Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Précisions sur l'engagement


Isma-33

Messages recommandés

Citation

"Étape 1 : Lors de l’engagement, vous pouvez déplacer chaque figurine de l’unité de jusqu’à 3" vers la figurine ennemie la plus proche.Cela permet aux figurines de l’unité de s’approcher de l’ennemi pour l’attaquer."

 

ça me pose question cette règle:

"vers la fig" la + proche" Cela veut dire:

1 - que si on est déjà au contact on ne pas bénéficier de ce mouvement?

2 - est ce que c'est "la fig la plus proche" (si on est au deuxième rang on est bloqué et on reste sur place) OU "la fig la plus proche accessible" (dans ce cas on aurait le droit de d'aller chercher la figurine accessible la plus proche en débordant sur le côté par exemple)

3 - Si cette figurine la plus proche est un gros socle, est ce que doit utiliser "le chemin le plus court" on est ce que je peux utiliser au max les 3 pas et ainsi laisser de la place pour une autre de mes figs plus en arrière?

 

Merci!

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Isma-33 a dit :

- que si on est déjà au contact on ne pas bénéficier de ce mouvement?

Puisque tu es déjà en contact, non (cf FAQ).

 

il y a 57 minutes, Isma-33 a dit :

- est ce que c'est "la fig la plus proche" (si on est au deuxième rang on est bloqué et on reste sur place) OU "la fig la plus proche accessible" (dans ce cas on aurait le droit de d'aller chercher la figurine accessible la plus proche en débordant sur le côté par exemple)

C'est la figurine la plus proche tout court (cf FAQ).

 

il y a 57 minutes, Isma-33 a dit :

- si cette figurine la plus proche est un gros socle, est ce que doit utiliser "le chemin le plus court" on est ce que je peux utiliser au max les 3 pas et ainsi laisser de la place pour une autre de mes figs plus en arrière?

Je pense que c'est possible. Tu as un mouvement de 3 pas max, mais pas d'obligation d'aller au plus court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ismael,

 

La faq précise clairement que dans le cadre d'un mouvement d'engagement, la seule contrainte est de finir ce dit mouvement à une une distance plus courte de la figurine qui était la plus proche au début du dit mouvement.

 

 

Dam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je suis aller voir sur FAQ Facebook

 

Question 1

 

Citation

Q: If you are already in contact with a model, do you still get to pile in and rotate around the enemy units?

A: No – you must finish the pile-in move closer to the nearest enemy model, otherwise you cannot pile in.

Q : si vous êtes déjà en contact avec une figurine (ennemi), peut on utiliser le mouvement d’engagement pour tourner autour des unités ennemies ?
A : non...

C’est clair donc une figurine au contact est bien "verrouillé" et on ne peut pas utiliser le mouvement d'engagement.

 

Question 2

 

Citation

Q: Can a model that is piling in move around friendly units in order to reach the closest enemy model?

A: Yes, as long as you finish the pile-in move closer to the nearest enemy, you can move around friendly models or obstacles to do so.

Q : Une figurine qui fait un mouvement d'engagement peut-elle se déplacer autour d'unités amis pour atteindre la figurine ennemi le plus proche ?
A : Oui, aussi longtemps que vous finissez ce mouvement plus près de l'ennemi le plus proche...

 

Donc ce n’est pas un mouvement "en ligne droite"; on peut utiliser n'importe que "chemin" (tant qu'on finit plus prés de la "figurine ennemie la plus proche")

 

Cependant c’est bien pour atteindre "la figurine ennemi la plus proche". Donc ça veut dire que si la fig la plus proche n’est pas accessible (car engagé avec un 1er rang par exemple) et qu'on ne pas avancer on est aussi "verrouillé"; et on peut pas "déborder" pour atteindre "la seconde figurine la plus proche" qui elle serait elle accessible....(pas sûr que les joueurs appliquent cette règle?)

 

 

 

 

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais plus haut la seule contrainte est de finir plus prêt de la figurine ennemie qui était la plus proche au début du mouvement. 

