Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Fluff v8


Pandorax

Messages recommandés

Citation

C'est une nouvelle boulette de fluff, qui se répète de plus en plus fréquemment dans les publications GW et BL... Une fois qu'un vaisseau est entré dans l'Empyrean, il n'a pas besoin de s'arrêter spécifiquement dans le monde physique avant d'atteindre sa destination. La notion de système(s) sous contrôle des ennemis de l'Imperium rendant une route Warp dangereuse est un non-sens total...

 

Deux trucs :

 

-Il est possible via des rituels de perturber une zone donnée du warp (au pif ledit passage praticable au milieu du domaine du chevalier renégat).

 

-Les moteurs warp et les champs de geller (vous savez le machin pour empêcher les démons de rentrer dans le vaisseau :P ) chauffent forçant les vaisseaux à faire leur voyages les plus longs en plusieurs "sauts" avec des pauses le temps que ça refroidisse .

La procédure n'est pas en soit dangereuse en plein milieu du vide spatiale où croiser le moindre truc serait une sacrée déveine MAIS faire une pause dans un secteur sous contrôle ennemis ... 

 

 

Un dernier truc , les "tunnels warp" c'est le nom V2 de la toile que personne n'utilise dans le fluff actuel hors eldar.

 

Citation

Après je t'accorde qu'il y a une différence en l'archéofluff et le néofluff puisque Taran n'indique pas clairement qu'il est quasi impossible de faire des sauts longues distances en utilisant les portails (ceux qui permettent de tracer en ligne droite comme l'hélico en vol) alors que le néofluff précise bien qu'il est quasi impossible de réussir un saut de même longueur en utilisant indifféremment un portail ou un tunnel, ce qui pousse les navigateurs à d'avantage avoir recours aux tunnels qu'aux portails à cause du rapport risque/distances parcourues. En gros il vaut mieux prendre un peu de temps pour prendre 3 tunnels successifs avec leurs escales plutôt que de tenter un seul portail qui n'a de plus rapide pour arriver à destination que la théorie.

 

Tu confond effectivement tunnels et courants .

 

Il existe des cartes psychiques du warp qui permettent de tracer des itinéraires plus ou moins sûrs en fonctions des détours que l'on est près à prendre afin de suivre des courants d’énergie plus stable et donc sur au seins des remous du warp ; voyager en "ligne droite" dans le warp demandant soit un navigator de génie soit une abaque du vide (objet du moyen age technologique jugé technohérétique mais d'une efficacité parfaite sur des distance moindre).

 

Les tunnels c'est la toile donc pas d'humains ! Même les libres marchands s'y risquent rarement .

 

Citation

 

Hum, en gros ces deux points de passage sont des sortes de "détroits" obligatoires pour traverser la cicatrice quoi.

 

Disons que l'alternative est possible mais relève plus du suicide qu'autre chose.

Modifié par Totocofee313
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Augustus Nero a dit :

Ce que je dis simplement avec ma métaphore de l'autoroute, c'est que d'un coté on a les tunnels Warp qui sont "quasiment sûr" et qui permettent de voyager d'un point A à un point B prédéfinit sans qu'on puisse en changer (aka l'autoroute et ses entrées/sorties obligatoires pour y circuler), et de l'autre côté on a les portails Warp qui eux sont beaucoup plus aléatoires et risqués mais qui permettent virtuellement d'aller presque où on veux (aka l'hélico qui trace en ligne droite en survolant les obstacles).

 

Mais non. :(

 

Les tunnels et les portails sont deux choses spécifiques et minoritaires dans les voyages à travers l'Empyrean.

L'essentiel des voyages se fait depuis le point de Mandeville d'un système solaire de départ jusqu'au point de Mandeville du système solaire d'arrivée. Les humains utilisent les Navigateurs pour naviguer, au sens propre du terme, sur les courants du Warp, en s'orientant grâce à l'Astronomican.

 

Il existe des courants plus stables qui forment des routes de navigation très utilisées.

 

Il existe aussi des tunnels, dans lesquels l'Astronomican n'est plus utile, mais on est très très très loin d'avoir une entrée de tunnel par système solaire (pour rappel, 200 milliards d'étoiles dans la galaxie...), et encore moins des portails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Totocofee313 a dit :

-Les moteurs warp et les champs de geller (vous savez le machin pour empêcher les démons de rentrer dans le vaisseau :P ) chauffent forçant les vaisseaux à faire leur voyages les plus longs en plusieurs "sauts" avec des pauses le temps que ça refroidisse .

