Aller au contenu
Warhammer Forum

Fluff v8


Pandorax

Messages recommandés

il y a 16 minutes, Quentin_Sud a dit :

 

Pas tout à fait.

Le début de bataille de Baal se passe avant l'ouverture de la faille oui (c'est graçe à ça qu'arrivent les autres Chaitres en renforts).

Mais la tempete warp qui englouti Baal juste au moment ou la 20eme vague de Tyranides allait submerger les Blood Angels c'est bel et bien la Grande Faille qui s'ouvre (c'est marqué noir sur blanc).

Ensuite les Tyranides au sol (coupés de leur flotte) et les Blood Angel (en mode dernier carré) luttent pendant un temps qui nous est pas donné jusqu’à ce que les tempêtes qui balayés Baal se retirent et révèlent la flotte de Guiiliman au dessus de eux.

Grace aux renforts de la croisade les Tyranides sont éliminés.

Pour finir ils cherchent ou a bien pu passer la flotte Levianthan, et tout ce qu'ils trouvent c'est des indices comme quoi les Khorneux se sont chargés d'elle.

 

Donc pour résumer:

1) Avant la Cicatrix Maledictum et la destruction des pylône Cadien > arrivé des autres chapitres, arrivé de Levianthan, début de la bataille de Baal.

2) Ouverture de la faille et "Noctis Aeterna" qui s'en suit > Tyranides séparés de leur flotte, baroud d'honneur Blood Angels, (arrivé et départ des Khorneux?)

3) Retour de l'Astronomican et Croisade Indomitus > arrivé de Guilliman, purges des derniers Tyranides.

 

 

d'accord, autant pour moi n'ayant pas le livre, je me suis basé sur le résumé de @BlooDrunk qui mets tout l'évènement de Baal avant la formation de la Cicatrix Maledictum.

Du coup cela rend l'arrivé de Roboute étrange en effet.

Modifié par Kochmar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Kochmar a dit :

d'accord, autant pour moi n'ayant pas le livre, je me suis basé sur le résumé de @BlooDrunk qui mets tout l'évènement de Baal avant la formation de la Cicatrix Maledictum.

J'ai précisé au début de mon résumé que c'était pas forcément dans l'ordre, car dans le livre c'est le cas aussi, j'ai malgré tout essayé de mettre ça chronologiquement le mieux possible mais pas facile... ajouté à ça les distorsions warp et tout le bordel des calendriers^^ :P

 

il y a 40 minutes, Quentin_Sud a dit :

Donc pour résumer:

1) Avant la Cicatrix Maledictum et la destruction des pylône Cadien > arrivé des autres chapitres, arrivé de Levianthan, début de la bataille de Baal.

2) Ouverture de la faille et "Noctis Aeterna" qui s'en suit > Tyranides séparés de leur flotte, baroud d'honneur Blood Angels, (arrivé et départ des Khorneux?)

3) Retour de l'Astronomican et Croisade Indomitus > arrivé de Guilliman, purges des derniers Tyranides.

 

Donc oui, je plussoie cette explication!
Et sans repères de temps ou durée difficile d'en juger le réalisme.

@ Tous : de rien, ça m'a fait plaisir de faire ce résumé, même s'il est loin d'être parfait (pas facile de synthétiser tout ça).

Je conseille tout de même de lire directement le livre, beaucoup plus détaillé et complet!
(même si par moments c'est assez expédié, comme le duel Mortarion VS Guilliman qui n'est absoluement pas détaillé, après ça pourrait venir plus tard dans d'autres publications)

Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que Roboutte est clairement boosté par sa super-armure, qu'au dernières nouvelles c'est un psyker refoulé et SURTOUT qu'on ne sait strictement rien du déroulement de ce duel... il pourrait très bien avoir eut un coup de pouce des Grey Knights ou autres (au hasard une parcelle de la puissance de l'Empereur dans l'épée?) pendant le combat.

Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, BlooDrunk a dit :

... il pourrait très bien avoir eut un coup de pouce des Grey Knights ou autres (au hasard une parcelle de la puissance de l'Empereur dans l'épée?) pendant le combat.

