Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Culte Stealer] Comment jouer le culte en V8


Dromar

Messages recommandés

Sedral n'a pas tort, si on spam le néophyte (avec lance grenade je pense) et qu'on spam le magus (dans le fluf il n'y en a qu'un comme le primus ? Je n'arrive pas à me rappeler) et qu'on pose un patriarche au bon endroit, on peut (un peu) bloquer l'adversaire. Après faut aimer jouer à +100 figurines...

Le reste j'y crois pas, et le stealer à 15 points je n'y crois pas non plus, un bon joueur saura mitiger l'impact de la charge des stealers et s'en débarrasser le tour d'après. Pas de feel no pain sur stealer du culte possible en v8 (enfin si, mais à 6+) 

Il y a 15 heures, Gurvan a dit :

J'ai hâte de voir si le nouveau codex ( d'ailleurs sera t'il solo ou mixé avec les tyty ?) permettra de compenser les faiblesses intrinseques au codex par des stratagèmes , des reliques ou des pouvoirs psy inédits ? 

 

En fait c'est surtout ça pour moi aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'y crois pas et bien n'en joue pas, en attendant moi et d'autres avons pu tester les stealers des dizaines de fois et la conclusion est sans appel:

Les stealers sont notre meilleure unité.

 

Ils vont vite, tapent très fort et encaissent bien mieux que le reste de nos troupes.

Avec des boost via les perso ils deviennent atrocement efficaces.

En transport c'est que du plaisir, en embuscade en gros effectifs c'est kiss cool.

 

Le codex genestealers sera à part évidemment ^^

On aura des traits de seigneur, reliques, stratagèmes et objectifs ainsi qu'une ou deux règles d'armée.

Je parie dès maintenant qu'il y aura un stratagème pour renvoyer une unité sur la table en embuscade du culte !

Avec pourquoi pas un respawn des figurines tuées dans l'unité comme pour les cultistes SMC. ^^

Il y aura sans doute un trait de seigneur donnant une aura de relance des jets de charge ou donnant un bonus à la charge

Sans compter 3 nouveaux pouvoirs psychiques dont le feel no pain des tyty :P Je peux me tromper mais on verra!

 

 

Modifié par Dromar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les néophytes tu les laisse pas en fond de table si t'as pas d'artillerie a défendre, tu les envois au charbon pour prendre les objos et protéger tes psykers pendant qu'ils balancent du smite a la chaîne. D'ailleurs le patriarche est un psyker, c'est pas rien, ça aide a faire passer la pilule a 150pts. L'avantage aussi c'est que c'est une bonne unité de contre charge, capable de dégommer les trucs un peu solides qui pourraient tenter de ralentir les cultistes, genre un vehicule (ou un prince démon, mais là faut pas se louper). Enfin, avec sa vitesse Il peut également faire des percées suicides si nécessaire. Bref il est cher, mais même en tant que psyko-commissaire il a moyen de faire des étincelles.

 

Le commandement a 8 c'est bien, mais quand tu prends une quinzaine de perte dans l'escouade tu peux dire adieux aux survivants. Ton patriarche a vite fait de sauver des dizaines de gars, c'est loin d'être négligeable!

 

Après c'est sûr que c'est dommage de le ralentir et de pas lui faire accompagner des stealers, mais honnêtement je préfère leur adjoindre un primus pour le reroll de l'embuscade. Surtout que l'aura de ce dernier qui permet de reroll les 1 pour toucher au cac est aussi bien que le bonus du patriarch aux stealers en terme de stats (de mémoire, 3+ reroll les 1 et 2+ c'est kif kif).

Modifié par Sedral
Clarification
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tyranides comme en GC, j'abonde dans le sens de dromar. Les genestealers sont bons. Ils sont même jouables en milieu compétitif. 

 

Les difficultés que rencontreront les joueurs aliens se tiendront plus dans le manque de résilience de leurs unités en ce début de V8 face à presque tout en face et la charge T1 n'est pas aussi goldée qu'on l'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tokugawa Shogunate a dit :

la charge T1 n'est pas aussi goldée qu'on l'imagine.

En fait les joueurs qui n'affrontes que des adversaires qui ne savent pas (ou qui n'ont pas les figs pour) parer les builds axés sur la charge tour 1 vont trouver ça super fort. Les joueurs qui affrontent des adversaires qui savent parer les builds axés sur la charge tour 1 vont dire comme toi (ou alors ceux qui savent eux-même qu'on va pas leur faire).