La procédure n'est pas en soit dangereuse en plein milieu du vide spatiale croiser le moindre truc en plein vide serait une sacrée déveine MAIS faire une pause dans un secteur sous contrôle ennemis ... 

 

Un Navigateur sait très bien si le vaisseau va sortir dans le vide spatial ou à proximité d'une étoile. Or le vide spatial constitue l'écrasante majorité du volume de la galaxie. Et de loin. Les distances entre deux étoiles sont phénoménales, ce qui explique pourquoi il est impossible de voyager en inter-système par l'espace conventionnel pour les humains. Ce qui constitue d'ailleurs la plus énorme boulette de l'histoire de la Black Library (dans la saga l'Éveil de la Bête) et pose tellement de problèmes d'astrophysique quand on considère les moyens de transport Tau et Tyranides...

 

Du coup être obligé de s'arrêter chez Kaligus à chaque fois qu'on traverse la cicatrice, ce serait vraiment pas de bol.

Ou l'effet d'un quelconque rituel/manigance démoniaque. À la limite pourquoi pas, c'est vrai. Mais pour le moment ce n'est pas du tout présenté ainsi. 

Pour rappel cela fait 20 ans que GW ne s'emmerde pas avec ce genre de détail, sinon Cadia n'aurait aucune existence (une flotte du Chaos n'a pas besoin de passer physiquement par le système de Cadia, il lui suffisait... de ne pas sortir du Warp ici mais quelques systèmes solaires plus loin...)

Modifié par Kaptain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Un Navigateur sait très bien si le vaisseau va sortir dans le vide spatial ou à proximité d'une étoile. Or le vide spatial constitue l'écrasante majorité du volume de la galaxie. Et de loin. Les distances entre deux étoiles sont phénoménales, ce qui explique pourquoi il est impossible de voyager en inter-système par l'espace conventionnel pour les humains. Ce qui constitue d'ailleurs la plus énorme boulette de l'histoire de la Black Library (dans la saga l'Éveil de la Bête) et pose tellement de problèmes d'astrophysique quand on considère les moyens de transport Tau et Tyranides...

 

En fonction de la taille du détroit et avec un peu d'aide démoniaque il est tout à fait possible de contrôler une zone de réapparition obligatoire c'est à ce cas particulier que je fais référence. Et savoir qu'on va réapparaître quelque pars n’empêche pas de DEVOIR y réapparaître qu'on le veuille ou non :wink:

 

Citation

pose tellement de problèmes d'astrophysique quand on considère les moyens de transport Tau et Tyranides...

 

40k n'est pas de la hardSF , et pour le coup le problème des Tau est assumé dans le fluff quand aux tyranides ... Le narval étant ici un sujet qui fache je ne dirais rien :P

 

Citation

Cadia n'aurait aucune existence (une flotte du Chaos n'a pas besoin de passer physiquement par le système de Cadia, il lui suffisait... de ne pas sortir du Warp ici mais quelques systèmes solaires plus loin...)

 

Cadia est un abus de langage dans le fluff , la porte Cadienne est une énorme zone spatiale incluant plusieurs système solaire , flottes et stations orbitales ^^

 

EDIT pour en dessous

Citation

 

Bref, inutile de se disputer même gentiment, chacun en fait un peu à sa tête dans les romans.

 

Et c'est bien pour ça que 90% des publications BL sont a jeter d'un point de vue purement fluff :wink:

Modifié par Totocofee313
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans La Voie céleste, le dernier roman de l'Hérésie, mettant en vedette le Khan et son pote à la faux Mortarion, il est beaucoup question de différents "niveaux" du Warp, les humains ne faisant que surfer sur sa surface, le warp profond (ou les différentes profondeurs du warp) lui étant inaccessible (je résume très grossièrement). Ce n'est qu'une théorie développée par un des "experts" ayant étudié l'Empyrean, pas la vérité vraie.

Je crois surtout que personne ne sait réellement ce qui est possible ou pas dans l'Empyrean et on a des versions très diverses selon les auteurs. De la même façon que les abordages menés par les démons perçant le champ de Geller sont très variables (démons relativement aisés à tuer ou quasiment indestructibles, les bolts leur faisant peu d'effet voire aucun). Dans cet excellent roman, sans vouloir le spoiler, il a même des démons qui se rient du champ Geller (là, on a un vrai problème pour survivre).

Bref, inutile de se disputer même gentiment, chacun en fait un peu à sa tête dans les romans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aborder un autre sujet, j'ai un peu de mal avec certaines armes ultra-destructrices contre les space marines (les orgues soniques des fils de Fulgrim dans la Voie céleste qui réduisent les White Scars à l'état de pulpe) mais qui ne chatouillent même pas les personnages ou à peine les Terminators.