 

On peut le faire en ligne droite, en courbe, en volant par dessus... peu importe.

 

Si durant le mouvement cela nous rapproche d'une autre figurine au point qu'elle devienne alors la figurine ennemie la plus proche ça ne change rien, mais à la prochaine phase d'engagement elle deviendra alors le nouveau point de référence. 

 

Que la figurine la plus proche soit accessible ou non ne change rien à l'affaire. C'est même un défi stratégique que de bloquer l'adversaire en plaçant ses figurines correctement afin de provoquer son mouvement d'engagement dans la direction que l'on a souhaité si possible sans qu'il n'aie la possibilité de frapper faute d'allonge.

 

 

Dam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Isma-33 a dit :

Q : si vous êtes déjà en contact avec une figurine (ennemi), peut on utiliser le mouvement d’engagement pour tourner autour des unités ennemies ?

 

A : non...
C’est clair donc une figurine au contact est bien "verrouillé" et on ne peut pas utiliser le mouvement d'engagement.

 

Afin que ce soit plus clair, là le "au contact" signifie en fait un "socle à socle", c'est a dire 0.0" de distance de la figurine. A partir du moment ou tu n'es pas totalement socle à socle, ça devient possible d'engager, a condition que tu te rapporche de la figurine en question (tu es a 0.4", tu peux t'approcher a 0.3" ou moins avec un mouvement d'engagement.)

Je pense qu'il faut bien faire la différence entre un "socle à socle", et "a distance de frappe", souvent de 1" ou moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un exemple: 3 Stormcast contre des gobelins

Toutes les figurines "B" ont pour fig ennemi la +proche "A" et sont ainsi "verrouillée" car elle n'ont pas de moyen de se rapprocher de la figurine "A"

984767Sanstitre1.png

 

 

 

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Mise à part celle de droite qui peut se glisser légèrement dans l'interstice et libérer un léger espace pour une figurine des rangs arrières. 

 

De manière générale il est peu avantageux pour une unité populeuse de venir impacter socle à socle son adversaire car elle se retrouve limitée à l'engagement. 

 

A contrario,une figurine solo ou une unité peu populeuse aura tendance à impacter socle à socle l'adversaire pour l'empêcher de manoeuvrer. 

 

Tous ces choix tactiques sont à prendre en compte notamment dans l'activation ou pas d'une unité et surtout dans quelle ordre.

 

Est ce que j'active cette unité parce-que je sais que je vais faire très mal ? Ou plutôt celle ci car je sais qu'avec un beau mouvement d'engagement je vais bloquer mon adversaire ?

 

Dans ton exemple si je joue l'unité populeuse j'aurai tendance à faire en sorte de l'activer dans un second temps afin de me libérer un.passage en choisissant judicieusement mes pertes une fois que tu auras frapper.

 

 

AOS, un jeu simple mais pas simpliste :-)

 

 

Dam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon avis perso: (mais être je me tromper!)

- c'est pas réaliste ni naturel ; dans la pratique je pense que les joueurs l'applique appliquent plutôt "la fig accessible la plus proche"

- contraire à l'esprit des règle AoS hyper permisive et simple d’accès sur touts les autres points

- proviens plus d'un flou comment à l'ensemble de 4 page; et que la Faq essaye d'interpréter...

 

Autre question:

Mais en fait les gob au 2ème rang on un range de 1 et le socle d'un gob fait 1: ils peuvent frapper?

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ismael tu es dans l'erreur. C'est bien la règle telle qu'elle existe et il n'y a pas d'interprétation possible. 

 

C'est d'ailleurs ainsi qu'elle est jouée, et comme je le disais les.mzilleurs tacticiens AOS savent parfaitement la manier. 

 

 

Oui si les gobs ont un range de 1 ceux placés au "second rang" (on se comprend), peuvent frapper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Oui si les gobs ont un range de 1 ceux placés au "second rang" (on se comprend), peuvent frapper.

aah! donc avec une lance on frappe par dessus 2 gobelins?

