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Fluff v8


Pandorax

Messages recommandés

Il ne faut pas oublier une chose importante : le fluff de taran est obsolète, il date de la V2/V3, des races ne sont pas mentionnées (les T'au par exemple) tandis que des éléments mentionnés ne sont plus d'actualités, le fluff ayant évolué depuis. Il reste une bonne source d'inspiration pour des classiques, mais sans plus.

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Il y a 3 heures, Djilyal a dit :

Impressionnante documentation.

Je ne suis pas certain que tous les auteurs s'y réfèrent car dans la plupart des romans c'est très variable. Beaucoup utilisent le warp selon les besoins narratifs du moment, quitte à faire prendre 10 000 ans à des renégats en quelques années, histoire de les faire revenir dans l'Imperium tout frais pondus de l'Hérésie (Talos par exemple dans l'excellente trilogie des Night Lords). Les tempêtes warp sont un autre élément (très) perturbant qui isole totalement un secteur ou retarde longuement les voyageurs (du moins ceux qui survivent à la traversée).

Je reste très (très très) dubitatif sur les 75 jours annoncés pour mobiliser l'Astra Militarum. C'est incroyablement irréaliste. L'ensemble du fluff livresque démontre plutôt la lenteur infinie des renforts (des années, parfois) et les difficultés à maintenir les lignes logistiques. C'est le problème majeur de toutes les armées réelles depuis la Nuit des Temps et c'est toujours vrai dans les mondes imaginaires de notre cher Imperium.

 

Notons que cette documentation se concentre sur des transits standards, elle n'est pas exhaustive. En effet, le fluff mentionne bien les risques de ces voyages. Les Tempêtes Warp risquent de détruire les vaisseaux, ou de modifier l'arrivée, dans l'espace et/ou le temps. Et même hors Tempêtes, il est clairement dit que des perturbations ou des changements dans les remous Warp peuvent modifier la course, ou faire varier la durée de trajet. Le voyage Warp n'est pas aussi sûr et maîtrisé que cet extrait peut faire croire.

 

Concernant les renforts de la Garde, c'est aussi vrai que le temps de réponse peut être notablement plus lents. Cela dit, ça reste des cas rares, si la situation standard était un temps de réponse de plusieurs années, l'Imperium serait incapable de se défendre contre une attaque trop importante pour des FDP, et se serait désagrégé depuis longtemps. Le côté "rien ne fonctionne" met une ambiance dark, mais il faut bien que quelque chose tourne pour faire durer une organisation aussi vaste pendant 10'000 ans. Rappelons aussi que les 75 jours sont après avoir reçu un message d'alerte. On sait que les messages astropathiques se perdent ou se déforment facilement, ce qui rend la communication très difficile, sans compter les cas où les attaquants vont commencer par bloquer toute communication.

 

Après, les exemples et bouts d'histoire des codex a souvent tendance à se focaliser sur les événements particuliers, qui ne reflètent pas forcément la réalité courante. Un peu comme l'information dans notre monde à nous. Un article concernant une fête d'anniversaire sympa qui s'est bien déroulée aura bien moins d'écho que si un mec tourne la carte, met le feu à la tente et finit à poil sur le toit à chanter les Beatles.

 

Concernant les lignes logistiques, il ressort du vieux fluff une vraie complexité à gérer et à maintenir. C'est aussi dû au nombre de Vaisseaux disponibles qui est peu élevé, et organiser ces transports devient un vrai casse tête quand une Flotte doit suivre sa mission courante tout en gérant la crise.

 

Tu parles des romans, je n'en n'ai pas lu beaucoup, mais c'est vrai que dans ceux que j'ai lu, il existait quelques incohérence par rapport au fluff établi. Rarement des choses vraiment "graves", mais c'est vrai qu'un roman raconte avant tout une histoire. Faire une petite entorse au fluff pour les besoins de l'histoire me semble légitime. Même le roman que j'ai préféré n'est pas parfait à ce niveau-là, n'empêche que je l'adore.

 

Il y a 2 heures, Meroth a dit :

Il ne faut pas oublier une chose importante : le fluff de taran est obsolète, il date de la V2/V3, des races ne sont pas mentionnées (les T'au par exemple) tandis que des éléments mentionnés ne sont plus d'actualités, le fluff ayant évolué depuis. Il reste une bonne source d'inspiration pour des classiques, mais sans plus.

 

Il est clair que plusieurs aspects du fluff ont été réécris, et d'autre ajoutés. On ne va pas se lancer dans ce débat sans fin, mais dans plusieurs cas, rien de concret et précis ne vient modifier l'ancien fluff. Le fonctionnement des voyages Warp n'a -à ma connaissance- jamais été abordé en détail dans le nouveau fluff, donc je ne vois pas pourquoi ce texte deviendrait obsolète.

 

EDIT: cela dit, depuis la V6 je crois, il existe des annexes en fin de GBN, avec des textes de fluff souvent très complets. ça vaudrait la peine de chercher là-dedans, pour voir ce qui se dit.

Modifié par $word
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Il y a 8 heures, Meroth a dit :

Il ne faut pas oublier une chose importante : le fluff de taran est obsolète, il date de la V2/V3, des races ne sont pas mentionnées (les T'au par exemple) tandis que des éléments mentionnés ne sont plus d'actualités, le fluff ayant évolué depuis. Il reste une bonne source d'inspiration pour des classiques, mais sans plus.

De l'aveu de la Black Librairy :

"Keep in mind Warhammer and Warhammer 40,000 are worlds where half truths, lies, propaganda, politics, legends and myths exist. The absolute truth which is implied when you talk about "canonical background" will never be known because of this. Everything we know about these worlds is from the viewpoints of people in them which are as a result incomplete and even sometimes incorrect. The truth is mutable, debatable and lost as the victors write the history...
Here's our standard line: Yes it's all official, but remember that we're reporting back from a time where stories aren't always true, or at least 100% accurate. if it has the 40K logo on it, it exists in the 40K universe. Or it was a legend that may well have happened. Or a rumour that may or may not have any truth behind it.
Let's put it another way: anything with a 40K logo on it is as official as any Codex... and at least as crammed full of rumours, distorted legends and half-truths."
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Aveu un peu stupide... Partant de ce principe, si j'ai envie de faire une V10 totalement déséquilibré, supprimant ce que je n'aime pas et ajoutant ce que je souhaiterais, avec comme base scénaristique le fait qu'Horus ai vaincu l'Empereur et ai accédé au Trônes, faisant de l'Imperium quelque chose de bien plus stable et lumineux, dénué de guerre fratricide, avec des armées d'Hello Kitty à la place de tyranides, je fout un logo GW sur le document, et ça deviens totalement officiel sans que personne ne puisse l'annuler...

 

Et officiel ou non, chacun est en droit de dire s'il rejette ou non une partie du fluff. Il suffit de regarder Star Wars pour voir que la communauté est fragmenté entre différents groupes en ce qui concerne ce qui est officiel ou non...

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Il y a 2 heures, Meroth a dit :

je fout un logo GW sur le document, et ça deviens totalement officiel sans que personne ne puisse l'annuler...

