Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Astra Militarum V8


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Souppalognon a dit :

@thunderjul Mmh alors là tu met le doute. C'est vrai qu'à première lecture, et avec en tête les effet d'aura qui s'appliquent à tout le monde dans une bulle, on part effectivement du principe que c'est valable pour chaque unité, la conjonction de temps "The first time" indiquant simplement que l'effet ne s'applique qu'une seule fois par unité.

 

Or, en y réfléchissant, une unité ne peut jamais effectuer qu'un seul test de moral part tour. On n'aurait droit qu'à une seule exécution sommaire par commissaire alors ? Ce ne serait pas l'pied. A moins bien sûr qu'il ne s'agisse effectivement que d'une exclusion pour éviter de relancer le dé en boucle.

Je dirais plutôt que tu ne peux utiliser la règle du commissaire qu'une fois par unité (vu qu'il permet de refaire un jet de moral, donc ce n'est plus la première fois du tour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire, je pense, qu'en "phase de moral", un Commissaire ne peut utiliser sa capacité qu'une seule fois, et qu'il est obligé de le faire sur la première unité qui rate son test de commandement dans ses 6'' :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus la version française continue à me mettre le doute

 

Citation

Exécution Sommaire : La première fois qu’une unité
de l’Astra Militarum rate un test de Moral pendant la
phase de Moral alors qu’elle est à 6" ou moins d’un ou
plusieurs Commissars amis, 1 figurine de votre choix de
cette unité est tuée et le test de Moral est relancé (ne
comptez pas cette figurine tuée quand vous relancez le
test de Moral).”

 

La mention de "un ou plusieurs commissaire" laisse  penser que peu importe le nombre de commissaire on ne pourras faire ce test qu'une foi par phase : la première fois qu'une unité astra loupe un test ...

 

Bref y'a vraiment 2-3 lectures possible de cette régle ...


Bref les arguments de chacun lus plus haut sont valable, va falloir FAQuer la FAQ !

 

Jvien de poster sur la page facebook warhammer 40 000

Citation

" Hey Warhammer 40,000 little question about new comissar rules , the french communauty start asking ( yeah we know commissar not allow us white flags ...)

"The first time an Astra Militarum unit fails a Morale test during the Morale phase whilst it is within 6" of any friendly Commissars ,
one model of your choice in that unit is slain and the Morale test is re-rolled "

the "first time" mean i can use this ability once per morale phase or that i can use it each time an unit fail its morale test for the first time during the phase .

And the french translation let allows us to think that we can use it just once per phase regardless how many commisar we have .

Thanks !
"



Voyons si ils me répondent

Wait and see

 

Modifié par thunderjul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois de l'unité pas de l'armée.

 

Un seul reroll possible par unité.

 

Autant de reroll possible par unité qui rate son test la première fois de la phase de morale tant qu'elle est dans la bulle d'un commissaire.

 

La mécanique est claire : c'est comme avant sauf que c'est pas auto. Maintenant c'est un reroll.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quel(s) cas une unité devra-t-elle effectuer plusieurs tests de moral en phase de moral ?

 

Ou alors, ça concerne le premier test raté de l'unité pendant la partie lorsqu'elle se trouve à 6'' ou moins d'un ou plusieurs Commissaires ? Et qu'il faudrait alors se souvenir de quelle unité a déjà bénéficié de cette capacité lors des tours précédents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la règle etait simple avant. On se posait pas de question, tu vires une fig et c'est bon.

 

Rien que le débat sur l'interprétation de la faq montre quils ont compliqué l'utilisation du commissaire. 

 

 

L'ancienne regle, pour des escouades de 10 ne posait pas de problème. Le seul soucis c'est l'utilisation pétée avec les hordes de conscrits. 

 

Ça aurait été bien plus simple pour eux, à l'image des ordres donnés aux conscrits, de leur rajouter un truc pour les commissaires. T'envoies un d6, sur un 4+ le commissaire rétabli l'ordre, sinon tu fais le test de moral classique avec les pertes qui vont avec. 

