Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Colossus a dit :

Tout à fait @Procuste, j'ai d'ailleurs pour ma part été bien emmerdé lors de ma dernière partie, avec un Mortifier devant faire le tour d'une ruine car l'un de ses angles m'empêchait de passer près du bord de table.

En revanche, je ne sais pas ce qu'est le scaling, si tu peux éclairer ma vessie, stp.

 

Le scaling, c'est s'adapter aux armées adverses en allant au maximum de "l’échelle" d'un type d'armée. 

 

Exemple: jouer uniquement des figurines Endurance 8 (IK, Exo, Leman) permet de snobber les armes légères adverses  et de diluer l'impact des armes lourdes adverses. En gros, spammer un élément précis pour devenir une plaie pour l'adversaire. C'est ce qui fait que les listes opti en solo sont souvent des spam d'un type (tri-Crusader, véhicules résistants en SM, spam de plaguebearers) et non des listes variées (un IK et le reste en fantassins de l'Admech, par exemple). 

 

Dans le cas des sistah, on est vraiment dans cette démarche dès qu'on cherche l'optimisation: jouer 1 ou 2 exorciste(s), si le reste de la liste ce sont des sistah à patte, on sait que l'antichar adverse fera son taf. En jouer 3, rajouter quelques machines de pé' et un IK, ça commence à faire transpirer le mec en face. Mais c'est un problème que vont rencontrer les mélanges d'Ordres, d'ailleurs; avoir 30 sœurs du Cœur Valeureux sous Imagifer, c'est super, et à couvert ça encaisse comme personne. Mais si à coté t'en as 30 à découvert d'un autre Ordre, bah la saturation va aller se perdre dans les secondes, et tu fragilises indirectement ton armée.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Procuste a dit :

Le scaling, c'est s'adapter aux armées adverses en allant au maximum de "l’échelle" d'un type d'armée. 

 

Exemple: jouer uniquement des figurines Endurance 8 (IK, Exo, Leman) permet de snobber les armes légères adverses  et de diluer l'impact des armes lourdes adverses. En gros, spammer un élément précis pour devenir une plaie pour l'adversaire. C'est ce qui fait que les listes opti en solo sont souvent des spam d'un type (tri-Crusader, véhicules résistants en SM, spam de plaguebearers) et non des listes variées (un IK et le reste en fantassins de l'Admech, par exemple). 

 

Concept étrange qui nécessite de connaitre la liste adverse pour pouvoir s'y adapter. Sans savoir c'est du quitte ou double et dans ce cas mixer sa liste est le meilleur choix.

Ça doit exister en tournoi quand tu as les listes adverses sous les yeux mais à la base quand un collègue te dit qu'il joue deathguard/nurgle tu n'es pas sensé savoir si il va

spammé du plaguebearer ou sortir ses ik etc....

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai une question concernant les celestes et leur capacité à prendre des attaques à la place des cannonesses.

Pour être sûr que je comprend bien le fonctionnement: une cannoness de mon armée est la cible d'un tir de lascan. Je fais un 2+ une de mes celestes prend le tir. Le tir fait 5 PV du coup mes celestes prennent 5BM ou 1BM?

 

Merci!!

 

DoUmiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @DoUmiii !

 

C'est 5 BM que prendra l'unité. Moins bien que chez d'autres factions où un seul garde du corps est tué, quel que soit le nombre de dommages que la blessure inflige. Par exemple chez le Culte Genestealer, toutes les unités ont cette règle, mais ça marche sur 4+ au lieu de 2+, ce qui équilibre certainement (à part le Locus dont la règle a le même fonctionnement que les Célestes).

 

À noter : l'interception par les Célestes est optionnelle ("peut tenter"), et ça peut être utile de ne pas l'utiliser. Exemple : si ta Chanoinesse a tous ses PV et qu'il ne te reste que les Célestes avec armes spéciales, tu peux laisser la boss gérer avec son invu. Par contre chez les Cultes Genestealers, c'est obligatoire si un perso est à 3ps (sauf pour le Locus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

 

J'ai par ailleurs une autre question: j'ai un instant cru que les celestes pourraient faire un bouclier humain sur le triomphe de sainte Katherine mais n'étant d'aucun ordre, cela n'est pas possible.

Que pensez vous donc du triomphe en lui même? Pour moi certes la fig est surstylée mais niveau jeu 185pts pour un dé de miracle et un +1 au CaC (j'exagére mais au fond c'est presque ça) et un perso ciblable à E3 est ce que c'est pas un peu trop light pour en faire quelque chose? (de plus je pense que la fig est bien trop grosse pour être cachée^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DoUmiii a dit :

Merci de ta réponse.

 

J'ai par ailleurs une autre question: j'ai un instant cru que les celestes pourraient faire un bouclier humain sur le triomphe de sainte Katherine mais n'étant d'aucun ordre, cela n'est pas possible.