Si si : les avocats de GeuWeu... ^^

 

Et ça peut te coûter très cher... :P 

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Tout est possible au niveau créatif dès l'instant où on respecte le cadre général. Mais le fait est que l'essentiel des romans écrits portent sur les SM, loyalistes ou pas. Rares sont ceux qui ne mettent en scènes que les humains (ou abhumains) de l'Astar Militarum, comme la série des Fantômes de Gaunt (ma préférée et de loin). Si on prend la trilogie de Macharius (très sympa), malgré toute sa puissance l'armée de la Garde a souvent besoin des Astartes pour se tirer d'affaire et vaincre des ennemis impossibles à vaincre pour un soldat lambda, même boosté et bien armé. C'est l'essence même des Astartes, intervenir là où les humains échouent malgré leur multitude.

D'où ma position dubitative face à la supposée puissance des systèmes censés se défendre seuls dans un univers vérolé par les incursions démoniaques. C'est impossible, vis à vis du fluff général, même si localement un miracle est possible. Prenons un exemple parmi beaucoup d'autres: "Colère d'acier" de Chris Wraight qui met en scène des centaines de milliers d'humains et une légion titanique aux côtés des Iron Hands. Les gardes, malgré tous leurs blindés, leurs effectifs pléthoriques, et l'appui des titans se font massacrer par milliers par les démonettes (et pas qu'eux). Seuls les IH tiennent le choc, non sans mal, et c'est logique. Les humains peuvent affronter des humains (cultistes) voire des xenos (et encore, ils digèrent très mal les Eldars Noirs) mais devant les démons, rien à faire, c'est le carnage assuré, d'où l'existence des Space Marines (et particulièrement des Grey Nights pour les démons teigneux).

De plus, n'oublions pas que la plupart des planètes n'ont pas d'armée type Garde impériale mais seulement des milices de défense: leurs régiments les mieux équipés sont envoyés ailleurs (dîme impériale). Pas terrible pour se défendre.

L'Imperium uni, avec toutes ses composantes, peut tout affronter, morcelé il devient une proie fragile comme lors des grands schismes ou de l'Hérésie. Pourquoi en serait-il autrement lors de la 13ème Croisade Noire?

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il y a 20 minutes, Djilyal a dit :

De plus, n'oublions pas que la plupart des planètes n'ont pas d'armée type Garde impériale mais seulement des milices de défense: leurs régiments les mieux équipés sont envoyés ailleurs (dîme impériale). Pas terrible pour se défendre.

Vrais et faux, sa varie d'un monde a l'autre en fonction de la politique du "gouverneur "

voir la v3 du codex  c'est plus un pourcentage de troupes d'un domaine , la "qualité" étant a la discrétion de celui-ci.

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Il y a 13 heures, Djilyal a dit :

le fait est que l'essentiel des romans écrits portent sur les SM, loyalistes ou pas. Rares sont ceux qui ne mettent en scènes que les humains

Tu l'as dit toi-même : on parle bien de romans, et pas de rapports de guerre de différents fronts gérés par l'Astra Militarum. Il faut vendre du rêve aux lecteurs (notamment aux Fan boy) et pour ce faire, il faut de l'héroïque, du surhomme, bref, il faut de l'Astartes. Et pour bien marquer la différence, il faut bien entendu que tout le petit monde des humains se fasse plier là où l'Astartes seul résiste.

 

L'Astra, ce n'est pas que du garde impérial, c'est également toute la puissance de ses blindés et de sa flotte. Bien souvent, les forces de l'Astartes ne sont appelées en renforts que pour faire le coup de main sur des concentrations de puissance non pas ingérables par la quantité et l'attrition, mais qui seraient coûteuses en ressources (et pas qu'en vies humaines : Déshumanité, quand tu nous tiens !).

Le fait est que dans la plupart des cas, l'Astra Militarum est largement à la hauteur contre la plupart des menaces xénos/chaotiques du fait que les forces de ces derniers ne soient pas coordonnées : on parle bien souvent de raids pirates ou de révoltes menées par l'ennemi intérieur, bien souvent limitées par le simple fait de la dissuasion : le coût d'un assaut contre un système un tant soit peu protégé par l'Astra est tel que la plupart des menaces classiques s'en détournent, permettant au système impérial de subsister malgré la perte de l'Astronomican.

Là où l'Astra aura plus de mal à protéger un système, c'est dans le cas d'une incursion majeure des forces du chaos, une croisade noire, une incursion des forces d'un vaisseaux-monde, une whaaagh ou encore une vrille tyty... Enfin, une offensive majeure et coordonnée qui se donne comme objectif non pas la capture d'esclaves ou de biens mais bien la conquête du système (voire son anéantissement). On ne parle plus d'incursion de pirates/pillards mais de guerre là. Et quand les démons débarquent, c'est que la situation est déjà vachement avancée et que les cultes locaux ont sacrément bien œuvré pour leur dieu ou que des SMC ont mené une grande campagne de conquête.

 

N'importe quel système de l'Impérium Nihilus un tant soit peu important dispose de ressources importantes, notamment en terme de puissance guerrière, de système de défense (forts orbitaux, flotte de combat, FDP...) et sera capable de se défendre contre la majorité des menaces habituelles. Par contre ce sont les systèmes mineurs, voire en cours de colonisation, qui vont vraiment souffrir, du fait de leur manque de capacité à résister aux charognards qui n'attendent qu'une occasion (comme la Cicatrix) pour fondre sur de tels systèmes et les dépouiller de tous leurs ressources.

Et là, on en arrive à la XIII croisade : celle-ci est dirigée par Abaddon vers Terra, pas contre l'Impérium, et donc tout l'Imperium Nihilus est le cadet de ses soucis. Ce n'est pas tant l'Imperium dans son ensemble qu'il cherche à faire tomber, mais bien sa tête qu'il cherche à décapiter : bien au contraire le fait de maintenir un Imperium stable s'inscrit davantage dans le dessein originel d'Horus qu'Abaddon perpétue... Les seules menaces majeures que l'IN va devoir affronter relève donc des menaces xénos et des seigneurs de guerre renégats qui chercheront à se tailler un empire. Et contre ces menaces, il existe encore bon nombre de chapitres Astartes dans l'IN, qui sont prêts à répondre aux appels à l'aide et de sauver tout système menacé mais capable de se défendre durant les quelques mois qui vont le séparer de l'arrivée des Anges de la mort.

 

Mon avis concernant cette zone sinistrée est donc qu'on va avoir une sélection "naturelle" des systèmes survivants par une épreuve du feu à l'échelle semi-galactique : seuls les systèmes les plus puissants survivront et prospéreront, établissant des ilots d'humanité à travers toute cette zone, comme ce fut le cas jusqu'à maintenant au final. Tous ces systèmes échappent donc à la férule de Terra mais continueront à survivre comme auparavant...

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Il y a 23 heures, bzh-01 a dit :

Vrais et faux, sa varie d'un monde a l'autre en fonction de la politique du "gouverneur "

voir la v3 du codex  c'est plus un pourcentage de troupes d'un domaine , la "qualité" étant a la discrétion de celui-ci.

Il y a évidemment mille cas différent, mais le principe de la dîme veut qu'une planète populeuse fournisse des régiments parfois jusqu'à l'épuisement des "stocks" et éventuellement la rébellion de la planète pillée jusqu'à l'absurde de ses forces vives (d'autres planètes paient leur dîme en matériel, en ressources). Je n'ai lu nulle part que les gouverneurs avaient le choix de leur contribution, c'est le Departmento Munitorum qui décide des réquisitions que peut endurer chaque planète.Pour citer le dernier livre de règles Dark Millenium "Tant qu'il respecte ses quotas (dîme due à l'Administratum), un gouverneur planétaire est libre de régner comme il l'entend". Tout est dit.