 

C'est un bon avantage aux socles de 25 mm! Tout le monde peut frapper au dessus d'eux!

 

Un socle de 25mm avec un range 2 frappe au dessus de 2 figs de 25mm.

Un socle de 32mm avec un range 2 frappe au dessus de 1 fig de 32mm.

 

ok pas logique mais bon ok

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Isma-33 a dit :

- contraire à l'esprit des règle AoS hyper permisive et simple d’accès sur touts les autres points

- proviens plus d'un flou comment à l'ensemble de 4 page; et que la Faq essaye d'interpréter...

La règle n'est pas floue. Il suffit de prendre ce qui est écrit au pied de la lettre : la figurine la plus proche. Et la FAQ n'interprète rien, elle conforte ce que dit la règle.

 

il y a 19 minutes, Isma-33 a dit :

- c'est pas réaliste ni naturel

Invoquer le «réalisme» ou le «naturel» en section Règles est vivement déconseillé.

 

il y a 6 minutes, Isma-33 a dit :

aah! donc avec une lance on frappe par dessus 2 gobelins?

Bah si elle a un range de 2, oui. Il suffit de le mesurer pour voir si c'est bon ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur.

 

Et en plaçant les socles en quinconce tu peux même optimiser le tout.

 

Et bien sûr tu auras noté que cette possibilité n'est pas seulement offerte aux figurines de l'unité en "contact" avec l'ennemi. Imaginons que derrière tes gobelins se trouve un leader orque possédant une attaque de cac avec range 2 (je ne sais pas si ça existe mais c'est pour l'exemple), il pourra parfaitement être activé dans le combat et frapper l'adversaire par dessus les gobelins sans pour autant que l'ennemi qui n'a qu'un range de 1 ne puisse le cibler en retour.

 

En bon joueur skaven que tu es tu dois kiffer la manoeuvre non ? ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La règle n'est pas floue. Il suffit de prendre ce qui est écrit au pied de la lettre : la figurine la plus proche. Et la FAQ n'interprète rien, elle conforte ce que dit la règle.

Si elle précise que ce n'est pas en mouvement en ligne droite.

 

Et puis il y a une page de FAQ pour deux phrases de règles. SI la règle était claire et bien écrite il n'y aurait pas de FAQ.

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Isma-33 a dit :

Si elle précise que ce n'est pas en mouvement en ligne droite.

Une précision, oui. Mais la règle n'imposait pas d'autre restriction particulière non plus que celle de s'approcher de la figurine la plus proche.

Si une règle doit décrire ce genre de précision systématiquement, tu n'auras jamais quelques pages de règles tant les situations sont nombreuses.

 

il y a 12 minutes, Isma-33 a dit :

Et puis il y a une page de FAQ pour deux phrases de règles. SI la règle était claire et bien écrite il n'y aurait pas de FAQ.

Une page de FAQ pour deux phrases. Ce serait bien d'éviter les exagérations.

Tu connais beaucoup de jeux de ce genre sans aucune FAQ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends où se trouve le doute. Pour être sur que l'on parle bien de la même chose j'intègre ici des screens de la règle d'engagement et de la faq la clarifiant.

 

 

D'abord la règle :

 

engage10.jpg

 

Là je te confirme que la règle est soumise à interprétation et que plusieurs questions peuvent se poser, et ont d'ailleurs été posées par la communauté dans les premiers temps d'AOS.

- S'agit-il forcément d'un mouvement en ligne droite ?

- Doit-on utiliser le chemin le plus court ?

- etc...

 

 

Ensuite la FAQ :

 

engage11.jpg

 

Tout est clarifié, la seule contrainte étant de terminer son mouvement en étant à une distance plus courte de la figurine qui était la plus proche au début du déplacement.

 

Il n'y a pas d'autres contraintes.

 

 

 

Dam

Modifié par damdamdeo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.