Que pensez vous donc du triomphe en lui même? Pour moi certes la fig est surstylée mais niveau jeu 185pts pour un dé de miracle et un +1 au CaC (j'exagére mais au fond c'est presque ça) et un perso ciblable à E3 est ce que c'est pas un peu trop light pour en faire quelque chose? (de plus je pense que la fig est bien trop grosse pour être cachée^^)

 

Je suis d'accord avec toi en milieu opti cette sublime figurine n'a pas ca place on la verra plus souvent en amical :D

 

meme avec une hospitaler au fesses je pense pas qu'elle tienne 107 ans 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, DoUmiii a dit :

 

Que pensez vous donc du triomphe en lui même? Pour moi certes la fig est surstylée mais niveau jeu 185pts pour un dé de miracle et un +1 au CaC (j'exagére mais au fond c'est presque ça) et un perso ciblable à E3 est ce que c'est pas un peu trop light pour en faire quelque chose? (de plus je pense que la fig est bien trop grosse pour être cachée^^)

 

 

En tournois je ne la jouerait pas. Car impossible de savoir à l'avance si tu vas jouer contre une gunligne qui va t'attendre / t'éviter (et rendre la Triomphe quasi inutile) ou un adversaire qui va chercher le corps à corps (et là pourquoi pas). 

 

Dans le cadre de parties amicales, ou tu sais contre quoi tu vas jouer, elle a tout à fait ça place dans une liste typé procession de soeurs. Et si tu joues régulièrement contre un adversaire chaos / daemons c'est encore mieux.

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas encore fini mon armée SoB (et ne projetant pas de l'avoir fini avant Mars), je m'interroge sur la composition des troupes.

Avec la possibilité de les rendre assez tanky (annulation de la PA -2 et divers buffs), est-ce judicieux de jouer 6 troupes de 5 soeurs pour bénéficier du format Brigade ? Tout en sachant qu'on pourra récupérer plus facilement des dés miracles lorsqu'on perd une escouade afin de rendre plus fiable l'offensive des Repentias/Arco-flagellants/Seraphim/Zephyrims ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ariegeboy a dit :

est-ce judicieux de jouer 6 troupes de 5 soeurs pour bénéficier du format Brigade ?

En 2000 ou 1750pts monodex ça peut se tenter mais en dessous je pense que tu vas perdre vraiment trop en puissance offensive. J'avais tenté en 1250pts par exemple et tu dépenses trop de slots notemment en attaque rapide, voir en Élite avec les choix qui ne compte pas (preacher si Arco, Repentia sup si Repentias, etc.)

Je pense que c'est un peu la difficulté en Sista : proposer suffisamment d'unité qui tapent fort en plus des choix utiles mais tendre genre : Soeur, Seraphim, Imagifier, Missionary, etc. Trouver le juste milieu. Le double bataillon est peut-être plus flexible que la brigade même si cette dernière est tentante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ariegeboy a dit :

N'ayant pas encore fini mon armée SoB (et ne projetant pas de l'avoir fini avant Mars), je m'interroge sur la composition des troupes.

Avec la possibilité de les rendre assez tanky (annulation de la PA -2 et divers buffs), est-ce judicieux de jouer 6 troupes de 5 soeurs pour bénéficier du format Brigade ? Tout en sachant qu'on pourra récupérer plus facilement des dés miracles lorsqu'on perd une escouade afin de rendre plus fiable l'offensive des Repentias/Arco-flagellants/Seraphim/Zephyrims ?

 

Attention tu ne récupère un dé miracle que lorsqu'un personnage meurt. Il faut être de l'ordre de NDdM pour généraliser ça aux unités. Tu ne peux donc pas cumuler annulation de la PA-2 et récupération de dés au sein d'une brigade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ici, vous allez bien ? Pas trop submergé par les sœurs à monter ?

 

Je me pose quelques questions sur la différentiation des sœurs, je me permet donc de poser la question ici,

sinon je décalerais si besoin :

 

- La seule différences entre les soeurs de base et les Celestians c'est le casque ? Si on met sans casque, comment les différencier ? Si oui, comment faites vous sur les champs de 

bataille ?

- Même question avec les Dominion, là, à priori, rien ne les diffère ?

- J'ai 3 boites de soeurs et 1 boite de retributors et pareil, je ne vois pas de grosses différences entre une sœur normale avec arme lourde et les retributors, je loupe quelque chose ?

Comment les différencier vous ?

- Et enfin, comme j'ai 2 boites de soeurs, je vais avoir des LFL qui vont trainer (j'équipe mes Retrib en 4 BL). Je vais avoir donc 4 LFL en bitz, d'un point de vue "legit", si j'équipe 4 soeurs LFL, je peux dire que ce sont des retributors ?

 

Merci d'avance,

j'avoue me tirer un peu les cheveux sur comment les monter, les différencier.

Modifié par Bouchon82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fluff, les Célestes sont des Soeurs ayant déjà servies en tant que Dominions et Retributors... si ça peut t'inspirer quelque chose.

 

- Dans la nouvelle logique de GW, en effet les Célestes sont différenciées par leurs casques avec fleurs de lys. Du coup, ce que je ferai perso est de ne mettre que des casques / casques relevés aux Célestes, ainsi qu'une peinture différente sur une épaulière, par ex.