Si le son projeté par ces armes se rit des armures énergétiques, ni le Khan, ni son élite (héros et termis) ne devraient s'en tirer aisément.

C'est comme si une bombe atomique tuait les Astartes sans tuer leurs chefs. Je sais bien que ce n'est qu'une incohérence parmi des tonnes d'autres mais c'est un peu poussé quand même en terme de fluff (et de récit romanesque).

Autre questionnement: comment la Death Guard peut ne pas écraser tous ses adversaires avec un tel arsenal? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Totocofee313 a dit :

Tu confond effectivement tunnels et courants .

 

Il existe des cartes psychiques du warp qui permettent de tracer des itinéraires plus ou moins sûrs en fonctions des détours que l'on est près à prendre afin de suivre des courants d’énergie plus stable et donc sur au seins des remous du warp ; voyager en "ligne droite" dans le warp demandant soit un navigator de génie soit une abaque du vide (objet du moyen age technologique jugé technohérétique mais d'une efficacité parfaite sur des distance moindre).

 

il y a 41 minutes, Totocofee313 a dit :

Un dernier truc , les "tunnels warp" c'est le nom V2 de la toile que personne n'utilise dans le fluff actuel hors eldar.

 

Ok je comprend mieux ce que j'ai confondu. L'ancien nom de la toile m'a mis dedans mea culpa.

 

 

il y a 35 minutes, Kaptain a dit :

Du coup être obligé de s'arrêter chez Kaligus à chaque fois qu'on traverse la cicatrice, ce serait vraiment pas de bol.

Ou l'effet d'un quelconque rituel/manigance démoniaque. À la limite pourquoi pas, c'est vrai. Mais pour le moment ce n'est pas du tout présenté ainsi. 

Pour rappel cela fait 20 ans que GW ne s'emmerde pas avec ce genre de détail, sinon Cadia n'aurait aucune existence (une flotte du Chaos n'a pas besoin de passer physiquement par le système de Cadia, il lui suffisait... de ne pas sortir du Warp ici mais quelques systèmes solaires plus loin...)

 

Bha ce n'est pas de bol mais perso je l'ai compris comme le fait que les navigateurs n'avaient pas vraiment le choix car sans parler de manigance démoniaque ou autre, la seul existence de la cicatrice a modifié (où modifie en permanence) la carte des courants Warp utilisés jusque-là à cause de sa nature d'anomalie. Du coup fini les voyages Warp comme on en avait l'habitude, maintenant il y a une zone où il est quasiment impossible de voyager par les moyens traditionnels = obliger de transiter via l'univers réel avant de rejoindre une zone où les sauts sont de nouveau possibles.

 

Pour ce qui est anciennement de l'Oeil moi j'étais resté sur le fait que c'était une sorte de "dimension piège" entre le Warp et l'espace réel. Du coup impossible d'en sortir par les moyens conventionnels des voyages Warp normaux.

 

 

Edit:

il y a 14 minutes, Totocofee313 a dit :

C'est à peu près ça oui ; en gros l'oeil est un tel foutoir en terme de navigation que seule la porte cadienne stabilisée permettait un retour dans le materium sans trop d'encombre.

 

Ce qui explique que Abbadon se soit fait chi** à prendre Cadia plutôt que de faire un banal saut Warp de l'Oeil jusqu'à Terra directement. Ca l'aurait fait moyen de se retrouver au fin fond de l'Ultima Segmentum avec 1/10e de sa flotte de départ.

 

- "Désolé mon seigneur mais ce sont les caprices du Warp..."

- "MAIS ALORS A QUOI CA SERT D'ETRE CHAOTIQUE SI ON PEUT MEME PAS VOYAGER FINGER IN THE NOSE DANS LE WAAAAARP !" :D

Modifié par Augustus Nero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Djilyal:

On appel ça un roman mal écrit :wink: 

 

Et édite tes posts , ne double-post pas.

 

Citation

 

Pour ce qui est anciennement de l'Oeil moi j'étais resté sur le fait que c'était une sorte de "dimension piège" entre le Warp et l'espace réel. Du coup impossible d'en sortir par les moyens conventionnels des voyages Warp normaux.