 

...Ou un coup en traitre de l'un des 3 dieux du chaos jaloux des nouveaux domaines de Nurgle. Après tout dans Curse of the Wulfen on a bien Khorne qui troll Tzeentch en profitant de la lame maudite de Morkai maniée par Logan Grimmar pour renvoyer Magnus dans le Warp...

 

Avec le joyeux boxon qu'il y a dans la galaxie en ce moment ça m'étonnerait pas que ça soit ça ^^.

Modifié par Augustus Nero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Augustus Nero a dit :

 

...Ou un coup en traitre de l'un des 3 dieux du chaos jaloux des nouveaux domaines de Nurgle. Après tout dans Curse of the Wulfen on a bien Khorne qui troll Tzeentch en profitant de la lame maudite de Morkai maniée par Logan Grimmar pour renvoyer Magnus dans le Warp...

 

Avec le joyeux boxon qu'il y a dans la galaxie en ce moment ça m'étonnerait pas que ça soit ça ^^.


Et puis Roboute a la bénédiction du Dieu Matt Ward qui fait que les Ultramarines gagnent toujours au final. Point important. x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, carnarael a dit :

Et puis Roboute a la bénédiction du Dieu Matt Ward qui fait que les Ultramarines gagnent toujours au final. Point important. x)

 

Comme dirait Perceval "c'est pas faux" ^_^.

 

Si nn, petite question à ceux qui ont le bouquin: Est-ce qu'il est fait mention quelque part de Slaanesh dans les news sur le fluff ?

 

Je demande ça car il me semble avoir lu que Khorne envoie ses osts faire la guerre aux quatre coins de la galaxie, que Nurgle va se poser tranquillement chez Guilliman et que Tzeentch passe lui aussi à l'offensive de l'autre coté de la cicatrice Warp.

 

Okayyyyy... d'accord... mais Slaanesh dans tout ça ? Il attend tranquillement la neige pour venir s'amuser dans le matérium ou quoi (surtt qu'il a de quoi serrer les fesses en ce moment avec la semi-naissance d'Ynead) ?

Modifié par Augustus Nero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a des nouvelles infos sur les xenos en tout genre ? dans le bordel actuel aucunes espèces de xenos essaye de tirer son épingle du jeu pour passer de mineure à majeure par exemple ? J'avais entendu dire qu'une nouvelle race allait peut-être faire son apparition, je me demandais si dans le livre il y'avait pas des petits passages de teasing genre "on sait pas ce qu'il se passe dans ce secteur mais c'est louche et nouveau"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Totocofee313 a dit :

Il trahit ses 3 frères tour à tour, il a été occupé le petit prince du chaos ^^

 

Ok. Mais en gros il ne s'est pas lancé dans une conquête à grande échelle de territoires comme ses 3 autres frères quoi. Pour le coup une (petite) campagne Ynnari/eldars VS Slaanesh serait des plus sympa (en plus de permettre de sortir de nouveaux kits SMC ! Mais bon ne rêvons pas trop...<_<).

 

il y a une heure, Totocofee313 a dit :

Khorne recherche le conflit perpétuel , si l'imperium s'effondre il y perd . 

 

il y a 51 minutes, carnarael a dit :

Ça et aussi le fait qu'il a très envie de faire tomber au Chaos les Blood Angels. 

Du coup autant éviter qu'ils se fassent manger par des Tyty.

 

Oui quand on y réfléchit 2 minutes ça a sa logique... Il faut "entretenir" le cheptel d'ennemi (qui accessoirement sert aussi de réserve de puissance au chaos) pour pouvoir continuer à faire la guerre perpétuellement. C'est un peu de l'écologie en quelque sorte :D.

 

Et puis pour les blood Angels, Carnarael a raison sans compter qu'il est aussi dit que Ka'bandha veux se venger en personne des fils de Sanguinius (et donc qu'il est impensable pour lui de laisser les tyty se goinfrer tout seul de ses meilleurs ennemis).