A noter que chaque régiment se doit d'être spécialisé (selon les préceptes du Tactica Imperium) ce qui impose pour avoir une armée multi-armes (fantassins, blindés...) une coordination au niveau supérieur (Astra Militarum). Les défenses locales sont confiées aux forces de défense planétaire, la Garde Impériale n'étant appelée que si elle ne suffit pas à repousser la menace. Donc, on a un assaut à contenir, un appel astropathique à lancer, si c'est possible (lors de la grande déchirure la plupart des pyskers et autres mutants "régimentaires" ont été exterminés ce qui limite les possibilités), et ensuite, si le message est reçu et bien interprété, il sera traité par l'immense machine bureaucratique impériale (la même qui envoie au combat des régiments anéantis dont elle ne sait même pas qu'ils le sont (927-M41 La sentence du IVème d'Hammeront: codex AM).

Sachant que chaque composante de l'Astra Militarum est légalement indépendante, on imagine le temps qu'il faut pour réunir tous les décideurs et monter une opération conjointe! Non, désolé, mais en plein désastre galactique comme celui qu'Abaddon a créé, il est autrement improbable que les systèmes puissent se défendre seuls, mis à part les systèmes les plus puissants, vitaux pour l'Imperium, comme dit Manah.

Il y a 9 heures, manah a dit :

Tu l'as dit toi-même : on parle bien de romans, et pas de rapports de guerre de différents fronts gérés par l'Astra Militarum. Il faut vendre du rêve aux lecteurs (notamment aux Fan boy) et pour ce faire, il faut de l'héroïque, du surhomme, bref, il faut de l'Astartes. Et pour bien marquer la différence, il faut bien entendu que tout le petit monde des humains se fasse plier là où l'Astartes seul résiste.

Je ne pense pas qu'aux romans. Chaque codex contient son propre Fluff (dont les romans sont directement inspirés) qui renforce cette faiblesse structurelle de l'Imperium (les régiments standards ne peuvent pas vaincre des démons, sauf cas miraculeux car il faut bien des héros comme Creed, Straken ou Yarrick). L'Adeptus Astartes n'est pas qu'une facilité narrative, comme les Légions Titaniques ou les Maisons de Chevaliers, il est une des composantes essentielles de l'Imperium, l'une de ses forces de frappes lourdes qui réussit là où des millions de Gardes échouent (comme un Titan qui réussit là où ils échouent face aux grandes machines adverses).

"Lincident de Fellguard" en 452-999-M41 est l'un des très rares cas où la Garde a réussi à vaincre seule des démons (des dizaines de régiments mobilisés) et même là c'est un héros qui abat le Grand Immonde.

Je ne prétends pas détenir la vérité, mais je crois que vous surestimez la puissance de l'Astra Militarum et sa capacité à se mobiliser partout. Elle est un rouleau compresseur là où des millions de gardes sont mobilisés (Armageddon) mais cela reste un cas rare dans le fluff historique.

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Il y a 4 heures, Djilyal a dit :

Il y a évidemment mille cas différent, mais le principe de la dîme veut qu'une planète populeuse fournisse des régiments parfois jusqu'à l'épuisement des "stocks" et éventuellement la rébellion de la planète pillée jusqu'à l'absurde de ses forces vives (d'autres planètes paient leur dîme en matériel, en ressources). Je n'ai lu nulle part que les gouverneurs avaient le choix de leur contribution, c'est le Departmento Munitorum qui décide des réquisitions que peut endurer chaque planète.Pour citer le dernier livre de règles Dark Millenium "Tant qu'il respecte ses quotas (dîme due à l'Administratum), un gouverneur planétaire est libre de régner comme il l'entend". Tout est dit.

Exact, quand je parle de "qualité" = sa peut aller du gars lambda au soldat d'élite, le "niveau" des soldats que le gouverneur fournit peut prété a question = soldat d'un monde médiéval versus un van seer .

 

Il y a 5 heures, Djilyal a dit :

A noter que chaque régiment se doit d'être spécialisé (selon les préceptes du Tactica Imperium) ce qui impose pour avoir une armée multi-armes (fantassins, blindés...)

Sa varie en fonction des versions (v3 du codex ) la logique voudrait qu'il y ait dans un régiment un minimum (voir négligeable) d'armes et équipements qui palie les défauts de la "spécialisation " ( armes AA, artilleries légères, etc.....)

 

Il y a 5 heures, Djilyal a dit :

Je ne pense pas qu'aux romans. Chaque codex contient son propre Fluff (dont les romans sont directement inspirés) qui renforce cette faiblesse structurelle de l'Imperium (les régiments standards ne peuvent pas vaincre des démons, sauf cas miraculeux car il faut bien des héros comme Creed, Straken ou Yarrick).

Les codex sont (depuis un moment) aussi vendeur du rêve et dans le badass- et remarque un truc-faut bien une race souffre douleur .

Il y avait un sujet sur le forum sur "l'invasion d'un monde" la conclusion fut que l'envahisseur va ramer pas mal sans troupe pour occuper le terrain.

Oublie pas non plus que les FDP peuvent avoir de l'équipements exotiques (les FDP de vrak) voir plus performants que la GI. 

 

 

Il y a 5 heures, Djilyal a dit :

Je ne prétends pas détenir la vérité, mais je crois que vous surestimez la puissance de l'Astra Militarum et sa capacité à se mobiliser partout.

Pas de soucis:D tu n'est pas dans le faux, va vite du coté de forgeworld, c'est du bon pour la GI :wub: tu verras c'est plus subtil .

 

 

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Il y a 17 heures, bzh-01 a dit :

Sa varie en fonction des versions (v3 du codex ) la logique voudrait qu'il y ait dans un régiment un minimum (voir négligeable) d'armes et équipements qui palie les défauts de la "spécialisation " ( armes AA, artilleries légères, etc.....)

Je me réfère au dernier livre de règles (Index: Imperium 2, page 6). C'est la "vérité" du moment. La version 3 remonte aux dinosaures et beaucoup de choses ont évolué depuis. :wink:

 

Il y a 17 heures, bzh-01 a dit :

Les codex sont (depuis un moment) aussi vendeur du rêve et dans le badass- et remarque un truc-faut bien une race souffre douleur .

Si on écarte les romans parce qu'"il faut vendre du rêve aux lecteurs" et les codex parce qu'ils vendent aussi du rêve, il reste quoi?

Le seul fluff Forgeworld? :huh:

Là, je ne suis plus... je veux bien qu'il soit plus subtil que celui de GW mais l'univers dont nous parlons est la création de GW et si on écarte tout ce que GW publie sur le sujet, ça devient problématique. Parce que tous les codex depuis longtemps vont dans le même sens. Le nier revient à créer un univers parallèle recréé par des fans qui ne se satisfont pas de ses réalités (pourquoi pas?) mais on s'éloigne de la trame établie par les créateurs du fluff. Je le répète, pourquoi pas? C'est notre droit de nous réapproprier les créations d'autrui en tant que fans.

Par contre, sans vouloir passer pour un grognon invétéré, les FDP aussi ou plus puissants que la Garde Impériale, j'ai du mal à l'avaler (peut-être pare que j'ai des brûlures d'estomac :P ). Par définition, tous les meilleurs éléments sont réquisitionnés pour compléter les effectifs des régiments levés pour la Garde (meilleurs hommes, meilleur matériel), l'Imperium ne laissant sur place que le minimum vital (sauf bien sûr sur les mondes vitaux pour lui). La force écrasante de l'Astra Militarum provenant de la coordination de toutes ses composantes (régiments complémentaires de l'infanterie aux blindés en passant par la Marine Impériale) comment des FDP pourraient-ils faire mieux? Combien de systèmes peuvent-ils se vanter d'avoir une flotte conséquente en permanence et tous les types de régiments à disposition pour faire face à une invasion xenos, démoniaque ou autre?