 

Il n'y a aucun que 20 stealers, qui peuvent popper de nulle part ça peut faire mal, même à 300 points. Et c'est pas quelques tirs de lance flammes en contre charge qui vont faire fondre les stealers.

Perso parmis les trucs qui fep, c'est vraiment le spam scion et les battlesuits Tau + fuseurs que je trouve coton à parer !

 

Mais dans un méta sans triplettes, 2*20 stealers ça fait vraiment peur à 2000 pts ? Pour moi ça oblige le gars qui veut jouer son culte à aller taper soit dans le spam néophyte (et là encore les limitations vont empêcher le spam de troupes, mais bon 3*20 néophytes ça peut le faire un peu...) soit, mais c'est surtout ça que les gens vont faire je pense en pratique, aller jouer de la GI ou du tyty en alliance. 

Après je veux y croire comme Dromar, donc je vais essayer de pondre une liste qui peut tenir la route, axées autour de 2*20 stealers et 3*20 néophytes. 

 

Après en v8 on peut aussi attendre de "lâcher les fep" tour 2, voire même tour 3 pour amener l'adversaire à faire des erreurs mais ça ne paiera généralement pas contre les armées avec une bonne portée de shoot. Mais à voire peut-être certains d'entre vous ont utilisé cette technique (en v8) avec des résultats ?

 

 

Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@addnid Je n'aurai pas dit mieux. C'est exactement ça. Et c'est aussi un indicateur du niveau des joueurs.

 

Cependant, le genestealer peut avoir un certain impact dans des listes (ultra) optimisées. Les listes Aliens auront du mal à performer en solo ; mais dans un roster, elles peuvent avoir un vrai rôle anti-élite avec un ratio tir/close équilibré et ce qu'il faut de genestealers pour temporiser.

Modifié par Tokugawa Shogunate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tokugawa ShogunateOui pour le genestealer "en équipe", carrément d'accord avec toi, surtout grâce à la nouvelle règle "boots on the ground" de la faq (celle qui ne compte pas les volant en présence sur la table pour voire s'il y a mort subite), qui va forcer les joueurs à jouer (au pire un poil moins) d'avions, et donc augmenter (enfin en théorie) le nombre de listes vulnérables à une "mass charge" tour 1. Enfin je sais pas je ne voudrais pas trop m'avancer, je suis bien incapable de prévoir le changement de méta, n'ayant pas fait non plus énormément de tournois en équipe :) 

Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baneblade.jpg

Et on a moyen en plus de ca de faire de l'escadron blinde ... ou de recuperer de la Valkyrie ou de la Harpie pour contester le ciel

Mais les blindes du cultes ... ils sont biens fiables et solides, et ne sont du genre a fuir. Puis on a le grinder ...

Si les genestealers peuvent etre (un peu) pas solide, c'est quand meme vif comme bestiole. Mais surtout, on a l'appuie blinde du siecle, vu qu'on en a plus que la garde.

Un tonnerre de Basiliks, c'est parfait pour attendrir une ligne pas trop tendre avant de charger.

 

Par contre, ca demande de jouer avec la nourriture, et ca c'est mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Une nouvelle FAQ xenos V1.2 est tombée, la sentinelle armurée a désormais endurance 6 (+1) et l'avance implacable des leman russ a été modifiée pour coller à celle du codex Astra Militarum.

Mais le coût en point du blindé n'a pas été revu donc plus cher qu'en Astra.

 

Ensuite, avec la règle de frère du couvain qui permet de jouer un détachement Astra Militarum pour chaque détachement composé uniquement d'unité du Culte Genestealer, les personnages nommés de l'Astra Militarum ne peuvent être sélectionnées, c'est normal.

Mais le régiment du détachement Astra Militarum du culte ne peut pas être Catachan, Cadian etc il faut mettre Frère du Couvain comme mot clé, les règles des régiments frères du couvain seront dans le codex Culte Genestealer.

 

De même, trait de seigneur, reliques et stratagèmes ne peuvent pas être utilisés s'ils sont propre à un régiment  du codex Astra Militarum.

(Pour ce passage se reporter à Faq codex Astra Militarum, il y a un encart frère de couvain)

 

Point de manticore de Catachan en allié :( ou de relance tous les touchés ratés si immobile avec Cadia.

Modifié par Daemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin faut pas se plaindre! On gagne des sentinelles plus résistantes et surtout la règle "grinding advance" sur nos lemun russ c'est quand même bien cool en attendant notre propre codex. Et je me permets de signaler que les traits de seigneur/reliques/ordres n"étant pas spécifiques à un régiment peuvent tout de même être joués.

