparativement aux Khorneux récents, aux Stormcast ou au Sylvaneth (qui ont des figurines magnifiques, on peut pas leur retirer ça), de jouer de la piétaille un peu lambda qui lutte à mort pour survivre et purger leurs territoires de la souillure du Chaos, de la Mort ou de la Destruction... Un coté un peu plus "humain", réaliste, crade auquel j'adhère totalement, un délire plus terre à terre auquel on peut s'accrocher par rapport aux super soldats invincibles qui se baladent un peu partout ailleurs dans le fluff. D'autant que le fait qu'ils affrontent le même genre de saletés que les Stormcast sans broncher renforce plus encore leur "badasserie du quotidien" :lol:

 

Mais, voilà, le truc c'est que je connais assez mal le jeu, et je me demandais si ces quatre armées possible, sur le papier, étaient viables ? Pas forcement pour partir en tournois, mais si y'avait quand même moyen de gagner des parties contre des trucs plus récents, genre Orruk ou Sylvaneth. Aussi, je m'interroge sur leur style de jeu, c'est quoi les particularités des différentes bandes ? Elles offrent un style de jeu unique ou plusieurs possibilités et variantes dans la création de listes ? Et en terme de "fun" (Bon, là c'est purement subjectif, mais d’expérience, vous préférez quoi ? ^_^), y'en a une qui tire particulièrement son épingle du jeu ? En bien comme en mal ? Voilà, j'me pose une foule de questions par rapport à ça, mais je brûle d'envie de monter une petite force pour pouvoir jouer, un petit 1000 points, et j’espérais trouver un peu d'aide par ici.

 

Mille mercis de vos éclairages éventuels, bisous :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Alors mon ami, j'ai trois armées elfiques, anciennement nommés hauts elfes, elfes sylvains et elfes noirs, plus une armée Orruk, chaque armée fait environ 1000pts et est composée essentiellement de troupailles. Mes compagnons et moi-même avons fait une dizaine de parties Triomphes et Trahisons en utilisant chacun une armée différente à chaque partie.

Conclusions :

-les Orruks ont perdu à chaque fois !

-les Elfes noirs n'ont gagné qu'une fois

-les Hauts Elfes et les Sylvains ont rivalisé à égalité

 

...mais les plus fun (drôles) à jouer, à mon sens, restent les Orruks...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas aussi optimiste que mon voisin du dessus.

Tout dépend en fait du scénario et de la composition ennemies/optimisation des listes. Donc oui, une force aelf optimisée peut gagner facielemnt contreu ne force orruk qui ne l'es pas , mais en revanche, si les deux le sont, je donne pas chère de l'Aelf.

Quels sont les principaux problèmes:

- Pas d'artefacts exclusifs, ni de domaines de sorts

- Pas de bataillons intéressant la plupart du temps, donc de nombreuses poses, qui empêche le choix du tour 1

- Peu d'unités rentables pour leur cout en points

- Des figurines avec très peu de PV, très sensibles au blessures mortelles et attaques multiples. (exemple d'un gaunt summoners a 100 points qui élimine 17 aelf sylvains sur 30 avec un seul sort, là ou seulement 8 orruks serait morts)

 

Après, il existe de combinaisons sympa, mais qui sont chères en point, et qui souvent gagne grâce à la surprise, car si l'ennemi connais la combo, il peut assez facilement la contrer. (Je me souviens m'être prit 129 tir 2+/2+ relance des 1, rend-1; de la part de 30 archers bretonniens, boostés par 2 héros différents.)

Après, le tableau n'est pas tout noir non plus: toutes les forces que tu as cité (sauf elfes noirs?) sont très bon a distance, et se débrouille correctement dans des match hors tournois.

Personnellement, je donnerais ma palme, parmi les forces que tu as cité, aux elfes sylvains et freeguild. Ces deux armées peuvent se compléter de façon correcte, avec plusieurs petites combos sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, jouant avec de vieilles armées pleines de piétaille, j'ai tendance à raisonner en terme de troupes de base...euh pardon j'ai voulu dire...Ligne.