Celui de Cadia, d'Armageddon et une poignée d'autres (ceux qui fournissent les régiments de renom par exemple), essentiels pour l'Imperium (même si on peut se demander ce qu'Armageddon peut bien apporter à celui-ci, détruit comme il l'est depuis des lustres).

Mais bon, je pinaille parce que je suis né en râlant (ce qui ne m'empêche pas de lire attentivement vos arguments tout à fait valables). Il ne faut pas faire attention... :rolleyes:

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il y a une heure, Djilyal a dit :

Mais bon, je pinaille parce que je suis né en râlant (ce qui ne m'empêche pas de lire attentivement vos arguments tout à fait valables). Il ne faut pas faire attention... :rolleyes:

Mais non tu n'est pas grognon, c'est surtout que le fluff du moment (V8) biennnggg oui il est bien!! mais franchement faut "temporisé " certains de ces éléments et trouvé "le juste milieu du fluff:D dans les publications (dans les fantômes de tanith ta des fusils lasers avec un mode auto destruction/surcharge, le fusil lancé sur du smc fait du one shot)

 

Pour l'histoire des FDP la aussi tous varies d'un monde a l'autre, ils n'ont pas les meme contraintes de la standardisation du fusil laser et autres (le pacte du sang ont bien des chars non standards du niveau d'un leman russ issue d'usines capturée localement sur des mondes imperiaux )

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@ Manah: non seulement il y a le fond, mais en plus il y a la forme. Tu as parfaitement exprimé ma pensée ^^

 

Citation

Si on écarte les romans parce qu'"il faut vendre du rêve aux lecteurs" et les codex parce qu'ils vendent aussi du rêve, il reste quoi?

Les romans, ainsi que les exemples donnés dans les codex sont des histoires, des faits rapportés. Personne ne dit de ne pas les prendre en compte, ils font partie intégrante du fluff. Cela dit, ce n'est pas parce qu'une chose est vrai dans un roman que c'est le fonctionnement courant au sein de l'Imperium, On ne sait pas si c'est représentatif ou pas, pour ça, il faut se référer au fluff qui explique l'organisation standard de la structure Impériale. Les extraits que j'ai postés datent de la V2, depuis le fluff s'attache un peu moins aux détails, mais n'a pas tant changé. Le codex V3 apporte des éléments intéressants, mais si cette version est trop ancienne, je me référerai à la V6-V7 (Codex: Astra Militarum, dernier de V6).

 

Au sujet du mode de recrutement, GBN V7:

Citation

 

As part of their annual tithe, planetary governors are required to send a percentage of the fighting force raised on their planet to the Imperium. These soldiers are formed into regiments of the Imperial Guard, typically identified by the name of their home world and a number. For instance, the Rastarian 437th were the four hundred and thirty-seventh regiment taken from the planet Rastar. As recruitment is ongoing, it is not uncommon for a regiment’s number to be recycled following its destruction. On proud martial planets, this is a ceremonious event with much fanfare, flag raising and rituals passing over old relics and ancient military traditions. On most planets, however, the recycling of regimental numbers is overlooked out of sheer ignorance of the past, or perhaps grimly accepted by the number’s new inheritors as yet another bit of back luck.

 

Methods of how manpower is raised differ vastly from world to world. For instance, some planets are obliged to send the best of their planetary defence force – a planet-bound army under command of the planetary governor that is used to see off pirates, quell unrest and hold out until stronger forces arrive. Other planets, however, might draft entire generations, press hive gangs into service, or offer an escape from planet-wide factories to age-qualifying citizens. On some worlds, it is an honour to join the Imperial

Guard, with troops literally fighting it out for the distinction of making the tithe numbers, while the rulers of other planets might see the tithe as a chance to off-load convicts and the other dregs of their society. These regiments will vary in size from a few hundred to hundreds of thousands. Regardless of who they are or where they are from, the Imperial Guard ships them to a posting, often providing training in transit. Most recruits never leave their own home world before this and have no idea where they are headed, potentially being deposited anywhere across the galaxy where one of the endless wars is being fought.

 

 

Au sujet du déploiement des renforts, Codex: Astra Militarum V6
 

Citation

 

In those instances where a threat to the Imperium cannot be repulsed by local defence forces and naval assets, the Departmento Munitorum will sanction immediate deployment of the Imperial Guard. Such a response will be guided by the wisdom imparted in the strategic parables of the Munitorum. This threat response pattern has served the Imperium well for thousands of years.

 

Initial forces will be drawn from localised assets deemed sufficient for the task at hand. This includes any Guardsmen already mobilised within response range, along with regiments raised from neighbouring worlds. Such forces can be disparate in nature, requiring officers to prove themselves adept at working with whatever materiel is to hand. Should a threat escalate, or prove greater than initial response forces can handle, the Munitorum will expand their designated conflict zone, drawing down relentless waves of reinforcements to crash upon the foe until it is entirely ground to dust. In this way even the onrushing fury of an Ork Waaagh! can be brought to a grinding halt, or the nimble Eldar drowned in manpower and ordnance.

 

 

Ce mode de déploiement dynamique et décentralisé est décrit dans le Codex: Garde Impériale V3.2 (pages 8 et 9) ainsi que dans celui de la V5 (pages 9 et 10).

 

Pour résumer, chaque Gouverneur Planétaire a toute autorité pour choisir quels éléments de ses FDP seront envoyés à la Garde. Néanmoins, le fluff fait état de standards minimaux afin d'éviter de se retrouver avec des bras cassés sous-équipés. Certains envoient leurs meilleurs soldats, d'autre à l'extrême ne touchent pas aux FDP, en se servant parmi la population et en lui donnant l'instruction minimale ordonnée. En moyenne, on peut dire que les FDP valent bien la Garde Impériale, bien que beaucoup souffrent du manque d'expérience alors qu'un régiment ayant combattu pendant 10 ans disposera de vétérans accomplis. Néanmoins, ces derniers sont moins nombreux que les régiments frais vu ce qu'ils prennent sur le terrain.

 

Concernant la capacité à réagir rapidement à une menace, le nouveau fluff ne parle plus des 75 jours en moyenne, mais reprend exactement le même fonctionnement. Envoi et/ou levée de régiments au plus proche du conflit pour un déploiement rapide, puis, en fonction de l'état de la campagne, la zone de recrutement s'agrandit toujours plus, ce qui ralentit à chaque fois plus l'arrivée des renforts, mais le cercle s'agrandit, et la quantité de troupes aussi.

 

Citation

Sachant que chaque composante de l'Astra Militarum est légalement indépendante, on imagine le temps qu'il faut pour réunir tous les décideurs et monter une opération conjointe! Non, désolé, mais en plein désastre galactique comme celui qu'Abaddon a créé, il est autrement improbable que les systèmes puissent se défendre seuls, mis à part les systèmes les plus puissants, vitaux pour l'Imperium, comme dit Manah.