Personne ne se plaignait du commissaire, mis à part de l'utilisation combinée aux conscrits. 

 

Il n'y a pas de raisons qu'un commissaire ai le même impact sur une escouade de soldats entraînés que sur une escouade de conscrits. 

 

 

D'ailleurs, pas mal de gens se plaignent du nombre de dés à lancer durant une partie.

Cette FAQ en rajoute la ou n'y en avait pas auparavant. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Rien que le débat sur l'interprétation de la faq montre quils ont compliqué l'utilisation du commissaire. 

 

En fait, vous cherchez midi à quatorze heure.

La solution est simple et l'utilisation du commissaire simplifié :

 

Vous n'en mettez plus dans vos listes !

 

:lol:

 

Par contre, les vieilles figurines de Chenkov vont faire fureur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Marcus 111 a dit :

Je trouve que la règle etait simple avant. On se posait pas de question, tu vires une fig et c'est bon.

 

Rien que le débat sur l'interprétation de la faq montre quils ont compliqué l'utilisation du commissaire. 

 

 

L'ancienne regle, pour des escouades de 10 ne posait pas de problème. Le seul soucis c'est l'utilisation pétée avec les hordes de conscrits. 

 

Ça aurait été bien plus simple pour eux, à l'image des ordres donnés aux conscrits, de leur rajouter un truc pour les commissaires. T'envoies un d6, sur un 4+ le commissaire rétabli l'ordre, sinon tu fais le test de moral classique avec les pertes qui vont avec. 

Personne ne se plaignait du commissaire, mis à part de l'utilisation combinée aux conscrits. 

 

Il n'y a pas de raisons qu'un commissaire ai le même impact sur une escouade de soldats entraînés que sur une escouade de conscrits. 

 

 

D'ailleurs, pas mal de gens se plaignent du nombre de dés à lancer durant une partie.

Cette FAQ en rajoute la ou n'y en avait pas auparavant. 

 

 

merci :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Le Gob a dit :

 

Il a le droit, mais en version 30 tirs c'est compliqué en réalité. Ca implique d'avoir une cible à 12ps sans avoir besoin de bouger. S'il bouge il se prend le -1 pour toucher avec les armes lourdes ce qui limite vachement le nombre de 6 :lol:

Il n'y a que les armes à tirs rapide qui profitent de la doctrine des scions... :)
Donc les armes lourdes, niet.

Ce qui veux dire que ton taurox prime, il fera des tirs en plus uniquement sur le storm bolter. :lol: (et là, y a pas de malus pour le déplacement)

il y a 12 minutes, Le Gob a dit :

 

En fait, vous cherchez midi à quatorze heure.

La solution est simple et l'utilisation du commissaire simplifié :

 

Vous n'en mettez plus dans vos listes !

 

:lol:

 

Par contre, les vieilles figurines de Chenkov vont faire fureur !

Voilà !
Bref, si vous voulez du conscrits, jouer du Vahalla. Ca marche pareil qu'avant, sauf que vous avez qu'une précieuse figurine qui permettra d'avoir cet effet. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Exécution Sommaire : La première fois qu’une unité
de l’Astra Militarum rate un test de Moral pendant la
phase de Moral alors qu’elle est à 6" ou moins d’un ou
plusieurs Commissars amis, 1 figurine de votre choix de
cette unité est tuée et le test de Moral est relancé (ne
comptez pas cette figurine tuée quand vous relancez le
test de Moral).”

Avec 'la premieres fois' remplacé par 'chaque fois', ca aurait été rigolo(ou pas) de voir le commissaire abattre les 20-25 conscrits qui reste pour tenter de reussir 
un jet de moral impossible .

et si il n y avait qu'une seul unite a pouvoir faire le test, il aurait mis 'unité' au pluriel.

