Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Astra Militarum V8


Messages recommandés

Citation

Mais je pense qu'entre gentlemens, au pire, on se dit "100 figs max".

Le fait qu'il n'y est plus de gabarie signifie qu'on est beaucoup plus libre en terme de placement et ont peu donc faire des pattés... Mine de rien, ça accélère beaucoup les phases de mouvement pour des unités populeuses, du coup je me dit que des arméers un peu plus populeuse qu'avant (genre 150 gus...) resteront jouable.

 

Citation

je suis d'accord avec toi, en prévoyant suffisamment de saturation, une liste taillée pour va dégommer de l'infanterie facilement. Le problème (ou pas d'ailleurs, ça montre un certain équilibre) est qu'après il ne te reste pas assez de points pour l'antichar (après le gros suffit sans doute de le bloquer avec de la piétaille, ça je sais pas encore). 

Bof: le masse infanterie a une bonne puissance de feux mais pas non plus pété.

 

Le fait qu'une armée masse infanterie/masse char puisse mettre une partie des tirs ennemies dans le vent a toujours été vraie, cela étant dit on se coupe alors certaines options (dépend des "codex" cela dit).

 

Typiquement j'ai essayé de faire des listes masse infanterie en marines vanille: c'est solide et ça tir/tape un peu, mais on sent très vite la limitation en terme de mobilité. Et la moindre unité spéciale ajouté dessus va du coup prendre chère.

 

Même problème en garde: les 200 pitou de ta liste pourront certes faire des dégats, mais il leur faut quelques tours pour traverser la table, avec tout les malus que ça implique... Et le mec en face va juste cibler les escouades qui vont effectivement prendre les objots. Et si on suppose des objots répartie équitablement sur la table, il suffit d'un char sous fumigène sur le/les dernier tours pour gagner... Et si les chars sont finalement pas si solide que ça à l'usure, en tomber un d'un coup est nettement plus difficile.

 

Comparativement le masse mécaniser va très très vite: presque tout les chars peuvent se déplacer à 12pts et tirer avec toutes ces armes... Très tout ou rien d'ailleurs: sois tu bouges pas pour éviter le -1 pour toucher soit tu fonces.

--> Maintenant les chars ont un rapport qualité prix très faible et il suffit de le charger pour qu'ils ne puissent pas tirer.

 

Les armées masses infanteries/masses chars sont probablement jouable, mais je ne parierais pas dessus pour l'optimisation...

 

Si je devais parier, je dirais que les armées masses infanterie ça sera soit des unités très mobile (mass hormagaunt?) soit qui ont une solidité typé "bon contre truc qui font 1pv moins contre les pv multiples" (primaris, plague marine et tousand son... Comme par hasard les figs les plus récentes) qui se combineront bien avec des unités d'élites multi pv (moto, terminators par exemple).

 

______________________

 

Maintenant j'ai pas vu le prix/les stats du cavalier... Je serais pas surpris que ça soit du pv multiple d'ailleurs...

Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très dubitatif sur l'efficacité réelle des véhicules avec la disparition des gabarits. Ils ont vraiment testé les règles ?

 

Qui va encore sortir le bon vieux Leman Russ ? (oui je suis agacé, je viens de finir de peindre 7 Leman Russ pour compléter ma compagnie blindée :P).

 

Obusier : Lourde 1d6, F8, PA-2 dégâts 1d3.

 

Donc si je résume il tire en moyenne 3 fois (c'est incohérent mais passons) avec une chance sur deux de toucher. Donc en moyenne 1,5 touches par tour.

Bref s'il survit 6 tours on peut espérer toucher en moyenne 9 figurines pendant la partie. Rendez-moi mon gabarit ! J'avais une chance sur 3 de faire Hit !

 

Poussons le raisonnement : contre du marines F8 ça fait du 3+ pour blesser désormais et la cible garde une save à 5+. Bref si un obusier tire 6 tours d'affilée sur une escouade de 10 marines (oui monsieur, il faut s'acharner :lol:), combien mourront en moyenne ?

 

4 ? 

 

Dites-moi si je me trompe, je ne suis pas mathématicien après tout.

Modifié par Colonel Mac-Grégor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Colonel Mac-Grégor a dit :

Je suis très dubitatif sur l'efficacité réelle des véhicules avec la disparition des gabarits. Ils ont vraiment testé les règles ?

Obusier : Lourde 1d6, F8, PA-2 dégâts 1d3.

