Aller au contenu
Warhammer Forum

Les cimetieres et autres lieux de mort dans 40K


karnby

Messages recommandés

Bonjour frères & soeurs de bataille, xeno et autre engeance du chaos

 

Au vue de la sortie d'un nouveau décors AOS (le Sigmarite Mausoleum) je me suis posé une question.
Y a t il encore des lieux de morts sur les planètes ou vives les civils (monde ruche...). Nan parce que bon, faut bien les mettre quelques part les gens qui décède autrement que sur le champs de bataille. Les gouverneurs planétaire et tout le gratin ne doit pas finir dans une fosse commune je présume.
 

Et question caché, étant en plein conception d'un champs de bataille (cité industriel en ruine), avec quelques décors MDF pour les bâtiments civil, 2 boites d'Armageddon pour le côté industriel de la zone, il me reste un peu de place sur l'un des côtés pour y mettre ... au pif, un Sigmarite mausoleum (car je le trouve pas moche du tout). Seulement je ne sais pas si thématiquement c'est bien raccord tous ça -_-'

 

Merci pour vos réponses :wink:

PS : j'espère que le sujet est à la bonne place. Sinon, je m'en excuse d'avance *courbette*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment ou dans 40k les cultures sont inspirées de nos propres cultures, tu peux y aller gaiement sur les façons 'd'entreposer' les morts. Buchers funéraires, mausolées, cimetières type gothique ou militaire, dolmens/menhirs, monuments au morts, tout y passe. Ou invente complètement quelque chose si tu veux.

 

Ceci dit, essai d'être raccord peut-être. Dans une cité ruche, étant donné le peu de place, je verrai plutôt un incinérateur ou plus glauque, un système de recyclage des cadavres. Je vois mal un cimetière exister, en dehors des castes les plus riches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un terrain industriel : un incinérateur peut-être plutot ? (en scratch built, parce qu'on est des "ouf" !) avec des cadavres en attente et de l'autre coté un tas de cendres et quelques os non-carbonisés?

J'pense qu'en combinant les nouveau décors armaggedon, un batiment méchanicum et les promethium pipes (+ forcément un peu de conversion) t'as moyen d'arriver à un truc pas trop mal je pense :wink:

Edit: grillé par Alethia

Modifié par Amiral Romulus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rites funeraires dependent des cultures et dans un univers ou le dieux de la putrefaction existe. Ou il est prouver que l ame existe et que corp n est qu un vehicule. Oú une guerre peut survenir a tout moment et detruire ta sepulture. Oú l humain est une marchandise sacrifiable. Oú c est un honneur pour un adepte de l administratum ( pas un ruchier mais un mec de l adeptus quoi ) que son crane soit conserver sur un mur de batiment

 

Je dirais que tes decors de fourneau industriel suffisent bien pour monsieur lambda. 

 

Pour les nobles c est une autre histoire.

 

A noter que les chevaliers gris ont des catacombes oú leurs morts sont honoré. C est suffisamment exceptionnel pour avoir ete cité dans leur codex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision culturelle je n'avais pas vue ça sous cette angle. ^^

J'avais lu qu'il y a avait des planètes dédiées " au stockage des ossements " si j'ai bien compris mais cela me paraissait un peu étrange qu'il y ai rien de propre a chaque planète (on va dire ça comme ça).

 

Je note l'idée de l'incinérateur, qui avec un peu de temps pourrait être vraiment classe :)

 

Côté terrain pour donner une idée, sur un plateau d'1,80m x 1,20m j'ai de quoi occupé un bon 2/3 (soit un peu plus d'1,2m x 1,2m en sommes) avec tout mon basard MDF, Haemotrop reactor, Pimp et boite d'Armageddon ainsi que 2, 3 routes tailler pour du Land Raider.
Me reste donc un bon petit 60cm x 1,20m pour y mettre quelque chose. D’où ma demande sur la question des lieux de morts et du Masoleum (qui me semblais suffisant avec ses grilles pour couvrir un bonne partie de se bout.


Ou alors, quid d'autre chose  y mettre tiens :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, karnby a dit :

Ou alors, quid d'autre chose  y mettre tiens :wink:

 

Pourquoi pas un terrain d'entrainement militaire? Ca permet de placer quelques bunkers utilisable en jeu et facilement habillable avec des couloirs et cibles de tir. Sinon pour rester dans le domaine du culte, une chapelle impériale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a Certus-Minor, le monde sépulture où Kersh "le Fléau" , des Excoriators affronte les déments du Furiocauste (dans l'excellent roman "La légion des damnés", de Rob Sanders).

Modifié par Djilyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Tanooktree a dit :

Dans les fantômes de Gaunt ils sont sur Balhaut devenu monde cimetière aussi.