Ce n'est pas parce que chaque régiment est spécialisé qu'il est indépendant des autres. Ils sont tous gérés par le Munitorium, département de l'Adeptus Terra. Leurs représentants de sous-secteurs, puis de Secteur sont totalement libres d'agir (levée de régiments, utilisation de régiments déjà existants, envoi de renforts) sans l'aval de leurs supérieurs. L'indépendance des institutions, c'est entre la Flotte et la Garde, le commandant d'un théâtre d'opérations ne peut diriger les deux éléments.

 

Par exemple, et je me base sur les citations plus haut, un monde est attaqué par des pillards Orks trop nombreux pour que les FDP les gèrent seuls. Je parle bien de pillards et non d'une véritable Whaaag ici. Le Gouverneur fait une demande d'assistance au Sous-Secteur (là, il y a le risque réel que le message n'arrive pas). Le représentant du Munitorium nomme un Etat Major et ordonne à un contingent de la Flotte de réunir des renforts. Il y joint deux régiments de Gardes en garnison sur son monde, ordonne de redéployer les 15 régiments en fin de campagne dans un monde environnant, et fait lever cinq nouveaux régiments sur le monde voisin, et 10 autres sur un enième monde. La Flotte part donc récupérer ce "patchwork", l'Etat Major embarqué ayant reçu l'autorité nécessaire pour réquisitionner ces forces directement. La Flotte se réunit alors pour entrer en orbite du monde attaqué et déployer le contingent qui a eu tout le trajet pour continuer l'instruction des soldats et mettre en place une structure de commandement. La V2 donne une moyenne de 75 jours pour se faire (depuis la réception du message), aucun chiffre n'est annoncé depuis.

 

Avec ces renforts déployés et un ost de la Flotte en appui (logistique, informations, communications, bombardements), la situation change. Si l'Etat Major considère que son corps d'armée est insuffisant pour faire face, il demandera une augmentation de la zone de conflit pour recevoir des renforts, jusqu'à ce que la crise soit résorbée.

 

Maintenant, il y a plusieurs types de crises, le cas d'invasions démoniaques, de Whaaag Ork ou de Flottes-Ruches tyranides est une menace extrêmement importante que cette première vague de renforts ne saura détruire. Mais je pense qu'on est d'accord que ces cas ne sont de loin pas les plus fréquents. Contre un adversaire de moindre ampleur, ce système de défense est adapté et efficace. Et les FDP pourront survivre en attendant la première vague de la Garde.

 

Dans le cas d'une grosse invasion, il est évident que l'Imperium doit engager ses plus redoutables armes; les Astartes, les Légions Titaniques et dans une moindre mesure, ses régiments spécialistes. Le déploiement de ces forces indépendantes est bien plus complexe et lent à mettre en place, mais, s'il peut prendre des mois, le fonctionnement dynamique de la Garde sera déjà à l'oeuvre. Bien sûr, si l'adversaire est très puissant, les FDP et les premiers renforts de la Garde ne pourront qu'espérer survivre sans trop perdre en attendant que le camp Impérial ait atteint sa taille critique nécessaire pour faire jeu égal. Dans le cas d'une attaque massive, il est possible que le déploiement rapide des premiers éléments ne soit pas suffisant, et que l'ennemi obtienne la victoire avant que l'Imperium n'ait pu engager assez de ses forces. C'est dans ce cas que l'Imperium Nihilus risque le plus de souffrir, avec la diminution de la vitesse des voyages Warp.

 

Enfin, comme l'a dit @Manah, si les vagues démoniaques et les assauts des Légions du Chaos ont augmentés depuis la chute de Cadia, elles se concentrent de l'autre côté de la Faille. Donc, en dehors des mondes frontaliers de la Cicatrice, les menaces ne vont que peu évoluer dans l'Imperium Nihilus.

 

Tout ça pour dire que l'Imperium Nihilus a largement moyen de survivre à sa séparation avec le centre de l'Imperium du point de vue logistique et militaire. La vraie menace, c'est de ne plus pouvoir recevoir de psykers entraînés. De plus, ils sont coupés de l'influence de Guilleman qui lance une restructuration de l'Imperium et une impulsion pour le développement technologique et manufacturier (nouveaux marines, créationde nouvelles Flottes, mise en production de nouveaux équipements, etc...).

 

Si j'ai amené ce sujet d'Imperium Nihilus, c'est que je trouve ce développement du fluff V8 très intéressant, mais je craignais qu'il soit destiné à mourir rapidement (j'avais lu trop vite certains éléments). Mais au final, ça tient bien debout je trouve. Et la siscion de l'Imperium entre un côté progressiste (enfin, un peu moins obsurantiste) et un autre qui va lutter pour se maintenir, voire régresser un peu amène un plus.

Modifié par $word
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Il y a 17 heures, $word a dit :

Enfin, comme l'a dit @Manah, si les vagues démoniaques et les assauts des Légions du Chaos ont augmentés depuis la chute de Cadia, elles se concentrent de l'autre côté de la Faille. Donc, en dehors des mondes frontaliers de la Cicatrice, les menaces ne vont que peu évoluer dans l'Imperium Nihilus.

J'adhère à 90% au moins à ce que vous dites, mais j'ai quand même l'impression que vous me récitez le parfait manuel du Minustorum (tout ce qui doit arriver dans le meilleur des mondes à chaque alerte, selon sa gravité), or le souci est comme je l'ai sans doute mal expliqué, qu'une catastrophe sans équivalent dans l'Histoire Impériale a eu lieu, déchirant la galaxie en deux. Des milliards de psykers et autres astropathes ont été instantanément tués, d'innombrables systèmes se sont retrouvés coupés des autres et donc de tout renfort. On ne parle plus d'une invasion Ork d'antan où l'Astra Militarum pouvait effectivement mobiliser sa colossale puissance, mais d'un univers plus proche du "survival": ma ville seule contre les zombies (pour prendre une référence à la Walking Dead).

Il y a 17 heures, $word a dit :

Tout ça pour dire que l'Imperium Nihilus a largement moyen de survivre à sa séparation avec le centre de l'Imperium du point de vue logistique et militaire.

L'Imperium Nihilus, bien malin qui peut savoir ce qui s'y passe vraiment puisque l'immense majorité des communications et des transits warp sont coupés. Vous devez avoir des sources plus riches que les miennes (les croisades lancées le sont du "bon" côté).

(Avouez que vous utilisez le Tarot Imperial en cachette... je ne vous dénoncerai pas aux Vaisseaux Noirs) ^_^

"Partout la guerre faisait rage" et à part la Légion des Damnés, peu de secours étaient disponibles (p51-livre de règles). "Il n'y a plus de mondes-boucliers, plus de système-bastion. Chaque système, y compris la Sainte Terra, est maintenant en première ligne pour la défense de l'Humanité." page 53. Et on ne parle là que de la partie "accessible" de la galaxie. Comment voulez-vous que la Garde Impériale se déploie comme à la parade en 75 jours là où cela chauffe (où aller d'ailleurs? Il y a une myriade infinie d'appels au secours et seulement dans la partie qui envoie encore des messages! La moitié des Chapitres SM eux-mêmes ne répond plus!

Bref, pour résumer ma pensée, l'Astra Militarum est une machine incroyablement efficace quand son administration ne s'emmêle pas les pinceaux et quand la galaxie est en mode "attaques dispersées" mais là, on est entré dans une autre échelle (la guerre partout, simultanément) avec une quantité d'incursions démoniaques jamais vue. La Garde n'a plus les moyens de résoudre les problèmes avec des milliers de systèmes anéantis ou en pleine lutte pour leur survie, c'est impossible dans la plupart des cas.