 

C'est à peu près ça oui ; en gros l'oeil est un tel foutoir en terme de navigation que seule la porte cadienne stabilisée permettait un retour dans le materium sans trop d'encombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, toujours pas. :(

 

La porte cadienne se sont plusieurs systèmes planétaires, certes, mais qui sont la porte d'entrée/sortie de l'Empyrean sur la seule route stable hors de l'Oeil SI ET SEULEMENT SI on a envie de sortir de l'Empyrean à cet endroit (rien n'empêche une flotte d'emprunter cette voie de navigation sans s'arrêter dans l'espace physique de Cadia et alentours, ça se fait tout le temps dans toutes les versions du fluff et tous les supports de publication). 

Sachant que si un vaisseau veut vraiment sortir de l'Empyrean au niveau de la Porte Cadienne (le temps de réparer des avaries par exemple), il peut tout à fait sortir ENTRE les systèmes, dans le vide spatial. Et là peu importe les milliards de soldats impériaux pour protéger les systèmes planétaires, il sera tranquille au milieu de rien sans personne pour le déranger.

 

Ça ne remet pas en cause la valeur stratégique de la Porte, qu'Abaddon a toujours voulu conquérir, non pas parce que ça l'empêchait de passer (ça n'a JAMAIS été le cas), mais bien pour casser les pylônes et étendre l'Oeil. 

 

Et encore une fois, la Porte n'est qu'une voie de navigation à peu près stable, quelqu'un qui veut entrer dans l'Oeil en passant ailleurs peut le faire. C'est plus dangereux, mais chaotiques, impériaux et xenos passent leur temps à le faire à longueur de fluff par des tas de moyens différents...

Avec des vaisseaux individuels ou des petits groupes, parce qu'une une flotte entière préfère passer par la Porte pour ne pas se retrouver éparpillée à la sortie.

 

 

 

Pour le passage à travers la Cicatrice, sous contrôle de Kaligulus, par contre vous avez raison, je bats ma coulpe : il est possible de bidouiller une zone de tempête Warp qui mêle Warp et espace physique au niveau d'un ou plusieurs systèmes renégats. Il y a des précédents. 

Ce qui me chagrine c'est que pour l'instant ce n'est pas du tout présenté comme tel, mais bien comme des systèmes de l'univers physique, donc ça ne collerait pas.

Je dois néanmoins bien admettre qu'ils sont encore très légers sur la description de l'endroit, ils peuvent encore largement ajuster tout cela (je n'y crois pas une seconde, mais peu importe !).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kaptain a dit :

Ça ne remet pas en cause la valeur stratégique de la Porte, qu'Abaddon a toujours voulu conquérir, non pas parce que ça l'empêchait de passer (ça n'a JAMAIS été le cas), mais bien pour casser les pylônes et étendre l'Oeil. 

 

Et encore une fois, la Porte n'est qu'une voie de navigation à peu près stable, quelqu'un qui veut entrer dans l'Oeil en passant ailleurs peut le faire. C'est plus dangereux, mais chaotiques, impériaux et xenos passent leur temps à le faire à longueur de fluff par des tas de moyens différents...

Avec des vaisseaux individuels ou des petits groupes, parce qu'une une flotte entière préfère passer par la Porte pour ne pas se retrouver éparpillée à la sortie.

 

Merci d'éclairer ma lanterne car il y avait certaines choses que je n'avais pas vu comme ça. Après d'un certain coté ce que tu dis détruit un peu le mythe de l'Oeil de la Terreur qui piège les renégats à l'intérieur tandis que le verrou cadien ferme hermétiquement cet endroit peu recommandable. Là on a presque l'impression qu'entrer et sortir de l'Oeil se fait quasiment comme dans un moulin si on le veux vraiment et tant qu'on ne voit pas trop grand en terme d'effectifs à faire bouger puisqu'il ne fait que limiter les flux entrant et sortant au lieu de les bloquer. :(

 

Il y a 2 heures, Kaptain a dit :

La porte cadienne se sont plusieurs systèmes planétaires, certes, mais qui sont la porte d'entrée/sortie de l'Empyrean sur la seule route stable hors de l'Oeil SI ET SEULEMENT SI on a envie de sortir de l'Empyrean à cet endroit (rien n'empêche une flotte d'emprunter cette voie de navigation sans s'arrêter dans l'espace physique de Cadia et alentours, ça se fait tout le temps dans toutes les versions du fluff et tous les supports de publication). 

Sachant que si un vaisseau veut vraiment sortir de l'Empyrean au niveau de la Porte Cadienne (le temps de réparer des avaries par exemple), il peut tout à fait sortir ENTRE les systèmes, dans le vide spatial. Et là peu importe les milliards de soldats impériaux pour protéger les systèmes planétaires, il sera tranquille au milieu de rien sans personne pour le déranger.