- Pour le coup les Dominions n'ont rien de différent si ce n'est qu'elles ne portent que des armes spé autour de la Sup (si tu n'en joues pas plus de 5).

- Tu ne vois pas de diff entre une Retrib et une SOB avec arme lourde car là aussi, il n'y en a pas esthétiquement. Du coup, tu pourras parfaitement te faire de nouvelles Retribs avec tes bitz d'armes lourdes, et aussi piocher dans tes Retribs pour faire une SOB avec arme lourde en troupe, si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bouchon82 a dit :

- La seule différences entre les soeurs de base et les Celestians c'est le casque ? Si on met sans casque, comment les différencier ? Si oui, comment faites vous sur les champs de 

bataille ?

Dans le codex, les Celestians n'ont pas la même couleur de toge. Par exemple dans le schéma classique de N-D des Martyrs, toutes les soeurs sont en toge rouge, les Célestians en noir... Ça peut être une bonne idée pour les différencier.

Pour toutes les autres, c'est uniquement leur armement et peut-être deux ou trois détails dans les armures (pour les Retrib je crois au niveau du col). Du coup, la peinture reste une bonne idée pour les différencier : toge, cheveux, couleur de l'arme, etc. Si tu es adepte, tu peux jouer aussi avec les décalco ou des symboles un peu comme les compagnies des SM.

Enfin, tant qu'elles ne sont pas peinte et s'il y a ce qu'il faut en rabiots, tu peux peut-être prendre des parti-prix particuliers genre : les dominions avec le masque sur le bouche ; les Sisitas têtes nues, les Celestians avec le casque, etc.

Modifié par Le fataliste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! 

Je n'avais pas pensé à prendre des retributors et les jouer en tant que sœurs basiques si besoin.

Ca va permettre pas mal de possibilité, c'est bien. 

Du coup, je vais mettre les célestes en casque à lys et le reste, je vais les différencier à la peinture ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui fait que les figurines de sœurs sont utilisables à la fois chez les sistas de base, les célestes, les dominions et chez les rétributors, Une sœur avec bolter peut grossir les rangs de n'importe laquelle de ces unités alors même si il y en a parmi nous qui préfèreraient une différence entre les escouades. Pratique je dirais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Lilly1996 a dit :

C'est ce qui fait que les figurines de sœurs sont utilisables à la fois chez les sistas de base, les célestes, les dominions et chez les rétributors, Une sœur avec bolter peut grossir les rangs de n'importe laquelle de ces unités alors même si il y en a parmi nous qui préfèreraient une différence entre les escouades. Pratique je dirais...

 

Attention quand même, il faut que votre adversaire puisse identifier rapidement de quelle unité fait partie quelle fig. Si entre Retributors et Sistah de base il n'y a pas trop de différence (comme SM tactique et SM Devastator), il faudrait être capable d'identifier les Céleste comme tel (différentiation SM tactique <-> Vétéran).

 

Ce pour éviter des quiproquo à base de "bon ben j'ai 36 attaques pour 3 figs vu que ce sont des Céleste et non des tiotes de base" "Quoi? mais tu l'avais pas signalé ça!"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr mais j'ai jamais eu ce problème : j'ai toujours présenté mon armée à mes adversaires avant le début de la partie. Ceci dit, pour ceux qui souhaitent se lancer dans cette faction tu as raison de le signaler : il faut éviter les quiproquo

 

Au pire ramener toujours une seconde liste lisible (je précise car on m'a déjà fait le coup^^) pour que l'adversaire connaisse tes effectifs et ensuite indiquer qui est où

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème se pose surtout entre sœur de base et celeste .. les autres les armes parle pour elle !!!

Pour ma part quand je ne joue pas une unité de celeste je m'en sert comme une chef d'unités donc avec une cape de couleur différente et avec tete nue ou casque mais le contraire de mes troupes de base.. je vais la même chose mais avec les fig raging heroes depuis plusieurs années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous commencez à avoir peur du côté illisible de votre armée (pour vous ou pour vos adversaire). Utilisez des élastiques.

 

On fait ça depuis pas mal de temps quand on a 2 escouades similaires ou plus que l'on veut bien séparer (une sans élastique, une en bleu, une en vert...).

 

C'est notamment très utile dans les corps à corps, ou si ces unités se tiennent chaud dans un couvert ensemble.

 

Ca évite aussi d'avoir à différencier une escouade (mettons de 5) par la peinture et ensuite d'être embêté quand on veut jouer cette escouade par 7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

 

Bah ça reste une unité force 3 pa-3 avec 2 attaques par figurines 3 si rose de sang .. les autres boost sont vraiment difficile a mettre en place .

Après elle boost bien les unités de close avec la relance a 6 pouce de la charge sachant que tu peux faire un beau cordon pour atteindre 2 ou 3 unités et te servir du stratgème pour la relance des 1 pour blesser ...

Essayer 2 fois la je suis vraiment sur une autre optique de liste donc les prochains test seront en avril pour cette unité!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.