Il y a 19 heures, bzh-01 a dit :

(dans les fantômes de tanith ta des fusils lasers avec un mode auto destruction/surcharge, le fusil lancé sur du smc fait du one shot)

Personnellement, même s'il est très peu crédible que Gaunt et une poignée d'hommes éliminent une escouade entière de SM renégats, un tir "pleine bourre" dans la tête nue d'un SM doit logiquement lui faire un gros trou dedans. Ce qui est vraiment aberrant, c'est que des SM loyalistes ou pas, traversent les combats et encaissent des centaines de tirs, tête nue, sans être tués. Les Space Wolfs pour ne parler que d'eux, devraient être décimés en quelques instants, surtout face à leurs équivalents armés de bolters. On n'a pas inventé le casque pour faire joli. :P

Il y a 18 heures, $word a dit :

Le codex V3 apporte des éléments intéressants, mais si cette version est trop ancienne, je me référerai à la V6-V7 (Codex: Astra Militarum, dernier de V6).

J'ai un défaut, celui de ne vivre que dans le présent, alors les versions précédentes... pourquoi pas, mais par définition elles sont rendues obsolètes par celles qui leur succèdent. Est-il indispensable de s'y référer pour clarifier des points qui concernent un présent historique (la Cicatrix Maledictum et la croisade Indomitus) dont elles n'avaient pas connaissance et pour lesquelles elles ne sont plus forcément adaptées? Je n'ai pas de réponse, je pose juste la question.

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J'ai un défaut, celui de ne vivre que dans le présent, alors les versions précédentes... pourquoi pas, mais par définition elles sont rendues obsolètes par celles qui leur succèdent. Est-il indispensable de s'y référer pour clarifier des points qui concernent un présent historique (la Cicatrix Maledictum et la croisade Indomitus) dont elles n'avaient pas connaissance et pour lesquelles elles ne sont plus forcément adaptées? Je n'ai pas de réponse, je pose juste la question.

 

Tant que la version actuelle ne contredit pas les anciennes, ça ne pose aucun souci. C'est pour ça qu'il y a encore plein de bon miam sur Taran.

 

Yohann, et c'est dit dans le règlement intérieur de la section, sachez-le.

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Il y a 2 heures, Djilyal a dit :

J'ai un défaut, celui de ne vivre que dans le présent, alors les versions précédentes... pourquoi pas, mais par définition elles sont rendues obsolètes par celles qui leur succèdent. Est-il indispensable de s'y référer pour clarifier des points qui concernent un présent historique (la Cicatrix Maledictum et la croisade Indomitus) dont elles n'avaient pas connaissance et pour lesquelles elles ne sont plus forcément adaptées? Je n'ai pas de réponse, je pose juste la question.

 

Je n'ai jamais entendu que le fluff des anciennes versions était rendu obsolète à la sortie d'une nouvelle. D'autant plus que le contenu est le même, seuls quelques points mineurs changent. Par exemple, les appendices fluff de la V8 page 276 sont des copié collé de ceux de la V7. De plus, au vu de l'historique, l'Imperium vit une crise, il n'a pas le temps et encore moins les moyens de modifier toute sa structure, donc je ne vois pas en quoi les textes explicitant le fonctionnement des institutions pourraient devenir caduques.

 

Et pour répondre à ta question: oui, c'est indispensable, surtout avec cette V8. Parce que le GBN n'est pas très fourni en fluff et que GW a décidé de sortir des Index plutôt que des codex. De mon point de vue, c'est une bonne idée pour les règles, cela dit, quand on parle de fluff, la V8 n'est pour l'instant qu'à son stade embryonnaire. Du coup, en faisant abstraction du vieux fluff (et puis bon, la V7 a deux ans), on se retrouve avec trois pages par faction.

 

Il y a 2 heures, Djilyal a dit :

J'adhère à 90% au moins à ce que vous dites, mais j'ai quand même l'impression que vous me récitez le parfait manuel du Minustorum (tout ce qui doit arriver dans le meilleur des mondes à chaque alerte, selon sa gravité), or le souci est comme je l'ai sans doute mal expliqué, qu'une catastrophe sans équivalent dans l'Histoire Impériale a eu lieu, déchirant la galaxie en deux. Des milliards de psykers et autres astropathes ont été instantanément tués, d'innombrables systèmes se sont retrouvés coupés des autres et donc de tout renfort. On ne parle plus d'une invasion Ork d'antan où l'Astra Militarum pouvait effectivement mobiliser sa colossale puissance, mais d'un univers plus proche du "survival": ma ville seule contre les zombies (pour prendre une référence à la Walking Dead).

 

Il y a 2 heures, Djilyal a dit :

"Partout la guerre faisait rage" et à part la Légion des Damnés, peu de secours étaient disponibles (p51-livre de règles).

 

La création de la Grande Faille est un désastre pour l'Imperium, plus de communication ni Astronomican, tempêtes Warp puissantes qui empêchent tout voyage, ... Cela dit, ça n'a duré qu'un temps, c'est l'onde de choc de l'arrivée de la Faille. Il est clairement dit dans la V8 que les communications sont redevenues possibles, les Tempêtes Warp se sont résorbées (en dehors de la Faille elle-même), et l'Astronomican était à nouveau visible. L'Imperium a pu recommencer à tourner. D'ailleurs, si Guilleman a pu lancer sa Croisade Indomitus, c'est bien que le vent était retombé. Ne reste en héritage de ce Chaos galactique "que" la Cicatrice et des Flottes de Légions renégates, qui ont pris cher suite à la contre-offensive de Robert. La citation ci-dessus concerne justement cette première phase, lorsque la Cicatrice s'est créée.

 

Il y a 2 heures, Djilyal a dit :

"Il n'y a plus de mondes-boucliers, plus de système-bastion. Chaque système, y compris la Sainte Terra, est maintenant en première ligne pour la défense de l'Humanité." page 53. Et on ne parle là que de la partie "accessible" de la galaxie. Comment voulez-vous que la Garde Impériale se déploie comme à la parade en 75 jours là où cela chauffe (où aller d'ailleurs? Il y a une myriade infinie d'appels au secours et seulement dans la partie qui envoie encore des messages! La moitié des Chapitres SM eux-mêmes ne répond plus!

 

Cette citation fait référence aux Légions du Chaos, qui étaient tenues à l'écart par la Porte Cadienne, alors que maintenant, les Flottes du Chaos se baladent où elles veulent, ça ne concerne pas les autres menaces. Ce n'est pas écrit, mais c'est évident: pour les autres menaces, il n'y a jamais eu de monde bastion, et chaque monde a toujours été susceptible de se faire attaquer. C'est d'ailleurs ce risque qui a conduit l'Imperium à mettre en place le mode de fonctionnement dont nous parlons.

 

Ce mode de fonctionnement est complétement décentralisé, donc les myriades d'appels au secours seront traités localement à l'échelle de chaque Sous-Secteur, qui n'a pas à en référer à Terra ou au Segmentum. Après, effectivement, si un Sous-Secteur doit gérer plusieurs crises en même temps, il va galérer, c'est sûr. Peut-être même perdre la guerre, n'ayant pas les ressources nécessaires. Je n'ai jamais dit que toutes les planètes de tous les Sous-Secteurs allaient résister. Mais tous les mondes ne sont pas non plus attaqués en même temps hein. Les menaces sont dispersées dans le temps et l'espace.