 

Elle fait vraiment du bien cette faq! combinée avec celle de l'astra ça fait plaisir! Les commissaires qui passent de totalement abusés à pratiquement inutiles c'est top pour équilibrer cette faction. Devoir payer des points de renforts pour ressusciter des escouades était logiques, ne mettre qu'un seul véhicule en attaque de flanc est bienvenue également. Ils ont du se rendre compte que l'astra allait être imbattable lol. Ca fait plaisir de voir une réaction aussi rapide!

 

En tout cas avec le bon up des lemun russ je vais sans doute en tester un dans mon armée, sans doute avec obusier/vanquisher et canon laser.

 

Modifié par Dromar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Dromar a dit :

Ouais enfin faut pas se plaindre!

 

 

  Arf, c'est difficile quand même :). Tout est trop cher chez nous. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est à cause de l'embuscade ! Parce que franchement, payer un garde 1pt de plus pour, au mieux (1/6 chances) faire deux phases de tir à 9ps, quand en face ils ont les doctrines et les ordres. Ouais, on regarde la figurine et on se dit qu'elle est plus belle que les Cadians !

 

Je ne parle même pas de comparer Bullgryns et Aberrants, par exemple :D !

 

Et ok, nos Leman Russ gagnent la règle de leurs copains, ce qui est 'normal'. Ce qui l'est moins, c'est qu'ils ont raté l'harmonisation en points ! 

Alors quitte à payer un Leman Russ, autant, encore une fois le prendre chez la Garde, qui a des doctrines, des ordres et des Leman moins chers !

 

Malheureusement, le Culte tient vraiment mal la comparaison face à la Garde (et c'est pas ses Stealers à 15pts qui vont changer la donne), et ne même plus permettre d'avoir accès à un régiment allié viable leur enfonce encore un clou dans le cercueil! 
Le pire c'est qu'ils auront un codex qui sortira dans dix ans, avec toujours ses mêmes douze entrées...

  J'ai vraiment envie d'y croire, en cette armée ! Vraiment ! Mais j'ai du mal à rester positif dessus... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Valanghe a dit :

 

 

  Arf, c'est difficile quand même :). Tout est trop cher chez nous. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est à cause de l'embuscade ! Parce que franchement, payer un garde 1pt de plus pour, au mieux (1/6 chances) faire deux phases de tir à 9ps, quand en face ils ont les doctrines et les ordres. Ouais, on regarde la figurine et on se dit qu'elle est plus belle que les Cadians !

 

Je ne parle même pas de comparer Bullgryns et Aberrants, par exemple :D !

 

Et ok, nos Leman Russ gagnent la règle de leurs copains, ce qui est 'normal'. Ce qui l'est moins, c'est qu'ils ont raté l'harmonisation en points ! 

Alors quitte à payer un Leman Russ, autant, encore une fois le prendre chez la Garde, qui a des doctrines, des ordres et des Leman moins chers !

 

Malheureusement, le Culte tient vraiment mal la comparaison face à la Garde (et c'est pas ses Stealers à 15pts qui vont changer la donne), et ne même plus permettre d'avoir accès à un régiment allié viable leur enfonce encore un clou dans le cercueil! 
Le pire c'est qu'ils auront un codex qui sortira dans dix ans, avec toujours ses mêmes douze entrées...

  J'ai vraiment envie d'y croire, en cette armée ! Vraiment ! Mais j'ai du mal à rester positif dessus... 

 

Euh... comparer l'index avec un codex qui vient de sortir, c'est pas vraiment pertinant pour se plaindre.. et ça ne fait pas avancer le schmilblick.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sans comparaison Index/Codex. 

 

  Leurs gardes font 4pts et ont les ordres. Nos gardes font 5pts... et on une probabilité de frapper en profondeur de manière utile. 

  On nous a faqué nos Leman pour nous "mettre à niveau", on a oublié de nous réduire les points. 

  

Et, encore une fois, on aura pas de Codex avant la St-Glinglin, donc je ne vois que peu d'intérêt de jouer Culte pour le moment (même en fun/amical...).

 

Pour faire avancer le schmilblick, faudrait qu'on ait de la matière. Or, on a toujours que sept unités originales (Primus/Magus/Acolytes/Métamorphes/Aberrants/Goliath) : on ne peut pas réinventer le méta de l'armée ! 

Chouette la Sentinelle gagne E6 ! Dommage, on la jouait qu'en Reco parce que ça valait plus le coup. Cool, nos Leman sont mis à jour. A mais oui, autant prendre des Chefs de Char chez la Garde pour pas bien plus cher. 

