Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Un peu de stats sur la V8


Francois

Messages recommandés

Ah, une nouvelle édition, et pour ce qu’on en sait pour l’instant (qui commence à être assez complet), je suis plus qu’enthousiaste à me replonger à fond dans 40K. Et quand on est enthousiaste, qu’est-ce qu’on fait ? Certes, on reprend le chemin des pinceaux, on reprendra le chemin de la table…
Mais en attendant, on reprend le chemin de la batcave pour passer tout ca à la moulinette Excel. Nous seulement pour commencer à optimiser, of course, mais aussi pour tester si de gros déséquilibres apparaissent immédiatement, ce qui serait dommage. 
 
Un premier cobaye sera donc le rééquilibrage des armes énergétiques.
Pour rappel, il n’y a plus de frappes en dernier, plus d’attaques en plus pour 2 armes de close, donc ca devient bien plus facile de comparer. Les candidats sont :
Epée énergétique : F-, AP3
Hache énergétique : F+1, AP2
Masse énergétique : F+2, AP1
Griffe energétique : F- reroll, AP2
Voici ce que ca donne pour une figurine F4.
Comment ca se lit : pour chaque arme, vous croisez l’endu et la save de la fig, et ca donne la proba de transformer une touche en blessure non sauvegardée.
Comme ca, c’est pas très parlant, donc on va présenter les choses différemment, en indiquant quelle est pour chaque case la meilleure arme. (les couleurs sont indiquées, et en cas d’égalité on fait le mélange des couleurs primaires, ou blanc si les 3 sont égales). A gauche, vous avez la comparaison entre les 3 armes hors griffe, et à droite on rajoute la griffe (car pour les armes de force par exemple, la griffe n’est pas une option).
 
Armes%2BNRJ%2B1.jpg
 
 
Comme ca, c’est pas très parlant, donc on va présenter les choses différemment, en indiquant quelle est pour chaque case la meilleure arme. (les couleurs sont indiquées, et en cas d’égalité on fait le mélange des couleurs primaires, ou blanc si les 3 sont égales). Commencons par la comparaison entre les 3 armes hors griffe (car pour les armes de force par exemple, la griffe n’est pas une option).
 
Armes%2BNRJ%2B2.jpg
 
 
Au premier regard, y’a pas de couleur dominante. Et c’est une très bonne nouvelle pour la diversité du jeu, car ca veut dire qu’il n’y aura pas de choix par défaut. De plus, les écarts ne sont souvent pas dramatiques entre les différentes options.
On voit que le nouveau tableau pour blesser engendre des allers-retours entre les différentes armes, et c’est très bien.
Quelques enseignements à la grosse :
  • L’épée energétique est la meilleure arme contre les bonnes armures (2+ et 3+)…
  •           … sauf contre les endu 4 et 5, qui ne sont pas à négliger, loins s’en faut.
  •          La hache est en effet la meilleure arme contre les endu 4, quelque soit la save, et contre les endu 5 à grosse save.
  •       La masse est la meilleure arme contre les save faibles et les endu entre 3 et 6
  •           L’épée est la meilleure arme pour taper du véhicule (E7) quelque soit sa save, de manière un peu contre-intuitive
La conclusion que j’en tire, c’est qu’à première vue, c’est bien foutu, vous pouvez mettre l’arme dont vous préférez le look sans vous tirer une balle dans le pied.
Ensuite, on rajoute la griffe, qui coute 5 points de plus :
 
Armes%2BNRJ%2B3.jpg
 
 
Bon, la y’a pas, pour 5 points de plus, c’est mieux.
Voila pour ce premier article sur la dissection à venir de la V8, qui est plutôt rassurant pour l’instant, pas de gros craquage entre les armes energétiques, et l’arme la plus chère est la meilleure, faudra voir à l’usage si le surcoût est bien calibré ou non.
J’ai dit à quel point j’étais enthousiaste pour cette v8 ? :-D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au top, merci! 

A force de lire ton blog tu m'as donné envie de faire des tournois, là tu vas finir par me faire passer aux stats ^^

La prédominance de la griffe est vraiment une bonne nouvelle pour mes Night Lords, qui vont pouvoir être fluff et efficaces...

Et sinon, je suppose que oui mais les stats sont valables pour les armes de forces aussi je suppose?