 

Il y a 2 heures, Djilyal a dit :

Bref, pour résumer ma pensée, l'Astra Militarum est une machine incroyablement efficace quand son administration ne s'emmêle pas les pinceaux et quand la galaxie est en mode "attaques dispersées" mais là, on est entré dans une autre échelle (la guerre partout, simultanément) avec une quantité d'incursions démoniaques jamais vue. La Garde n'a plus les moyens de résoudre les problèmes avec des milliers de systèmes anéantis ou en pleine lutte pour leur survie, c'est impossible dans la plupart des cas.

 

C'est clair que l'organisation Impériale va prendre très cher. Les conflits avec les démons du Chaos et les Légions renégates ont nettement augmentés. L'Imperium est face à un défi de taille, mais il a par sa décentralisation des instances décisionnelles et la souplesse de recrutement des armes pour relever ce défi de taille. De plus, les autres menaces n'ont pas augmentés elles, et ces dernières doivent faire face comme l'Imperium à la recrudescence des assauts du Chaos.

 

Par contre, quand tu dis "la guerre partout, simultanément", je ne suis pas d'accord. Je n'ai rien lu de tel, et l'Imperium aura encore des systèmes et Secteurs épargnés qui pourront (et devront) soutenir l'effort de guerre.

 

A noter que la V8 se situe plus de cent ans après l'apparition de la Grande Faille et que depuis Guilleman et les armées Impériales ont nettoyé l'Imperium côté Terra. Ils ont même traversés la Grande Faille et ont repris contact avec l'Imperium Nihilus. La situation est sombre pour l'Imperium, qui a vu de nombreuses planètes être avalées par la Faille, et d'autres sont tombées. Il a pu survivre et même récupérer une bonne partie de ses possessions, à prix  terriblement élevé, et il doit relever le défi de maintenir sa position contre un ennemi qui peut frapper n'importe où. C'est pas la joie. Mais ce n'est pas le chaos total, le système a été pensé pour combattre cet ennemi champignon et il peut survivre à cette crise sans précédent en consumant suffisamment de ses ressources.

 

 

 

 

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Il y a 4 heures, $word a dit :

 

A noter que la V8 se situe plus de cent ans après l'apparition de la Grande Faille et que depuis Guilleman et les armées Impériales ont nettoyé l'Imperium côté Terra. Ils ont même traversés la Grande Faille et ont repris contact avec l'Imperium Nihilus...

 

 

 

Euh sur quels textes tu te base pour dire ça ?

 

La de suite j'ai plus le livre de règles pour vérifier mais du souvenir de la lecture que j'en ai fait pour moi c'est écrit que Nihilius est toujours isolé et que Terra n'a pas pu reprendre contacte avec les mondes de l'autre coté de la Cicatrice.

 

Y a bien au main du Chaos  le "piège de Nachmund" pour traverser mais c'est marqué que seulement quelques vaisseaux ont tenté la traversé et non que l'Imperium le tiens ou que Guilliman l'a emprunté avec sa croisade.

Y a aussi le sauvetage de Baal mais est ce que c'est Guilliman qui c'est déplacé jusqu’à elle en passant la Cicatrice ou c'est Baal elle même qui a changé de place dans la galaxie suite à la tempête ?

 

Si tu a des textes qui donne plus d'info je suis preneur.

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Il y a 12 heures, $word a dit :

Je n'ai jamais entendu que le fluff des anciennes versions était rendu obsolète à la sortie d'une nouvelle.

Quand je parle de versions précédentes rendues obsolètes, cela ne signifie nullement que tout est annulé et remplacé par une autre vérité, mais simplement que la 8ème édition apporte une évolution majeure dans l'Imperium et son organisation, un bouleversement qui dépasse de loin les évolutions précédentes (entre autres un Primarque ressuscité, Cadia ravagée, la galaxie coupée en deux, une nouvelle "race" d'Astartes, etc... excusez du peu!). Les réalités d'avant ne sont plus forcément de mise "aujourd'hui". L'organisation même du codex a évolué de la volonté même de celui qui l'a créé! L'Astra Militarum elle-même ne peut plus se contenter d'être ce qu'elle a toujours été parce que tout a changé, des systèmes perdus, des ressources, des mondes de recrutement et des mondes chapitraux inaccessibles.La Garde doit évoluer et s'adapter à ses ressources actuelles, au fait que d'innombrables psykers et autres mutants sont morts ce qui ne facilite pas les communications et les voyages (et donc les regroupements de forces). Déjà, en des temps plus apaisés, aucun voyage n'était sûr dans le Warp, alors "maintenant" on peut oublier les critères habituels (75 jours standards pour mobiliser une force conséquente).

C'est en cela que j'évite de me replonger dans mes vieux livres de règle (sinon par plaisir de les relire).

C'est un peu comme si on parlait des Eldars selon les critères d'avant la 13ème croisade. Eux-aussi ont profondément changé (création d'une nouvelle faction qui risque de tout changer avec l'apparition du Dieu naissant Ynnead, disparition d'un vaisseau-monde majeur au minimum).

Je comprends que l'on se penche sur le passé pour enrichir le présent et le comprendre (surtout en tant que passionné d'Histoire) mais qu'on le veuille ou non, de tels bouleversements ne peuvent pas rester sans conséquences importantes sur le fluff. :wink:

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Le ‎14‎/‎07‎/‎2017 à 01:44, Quentin_Sud a dit :

Euh sur quels textes tu te base pour dire ça ?

Le fluff du bouquin de base (règles) V8.

 

Il est dit que Guilliman a lancé la croisade Indomitus est que , là tout de suite, le fluff se situe près d'un siècle après l'apparition de la Cicatrix Maledictum.

Plusieurs traversées ont été effectuées, même si la plupart des passages (hors gantelet de Nachmund) ne sont pas stables, suffisamment en tout cas pour que tous les chapitres subsistant dans l'Imperium Nihilum aient été ravitaillés en technologie Primaris.

 

Après, "nettoyer l'imperium coté Terra" est à mon avis un peu déraisonnable quand on sait que le chaos peut sortir de n'importe où depuis la Cicatrix (voire ailleurs) et qu'il n'y a pas que le Chaos mais aussi pas mal de xénos du "bon" coté (Nécrons, T'au, orks...).

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Un petit HS , mais je me posais une question , l'Adeptus mechanicum noir est censée avoir quand même accès a la connaissance des dieux du chaos qu'il sert , alors pourquoi la technologie des SMC est toujours identique a celle de l'impérium exception faite du planet killer par exemple ? Fin normalement ils devraient en 10000 ans avoir largement dépassé l'impérium sur tout les points et pouvoir l'écrasée facilement non? 

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il y a 8 minutes, tealc a dit :

Un petit HS , mais je me posais une question , l'Adeptus mechanicum noir est censée avoir quand même accès a la connaissance des dieux du chaos qu'il sert , alors pourquoi la technologie des SMC est toujours identique a celle de l'impérium exception faite du planet killer par exemple ? Fin normalement ils devraient en 10000 ans avoir largement dépassé l'impérium sur tout les points et pouvoir l'écrasée facilement non? 

Parce que la logique est une denrée rare dans un monde imaginaire où les déséquilibres rédhibitoires sont nombreux (il y a tellement d'absurdités que ça en serait risible si nous n'étions pas accrocs au fluff). Si vous commencez à chercher tout ce qui est illogique, vous allez devenir fou.