 

C'est marrant on dirait le profil d'un lance-missile Exorcist... Si le profil se confirme, ça voudra dire que je pourrai recycler des tourelles sur des châssis de Rhino SdB sans que personne ai rien à redire (plutôt que l'espèce d'orgue monstrueux).

Par contre en effet, ouille pour le nombre de touche... on passe de l'arme anti infanterie à un truc plus orienté antichar, vas falloir ressortir les bolters lourds de flanc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Colonel Mac-Grégor a dit :

Poussons le raisonnement : contre du marines F8 ça fait du 3+ pour blesser désormais et la cible garde une save à 5+. Bref si un obusier tire 6 tours d'affilée sur une escouade de 10 marines (oui monsieur, il faut s'acharner :lol:), combien mourront en moyenne ?

 

6 en fait...

 

Mais tirer avec des obusiers sur des marines n'est pas l'idée du siècle ! ^^ C'est pas fait pour tirer là-dessus ais sur de l'infanterie multi-pv. Pour exemple, des acolytes inquisitoriaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Tallarn's Men a dit :

 

6 en fait...

 

Mais tirer avec des obusiers sur des marines n'est pas l'idée du siècle ! ^^ C'est pas fait pour tirer là-dessus ais sur de l'infanterie multi-pv. Pour exemple, des acolytes inquisitoriaux.

 

Si tu tires 6 fois ça fait 9 ou 10 touches (1d6 à 4+ c'est plutôt 3,5 de moyenne). 9 blessures à 3+ soit 6 blessures. 6 sauvegardes à 5+ soit 4 pertes.

 

Tirer à l'obusier sur du marine c'était un peu l'idée jusqu'à aujourd'hui disons, pardon mais possibilité de toucher toute l'escouade, blessures 2+ et pas de sauvegarde, c'était efficace. 

 

Là oui peut être tirer beaucoup sur du véhicule léger, et encore ! Même avec 2 touches par tour si tu es chanceux, que le véhicule à E7, pas trop de sauvegarde et peu de PV. Parce l'infanterie multi PV je veux bien mais ce n'est pas ce qu'on trouve le plus sur les tables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Colonel Mac-Grégor a dit :

Au temps pour moi je croyais que la force devait être PLUS du double de l'Endurance.

 

Cela ne rend pas l'arme bien plus efficace, c'est un super nerf.

Prends aussi en compte que le Marine sera sûrement à couvert, et obtiendra donc une 2+, réduite à 4+ par ton arme :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colonel Mac-Grégor a dit :

Au temps pour moi je croyais que la force devait être PLUS du double de l'Endurance.

 

Cela ne rend pas l'arme bien plus efficace, c'est un super nerf.

 

Si c'était un changement d'édition normal, je t'aurais dit oui. Mais ça n'est pas le cas. L'ensemble du jeu est pensé différemment. Alors oui, un LR ne se joue plus comme avant et n'a plus le même effet sur la table mais je recommande en gens de tester un peu avant.

 

J'ai un peu moins de parties tests avec la garde qu'avec le reste mais clairement, on continuera de voir des LR sur la table ou du moins, pas moins qu'en V7 ! :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colonel Mac-Grégor a dit :

Obusier : Lourde 1d6, F8, PA-2 dégâts 1d3.

 

Donc si je résume il tire en moyenne 3 fois (c'est incohérent mais passons) avec une chance sur deux de toucher. Donc en moyenne 1,5 touches par tour.

Bref s'il survit 6 tours on peut espérer toucher en moyenne 9 figurines pendant la partie. Rendez-moi mon gabarit ! J'avais une chance sur 3 de faire Hit !

 

Poussons le raisonnement : contre du marines F8 ça fait du 3+ pour blesser désormais et la cible garde une save à 5+. Bref si un obusier tire 6 tours d'affilée sur une escouade de 10 marines (oui monsieur, il faut s'acharner :lol:), combien mourront en moyenne ?

 

10/(3.5*(1/2)*(5/6)*(2/3))=~10.28

-->Il faut 10.28 tours pour tuer 10 SM avec un obusier.

 

Cela étant dit, je pense que l'obusier a surtout changé de rôle. L'obusier devient bien plus un anti-char/anti-élite qu'un anti-infanterie. Maintenant c'est probablement trop chère pour son efficacité, mais pas de tant que ça, l'arme en elle même est carrément valable.

 

Même chose: 5 tour pour une unité de 5SM c'est misérable, pour une escouade de 5 primaris, ça deviens nettement mieux...

 

D'ailleurs le machin est tout à fait potable contre du terminator.