 

 

Edit:

il y a 16 minutes, Phog a dit :

On a des nouvelles infos sur les xenos en tout genre ? dans le bordel actuel aucunes espèces de xenos essaye de tirer son épingle du jeu pour passer de mineure à majeure par exemple ? J'avais entendu dire qu'une nouvelle race allait peut-être faire son apparition, je me demandais si dans le livre il y'avait pas des petits passages de teasing genre "on sait pas ce qu'il se passe dans ce secteur mais c'est louche et nouveau"

 

Si en disant cela tu te réfère au fait que GW ait dit il y a quelques temps qu'il y allait y avoir une "nouvelle faction inédite", tu risque peut être d'être déçu car tout porte à croire maintenant que la "nouvelle faction" sera juste en fait celle des primaris qui dans le fluff restent bien à part des SM (même si il y a des mélanges on est d'accord).

Modifié par Augustus Nero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Augustus Nero a dit :

 

Comme dirait Perceval " c'est pas faux" ^_^.

 

Si nn, petite question à ceux qui ont le bouquin: Est-ce qu'il y a mention quelque part de Slaanesh dans les news sur le fluff ?

 

Je demande ça car il me semble avoir lu que Khorne envoie ses osts faire la guerre aux quatre coins de la galaxie, alors que Nurgle va se poser tranquillement chez Guilliman tandis que Tzeentch passe lui aussi à l'offensive de l'autre coté de la cicatrice Warp.

 

Okayyyyy et Slaanesh dans tout ça ? Il attend la neige pour venir s'amuser dans le materium ou quoi (surtt qu'il a de quoi serrer les fesses avec la semi-naissance d'Ynead) ?

 

Oui ça parle un peu de lui (elle ?) mais je dirais on le voit moins que les 3 autres, on a quand même mention de lui quand:

 

-Tzeentch regarde un peu ce que font ses freres et voit que Khorne et Slaanesh "dépourvu de plan et tout à leur dépravations, se gavaient de massacre et tourment" la ou Nurgle lui se taille un royaume.

 

-Un tout petit encadré pour nous apprendre que Iyanden c'est fait attaquer par un "ost démoniaque de de Slaanesh dirigé par le Gardien des secrets N'Kisha" (mais qu'une coalition des vaisseaux monde, de Drukhari, de Corsaires, d'Arlequins et d'Ynnaris l'ont sauvé).

 

-Quand Khorne et Tzeentch jaloux attaquent les "Astres Fleaux" de Nurgle (les 3 systèmes qu'il vient de conquérir) et que celui çi riposte en rappelant ses fidèles d'Ultramar (la retraite de Mortarion vient sans doute de la) Slaanesh lui  "s'alliait avec tous au gré de son intérêt du moment."

 

Et je crois c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Augustus Nero a dit :

Si en disant cela tu te réfère au fait que GW ait dit il y a quelques temps qu'il y allait y avoir une "nouvelle faction inédite", tu risque peut être d'être déçu car tout porte à croire maintenant que la "nouvelle faction" sera juste en fait celle des primaris qui dans le fluff restent bien à part des SM (même si il y a des mélanges on est d'accord).

 

Non, la nouvelle faction ce sont les Chevaliers Renégats.

 

 

Autre chose, je reviens sur un point particulier : l'un des passages à travers la cicatrice a révélé un secteur isolé depuis longtemps, qui est désormais dirigé par cette nouvelle faction des Chevaliers Renégats (avec un chef nommé). Il est écrit noir sur blanc que du coup passer par là pour rejoindre l'Imperium au nord galactique est dangereux.

C'est une nouvelle boulette de fluff, qui se répète de plus en plus fréquemment dans les publications GW et BL... Une fois qu'un vaisseau est entré dans l'Empyrean, il n'a pas besoin de s'arrêter spécifiquement dans le monde physique avant d'atteindre sa destination. La notion de système(s) sous contrôle des ennemis de l'Imperium rendant une route Warp dangereuse est un non-sens total...