 

Là par contre j'y mettrais quand même comme bémol que le sous-secteur cadien et le secteur Gothique dans son ensemble sont parmi les lieux les plus surveillés par la flotte dans tout l'Imperium. Donc il y a d'assez bonnes chances que même en sortant "au milieu de nul part" non loin de l'Oeil en pensant être tranquille, un vaisseau soit déjà en fait pris en chasse par un groupe d'interception impérial.

 

Et puis certainement que les impériaux ont des moyens pour surveiller les flux warp qui entrent et sortent de l'Oeil via le courant de la porte cadienne afin de repérer d'éventuelles infiltration si nn se serait trop facile:

 

"Ce sous-secteur de l'espace réel sur notre route est bourré de mondes forteresses et de patrouilles ? On s'en fou, on le court-circuite par le Warp et on n'en parle plus. So easy..."

Modifié par Augustus Nero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça dommage qu'on critique autant une majorité des romans. Je pense que beaucoup sont bien content d'avoir des romans sur leur univer SF préféré. Et ça serait "marrant" que certains postuler en tant qu'auteur, histoire de voir s'ils font mieux avec le cahier des charges de GW. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pandorax a dit :

histoire de voir s'ils font mieux avec le cahier des charges de GW.

 

Ecrire une histoire répondant à un impératif de cohérence temporelle, avec elle même et un univers quand même largement assez décrit, c'est à la portée de n'importe quel élève de collège qui est un peu sérieux en classe. J'ai aucun doute vis à vis de la capacité de nombre d'intervenants de la section à pondre des trucs potables.

 

Si des mecs, payés pour écrire toute une saga, arrivent pas à se concerter un minimum ou à faire le travail de recherche minimum nécessaire à tout ouvrage; OUI il y a un énorme foutage de gueule. 

Modifié par David"jeune"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, David"jeune" a dit :

 

Ecrire une histoire répondant à un impératif de cohérence temporelle, avec elle même et un univers quand même largement assez décrit, c'est à la portée de n'importe quel élève de collège qui est un peu sérieux en classe. J'ai aucun doute vis à vis de la capacité de nombre d'intervenants de la section à pondre des trucs potables.

Pour avoir moi-même écrit pas mal en amateur et avoir des amis ayant publiés des nouvelles : non.

 

Il y a une limite de temps à l'écriture de ces bouquins. Un roman peut prendre parfois des années à écrire. Certains passages doivent être revus en entiers, modifiés et/ou totalement refondus ce qui impact d'autres parties du livre. La cohérence d'un univers et des personnages (personnalités, traits...) sont quelque chose de complexe à tenir sur plusieurs centaines de pages.

 

Là où en tant qu'auteur tu feras un passage qui te semble intéressant, quelqu'un d'autre verra "mais c'est pas logique vis à vis du sous entendu page 38 !". J'ai débunké certaines nouvelles de potes avec 3 ou 4 autres personnes et on arrivait à trouver un nombre effarant d'incohérence mineures/majeurs et de discontinuité des personnages. 

 

Ecrivain c'est un métier, surtout lorsque l'on a des contraintes de temps, d'univers et de périodes/lieux/personnages (dans cet horus heresy, démerde toi, il faut que ça se passe sur mars et tallarn entre tel et tel bataille et avec tel primarchs et tel capitaine. Bonne chance, tu as 6 mois !). Merci de ne pas dénigrer ce boulot en disant qu'un collégien pourrait le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, HaroldRitter a dit :

Pour avoir moi-même écrit pas mal en amateur et avoir des amis ayant publiés des nouvelles : non.

 

Quand tu pars de zéro, je serais d'accord avec toi, mais là en l’occurrence tu pars pas de zéro. Tu pars d'un matériel déjà existant.

Et, moi même, j'écris...La cohérence temporelle, c'est juste la base hein. Heureusement qu'écrire un roman ou une saga c'est complexe, ça reste un métier hein...Mais respecter une cohérence temporelle, ça ne l'est pas.

 

Toi, tu parles de cohérence des personnages, c'est un sujet autre et encore plus complexe que je n'ai MEME PAS ABORDE. Donner une psychologie, conserver un fil conducteur, etc... Ce sont des choses difficiles et on ne s'improvise pas auteur.

 

Je maintiens, la cohérence temporelle, c'est juste du sérieux. Les exemples que tu donnes et ce dont tu parles dans ton post ne concerne pas ça.

Et la discontinuité vis à vis d'un personnage principal c'est quand même une erreur majeur quand t'écris...

Les incohérences des persos secondaires c'est ENCORE autre chose.