Franchement, les commis sont assez nerfé comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons c'est l'escouade de conscrits qui aurait dû être nerfée.

 

Aujourdhui au vu de ses stats elle est devenue incontournable dans une armee GI. Que ça soit pour contrôler la table, empêcher les fep, engluer, etc. 

 

Alors que non. En tant que collectionneur, peintre et joueur, je préfère une escouade d'infanterie, qui aura de la gueule, une particularité, à un groupe de 30 conscrits au casque blanc et fusil laser.

 

C'est chiant à jouer et c'est chiant à peindre. 

 

Page 11 du codex AM, on voit l'illustration d'un détachement de garde. Y'a une escouade de conscrits pour 5 escouades normales. 

 

Niveau fluff, réalisme, et intérêt, c'est totalement anormal que des conscrits aient une place aussi importante. 

 

Ils sont sensés être nul, facilement démoralisable, un appui ou une couverture pour les escouades plus expérimentées. Pas etre le coeur d'une liste d'armée. 

 

Limite ils auraient même du limiter le nombre de conscrits. Genre 1 unité par détachement battleforged.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, dans le fluff, en temps normal 95% des régiments n'ont pas de conscrit tout court. Soit les conscrits sont le fruit d'un monde militarisé à l'extrême (cf. les mondes-forteresses dont Cadia), soit les conscrits sont une mesure désespérée utilisée en dernier recours (cf. la 3ème guerre d'Armageddon).

 

Le schéma page 11 est gentil mais il simplifie pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, voila. 

La conscription, elle est mise en place quand c'est la merde et que t'as besoin de types pour tenir des fusils. 

 

Sur cadia c'est pas une conscription, c'est le passage obligé pour rejoindre la garde.

 

 

 

Ce que je trouve dommage c'est que GW sait très bien que les conscrits sont sur-utilisés, performants, etc. 

C'est incohérent avec le fluff et la réalité de la conscription. 

 

 

Faut imaginer que la seule raison qui pousse GW à ne pas corriger ceci, c'est la vente des boites. Tu veux jouer en milieu dur avec la GI, faut aller raquer 10 boites de cadiens pour se faire ses escouades de conscrits, la ou autrement ça serait 5 boites pour faire des escouades classiques. 

 

 

C'est dommage que les conscrits soient un incontournable. 

Leur utilisation devraient être beaucoup plus aléatoire, moins fiable. C'est pas des soldats de métier. C'est le mec random qui a pas de discipline, s'est retrouvé au mauvais endroit pendant une conscription, qui veut pas etre la, qui veut pas crever, qui a peur, qui a "appris" a utiliser son fusil quelques heures avant d'être deployé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alt-f4 a dit :

Je n'avais pas pensé au fait qu'une unité qui relance son test de moral en effectue deux dans la même phase :D

 

En effet, c'est bien la solution : il s'agit bien d'un second test de moral, et non d'une relance.

 

Ce qui signifie qu'on peut relancer chacun des deux dés avec le stratagème de relance..

 

 

il y a 33 minutes, Marcus 111 a dit :

Ce que je trouve dommage c'est que GW sait très bien que les conscrits sont sur-utilisés, performants, etc. 

C'est incohérent avec le fluff et la réalité de la conscription.

 

Bha plus maintenant.

 

Modifié par Souppalognon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques stats que j'ai fait. On peut y lire les pertes moyennes liées au moral en fonction des pertes subie dans le tour, de la valeur de commandement et de la provenance de celle-ci (sans commissaire et comparatif commissaire avant/après errata).

On peut en conclure que :
- Pour la même valeur de commandement, il vaut mieux l'obtenir sans commissaire.
- Le commissaire reste intéressant pour passer à un commandement supérieur.
- A partir d'un certain seuil de pertes durant le tour (pertes=cmd-2), le commissaire fait toujours pire.
- On mettra des commissaire à proximité des escouade à moral plus faible uniquement, jamais à coté d'un moral identique ou plus fort.