 

 

 

Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le profil du canon inferno du Hellound mais je suppose que ce sera encore pire. Si le Hellound n'a pas de vraie capacité anti-infanterie je ne sais pas à quoi il va servir, aller au CAC pour repousser des unités de tir adverses ?

 

Avec les sentinelles qui tirent moins bien qu'un fantassin dès qu'elles font un pas j'ai l'impression qu'on verra surtout des Manticores en fait comme véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colonel Mac-Grégor a dit :

Je n'ai pas le profil du canon inferno du Hellound mais je suppose que ce sera encore pire. Si le Hellound n'a pas de vraie capacité anti-infanterie je ne sais pas à quoi il va servir, aller au CAC pour repousser des unités de tir adverses ?

 

Avec les sentinelles qui tirent moins bien qu'un fantassin dès qu'elles font un pas j'ai l'impression qu'on verra surtout des Manticores en fait comme véhicules.

 

Le Chem Canon et le Canon Inferno touchent automatiquement.

 

La sentinelle est à utiliser en tant que bloqueur. Une peut te bloquer plusieurs tours une unité qui aurait charcuter tes pavés de gardes (pavés d'ork, berserk, gaunts, ect...)

Modifié par bigbru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il touchait déjà automatiquement et la règle Torrent permettait de maximiser les touches. Ici à moins de faire 6 à chaque fois (et encore) ce ne sera jamais aussi efficace.

 

Alors oui contre les rares unité multi PV il pourra faire quelques dégâts s'il est bien placé, à portée et s'il fait plus de 3 touches bla bla bla...

 

Non en fait il restera sur l'étagère.

 

En prenant un peu de recul, la grande majorité des infanteries n'ayant qu'un PV, remplacer un petit gabarit par 1d3 tirs, un grand gabarit par 1d6 tirs et un lance-flammes par 1d6 touches c'est un énorme nerf, même si les deux premiers touchaient automatiquement ce serait un nerf. Le seul bénéfice concerne le lance-flammes en contre-charge qui fera des ravages. Cette disparition des gabarits qui ont toujours existé dans le jeu est une aberration.

 

Je ne parle pas du reste, il y a des choses très positives (phase psy par exemple), d'autres complètement nulles (quand une chimère rencontre un truck à 1 ps... les équipages descendent et se bastonnent ? On dirait bien).

Si on lit les retours des rapports de bataille dire que c'est la "meilleure version du jeu qui n'ait jamais existé" c'est se moquer du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Colonel Mac-Grégor a dit :

En prenant un peu de recul, la grande majorité des infanteries n'ayant qu'un PV, remplacer un petit gabarit par 1d3 tirs, un grand gabarit par 1d6 tirs et un lance-flammes par 1d6 touches c'est un énorme nerf, même si les deux premiers touchaient automatiquement ce serait un nerf. Le seul bénéfice concerne le lance-flammes en contre-charge qui fera des ravages. Cette disparition des gabarits qui ont toujours existé dans le jeu est une aberration.

 

Dans le cadre de la V7, oui. Mais dans la V8 qui est une version différente où l'ensemble des règles et des profils ont été revus en même temps, ça n'a rien à voir. Le jeu n'est plus le même, c'est pas étonnant qu'un Leman Russ ou un Hellhound ne fassent plus la même chose qu'avant.

 

FrontlineGaming a publié un rapport de bataille Nécron Vs GI. Tu y vois en action des unités décriées ici dont le Hellhound, les sentinelles, les chimères, les vétérans, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colonel Mac-Grégor a dit :

quand une chimère rencontre un truck à 1 ps... les équipages descendent et se bastonnent ? On dirait bien

 

Non, c'est juste ce qui a remplacer l'éperonnage/attaque de char en faite... Et c'est bien mieux comme ça!

Après on est d'accord, j'aurais largement préféré des valeurs fixes au lieu du 1D3/1D6 qui traine un peu partout et qui alourdissent le jeu inutilement.  Mais le remplacement des gabarits est un EXCELLENT point. LE temps de dingue que ça fait gagné!!! Que ce soit sur le déploiement, le mouvement, la phase de tir etc... Et sur l'appréciation des règles également, cela limite aussi la triche d'une certaine mesure.

 

Bref, si l'obusier aurait été lourde 4 D2, on aurait clairement vu ou ils veulent en venir. Mais une chose est vrai, les gabarits ne servent quasiment plus à chasser de l'infanterie de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, superdady a dit :

 

Non, c'est juste ce qui a remplacer l'éperonnage/attaque de char en faite... Et c'est bien mieux comme ça!