N'oublions pas que si une faction l'emporte sur les autres, il n'y a plus d'Imperium et plus de jeu, alors les concepteurs jonglent comme ils le peuvent avec la logique et s'en tirent finalement plutôt bien (malgré les réserves émises précédemment) puisque nous suivons gentiment. :wink:

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Peut-être plus simplement parce que l'Adeptus Mécanichum noir désigne l'ensemble des Techmanciens sans pour autant que ceux-ci œuvrent en son sein pour des mêmes buts ?

 

Tout comme les seigneurs du chaos servent leurs maîtres noirs afin de servir leur propre desseins, les techmanciens sont souvent des savants fous isolés et imbus de leurs propre importance, qui s'allieront avec difficulté avec leurs pairs, là où coté Impérium, Le Méchanicus impose une structure hiérarchique permettant les synergies à tout ses membres, ce qui le rend particulièrement puissant au regard d'un Méchanicus noir sans réel pouvoir ?

 

Ne nous emballons pas @Djilyal : le fluff a toujours une explication... :wink: 

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Il y a 1 heure, manah a dit :

Ne nous emballons pas @Djilyal : le fluff a toujours une explication... :wink:

 Ton explication pour le mechanicum tiens la route effectivement

 

Après non le fluff n'as pas toujours une explication sinon le TGCM n'existerait pas :P  , après tout dépends si par explication tu entend véritable explication ou explication peut importe sa cohérence :P .

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Sous la botte d'Abaddon, si j'ai bien suivi, le Noir Mechanicum s'est attelé à la fabrication de "machines-démons" telles que le deffiler, broyeur d'âme, les deux ferro-machins, le helldrake (liste non exhaustive). Je suis convaincu que d'autres machines-démons feront leur apparition très prochainement.

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Le 14.07.2017 à 01:44, Quentin_Sud a dit :

Euh sur quels textes tu te base pour dire ça ?

 

La de suite j'ai plus le livre de règles pour vérifier mais du souvenir de la lecture que j'en ai fait pour moi c'est écrit que Nihilius est toujours isolé et que Terra n'a pas pu reprendre contacte avec les mondes de l'autre coté de la Cicatrice.

 

Y a bien au main du Chaos  le "piège de Nachmund" pour traverser mais c'est marqué que seulement quelques vaisseaux ont tenté la traversé et non que l'Imperium le tiens ou que Guilliman l'a emprunté avec sa croisade.

Y a aussi le sauvetage de Baal mais est ce que c'est Guilliman qui c'est déplacé jusqu’à elle en passant la Cicatrice ou c'est Baal elle même qui a changé de place dans la galaxie suite à la tempête ?

 

Si tu a des textes qui donne plus d'info je suis preneur.

 

Comme l'a énoncé @manah, les chapitres ont pu être fournis en Primaris grâce à des passages temporaires dans la Cicatrice. En écrivant mon précédent message, je pensais surtout au sauvetage de Baal en effet, mais je n'ai pas pensé qu'elle puisse avoir changé de place. Comme rien n'est dit sur ce sujet, je dirais que le choix le plus simple doit être le bon: ça doit plutôt être la Croisade qui a traversé la Faille. D'autant plus que je ne crois pas qu'une Tempête Warp puisse déplacer une planète.

 

Le 14.07.2017 à 08:44, Djilyal a dit :

Quand je parle de versions précédentes rendues obsolètes, cela ne signifie nullement que tout est annulé et remplacé par une autre vérité, mais simplement que la 8ème édition apporte une évolution majeure dans l'Imperium et son organisation, un bouleversement qui dépasse de loin les évolutions précédentes (entre autres un Primarque ressuscité, Cadia ravagée, la galaxie coupée en deux, une nouvelle "race" d'Astartes, etc... excusez du peu!). Les réalités d'avant ne sont plus forcément de mise "aujourd'hui". L'organisation même du codex a évolué de la volonté même de celui qui l'a créé! L'Astra Militarum elle-même ne peut plus se contenter d'être ce qu'elle a toujours été parce que tout a changé, des systèmes perdus, des ressources, des mondes de recrutement et des mondes chapitraux inaccessibles.La Garde doit évoluer et s'adapter à ses ressources actuelles, au fait que d'innombrables psykers et autres mutants sont morts ce qui ne facilite pas les communications et les voyages (et donc les regroupements de forces). Déjà, en des temps plus apaisés, aucun voyage n'était sûr dans le Warp, alors "maintenant" on peut oublier les critères habituels (75 jours standards pour mobiliser une force conséquente).

 

C'est sûr que l'évolution du fluff V8 implique que les menaces ont changé, et que l'Imperium qu'on retrouve dans cette version est un Imperium qui a subi. Cela dit, cette organisation est si vaste et implique une telle inertie dans sa structure qu'il me semble improbable que l'organisation des institutions ait pu évoluer dans une telle période. D'autant plus que rien dans le fluff ne va dans ce sens.

 

Attention, hein, je ne dis pas que rien n'a changé. Il est clair que la menace a évolué, que de nombreux mondes sont tombés dès les prémices de ce cataclysme, et que l'Imperium fait face à une recrudescence des attaques ennemies. Ce que je dis, c'est que le mode de fonctionnement de l'Imperium pour contrer ces menaces n'a pas changé. Il est tout à fait possible que du coup, ce fonctionnement ne soit plus assez efficace pour lutter et défendre le territoire Impérial, et que l'Imperium subisse un lent (ou même rapide) déclin. Il est aussi possible qu'il plie mais tienne bon. On n'en sait rien à ce niveau, nous n'avons pas assez d'informations.

 

Après, j'ai l'impression, mais à partir de là ce n'est que mon avis perso, que le système peut tenir bon tel quel. Là où je te rejoins complétement, c'est sur la question des psykers. Si les Vaisseaux Noirs ne peuvent acheminer de nouveaux psykers entraînés, l'Imperium Nihilus est voué à moyen terme à disparaître si la Faille ne se résorbe pas. La gestion des psykers est à mon avis la principale force de l'Imperium (tant de choses sont possibles grâce à eux), mais de par le fait que c'est la seule chose complétement centralisée, c'est aussi le risque le plus important pour la cohésion Impériale.

 

Il y a 4 heures, manah a dit :

Après, "nettoyer l'imperium coté Terra" est à mon avis un peu déraisonnable quand on sait que le chaos peut sortir de n'importe où depuis la Cicatrix (voire ailleurs) et qu'il n'y a pas que le Chaos mais aussi pas mal de xénos du "bon" coté (Nécrons, T'au, orks...).

 

Oui, je me suis un peu emballé^^Ce que je voulais dire, c'est que la plupart des prises du Chaos ont été reprises lors de la Croisade. Que la situation (au niveau des planètes tenues ou pas) est proche d'avant la Faille, mais il est clair que toutes les menaces qui existaient avant sont toujours là. Et qu'en prime, la menace Chaotique a pris une ampleur énorme.

 

Ce qui m'étonne d'ailleurs, c'est que la Planète des Sorciers soit toujours là. Je veux dire que Guilleman a lancé une Croisade d'une rare ampleur, et a repris beaucoup de mondes perdus, il a détruits des Flottes du Chaos et a même poussé jusqu'à Baal. Mais il n'a pas détruit la Planète des Thousand Sons. A-t-on des infos sur un éventuel assaut perdu par l'Imperium? Parce qu'avoir un monde démon dirigé par un Primarque Démon et des psykers Chaotiques, ça se pose là comme menace de premier plan. Et que le fait d'avoir cette planète dans l'espace réel, c'est une chance pour l'Imperium qui peut aller la détuire (au hasard, un petit Exterminatus des familles).

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