(Je joue aussi Grey Knights :wink: )

En tout cas c'est cool de faire profiter les copains!

Modifié par Daar'X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas que la double griffe apporte toujours l'attaque bonus, ca peut être pris en compte la rendant encore meilleure, mais pour un cout bien supérieur.

Super sympa tes graphique, je pense que je ferais moi aussi des simulations une fois que j'aurais tout en mains, je préfère être sur de mes données.

De plus pour tes simulations, il manque des Endu 8-9-10 qui changerait les résultats puisque surE7 les trois armes blesses sur du 5+ alors qu'a partir de 8 (ou 9 en fonction du wording sur le double) l'épée blesse sur du 6, puis la hache. D'ailleurs les pour les svg il faudrait peut être regarder pour les sauvegarde de 1+ (des 2+ avec un bonus, certes le 1 est toujours un echec mais contre une AP non nulle le bonus devient utile vu qu'a priori tout les modificateurs se font sur le lancé de dé et non sur l'armure).

Modifié par Exalya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le renegade knight à 8. Pas encore vu de meilleures endu que 8, peut être le krabouillator, ou le tesseract necron mais pas d'infos sur eux pour l'instant.
Sur de l'endurance 8, la hache passe devant (chance de l'épée divisée par 2, celles des autres identiques). Donc pour du super lourd il faut une hache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François,

 

Super boulot comme toujours, j'allais te demander de passer à l'endu 8 mais c'est corrigé. Par ailleurs mes calculs m'indiquent que la moufle est très efficace. J'avais fait les calculs (jusqu'à de l'endu 8) pour comparer l'armement du capitaine primaris de la future boite de base, il en ressortait que malgré le D2 de l'épée, le capitaine avait toujours intérêt à taper avec sa moufle hormis sur de l'endu 3 multipv.

Ma conclusion était que quand une figurine est équipée, d'une moufle, d'une pince ou d'un marteau (voir même d'une griffe), il vaut mieux lui donner une arme de tir ou la même arme en main "gauche" qu'une arme de close différente.

Il m'est assez difficile de transcrire l'impact en stat des armes à dommage aléatoire (d3-d6) hormis en indiquant les chances de faire plus de x blessures, aurais-tu une astuce pour éviter de multiplier les lignes sur les tableaux excel? :)

 

PS: A-t-on une chance de revoir tes Redhunters en mode mi fep / mi moto avec cette v8? 

Modifié par Kurga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PA -3 pour les deux armes.

 

Mais c'est pas le même prix que les armes énergétiques non plus (pour le gantelet x5 par rapport à épée et masse, x4 par rapport à la hache).

la lame relique doit être sympa aussi, c'est une épée énergétique avec +2 en force (mais je ne sais plus si elle fait 1 ou 2 dégâts!).

1 point de plus que le gantelet.

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les stats avec la moufle et une arme de base (j'ai du incorporer les chances de toucher d'une attaque pour le comparatif):

 

Moufle F8 PA-3 CC4+ Masse F6 PA-1 CC3+
  2+ 3+ 4+ 5+ 6+ no save   2+ 3+ 4+ 5+ 6+ no save
E3 28% 35% 42% 42% 42% 42% E3 19% 28% 37% 46% 56% 56%
E4 28% 35% 42% 42% 42% 42% E4 15% 22% 30% 37% 44% 44%
E5 22% 28% 33% 33% 33% 33% E5 15% 22% 30% 37% 44% 44%
E6 22% 28% 33% 33% 33% 33% E6 11% 17% 22% 28% 33% 33%
E7 22% 28% 33% 33% 33% 33% E7 7% 11% 15% 19% 22% 22%
E8 17% 21% 25% 25% 25% 25% E8 7% 11% 15% 19% 22% 22%
Epée F4 PA-3 CC3+ Griffe F4 reroll PA-2 CC3+ 
  2+ 3+ 4+ 5+ 6+ no save   2+ 3+ 4+ 5+ 6+ no save
E3 30% 37% 44% 44% 44% 44% E3 30% 40% 49% 59% 59% 59%
E4 22% 28% 33% 33% 33% 33% E4 25% 33% 42% 50% 50% 50%
E5 15% 19% 22% 22% 22% 22% E5 19% 25% 31% 37% 37% 37%
E6 15% 19% 22% 22% 22% 22% E6 19% 25% 31% 37% 37% 37%
E7 15% 19% 22% 22% 22% 22% E7 19% 25% 31% 37% 37% 37%
E8 7% 9% 11% 11% 11% 11% E8 10% 14% 17% 20% 20% 20%
Hache F5 PA-2 CC3+  Arme F4 PA0 CC3+ 
  2+ 3+ 4+ 5+ 6+ no save   2+ 3+ 4+ 5+ 6+ no save
E3 22% 30% 37% 44% 44% 44% E3 7% 15% 22% 30% 37% 44%
E4 22% 30% 37% 44% 44% 44% E4 6% 11% 17% 22% 28% 33%
E5 17% 22% 28% 33% 33% 33% E5 4% 7% 11% 15% 19% 22%
E6 11% 15% 19% 22% 22% 22% E6 4% 7% 11% 15% 19% 22%
E7 11% 15% 19% 22% 22% 22% E7 4% 7% 11% 15% 19% 22%
E8 11% 15% 19% 22% 22% 22% E8 2% 4% 6% 7% 9% 11%