 

Donc je veux bien chercher de nouvelles stratégies. J'étais enchanté par la sortie du Codex Astra, et de chercher quel régiment irait le mieux avec mon Culte. 
J'ai vraiment beaucoup de mal à me dire de ne pas proxy le miens en Astra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coût en point des unités du culte sera grandement revu à la baisse avec le codex c est obligé. Il ne y a qu à voir ce qui a été fait pour la gi et les eldars. Je ne me fais pas de souci la dessus. Et jouer le culte en v8 reste viable, c est une armée qui peut s avérer très dangereuse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ca me donne envie de me mettre au Culte tout ca !

Deux questions vite fait pour que je comprenne bien : Quand on a au moins un detachement entier culte, ca veut dire qu'on peut prendre un autre detachement entier astra, avec les points du codex astra?

Dans quelles conditions et quantite peut-on prendre des unites Tyranides avec une liste Culte?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dromar a dit :

Le coût en point des unités du culte sera grandement revu à la baisse avec le codex c est obligé. Il ne y a qu à voir ce qui a été fait pour la gi et les eldars. Je ne me fais pas de souci la dessus. Et jouer le culte en v8 reste viable, c est une armée qui peut s avérer très dangereuse. 

 

Je suis d'accord, mais le problème c'est quand ? Surtout quand ya une telle disparité entre la même unité entre deux codex !

Il y a 1 heure, Ghosar a dit :

+1 avec Dromar, ça me donne envie de ressortir mon culte ce weekend !

 

Les leman vont nous permettre d'avoir des poses et de pouvoir canarder ce qu'on ne pourra charger tour 1 avec nos genestealers + primat.

 AMHA ça rend le culte jouable voire plus que jouable. Peut être même "dangereux" comme dit Dromar, car capable de menacer tour 1 avec toute son armée (là où avant on devait poser des trucs qui n'avaient que peu d'impact tour 1)

 

 

 

Des Leman 4+ sans aucune fiabilisation des tirs. Et en plus on plutôt accès aux Leman nuls. On est mieux avec un détachement de soutien AM (qui en plus est super pour, coûte moins cher et  a des ordres)

 

il y a 14 minutes, Haechi a dit :

Deux questions vite fait pour que je comprenne bien : Quand on a au moins un detachement entier culte, ca veut dire qu'on peut prendre un autre detachement entier astra, avec les points du codex astra?

Dans quelles conditions et quantite peut-on prendre des unites Tyranides avec une liste Culte?

 

Merci !

 

Pour la première question, tu as bon.

Pour la deuxième, Cultes et Tyranides partagent le mot clé Tyranides. Ils peuvent être mélangés dans le même détachement et partagent le même mot clé en Jeu Égal.

Par contre, tu perds l'embuscade si tu mélanges les deux dans le même détachement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand n est pas un problème ça ira vite très vite t as qu à voir le rythme de sortie des codex! Et entre temps on bénéficie de faqs et mises à jour réactives. Pourquoi jouer le.lemun Russ du culte et pas celui de l Astra? Bah pour jouer full culte pardi! Sans compter les parties où on se limite à un seul detachement. À ne pas oublier que les véhicules du culte ont le mot clés tyranides, à voir si cela apportera des synergies sympas avec le codex tyty approchant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je jouais une armée réglementaire un détachement tyranide + un détachement culte genestealer mais c'était un peu trop faiblard à mon goût.

J'ai opté pour l'ajout d'un détachement astra militarum pour placer une manticore alors qui ne sera pas aussi bien qu'en régiment (au hasard catachan) mais apportera une nuisance et une menace couplée avec l'exocrine. Un tervigon avec des gaunts pour avoir un peu de masse et quelques créatures monstrueuses bien que pour l'heure c'est pas folichon.

 

Côté culte genestealer, je me contente du patriarche, de genestealer et une unité de néophyte pour la patrouille avec si l'envie me prend, un goliath avec incinérator (12ps) mais clairement, il vaut pas le hellhound :(

 

Au final, je suis les restrictions league 40k dont pas mal de tournois s’appuient même s'ils apportent des modifications (mais pas de triplettes sauf troupes, limiter certaines unités), ça rend les parties intéressantes et à peu près équilibrées du moment qu'en face, on fasse gaffe quand il y a un codex de pas trop être méchant.

 

En panachant ainsi mon armée réglementaire avec bientôt deux détachements (Astra et Tyranides) qui auront leur codex, ça permet d'introduire du culte genestealer sans toutefois affaiblir la liste d'armée. Cela fait une armée variée et intéressante à peindre et jouer avec trois styles différents mais qui se complètent bien.