Tout à fait, mais à la différence de Certus-Minor qui n'est qu'un immense cimetière qui couvre toute la planète, Balhaut est une vraie cité en plus d'être le lieu où on commémore les héros en les envoyant reposer près des lieux mythiques où Slaydo est tombé.

Pour un décor vraiment glauque, une planète couverte de tombes et de mausolées est parfait. B-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Djilyal a dit :

Tout à fait, mais à la différence de Certus-Minor qui n'est qu'un immense cimetière qui couvre toute la planète, Balhaut est une vraie cité en plus d'être le lieu où on commémore les héros en les envoyant reposer près des lieux mythiques où Slaydo est tombé.

Pour un décor vraiment glauque, une planète couverte de tombes et de mausolées est parfait. B-)

 

 

Merci ci pour la précision. C'est fou comment Abnett a d'ailleurs très bien décrit ce lieux. Un régal pour l'imagination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le Hall des Héros portant les noms de tout les Spaces Marines tombé pour le Trône sur Terra,

il y a également la monté des marches encadrées par les milliers de bannières ayant servit l'Empereur.

Du côté de Cadia, il y a une lune ou un monde recouvert de plaques tombales, chacune au nom d'un garde tombé pour Lui.

Un truc que l'on trouve à Glasgow, c'est un pont. Et dessus, il y a des plaques avec le nom de soldats britanniques morts.
Tu peux faire un genre de nécropole industrielle : en gros, il y a des ruines et des usines, mais de par ci et de par là il y a des tombes, des commémorations, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Citation

 

Les niveaux d'habitation

Les niveaux supérieurs de chaque flèche sont appelés zones d'habitation ou niveau d'habitation. C'est là que la plupart des habitants humains de la ruche habitent dans des conditions allant du luxe relatif au taudis lugubre.

L'endroit où une famille habite dans la flèche reflète sa position et son importance social. Les niveaux du sommet de la flèche sont habités par les maisonnées d'élite de la ruche. Cette noblesse de la ruche vit dans un confort relatif, ayant le luxe de la lumière naturelle, de l'air frais et de la vraie nourriture importée des mondes agricoles proches. En dessous se trouve la zone de pénombre, habitée par le reste de la population. Les conditions de la zone de pénombre sont considérablement moins agréables que celles des habitations au-dessus. La lumière naturelle est terne, l'air frais inconnu et la plupart de la nourriture a été mangée et recyclée de nombreuses fois.

En dessous de la zone de pénombre se trouve les ténèbres du sous monde. Là bas, la seule lumière vient des lampes. Tout, y compris l'air, a déjà été utilisé avant et recyclé plusieurs fois. Sur un monde ruche typique, l'eau et l'air passent, environ, par 287.3 autres personnes avant d'atteindre les lèvres des habitants du sous monde. Les protéines et minéraux du repas synthétique universel viennent de corps humains qui n'en ont plus besoin. Sur Necromunda, tout peut être recyclé, y compris les gens eux même.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Swompy Time a dit :

Il y a le Hall des Héros portant les noms de tout les Spaces Marines tombé pour le Trône sur Terra,

il y a également la monté des marches encadrées par les milliers de bannières ayant servit l'Empereur.

Du côté de Cadia, il y a une lune ou un monde recouvert de plaques tombales, chacune au nom d'un garde tombé pour Lui.

Un truc que l'on trouve à Glasgow, c'est un pont. Et dessus, il y a des plaques avec le nom de soldats britanniques morts.
Tu peux faire un genre de nécropole industrielle : en gros, il y a des ruines et des usines, mais de par ci et de par là il y a des tombes, des commémorations, etc ...

 

J'aime bien l'idée ouai :) Merci !

 

Dans tous les cas, merci a tout le monde :) j'apprend plein de truc dit dont. Dommage que la vie des civils de 40K ne soit pas si détaillé que ça par GW. Cela pourrait aider pour divers réalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir que dans 40K, il y a une population énorme sur bon nombre de planètes (bien au-delà de ce qu'une planète normale pourrait héberger en mode autonome - merci le commerce spatial ! ^^), donc à moins d'être sur un agri-monde, un monde en cours de développement technologique (densité de population faible) ou un monde en voie de colonisation, il y a peu de place disponible pour un cimetière qui ne soit pas à vocation emblématique (héros & notables) ou à destination privée (riches & puissants).