Après on est d'accord, j'aurais largement préféré des valeurs fixes au lieu du 1D3/1D6 qui traine un peu partout et qui alourdissent le jeu inutilement.  Mais le remplacement des gabarits est un EXCELLENT point. LE temps de dingue que ça fait gagné!!! Que ce soit sur le déploiement, le mouvement, la phase de tir etc... Et sur l'appréciation des règles également, cela limite aussi la triche d'une certaine mesure.

 

Bref, si l'obusier aurait été lourde 4 D2, on aurait clairement vu ou ils veulent en venir. Mais une chose est vrai, les gabarits ne servent quasiment plus à chasser de l'infanterie de base.

 

Le problème c'est ça... C'est qu'il reste très peut d'option pour gérer de la masse avec 1PV. C'est à dire des armes avec + de 1d6 touche. 

J'aurai bien vu sur certaines armes (ex gabarie), un intitulé du genre : "si l'unité visé contient + de X figurine, l'arme passe à Xd6"

A part Wyvern/Manticore/DeathStrike, j'exclus les SL, car vu leur prix... il n'y pas grand chose. Hormis le spam de certaine entrée... (Comment vendre encore plus de Wyvern :))

 

Je parlerai pas du nerf de "l'Exterminator autocannon", qui à perdu son jumelé mais reste lourde 4, hahaha <_< (dixit vente de taurox en vu)

 

De mon point de vu, il existe quasi plus de char chasseur de troupe... uniquement pour chasser du "gros" (autre véhicules, CM ou Elite multi PV).

Modifié par trawn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, trawn a dit :

De mon point de vu, il existe quasi plus de char chasseur de troupe... uniquement pour chasser du "gros" (autre véhicules, CM ou Elite multi PV).

A la limite Pask dans un LR Punisher avec 3 BL.

29 tir F5 qui touchent sur 2+, relance des 1.

 

Il t'arrache un pâté de 20 boyz par tour.

 

Modifié par bigbru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bigbru a dit :

A la limite Pask dans un LR Punisher avec 3 BL.

29 tir F5 qui touchent sur 2+, relance des 1.

 

 

Oui.... Mais bon, avec la V8 c'était aussi le moment de changer les sempiternels PASK Punisher et compagnie... genre de la diversité :D   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, trawn a dit :

De mon point de vu, il existe quasi plus de char chasseur de troupe... uniquement pour chasser du "gros" (autre véhicules, CM ou Elite multi PV).

Pourtant, le Taurox Prime avec gatling + 2 hot shot volley gun + storm bolter est pas mal dans ce rôle avec ses 30 shoots dont 8 shoots PA-2.

 

100 points le bestiau, qui en plus est transport assigné pour une Militarum Tempestus Command Squad 4 plasma, c'est bonheur.

Modifié par Fogia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fogia a dit :

Pourtant, le Taurox Prime avec gatling + 2 hot shot volley gun + storm bolter est pas mal dans ce rôle avec ses 30 shoots dont 8 shoots PA-2.

 

Oui mais cela reste un transport exclusif au TdC (alias Scions) et officiers. De plus, je pense ne pas être le seul à voir qu'en plus de marcher sur les plats de bande du Punisher, c'est à but commercial de le rendre aussi "intéressant" que ça niveau stat. 

Donc en pur "Char/Tank" chassis LemanRuss, il y a pas grand chose, c'est dommage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, trawn a dit :

 

Oui mais cela reste un transport exclusif au TdC (alias Scions) et officiers. De plus, je pense ne pas être le seul à voir qu'en plus de marcher sur les plats de bande du Punisher, c'est à but commercial de le rendre aussi "intéressant" que ça niveau stat. 

Donc en pur "Char/Tank" chassis LemanRuss, il y a pas grand chose, c'est dommage.

 

  • Tu te plains de ne pas avoir de char chasseur de troupe. Je te réponds qu'il en existe un :wink:
  • Désormais tu te plains que c'est un transport assigné. J'ai répondu plus haut que c'est finalement un avantage vu que la Militarum Tempestus Command Squad est un très bon choix (ou les scions), car ils apportent de la projection à la GI, codex quelque peu statique.
  • Accessoirement, cela ne prend pas de slot de soutien et permet donc de les remplir à loisir.

 

Maintenant, tu te plains que c'est commercial et que ça marche sur les plates-bandes du Punisher, mais en même temps tu te plains que le Punisher est le seul choix de char qui chasse les troupes. Cela me laisse perplexe.

 

Lorsque tu dis qu'il n'existe "plus" de char chasseur de troupes. Cela signifie qu'avant il en existait un plus grand nombre. Peux-tu citer lesquels tu jouais pour chasser les troupes et qui ne remplissent plus ce rôle désormais ?