 

Alors certes, on pourrait rétorquer qu'une zone sous contrôle ennemi leur permet de réaliser des patrouilles sur cette route Warp, laquelle serait encombrée de vaisseaux renégats, mais d'une part c'est capillotracté (les poursuites et combats à l'intérieur de l'Empyrean sont toujours gérées avec des pincettes) et d'autre part ce n'est pas du tout présenté ainsi, mais bien de façon incohérente comme un obstacle dans le monde physique.

De toute manière il y a des auteurs qui ont clairement des soucis avec les bases de l'astronomie, notamment en ce qui concerne les notions de distance et de durées de trajet dans l'espace physique.

Alors si en plus il faut prendre en compte le voyage par le Warp, les pauvres tombent dans la confusion.

 

 

Modifié par Kaptain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... c'est juste le fluff de base du fonctionnement d'un voyage Warp expliqué et utilisé dans les publications depuis des dizaines d'années, je n'invente rien. 

 

Au mieux ils peuvent tourner leur histoire de secteur contrôlé par les Chevaliers Renégats comme étant une double entrée/sortie de tunnel Warp, mais ça semble tordu (d'autant que le secteur était isolé jusqu'alors, donc pas sur une embouchure de tunnel...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kaptain a dit :

Non, la nouvelle faction ce sont les Chevaliers Renégats.

 

Ha bon ? Si c'est ça, moi ça me va carrément plus que les primaris ou je ne sais quelle nouvelle race xeno :D. Du coup c'est un peu ce que j'avais compris, ce n'est pas vraiment une "faction inédite" dans le sens ou ça va faire quelques temps déjà qu'il est possible de jouer des chevaliers renégats officiellement et fluffiquement même si oui c'était plutôt de l'ordre de l'anecdotique que d'autre chose (à la différence des primaris et de toute leur futur gamme à venir qui laissent penser à un "codex" propre à eux seul).

 

il y a une heure, Kaptain a dit :

Autre chose, je reviens sur un point particulier : l'un des passages à travers la cicatrice a révélé un secteur isolé depuis longtemps, qui est désormais dirigé par cette nouvelle faction des Chevaliers Renégats (avec un chef nommé). Il est écrit noir sur blanc que du coup passer par là pour rejoindre l'Imperium au nord galactique est dangereux.

C'est une nouvelle boulette de fluff, qui se répète de plus en plus fréquemment dans les publications GW et BL... Une fois qu'un vaisseau est entré dans l'Empyrean, il n'a pas besoin de s'arrêter spécifiquement dans le monde physique avant d'atteindre sa destination. La notion de système(s) sous contrôle des ennemis de l'Imperium rendant une route Warp dangereuse est un non-sens total...

 

Alors certes, on pourrait rétorquer qu'une zone sous contrôle ennemi leur permet de réaliser des patrouilles sur cette route Warp, laquelle serait encombrée de vaisseaux renégats, mais d'une part c'est capillotracté (les poursuites et combats à l'intérieur de l'Empyrean sont toujours gérées avec des pincettes) et d'autre part ce n'est pas du tout présenté ainsi, mais bien de façon incohérente comme un obstacle dans le monde physique.

De toute manière il y a des auteurs qui ont clairement des soucis avec les bases de l'astronomie, notamment en ce qui concerne les notions de distance et de durées de trajet dans l'espace physique.

 

Alors si en plus il faut prendre en compte le voyage par le Warp, les pauvres tombent dans la confusion.

 

Si je comprend bien ton raisonnement, j'y ajouterais comme nuance qu'il est peut être possible que ce fameux secteur sous contrôle chaotique soit une escale obligatoire pour passer d'un coté à l'autre de la cicatrice. Rien ne dit qu'on peu passer d'un point A à un point B en trajet direct via le Warp, des fois il est surement nécessaire de faire des escales pour emprunter d'autre courants afin d'arriver à destination. Le voyage Warp est cool pour son rapport temps de trajet/distance parcourue, par contre on ne peut pas tracer en ligne droite à l'intérieur comme ça (si non c'est bonjour les démons). Il faut emprunter des "routes" préexistantes pour arriver à destination.