Je ne désespère pas un jour de trouver une bonne combinaison pour mes orques, mais c'est toujours frustrant (je pèse mes mots) de voir des gros pavés de peaux vertes que j'ai mis du temps à peindre (car chez nous tout est peint oui Môsieur) se faire laminer face aux flèches sylvaines avant d'arriver au contact des oreilles pointues et ce même en se mettant d'accord sur l'adoption d'une règle commune non-officielle pour interdire les tirs des unités engagées (ne revenons pas sur ce débat épineux...) afin de limiter l'importance des tirs.

Pizza de Tzeentch n'a pas tort, en optimisant ta liste, tu peux quasiment tout faire. Après, j'avoue que j'ai rarement joué contre des super-sorciers ou des béhémot-de-la-mort-qui-tue.

Par contre, petite question polémique, comment on arrive à du 2+/2+ avec des archers bretos ? Même avec un héros dans les parages et un bon artefact, j'arrive pas à mieux que 3+/4+ ?

Revenons au sujet du départ, je suis du même avis que Pizza, l'armée elfique des sylvains (je connais mal les freeguild désolé) castagne bien. Et puis tu pourras toujours les booster avec du sylvanus sans trop déformer la thématique de ton armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord !

 

Du coup, pour vous, Freeguild ou Elfe Sylvain, c'est ce qui est encore le plus viable chez les oubliés de GW...

Mais du coup, ça se joue comment ? En gros pâtés d'archers/tireurs protégés par un gros pack de piétaille ? De ce fait, c'est pas un peu monotone comme style de jeu ?

Autre question, si je devais me lancer dans du Freeguild ou du Sylvain (du coup), pour rester économique et vu que y'a pas de starter pack pour eux, vous pensez que quel boîtes sont a privilégier pour rapidement monter une petite force qui se fasse pas imploser en milieu mou ?

 

Désolé de vous embêter avec ça, mais j'ai vraiment envie de bien planifier ma reprise du Hobby pour faire les choses proprement, et pour ça vaut mieux glaner le maximum d'informations :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , sinon chez les hauts elfes , tu as toujours le combo gardes phénix avec Caradrian , qui fait très très mal un petit Teclis en magicien une baliste et 5 cavaliers Ellyrien , tu as 800 points  assez polyvalent . Les elfes Sylvain font le taff aussi mais je connais pas assez pour te vendre leurs mérites . :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les elfes sylvains : attention au mirage des glade guards, ils ne font pas si mal finalement au tir sauf au tour ou ils utilisent leur aptitude pour avoir -3 de rend, mais ils ont l'avantage d'avoir des héros mis à jour et plutôt bons et un warscroll bataillon utilisable, en fait leur plus grand atout est leur mobilité (wild riders, war dancers etc).

 

les hauts elfes : je pense qu'il y a assez de ressources pour monter des listes efficaces, pleins de cavaleries, les lions blancs et les maîtres des épées sont efficaces même si fragiles, il y a de tout (héritage de feu battle) à profusion, et même les gardes phoenix avec 4+ d'invu de série, les dragons etc... (Tyrion qui tabasse) alors c'est sûr c'est pas de la liste de tournoi crade mais en partie amicale ils sont très sympa à jouer.

 

Les elfes noirs : sincèrement je ne connais pas sauf à dire que les exécuteurs dispensent de la bonne blessure mortelle et que les chevaucheurs de sang-froids sont des sacs à pv et pas beaucoup plus. Sinon c'est encore dragons, sorciers (sorcières!).

 

Les orruks ; ben ça dépends, quoi comme orruks ? les noirs sont devenus des lignes ironjaws, les sauvages ont leur battletome (qui est viable malgré le peu d'entrées), les orques de bases sont restés à 1 pv, et ne sont donc pas aussi costauds que dis au dessus mais en mixant avec des gobos, des machines de guerre et donc en profitant de la profusion de figurine, on peut faire un truc qui tiens la route mais attention le patchwork ^^. Si on est bien sur de l'orque de base, pour moi c'est la faction la plus faible de toutes.

 

les freeguilds : ils ont un avantage sur les autres, c'est d'avoir accès aux armes à feu, ce qui en ce moment dans le jeu est assez efficace, sinon ça reste de la troupaille et les unités autrefois d'élite ont été dispersées un peu partout (sans conséquence pour le moment) et visuellement il y a une cohérence et il reste des références qui sont restées très fortes (hurricanum, tank à vapeur).