 

Je me répète, mais quand tu te revendiques écrivain et qu'on t'impose une contrainte de temps pour le rendu de ton travail, tu nous balance pas des milliards de persos inutiles pour le cool et tu pars pas en délire descriptif. Tu fais sobre, efficace, t'évite les trucs foireux style dates et ellipses à toutes les sauces, DeM plus gros que les trucs de manga japonais, multiplicité des intrigues en bois concernant des persos dont on a jamais entendu parler, un maximum pour pas tuer le peu de cohérence que t'arriveras à avoir quoi.

 

Et puis bon, si t'es un vrai pro t'as une fucking frise chronologique de tout ce qui est paru concernant ton univers et tu te concertes un minimum avec les autres gros auteurs.

Tu te démerdes justement, t'es payé pour ça.

 

Modifié par David"jeune"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[MODE MODO ON]

 

Je sais qu'il y a la canicule, etc, mais si vous pouviez arrêter de vous énerver pour un rien et de vous foutre sur la tronche rapidement, ça serait cool.

 

Sinon, il y en a qui vont attendre cet hiver pour poster à nouveau.

 

Si l'envie de se foutre sur la tronche reste malgré tout impossible à réfréner, n'oubliez pas d'user de vos DM/MP.

 

Cœurs sur vos miches et glaces pour tous.

 

Merci. :flowers:

 

[MODE MODO OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, David"jeune" a dit :

Et puis bon, si t'es un vrai pro t'as une fucking frise chronologique de tout ce qui est paru concernant ton univers et tu te concertes un minimum avec les autres gros auteurs.

Tu te démerdes justement, t'es payé pour ça.

Et là on en arrives à un gros soucis : il suffit de se balader dans n'importe quelle section background de n'importe quel forum 40k pour se rendre compte du bordel.

 

Les gens sont en désaccord sur des dates, des lieux, des événements... Des fans qui sont pourtant à fond dedans et avec de bons site comme le Lexicanum pour s'y retrouver.

 

L'auteur de Game of Thrones par exemple se fait aider par un fan totalement psychopathe qui tient à jour les déplacement de chaque personnage pour être sûr qu'il n'y ait pas d'incohérence.

 

Le problème ici c'est qu'on ne parle pas d'une saga de "quelques" livres se basant sur un monde, mais d'un nombre effarant de lieux avec une chiée de personnages (même comparé à Game of Thrones, c'est dire !). Je vois mal comment on peut suivre tout ça.

 

Pour exemple, voici les livres sortis sur 40k (je parle même pas du fluff dans les codex ou les bouquins de base style livre de règle) :

 

http://wh40k.lexicanum.com/wiki/List_of_Novels

 

De plus, certains points sont et ont toujours été assez flous (voyage warp et ses subtilités par exemple, on sait en gros comment ça marche mais les détails sont laissés à l'appréciation de chacun).

 

Partir de zéro me semble du coup beaucoup plus facile à écrire. Là, tu dois faire en sorte que rien ne vienne contredire ce qui est écrit depuis 1987 sur une variété de format (livres, audios, jeux vidéos, figurines, jeux de rôles...). 

 

Derrière tu ajoutes ça à des contraintes de temps ET de personnages (car je maintiens qu'une bonne partie des lieux, personnages, intrigues sont imposées aux auteurs black library !). Tu as un sets d'obligations dans un temps limité et c'est à toi de te démerder pour que ça fonctionne. Tu accouches quasiment à coup sûr d'un monstre de frankenstein.

 

 

EDIT : désolé si le ton semblait énervé, ce n'était pas l'intention. Ca semble si violent que ça ?

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Augustus Nero a dit :

 

Merci d'éclairer ma lanterne car il y avait certaines choses que je n'avais pas vu comme ça. Après d'un certain coté ce que tu dis détruit un peu le mythe de l'Oeil de la Terreur qui piège les renégats à l'intérieur tandis que le verrou cadien ferme hermétiquement cet endroit peu recommandable. Là on a presque l'impression qu'entrer et sortir de l'Oeil se fait quasiment comme dans un moulin si on le veux vraiment et tant qu'on ne voit pas trop grand en terme d'effectifs à faire bouger puisqu'il ne fait que limiter les flux entrant et sortant au lieu de les bloquer. :(

 

Oui c'est cela, l'Oeil de la Terreur n'est pas plus imperméable que n'importe quelle autre zone de perturbation Warp dans la galaxie. Mais s'il est fréquent d'en entrer ou d'en sortir, ça ne veut pas dire que cela se fait sans problème. Ne pas passer par une voie de navigation stable comme la Porte Cadienne signifie que ta sortie peut être décalée spatialement ou temporellement par rapport à ton estimation de trajet. Pas forcément un problème pour un vaisseau isolé, mais totalement dramatique pour une flotte entière composée de centaines de bâtiments.