 

Je préviens que je ne suis pas un pro des stats, j'ai donc fait des petits schémas sur une feuille à part et est reporté les résultats dans le logiciel : il est donc possible que des erreurs se soient glissées ça et là. merci de ma les faire remarquer au cas où.

 

992784statcommi.png

Modifié par Souppalognon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que joueur Garde, je trouve ce nerf des commissaires tout à fait bienvenu personnellement. C'est vrai que le commissaire est un pilier fluffique du moral des troupes, mais il n'a jamais été dit qu'il rendait ses troupes insensibles au repli. Il me semblait aberrant que des Space Marines soient moins courageux que nos braves soldats de ligne.

 

Au niveau équilibre, l'obligation de relancer fait chier, c'est sûr, mais on garde quand même un codex bien fort, donc voilà... Et surtout, je crois avoir lu dans ce sujet certains qui estimaient que ce nerf impactait trop les escouades d'infanterie. Personnellement, après quelques parties V8, je dirais que les escouades d'infanterie n'ont pas du tout besoin de commisaire en fait. Les gars ne sont que dix et coûtent 40pts. 3 morts sur le tour et la réussite est possible. Sinon, on perd 2 Gardes? Pas grave, non vu le prix? Je préfère prendre plus de Gardes que des commissaires personnellement.

 

Le fait que ça rende plus difficile de sortir des conscrits ne me dérange pas du tout en plus. Comme d'autres, je ne les jamais aimés, ce sont en plus des troupes très rares au sein des régiments Impériaux, et les gros packs, ça va pour des Orks, mais dans la Garde... Beurk! Après, les reliques et traits de seigneur de guerre permettent toujours à ceux voulant les sortir de construire une liste dans ce sens et tant mieux. Mais ils ne seront plus de l'auto-include je pense, et ça c'est un vrai plus.

 

Cela dit, c'est vrai qu'une autres solution aurait pu être envisagée pour représenter le manque de fiabilité de telles troupes: TOUS les bonus, auras, ordres (hors psy) ne fonctionnent que sur 4+.

 

EDIT: sinon, la FaQ sur les lauriers de commandement, vous en pensez quoi? J'avais cru que cela permettait de donner deux effets différents à une unité qui ne pourrait tirer qu'une fois, mais avec relance des "1" pour toucher ET pour blesser. Mais en fait, il semblerait qu'on fasse deux tirs.

 

Modifié par $word
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que si le commissaire n'est utile ni pour les escouade d'infanterie, ni pour les conscrits, alors à quoi sert-il ? C'est dommage de donner si peut d'intérêt à LA figurine emblématique de la Garde, qui fait même la couverture du codex !

 

il y a 7 minutes, $word a dit :

EDIT: sinon, la FaQ sur les lauriers de commandement, vous en pensez quoi? J'avais cru que cela permettait de donner deux effets différents à une unité qui ne pourrait tirer qu'une fois, mais avec relance des "1" pour toucher ET pour blesser. Mais en fait, il semblerait qu'on fasse deux tirs.

 

Bha c'est carrément mieux. Ca permet de tirer 2 fois, de tirer + bouger, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, $word a dit :

EDIT: sinon, la FaQ sur les lauriers de commandement, vous en pensez quoi? J'avais cru que cela permettait de donner deux effets différents à une unité qui ne pourrait tirer qu'une fois, mais avec relance des "1" pour toucher ET pour blesser. Mais en fait, il semblerait qu'on fasse deux tirs.

Non, je ne pense pas.
Je me suis posé la même question. En vieux joueur garde, j'avais l'habitude que les tirs se fassent immédiatement après l'ordre. Mais en relisant les ordres V8, ce n'est pas le cas: seuls "allez allez allez!" et "baïonnettes aux canons" se résolvent immédiatement*. Les autres sont des effets qui durent jusqu'à la fin de la phase de tir.
Donc, dans le cas des lauriers de commandement, la précision de la FAQ sur la résolution d'un ordre avant de passer au suivant concerne a priori uniquement ces deux ordres là. Et encore, comme "allez allez allez!" se fait à la place de tirer, je ne voix que "baïonnettes aux canons" qui pourrait être affecté.