 

Une remarque en passant : avec le fluff d'AoS, tu peux tout à fait monter une force de l'ordre en mélangeant toutes ces factions (enfin... sauf les orques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

De mon côté, je ne connais que les Elfes Noirs, que je joue 2 ans, et j'avoue qu'il y a pas mal de trucs à revoir.

Face à une armée Sylvaneth pleine (j'ai bien dit PLEINE) de Kurnoth Hunters, c'est un peu compliqué (ou alors c'est moi qui joue très mal)

Dans une armée de l'Order, les Executeurs sont, je pense, un bon avantage (à vingt, ils one shot presque tout, pour peu qu'ils frappent en premier), mais toujours à protéger, car assez faiblards au niveau de la save.

Le dragon est puissant, pour peu qu'on réussisse bien les jets, et il est encore trop faiblard, malgré sa relance avec le bouclier.

Niveau mobilité par contre, c'est pas mal, surtout avec les Dark Riders (par contre il en faut bien 10 pour faire du dégât).

Sinon, les autres unités sont bien mais passables, les Assassins et la Black Guard sont cool, les dreadspears font leur boulot de chair à canon.

En tant qu'Elfe Noir de coeur, je la conseille quand même, elle oblige à réfléchir à une vraie stratégie, (contrairement aux armées Tier 1 comme les Stormcats et les Sylvaneth)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Le 10/06/2017 à 11:31, Pizza de Tzeentch a dit :

Je ne serais pas aussi optimiste que mon voisin du dessus.

Tout dépend en fait du scénario et de la composition ennemies/optimisation des listes. Donc oui, une force aelf optimisée peut gagner facielemnt contreu ne force orruk qui ne l'es pas , mais en revanche, si les deux le sont, je donne pas chère de l'Aelf.

Quels sont les principaux problèmes:

- Pas d'artefacts exclusifs, ni de domaines de sorts

- Pas de bataillons intéressant la plupart du temps, donc de nombreuses poses, qui empêche le choix du tour 1

- Peu d'unités rentables pour leur cout en points

- Des figurines avec très peu de PV, très sensibles au blessures mortelles et attaques multiples. (exemple d'un gaunt summoners a 100 points qui élimine 17 aelf sylvains sur 30 avec un seul sort, là ou seulement 8 orruks serait morts)

 

Après, il existe de combinaisons sympa, mais qui sont chères en point, et qui souvent gagne grâce à la surprise, car si l'ennemi connais la combo, il peut assez facilement la contrer. (Je me souviens m'être prit 129 tir 2+/2+ relance des 1, rend-1; de la part de 30 archers bretonniens, boostés par 2 héros différents.)

Après, le tableau n'est pas tout noir non plus: toutes les forces que tu as cité (sauf elfes noirs?) sont très bon a distance, et se débrouille correctement dans des match hors tournois.

Personnellement, je donnerais ma palme, parmi les forces que tu as cité, aux elfes sylvains et freeguild. Ces deux armées peuvent se compléter de façon correcte, avec plusieurs petites combos sympa.

Merci de t'es précieux conseils pizza ?  venant d'un champion du monde d'aos ça fait plaisir ! 

J'ai pas mal de points en hauts elfes . 

-15 swordmasters

-20 gardes phoenix

-20 sister of the watch 

-10 lions blancs 

-10 gardes maritimes (LoL)

-5 reavers 

-15 chevaliers Dragon

-1 loremaster

-1 mistweaver saih

-1 seawarden a pied 

-1 hight warden

-1 phoenix de feu 

Et la vielle figurine de téclis ?

 

Voilà j'aimerais vraiment pouvoir les joué mais sans codex c'est moche 

Donc pense tu que je puisse mixer en faction ordres avec du stormcast 

J'ai la boite soulwar et quelques entré en plus . 

 

Merci ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a de fortes chances que toutes les sous-factions d'aelfs azyrites (lions blancs, phoenix temple, wanderers, etc...) finissent par être regroupées dans un battletome (avec le décor et les endless spells de rigueur). D'ailleurs elles le sont déjà sur le site.