 

En gros le Warp c'est un peu comme utiliser l'autoroute avec sa bagnole, y a de grands axes et de plus petits ainsi que des sorties et des entrées obligatoires et on ne peut pas couper à travers la forêt sous prétexte qu'à vol d'oiseau en ligne droite ce serais plus rapide. Ce n'est pas comme si on faisait un Brest-Marseille en hélico en se posant là où il y a la place. Alors si on imagine qu'à une sortie il y a la police qui effectue des contrôles qu'on veut éviter, soit on continue son chemin et on prend la prochaine sortie quitte à faire plus de trajet et à perdre du temps, soit on prend la sortie en question et on prie pour passer entre les goûtes. ^_^

Modifié par Augustus Nero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Augustus Nero a dit :

 

 Le voyage Warp est cool pour son rapport temps de trajet/distance, par contre on ne trace pas en ligne droite à l'intérieur comme ça (si non c'est bonjour les démons). Il faut emprunter des "routes" préexistantes pour arriver ou on veux aller.

 

En gros le Warp c'est un peu comme utiliser l'autoroute avec sa bagnole, y a de grand axes et des petits, des sorties et des entrées et on peu pas couper à travers champs sous prétexte que à vol d'oiseau c'est plus rapide. Ce n'est pas comme si on faisait un Brest-Marseille en hélico en se posant là où ça passe.

 

 

Alors... si.

 

Il y a beaucoup de confusion entre les tunnels Warp et les courants du Warp. :)

 

On va faire simple, plutôt que du copié/collé, de la lecture saine pour se remettre les idées au clair :

http://taran.pagesperso-orange.fr/

Section "La Galaxie et le Warp".

 

Ce qui permettra aussi de relativiser la notion de platitude de la galaxie, en permettant de se souvenir que les mondes du Halo sont bels et bien répartis dans une sphère. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau d'utiliser le "fluff tel qu'il est écrit depuis des années" pour appuyer ses propos...

 

Dans ce cas, que font donc les Rogue Traders et explorateurs ? Ceux chargés de (re)trouver des voix navigables, des planètes, voir des secteurs entiers ?  Le secteur a très bien pu être perdu par le passé comme on a pu perdre une technologie (genre les SSC, c'est pas comme s'ils étaient hyper précieux).

 

C'est absolument pas une erreur du fluff de dire qu'un secteur (et ses voies) a pu être perdu et retrouvé. Surtout que le warp est assez bordélique (pour pas dire chaotique hein) pour rendre des cartes obsolètes, des passages ouverts ou non, faire disparaitre des flottes, des planètes ou autre. Il n'y avait pas un vaisseau monde Eldar qui est sortie du warp ou qui s'était perdu dedans ?...

 

D'ailleurs les Eldars ils ont la toile, c'est un réseau dans le warp "sûr". Les voies dans le warp c'est pareil sauf que ce sont davantage des courants "marins", pas des couloirs comme dans la toile.

 

Et puis honnêtement, se baser sur Taran de nos jours, ce n'est plus vraiment une bonne chose... Je crois qu'il ne mentionne même pas les T'au...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kaptain a dit :

Alors... si.

 

Il y a beaucoup de confusion entre les tunnels Warp et les courants du Warp. :)

 

On va faire simple, plutôt que du copié/collé, de la lecture saine pour se remettre les idées au clair :

http://taran.pagesperso-orange.fr/

Section "La Galaxie et le Warp".

 

Ce qui permettra aussi de relativiser la notion de platitude de la galaxie, en permettant de se souvenir que les mondes du Halo sont bels et bien répartis dans une sphère. :wink:

 

 

Merci pour l'article (même si je le connaissais déjà) :wink:.

 

Bha partant du principe qu'un courant est dans le Warp et qu'un tunnel est un moyen de les emprunter, je ne vois pas où je fais une confusion non.