Du coup ça fait une précision incroyablement obscure pour un effet assez limité. Il y a bien le gag d'arriver à se libérer d'un corps à corps et d'avoir une phase de tir derrière, mais cela ne va pas arriver tous les jours.

Mais à l'inverse je ne crois vraiment, mais alors vraiment pas que ça permette de tirer deux fois. Rien dans le texte des ordres n'indique qu'un ordre équivaut à un tir.

Si vous avez des idées sur la question, n'hésitez pas, j'avoue être dans le brouillard.

En tout cas, bordel, ils pourraient se relire un peu...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 j ai rien contre la disparition de la réussite automatique du test de moral contre une seule perte, mais en rendant la relance obligatoire on obtient l effet inverse: le commissaire risque d aggraver la situation. Et ca ca me gonfle....

 

Pour les lauriers je pense qu'il faut juste comprendre qu on ne peut pas lancer un premier ordre qui empêche la réalisation du 2ème.

Soit on inverse les ordres qu'on voulait lancer soit on ne lance qu'un seul ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Citation

C'est moche ce qu' ils ont fait au stratagème "envoyer la vague suivante" qui oblige a piocher dans la réserve. Vous pensez que d'autres armées vont subir ça ?

 

En fait y'a une logique derrière ça.

 

Résurrection total ou création d'une nouvelle unité = points de renfort (envoyer la vague suivante et invocation)

Remise à neuf d'une unité pas encore détruite = pas de points de renfort (stratagème Chaos pour les cultists et stratagème Agripinaa pour l'Ad Mech).

Logique différente, traitement différent, perso je ne trouve pas ça choquant.

 

Par contre on a une différence de traitement non explicable sur les gonflages d'effectif et l'utilisation de points de renfort :

-split d'horreur = utilisation de points de renfort

-création de poxwalkers = pas de points de renfort.

Là je ne sais pas où est la logique.

 

Citation

 j ai rien contre la disparition de la réussite automatique du test de moral contre une seule perte, mais en rendant la relance obligatoire on obtient l effet inverse: le commissaire risque d aggraver la situation. Et ca ca me gonfle....

 

L'obligation de relance est en effet assez pénible. Elle rend le commissaire injouable. Là où avoir le choix permettait d'éviter des situations du type : 12 morts = test raté auto, même sur un 1 = reroll.

 

Citation

Si vous avez des idées sur la question, n'hésitez pas, j'avoue être dans le brouillard.

 

Ton analyse est la bonne.

En poussant plus loin : on doit donner nos ordres en début de phase mais rien n'oblige les unités à tirer immédiatement après avoir reçu leur ordre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le Gob a dit :

 

En fait y'a une logique derrière ça.

 

Résurrection total ou création d'une nouvelle unité = points de renfort (envoyer la vague suivante et invocation)

Remise à neuf d'une unité pas encore détruite = pas de points de renfort (stratagème Chaos pour les cultists et stratagème Agripinaa pour l'Ad Mech).

Logique différente, traitement différent, perso je ne trouve pas ça choquant.

 

Par contre on a une différence de traitement non explicable sur les gonflages d'effectif et l'utilisation de points de renfort :

-split d'horreur = utilisation de points de renfort

-création de poxwalkers = pas de points de renfort.

Là je ne sais pas où est la logique.

 

Pour les points de renfort je pense qu'ils sont maintenant gérer comme dans Age of Sigmar. C'est à dire que toute figurine que l'on rajoute sur la table, quelle que soit la manière ( invocation, renfort, résurrection d'unités) coûte des points de renfort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.