Vu la cadence actuelle des sorties de battletome, ce serait même probable que ça arrive rapidement (genre cette année) puisque GW essaie de donner un BT à tout le monde comme pour 40K l'année dernière.

 

Je pense que tu peux te faire plaisir pour l'instant avec une liste "soupe" Order (y'a quelques bons warscrolls chez les hauts elfes, notamment les gardes phoenix, le loremaster, etc...) en mettant du Stormcast (si t'as Soulwars c'est nickel, la chambre sacrosainte est très bonne) et quelques trucs généralistes Order (comme le Celestial Hurricanum). Et puis tu aviseras quand le BT sortira !

Modifié par Giaja
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Giaja a dit :

Vu la cadence actuelle des sorties de battletome, ce serait même probable que ça arrive rapidement (genre cette année) puisque GW essaie de donner un BT à tout le monde comme pour 40K l'année dernière.

Attention. La situation d'AOS et de 40k sont différents (un univers neuf d'un coté et un existant et dans la continuité de l'autre). Il existe des vestiges de Battle à AOS, mais ça ne veut pas dire que ça deviendra des factions à part entière dans ce nouvel univers. Je pense qu'il ne faut pas trop s'avancer sur ces anciennes armées et leur avenir à AOS (dans un sens ou dans l'autre).

 

Et concernant les Battletome sortis, à part Gloomspite qui est neuf, les autres sur le point de sortir (Flesh-eaters Court, Blades of Khorne et Skavens dans une mesure un peu différente) sont des nouvelles versions de Battletome existants.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nekhro a dit :

Attention. La situation d'AOS et de 40k sont différents (un univers neuf d'un coté et un existant et dans la continuité de l'autre). Il existe des vestiges de Battle à AOS, mais ça ne veut pas dire que ça deviendra des factions à part entière dans ce nouvel univers. Je pense qu'il ne faut pas trop s'avancer sur ces anciennes armées et leur avenir à AOS (dans un sens ou dans l'autre).

 

Et concernant les Battletome sortis, à part Gloomspite qui est neuf, les autres sur le point de sortir (Flesh-eaters Court, Blades of Khorne et Skavens dans une mesure un peu différente) sont des nouvelles versions de Battletome existants.

 

C'est plutôt les BT Beasts of Chaos et Legions of Nagash qui pointent dans cette direction. Je suis d'accord, faut pas s'emballer, mais avec les Duardins dont le regroupement est annoncé dans toutes les rumeurs, ça m'étonnerait que les Aelfs n'aient pas droit au même traitement.

Modifié par Giaja
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Giaja a dit :

ça m'étonnerait que les Aelfs n'aient pas droit au même traitement

 

Oui enfin contrairement aux nains, les elfes ont deux armées qui sont censées arriver un jour ou l'autre avec celle de Malérion et celle des jumeaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Elfes Sylvain sont plus fort avec le Manuel du général ( surtout leur capacité de déplacement bien augmenter avec un artefact je crois )  je pense que mixer avec des Sylvaneth tu va pouvoir te déplacer ou tu veux et faire un très bon map contrôle qui est très important dans Aos. Et puis les Sœurs sont vraiment top au tir. Pareil les gardes phenix sont vraiment bon avec leur FNP a 4+. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous

 

Je rebondis sur ce sujet pour parler des Aelf  Scourge Prevateers - pas cités dans vos commentaires.

Que pensez-vous des du Fleetmaster, des Corsaires, le Kharibdyss et le scourgerunner-chariot version AOS ?

Ah et aussi l'Assassin shadowblades ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Aileron a dit :

Bonjour à tous

 

Je rebondis sur ce sujet pour parler des Aelf  Scourge Prevateers - pas cités dans vos commentaires.

Que pensez-vous des du Fleetmaster, des Corsaires, le Kharibdyss et le scourgerunner-chariot version AOS ?

Ah et aussi l'Assassin shadowblades ? 

 

Hélas cette mini-faction est molle et absolument pas compétitive.