D'où l'intérêt de la Porte Cadienne stratégiquement parlant : ta flotte chaotique que tu emmènes en conquête va, en passant par là, ressortir globalement au même endroit et dans la même fourchette temporelle. Tu ne vas pas être obligé d'attendre deux mois le reste de tes troupes comme un gland.

 

De plus, la Porte Cadienne est (enfin était) le premier endroit stable de l'univers physique. Disposer d'une base à la fois dans le monde physique et à la fois à l'entrée de l'Oeil de la Terreur est très important en terme de logistique. Si tu es Abaddon ou un random seigneur chaotique et que tu veux mettre sur pied une invasion durable de l'Imperium, tu veux une ligne arrière qui soit dans l'univers physique, pour assurer ravitaillement, renforts, etc. Parce que si ta base arrière est dans l'Oeil de la Terreur même topo, tes renforts ou tes ordres de redéploiement peuvent être décalés dramatiquement dans le temps et l'espace.

 

 

 

Il y a 3 heures, Augustus Nero a dit :

 

 

Là par contre j'y mettrais quand même comme bémol que le sous-secteur cadien et le secteur Gothique dans son ensemble sont parmi les lieux les plus surveillés par la flotte dans tout l'Imperium. Donc il y a d'assez bonnes chances que même en sortant "au milieu de nul part" non loin de l'Oeil en pensant être tranquille, un vaisseau soit déjà en fait pris en chasse par un groupe d'interception impérial.

 

Et puis certainement que les impériaux ont des moyens pour surveiller les flux warp qui entrent et sortent de l'Oeil via le courant de la porte cadienne afin de repérer d'éventuelles infiltration si nn se serait trop facile:

 

"Ce sous-secteur de l'espace réel sur notre route est bourré de mondes forteresses et de patrouilles ? On s'en fou, on le court-circuite par le Warp et on n'en parle plus. So easy..."

 

 

Alors on va essayer une analogie douteuse mais illustrative.

 

Imagine que chaque système planétaire est une piscine, comme celles que tu trouves dans les jardins d'une maison individuelle.

Les distances dans l'univers sont si vastes qu'en gros, à l'échelle, un sous-secteur aurait la taille de la France, et il n'y aurait qu'une piscine par département.

L'humanité n'habite que les piscines, et n'a pas les moyens de surveiller en temps réel les millions de kilomètres carrés de champs et de forêts qui les séparent.

Et quand bien même un astropathe particulièrement doué situé dans la piscine de Brest sentirait une sortie Warp suspecte entre sa ville et la piscine suivante à Vannes (en partant du principe que Vannes serait aussi sous contrôle impérial hein), ça ferait une belle jambe à la Flotte Impériale, qui devrait envoyer des intercepteurs quelque part vers Quimper. Ou Concarneau. Ou Saint-Brieuc. En prenant en compte qu'à cette échelle, un Space Hulk aurait la taille d'une bille, je te souhaite bon courage. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que les auteurs de 40 000 soient si incohérents que cela (on peut trouver des tas de choses déroutantes mais rien qui soit vraiment choquant par rapport à l'univers décrit, son fluff global, sa chronologie). Chaque auteur est plus ou moins dédié à une légion qu'il suit de romans en romans ou à des personnages récurrents qui restent assez fidèles d'un ouvrage à l'autre. Par exemple, Thiel (l'inventeur des casque rouges, si je puis dire) qui revient dans divers romans, pas forcement sous la même plume reste grosso modo le même. Il y a donc manifestement un suivi sur l'ensemble des romans et, si on en croit ce que disent certains auteurs, des relectures entre ceux qui sont amis. Je suppose qu'avant de tuer un personnage récurrent, l'auteur doit demander l'autorisation à quelqu'un, non? Au-delà du cadre figé (telle bataille entre telles légions, à tel moment et tel endroit) chacun apporte sa patte et parfois prend des libertés mais rien d'alarmant (les innombrables nouvelles s'insèrent dans le fluff général sans souci). En tout cas, rien qui ne m'ait choqué dans tous les livres de la série, que j'ai lus et relus.