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention dans vos stats par contre : En v7, on aura toujours une save!!!

Une save de 6+ diminué devient une save de 7+ par exemple! (comme les repentias qui l'ont de base).  Pas vu s'il y avait du 8/9/10+ par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, superdady a dit :

Attention dans vos stats par contre : En v7, on aura toujours une save!!!

Une save de 6+ diminué devient une save de 7+ par exemple! (comme les repentias qui l'ont de base).  Pas vu s'il y avait du 8/9/10+ par contre.

Une sauvegarde de 7+ correspond à un 6 suivi d'une 4+? Ou cela sert juste à calculer les sauvegardes modifiées par les couverts? Ça a été annoncé par GW

 

Modifié par Kurga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans le bouquin de regle que j'ai survolé.  Pas lu la regle exacte, mais les repentias ont bien une 7+ de base. Je check sa demain et je vous dis sa.

 

Edit Remorkaz: http://www.orthographe.co/2008/07/rgle-dorthographe-n12-diffrence-entre.html --> ça or not to ça? That is the question. 

Modifié par Remorkaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Seifer a dit :

Une 7+ de base??? C'est bizarre non?

Ou alors c'est pour les troupes "à poil" dans le sens strict du terme, ça permet de leur donner une 6+ ou une 5+ à couvert peut-être?

 

En effet c'est bien cela.

C'est pareil pour les poxwalker de nurgle, ils ont une 7+ qui devient 6+ grâce au couvert (contre des attaques de tir, le couvert ne marche pas contre les attaques de corps-à-corps), sinon une sauvegarde inexistante même dans un couvert reste inexistante.

Modifié par IkitTheClaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sauvegarde de 7+, c'est pour éviter la situation à la AoS où les figurines qui n'ont pas de sauvegarde n'ont aucun bénéfice à aller dans un couvert ou à avoir des bonus aux jets de Svg, vu qu'ils ne peuvent jamais le réussir en ayant aucun score minimum à atteindre. Le syndrome du mec à poil qui hurle "tuez-moi!!" entre deux arbres, quoi. ^_^

 

La V8 de 40k, c'est un AoS 2.0  déguisé. Mieux pensé, mieux présenté et mieux reçu par la communauté, qui a joué une partie non négligeable dans le playtest. :P

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les calculs c'est base sur de la théorie des probabilités. Ça demande pas beaucoup de travail pour comprendre les notions utilisées ici.

Avec un exemple :une arme f4 pa -1 tirant sur une cible ayant e3 svg 3+ :

Arme f4 > e3 donc blessé sur 3+. Il y a donc 4 chances sur 6 de blesser. Derrière la save 3+ avec pa -1 la ramener à 4+ soit 3 chance sur 6 que l'ennemi échoue sa save. Il y a donc 4/6 × 3/6 = 12/36 = 1/3 que la touche se transforme en blessure non sauvegardée. 

 

 

Les save 7+ c'est en fait une absence de sauvegarde sans modificateur. C'est fait pour que la figurine puisse profiter de bonus tels que les couverts qui donne +1 au jet de sauvegarde. Si t'es à couvert un jet de 6 donnera 6+1=7 donc sauvegarde réussie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.