Cela me change de mes ultra/SW/Deathwatch/Chaotique/Deathguard.

 

L'armée nécessite du doigté parce que ce qui ira en corps à corps, si ça fait pas son taff ou si on anticipe pas la retraite adverse avec la sauce dans la face le tour d'après, c'est sûr que c'est mort. Une alphra strike au premier tour n'est pas forcément la plus adaptée et on retrouve le culte qui peut harceler au bon moment et nous permet d'exploiter une faiblesse adverse.

D'ailleurs de plus en plus, il existe des unités pour repousser les Frappes en Profondeurs en plus des cordons bêtes et méchants de gaunts (pas de conscrits pour moi ^^) ou gardes, néophytes.

 

L'endurance 6 sur sentinelle blindée c'est gentil mais cela nous sert pas tant la version scout est stratégiquement bien meilleure, c'était souligné dans review d'Heavy/Lexa.

 

Actuellement, la version des unités astra militarum du culte n'est pas rentable, mis à part jouer fluff ou être obligé d'avoir un seul détachement, autant virer sur un petit contingent Astra pour bénéficier des stratagèmes (hors régiments) et coûts des bonnes unités du codex.

Petite question le Tempestor Prime Scion, comme il aura pas régiment scions mais frère du couvain, il pourra donner ses ordres aux équipes d'armes lourdes standard ? Oui, je pense vu que tout le monde aura le mot clé Frère du Couvain. Alors qu'en Astra pure et dure avec régiment, un catachan peut pas donner d'ordre aux cadiens.

 

Le kit de conversion est plaisant, des Commands Scions version Culte ahahaha, j'attends le codex Culte Genestealer avec ses doctrines, ses réductions de points comme vous et je l'espère quelques nouvelles unités pour aller plus loin dans l'infestation :P

 

Actuellement jouer Tyranide et Culte c'est un challenge mais ça vaut le coup autant du côté figurines que jeu même si on est en deçà des codex et certains index.

 

 

Modifié par Daemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Daemon a dit :

Petite question le Tempestor Prime Scion, comme il aura pas régiment scions mais frère du couvain, il pourra donner ses ordres aux équipes d'armes lourdes standard ? Oui, je pense vu que tout le monde aura le mot clé Frère du Couvain. Alors qu'en Astra pure et dure avec régiment, un catachan peut pas donner d'ordre aux cadiens.

 

Frère du couvain permet d'avoir un détachement de la faction Astra Militarum et les unité "régiment" avec Frère du couvain.

Donc non, les scions n'ont pas Frère du couvain, ils restent Militarum Tempestus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@The Sanctified Merci, effectivement. Le tempestor prime donnera ses ordres aux commands squads donc ^^.

 

Citation
      FRÈRES DE COUVAIN Q : Un Détachement de l’Astra Militarum qui est inclus dans une armée avec un Détachement de Genestealer Cults grâce à la règle Frères de Couvain gagne-t-il une Doctrine Régimentaire, et les unités d’un tel Détachement peuvent-elles utiliser des Stratagèmes, Traits de Seigneur de Guerre, Ordres, Reliques, etc. propres à ce régiment ? R : Non, les Détachements de Frères de Couvain ne peuvent utiliser aucune règle propre à un régiment.
Notez que lorsqu’elles sont incluses dans une armée avec un Détachement de Genestealer Cults, toutes les unités de l’Astra Militarum doivent remplacer chaque occurrence de leur mot-clé <Régiment> par Frères de Couvain sur leur fiche technique. Les règles complètes des détachements de Frères de Couvain sont décrites dans le Codex : Genestealer Cults.
   

Donc oui, au lieu d'avoir régiment (sauf les scions) aura le mot clé Frère du Couvain donc un commandant de compagnie Frère du Couvain pourra donner ses ordres à une unité au mot clé de Régiment qui aura d'office Frère du Couvain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Salut,

 

Je viens de regarder un peu ce CG :)

 

j aurai une question a propos du tableau d embuscade :)

 

il n y a que sur un résultat de 5 ou 6 ou l on peut bouger lorsqu on arrive ?

On ne peut jamais faire d advance pour se rapprocher sur les résultat 3 et 4 ?

 

Du coup sans le primus et le stratagème c est quand même assez hasardeux non ?

 

De même faut il avoir des résultats différents sur le tableau ou prend on le résultat qui sort ?

Je lance 3 dés, je fais 3, 3 et 2 , je peux relancer le 3 ou pas ? Et ensuite je peux relancer avec le primus ?

Pour moi non , mais je préfère demander ^^

Modifié par fauxtraut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.