Comme écrivain amateur, gribouillant pour le fun un roman WK 40, je sais à quel point il faut faire attention à rester dans les clous tout en s'autorisant une indispensable part de création, alors respect pour les auteurs de l'Hérésie, franchement bons dans l'ensemble, à des niveaux divers (tout le monde n'est pas Aaron Dembski-Bowden ou Dan Abnett).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base est :

Si il y a le logo de Game Workshop, alors c'est canon.
Alors oui, le capitaine de la seconde compagnie des ultramarines qui n'est pas Sicarius EST canon.
Toutes les fins de tout les jeux sont canons. Pareil pour tout les romans, bandes dessinés et bâtons de sucettes.

La cohérence de cette univers est ... compliqué.
Rien que pour l'hérésie, il y a 20 major-boy (l'Empereur et les Primarques), chacun avec un nombre hallucinant de capitaines, suivants et écuyers, chacun vivant sa petite vie, les implications des uns influençant le futurs des autres ...
C'est un univers avec des centaines de persos nommés, avec des dizaines de romans et de nouvelles ...
la chronologie est foireuse, et la timeline tordue ... au point ou les dates donné ont un indicateur (1 = mégafiable, 9 = donné au pif)

Nan, en vrrai c'est compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La timeline est tordue car la datation n'a jamais été précise et ceux même quand elle est précisé ^^ Entre les tempêtes Warp, l'espace-temps, les voyages dans le warp, pour les chanceux par la toile, sans parler des lois de la physique ceux qui voyage a la vitesse proche de la lumière (l'espace temps encore quoi^^), et les distances. Chaque date, chaque époque, peut avoir entre 1 an et 1 000 ans d'exactitude (voir plus). Alors tant qu'on a pas la date avec toute les données tous reste flou (dans la V3 déjà le système de datation précisé tout ca je sais plus pour la V1/V2). Aujourd'hui à la V8 le background va plus loin en précisant que le système de datation qui prenez en compte les différents facteurs est en faite complètement défaillant, la cohérence temporelle n'a pas sa place dans l'univers de 40K.

 

Et surtout plusieurs personnes qui semblent de plusieurs époque différente peuvent avoir vécu au même moment :wink: 

 

Exemple: La capitaine de la seconde compagnie A est envoyé en mission dans un secteur ou la masse des corps célestes est tellement dense que 1année dans ce secteur équivaux à 100 années terrestres, mais en plus une tempête warp empêche tout voyage pendant 2ans, le capitaine A est parti en mission 3ans mais sa lui a prit 300années terrestre. La mission devait iniatlement prendre 100ans (on considère que l'Imperium connait les loi de la relativité général), il est considérait comme perdu au combat, un nouveau capitaine B est nommé 150ans après sont départ, mais le capitaine A n'a vécu que 1 an et demie :wink:. Il peut donc y avoir deux capitaine de la Seconde Compagnie et ils peuvent même se rencontrer et le B peut même mourir avant la A, même si B a été nommé suite à la mort de A :D

 

Un événement se positionne dans le temps et l'espace par ses coordonnées « ct », « x », « y », « z », qui dépendent toutes du référentiel. Il est très difficile de s'imaginer que le temps ne soit pas le même suivant le référentiel dans lequel on le mesure, mais c'est bien le cas : il n'est donc pas absolu ; il en va de même pour l'espace : la longueur d'un objet peut être différente selon le référentiel de mesure. https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace-temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pensez vous qu'il est possible d'imaginer émerger une faction humaine hors imperium du "mauvais" côté de la fameuse cicatrice qui coupe la galaxie en deux ?

En absence de la lumière de Terra, et privé de communication, on peut imaginer que une ou deux personnes aient prises les choses en main ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ExoMorphe a dit :

Bonjour,

 

Pensez vous qu'il est possible d'imaginer émerger une faction humaine hors imperium du "mauvais" côté de la fameuse cicatrice qui coupe la galaxie en deux ?

En absence de la lumière de Terra, et privé de communication, on peut imaginer que une ou deux personnes aient prises les choses en main ?

 

 

C'est tout à fait possible et l'univers n'a pas attendu l'apparition de la Cicatrice pour voir appraître ce genre de situation.

Il y a plusieurs récits déjà écrits sur des mondes qui ont fait secession pendant l'histoire de W40k, sans même parler des populations humaines indépendantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kedy a dit :

 

C'est tout à fait possible et l'univers n'a pas attendu l'apparition de la Cicatrice pour voir appraître ce genre de situation.

Il y a plusieurs récits déjà écrits sur des mondes qui ont fait secession pendant l'histoire de W40k, sans même parler des populations humaines indépendantes.

 

Je pensais à un phénomène plus large, une sorte de fédération de planètes. Un truc à partir duquel GW pourrait sortir de nouvelles figurines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.