 

A que donc, au vu de la description de ta table de jeu -essentiellement axée sur de l'industriel- la seule raison fluffique que je verrais pour l'inclusion d'un tel décor serait un "monument" dédié aux plus valeureux des ouvriers, voire aux dirigeants de cette partie de la zone industrielle : "si tu bosses suffisamment bien pour faire honneur au secteur industriel XII-C, alors tu auras peut-être une chance de voir ton crâne orner l'une des portes du cimetière des héros de XII-C, où est enterré le fameux contremaitre Grhisak, qui parvient à produire plus de 200 tonnes de poutrelles de plastacier avec une équipe de seulement 10 hommes il y a de cela deux siècles... Un vrai héros ce Grihsak !".

 

Parce que dans un monde-forge ou un monde ruche, les restes humains n'ont pas vraiment vocation à être lentement digéré par la terre (nonobstant le fait qu'il existe encode des sols "sains" sur de telles planètes habituellement toxiques/polluées à outrance, soit dont les sols sont stériles), ils sont donc généralement recyclés d'une façon plus rapide et efficace : industriellement. Donc à moins d'avoir une bonne raison de conserver un reste humain (services rendus à la société - héroïsme - pouvoir), ce dernier finira probablement dans les recycleurs industriels de son secteur d'habitation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu dans le dernier WD que le décor appelé Ferratonic Incinerator sert à incinérer tous les déchets, y compris organiques (notamment les objets et écrits hérétiques, ainsi que les hérétiques eux-mêmes !).

Du coup ça peut être assez facile de prendre ce décor et de le convertir légèrement pour lui donner un aspect un peu plus religieux et en faire un genre de Crematorium géant.

 

Sinon, en ce qui concerne la garde, on a pour Cadia (source Lexicanum et Malleus d'Abnett) :

"The ever-constant death toll from Chaos incursions, combined with the limited amount of land available, has also lead to the implementation of the Law of Decipherability. Every graveyard on Cadia is maintained by local priests who routinely check the tombstones of the honoured dead for legibility. When a section of the cemetery is deemed illegible those graves are exhumed and the bones are added to a communal pit. Because their names are no longer known, the need to honour their memory has passed, and the space can be reused"

 

En gros il y a bien des cimetières et des pierres tombales sur Cadia pour honorer les héros tombés, mais dès que les pierres en question deviennent illisibles à cause de l'érosion, les ossements sont déterrés et mis dans une fosse commune (c'est la loi de la "Déchibrabilité"). L'espace est ensuite réutilisé pour enterrer les morts "frais".

 

Bien sûr Cadia est un exemple extrême (et bon de toute façon, ya plus de Cadia :P) mais ça prouve encore une fois qu'il existe des cimetières et des tombes à la manière chrétienne dans 40K.

 

On connaît aussi via Dark Heresy (le JdR) plusieurs mondes-cimetières dans le secteur Calixis : Cryptus (le bien-nommé), Granithor, Pilgrim's Pause et Prester Myra. Sachant qu'un monde qui a subit une bataille colossale et des millions de morts peut devenir un monde cimetière de facto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, manah a dit :

A que donc, au vu de la description de ta table de jeu -essentiellement axée sur de l'industriel- la seule raison fluffique que je verrais pour l'inclusion d'un tel décor serait un "monument" dédié aux plus valeureux des ouvriers, voire aux dirigeants de cette partie de la zone industrielle : "si tu bosses suffisamment bien pour faire honneur au secteur industriel XII-C, alors tu auras peut-être une chance de voir ton crâne orner l'une des portes du cimetière des héros de XII-C, où est enterré le fameux contremaitre Grhisak, qui parvient à produire plus de 200 tonnes de poutrelles de plastacier avec une équipe de seulement 10 hommes il y a de cela deux siècles... Un vrai héros ce Grihsak !".

 

 

J'aime beaucoup la justification fluffique. Vraiment :)

" L'histoire " de ma table n'étant pas encore écrit non plus, le choix d'un monde en cours d'industrialisation n'est pas non plus un problème. Quelques forge de promethium, stockage, manufactorum, des ruines civils et une charmante cathédrale honorifique (Balistika / aquila) avec ses tombes sur une petite colline en fond de table pourra peut être le faire finalement avec l'histoire qui va bien.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Le Pacte du Sang, Dan Abnett nous décrit le monde de Balhaut comme dépendant économiquement énormément du cérémonial mortuaire : beaucoup de soldats décédés sur les champs de bataille de la Croisade des Mondes de Sabbat (principalement des officiers car ça coûte bonbon) y sont envoyés pour y être enterrés, un tourisme mortuaire destiné aux familles est mis en place, les photographes font mumuse avec Photoshop 40K pour refiler des souvenirs aux veuves éplorées pour qu'elles fassent leur deuil, etc.

 

C'est finalement devenu un monde-nécropole suite à la victoire qui s'y est déroulée : le prestige lié au lieu associé au besoin de reconstruire l'économie locale ont généré un système mortuaire sur la planète.

 

Yohann, on enterre bien la Garde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.