Modifié par Fogia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais le Leman Russ contre l'infanterie, le Démolisseur contre les multi PV jusqu'à E5 ou l'Executionner contre les infanteries lourdes (terminators, Oblitérators), l'Exterminator était polyvalent (infanterie, véhicules légers), le Punisher avec un chef de char contre la piétaille et en saturation. L'Eradicator trouvait bien sa place contre les armées à faible SVG dans un combat urbain (Eldars, Tau, Orks).

 

Désormais les armes de tourelles du Leman Russ servent à quoi ? Chasser exclusivement les guerriers tyranides, primaris, spectres nécrons ? Et encore ! Des infanteries multi PV mais pas trop nombreuses, avec pas trop d'Endurance ni trop de sauvegarde ? Il va être difficile à vendre sur le marché.

Par contre des escouades de canon laser ou de mortiers feront sans doute mieux le travail pour bien moins cher.

 

On verra à l'usage ! Il va falloir faire des parties test mais lorsque je vois l'index l'intérêt réel d'un Léman Russ me semble bien limité, à la place de l'adversaire (sauf si c'est un Punisher Pask) je l'ignorerai car deux escouades de gardes avec arme spéciale et arme lourde seront plus dangereuses (et sans doute pour moitié moins cher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Fogia a dit :
  • Tu te plains de ne pas avoir de char chasseur de troupe. Je te réponds qu'il en existe un :wink:
  • Désormais tu te plains que c'est un transport assigné. J'ai répondu plus haut que c'est finalement un avantage vu que la Militarum Tempestus Command Squad est un très bon choix (ou les scions), car ils apportent de la projection à la GI, codex quelque peu statique.
  • Accessoirement, cela ne prend pas de slot de soutien et permet donc de les remplir à loisir.

 

Maintenant, tu te plains que c'est commercial et que ça marche sur les plates-bandes du Punisher, mais en même temps tu te plains que le Punisher est le seul choix de char qui chasse les troupes. Cela me laisse perplexe.

 

Lorsque tu dis qu'il n'existe "plus" de char chasseur de troupes. Cela signifie qu'avant il en existait plus. Peux-tu citer lesquels tu jouais pour chasser les troupes et qui ne remplissent plus ce rôle désormais ?

 

Oula, on va redescendre un peu :) 

 

Je ne remet pas en cause le fait que le Taurox est un bon transport et permet, couplé aux scions une bonne projection sur le champ de bataille pour une GI peu mobile d'habitude. Mais le Up V8 de la gatling du Taurox, Lourde 10 (en v7) qui passe à lourde 20... :lol: Please me sort pas que c'est pas pour en vendre... et qui gratte pas le rôle du Punisher...

Je ne dirais rien sur les slots, vu qu'on a pas encore le Codex...

 

Ensuite entre un et rien, permet moi de te dire que le choix est faible... C'est pas parce que le taurox prime avec gatling existe que c'est bon, on a du choix pour gérer de la troupailles. Cela reste une entrée, avec un choix d'arme... Pour parler du Punisher et/ou PuniPASK, je pense que beaucoup de joueur GI (dans mon entourage c'est le cas), ne peuvent plus le voir en peinture depuis ça sur présence en V7 qui est devenu quasi obligatoire... Pour avoir un minimum d'impacte en partie.

 

Donc pour résumé, on a un transport et un char intéressant pour gérer de la masse, parmi 13 Véhicules (7 châssis de LemanRuss, 3 châssis chimère et 3 transports)... et ceci sans compter nos artilleries.

 

Par le passé : 

le Hellhound, avec double gabarit LF : Gros impacte sur du piétons.

Le LemanRuss battle Cannon : tueur de space marine

Le LemanRuss Demolisher : overkill sur du grouilleux, mais ça passé :) 

Le LemanRuss Eradicator : Ignr cover, pas mal pour du piétons à cover

Le LemanRuss Executionner : le Battle canon en mieux, mais surchauffe

Le LemanRuss Punisher : plus à présenter...

Le LemanRuss exterminator : sensiblement la même chose en V8 même si perte du jumelé.

Le Taurox prime : Gatling 

 

Je ne pense pas avoir oublié quelque chose. Le tout sans citer les artilleries V7 ou les entrées supprimées :D 

Donc on avait le choix entre plus que 2 entrées. Ces armes la, quand elles touchaient (dispersion), faisait en moyenne plus de touche (figs) qu'en V8, avec un pauvre 1D6....

 

Modifié par trawn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.