 

Ce que je dis simplement avec ma métaphore de l'autoroute, c'est que d'un coté on a les tunnels Warp qui sont "quasiment sûr" et qui permettent de voyager d'un point A à un point B prédéfinit sans qu'on puisse en changer (aka l'autoroute et ses entrées/sorties obligatoires pour y circuler), et de l'autre côté on a les portails Warp qui eux sont beaucoup plus aléatoires et risqués mais qui permettent virtuellement d'aller presque où on veux (aka l'hélico qui trace en ligne droite en survolant les obstacles).

 

Après je t'accorde qu'il y a une différence entre l'archéofluff et le néofluff puisque Taran n'indique pas clairement qu'il est quasi impossible de faire des sauts longues distances en utilisant les portails (ceux qui permettent de tracer en ligne droite comme l'hélico en vol) alors que le néofluff précise bien qu'il est quasi impossible de réussir un saut de même longueur en utilisant indifféremment un portail ou un tunnel, ce qui pousse les navigateurs à d'avantage avoir recours aux tunnels qu'aux portails à cause du rapport risque/distances parcourues. En gros il vaut mieux prendre un peu de temps pour prendre 3 tunnels successifs avec leurs escales plutôt que de tenter un seul portail qui n'a de plus rapide pour arriver à destination que la théorie.

 

Bref, dans les deux cas on est plus ou moins contraint de sortir là où on peut et généralement pas là où on veux exactement arriver (même si des fois ça arrive). Donc pour moi il est tout à fait concevable que ce passage contrôlé par des renégats soit ce que j'appelle une "escale obligatoire" où débouchent les seuls tunnels stables pour passer d'un coté à l'autre de la galaxie.

 

Modifié par Augustus Nero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kaptain a dit :

 

Non, la nouvelle faction ce sont les Chevaliers Renégats.

 

 

Autre chose, je reviens sur un point particulier : l'un des passages à travers la cicatrice a révélé un secteur isolé depuis longtemps, qui est désormais dirigé par cette nouvelle faction des Chevaliers Renégats (avec un chef nommé). Il est écrit noir sur blanc que du coup passer par là pour rejoindre l'Imperium au nord galactique est dangereux.

C'est une nouvelle boulette de fluff, qui se répète de plus en plus fréquemment dans les publications GW et BL... Une fois qu'un vaisseau est entré dans l'Empyrean, il n'a pas besoin de s'arrêter spécifiquement dans le monde physique avant d'atteindre sa destination. La notion de système(s) sous contrôle des ennemis de l'Imperium rendant une route Warp dangereuse est un non-sens total...

 

Alors certes, on pourrait rétorquer qu'une zone sous contrôle ennemi leur permet de réaliser des patrouilles sur cette route Warp, laquelle serait encombrée de vaisseaux renégats, mais d'une part c'est capillotracté (les poursuites et combats à l'intérieur de l'Empyrean sont toujours gérées avec des pincettes) et d'autre part ce n'est pas du tout présenté ainsi, mais bien de façon incohérente comme un obstacle dans le monde physique.

De toute manière il y a des auteurs qui ont clairement des soucis avec les bases de l'astronomie, notamment en ce qui concerne les notions de distance et de durées de trajet dans l'espace physique.

Alors si en plus il faut prendre en compte le voyage par le Warp, les pauvres tombent dans la confusion.

 

 

Je pense plutôt que le probleme avec cette route c'est qu'elle ce trouve prêt de l'oeil de terreur et donc des anomalies qu'il ne manque pas de générer et on sait que ça peut poser des difficulté voir empêcher tout voyages warp (c'est même marqué dans le texte qui nous intéresse que les navigateurs l'évitaient).

Ce qui doit obliger les vaisseaux Imperiaux à naviguer dans l'espace réelle en ce point précis et c'est la que que frappent les pirates du "piege de Nachmund".

En tout cas moi c'est comme ça que j’avais compris le truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Quentin_Sud a dit :

Ce qui doit obliger les vaisseaux Imperiaux à naviguer dans l'espace réelle en ce point précis et c'est la que que frappent les pirates du "piege de Nachmund".

En tout cas moi c'est comme ça que j’avais compris le truc.

 

Hum, en gros ces deux points de passage sont des sortes de "détroits" obligatoires pour traverser la cicatrice quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.