  • Les corsaires aelfs : ils sont à peu près aussi doués au combat que des grots (un comble pour des aelfs !) et doivent compenser leur mollesse par le nombre (comme des grots donc). Si on aime jouer des unités par paquets de 30 ou 40 figurines, pourquoi pas, mais sinon bof...
  • Le Fleetmaster : il n'est pas génial en tant que héros combattant mais sa capacité de commandement est très utile, voire carrément indispensable pour jouer cette faction. Bonne nouvelle, avec la 2ème édition d'AoS, il est possible d'utiliser cette capacité sur plusieurs unités dans un même tour (pour peu qu'on ait assez de points de commandement sous la main).
  • Le chariot : il coûte pas cher, mais il n'est pas formidable pour autant. Une unité de chariots peut théoriquement aligner jusqu'à 3 figurine, mais en pratique il n'y a aucune raison de le faire : si on veut aligner plusieurs chariots, il vaut mieux en faire des unités distinctes qui bénéficieront toutes du bonus du High Beastmaster (+1 pour toucher au tir). La capacité "abattez la bête" n'est hélas pas fiable du tout car elle doit remplir non-pas une mais deux conditions : viser un monstre et faire 6+ pour blesser (le tout avec une seule attaque...), avec pour seule récompense 50% de chance de faire davantage de dégâts qu'une attaque normale (D6 au lieu de D3). Bref le chariot est intéressant pour sa mobilité, mais c'est à peu près tout... Et sa vitesse fait que le Fleetmaster ne pourra pas le suivre facilement pour le soutenir avec sa capacité.
  • Le kharibdyss : bien qu'il soit l'unité la plus menaçante de la faction, il fonctionne mieux s'il se bat contre des ennemis fragiles (notamment pour maximiser ses chances de régénérer en tuant le plus de figurines possibles avec ses tentacules). Son "hurlement abyssal" (qui inflige -1 en Bravoure à une unité ennemie) peut être utile en combinaison avec la capacité "ravageurs et esclavagistes" des corsaires (pour figurine en déroute, une autre fuit sur 6+), mais c'est une stratégie fragile car il faut déjà tuer un paquet d'ennemis pour que ce soit efficace et le général adverse peut toujours utiliser une présence exaltante qui fiche tout en l'air.

En l'état actuel, les Scourge Privateers manquent cruellement de punch et ils ne se marient pas très bien aux autres factions de l'Ordre car leurs unités n'ont rien à offrir que les autres factions ne font pas déjà.

Personnellement, j'adore les corsaires aelfs mais à l'heure actuelle, ils sont malheureusement aussi efficaces qu'un pied de biche en nougatine. J'espère vraiment que GW ne va pas se contenter de les faire disparaître et qu'ils seront mis à jour avec des warscrolls plus sérieux et des traits d'allégeance corrects. Je croise les doigts et je touche du bois !

 

Quant à l'assassin Shadowblade, il est pas mal du tout ! Il faut par contre veiller à l'utiliser contre des héros ennemis pour qu'il soit pleinement efficace (dégâts de D3 au lieu de 1). De plus, s'il est joué dans une armée mixte de l'Ordre, je recommande fortement de lui donner un artefact qui lui confère des attaques perforantes, par exemple la Lame Dimensionnelle d'Ulgu qui donne une perf' de -3.

La cerise sur le gâteau, c'est que quand il est révélé, l'assassin attaque au début de la phase de combat, avant que le joueur dont c'est le tour choisisse une unité pour attaquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello

 

Merci pour ta réponse. Les Corsaires pas mieux que des troupailles de gobs !! ah oui c'est dommage !

A vrai dire je ne pensais pas jouer cette mini-faction uniquement, en tout cas pas tant qu'ils ne seront pas dans un vrai Battletome propre ou EN.

Tout comme toi, j'espère vraiment que les Scourge Privateers retrouveront une bonne place dans AOS, j'adore les figs.

 

En fait je pensais les jouer en alliance Aelf. Et dans un premier temps avec les Idoneth. En prenant l’enclave Ionrach, les Corsaires bénéficieraient des effets de la marée mortelle. Cela donnerait des lignes de troupes deux fois moins chères que les Namartis. Leurs stats sont effectivement plus bases que les Namartis mais en aligner deux fois plus, avec les règles de marée à tous les tours et le support d'un Fleetmaster cela me semblait potentiellement intéressant ? !

Et en plus ils rentrent parfaitement dans le thème marin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.