Aller au contenu
Warhammer Forum

[DA] Dark Angels V8


Helden

Messages recommandés

Petit déterrage de topic pour un comparo pour montrer Ô combien les black knights sont trop chers...

Allez prenons une unité récente et qui a beaucoup de similarité avec les black knights, les vertus praetors custodes.

Vous allez me dire que je prends une très bonne unité pour comparer, et vous avez raison, mais le fossé est tellement énorme qu'on en arrive à montrer que les BK sont beaucoup trop chers pour ce qu'ils font (accessoirement les vertus praetors vont peut-être prendre quelques points aux prochaines FAQ si GW veut équilibrer çà, mais même à 100 pts, le vertus praetors serait encore largement préférable à 2 BK).

Je vais comparer dans l'ordre des stats, 1 vertus praetor et 2 BK, ça tombe bien çà coûte à peu près la même chose (+2 pts pour les BK...).

 

Mouvement: exactement la même chose pour les deux, mais le vertus praetors a vol, et çà en V8 çà vaut un max de points en théorie parce-que outre le fait de pouvoir passer au-dessus d'ennemis de décors/figurines pour aller taper où ça fait mal, ça permet surtout de se désengager et aller tirer sur quelqu'un d'autre.  Victoire par KO du vertus praetor...

 

CC/CT: Vertus praetor est à 2+/2+ et les BK à 3+/3+, y'a pas photo...

 

Force (cac): magnifique force de 5 pour les BK avec une PA-1 1 dégât (qui passe à D3 sur du 6+ pour blesser, on est proche de l'anecdotique là) contre force 6 PA-3 D3 dégâts relance pour blesser en charge, 4 attaques des 2 côtés, de nouveau, y'a pas photo...

 

Endurance: 5 pour les BK, 6 pour le vertus praetor, ben tiens. Ça ne change pas grand chose pour les tirs de plasmas ou de canons laser mais ça permet de n'être blessé que sur du 6 par de la force 3 et ça c'est sympa.

 

PV: 4 de chaque côté, égalité je dirais pour les BK car 2x2 PV c'est un peu mieux que 4 PV contre les armes à D6 dégâts mais moins bon contre le plasma surchargé. Mais bon, à 2 PV perdus, on perd 1 BK donc 50% d'efficacité en tir/cac alors qu'on aura juste perdu la moitié des PV d'un vertus praetor et donc pas de perte d'efficacité en tir/cac.

 

Attaques: 4 de chaque côté

 

Sauvegarde: grand moment d'émotion, save 3+ pour les BK et save 2+/4++ pour les vertus praetors (oui, j'ai inclus le bonus de détachement, faut pas déconner non plus), avec possibilité de 4++ au tir pour les BK s'ils "avancent" (mais du coup, hors stratagème impossible de charger). C'est un peu la nuit et le jour... Au plasma surchauffé, vous tuez 5 BK pendant que vous tuez... 1 vertus praetor et que vous entamez un second. A la lampe torche (fusil laser quoi), avec les tirs tuant 5 BK, vous pouvez magnifiquement tuer... aucun vertus praetor, vous lui enlevez quand même 2,5 PV statistiquement. Bref, pour la sauvegarde, grosse victoire par KO du vertus praetor.

 

Armes de tir: La serre à plasma c'est pas dégueulasse dans son genre, mais le bolter ouragan non plus, mais bon, là où la serre à plasma va bien œuvrer, le vertus praetor va le faire au cac. Le vertus praetor c'est plutôt anti troupaille au tir et anti élite/véhicule (la relance pour blesser en charge permet d'avoir un très bon anti véhicule!) au cac, l'inverse des BK. Sauf que je pense, AMHA, que le vertus praetor fait mieux côté antitroupaille que les BK et pareil en anti élite/véhicule. Donc victoire du vertus praetor (qui n'a pas peur de surchauffer son plasma lui lol).

 

Voilà, les BK sont trop chers, je le dis depuis leur sortie, je suis toujours sur la même ligne. +70% en plus par rapport à un motard de base RW, c'est du n'importe quoi, ils ne devraient pas être plus chers qu'un motard RW avec fusil à plasma (oui ce dernier n'a pas le marteau corvus, ni 2 attaques mais ils n'y a pas de PV tampons dans cette unité et la serre à plasma vient à la place du bolter jumelé qui est une très bonne arme quand prise en nombre) ou alors il faudrait les booster en défense (genre 4++ permanente au tir ou un truc du genre) et en attaque au cac.

 

Pour ma part, jouer à la victime sur un champ de bataille, c'est pas mon truc, les harleys restent au garage pour l'instant et on se venge avec du dark talon. ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Io

je suis bien d'accord avec toi sur le prix. Et le seul moyen de les rentabiliser ( un tout petit peu plus ) c'est d'y ajouter un ravenwing ancien et Samael. mais même la, ça coute cheeeeer 

Perso , je pleur tjs le retrait du chapelin a moto et de l'archiviste a moto ... la ça aurait été top ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Question serait aussi, qu'est-ce qui justifie une écart de 18 pts entre le Ravenwing Biker (bolter jumelé et épée tronçonneuse inclut) et le Ravenwing Black Knight ?

Dans cette écart il y a :  La Serre à Plasma, le Marteau Corvus, Sans peur (Cercle intérieur)
La Serre est de type Assaut et tire tjr 2 fois quoiqu'il arrive avec 6ps en moins qu'un plasma. Un plasma coute 13 pts et je pense que les deux armes ont un cout en point qui se justifie, l'un part rapport l'autre.
le Marteau Covus, F-1 par rapport à un Masse avec un petit bonus de 3D sur un 6 pour blesser. Attention l'arme a un cout en point mais il est inclus dans le Black Knight comme cette arme n'est disponible que pour cette unité. je dirai que sont cout en point est de 3pts ou 4pts.
Cercle intérieur, le fait d'être sans peur se trouve aussi inclus dans le profil de l'unité. Ce qui laisse 2 ou 3 pts pour atteindre le pallier de 18 pts.

Ne serait-ce pas toute la Ravenwing qui est trop cher finalement ? comme j'ai pas le codex SM je ne suis pas en mesure de voir la différence de stats/pts entre un Ravenwing biker et un Biker SM.

Je voulais vous demander aussi :

Est-ce que c'est normal que le Parasite Cérébrale ne dur que jusqu'a la fin de notre tour ?
Soit j'ai raté un truc ou soit c'est une erreur de trade. Quoiqu'il arrive si on charge, on tape en 1er. Du coup l'adversaire finira pas riposter quoiqu'il arrive... Enfin c'est un peu anecdotique comme sort. Un effet de durée comme "Aversion" serait plus intéressant.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@N3MESIS93

Il y a 19 points d'écart entre les motards RW et les BK, pas 18 (mais bon, 1 pts de différence c'est pas grand chose lol).

Les motards SM et RW valent le même prix.

Pour les bonus des BK, le marteau corvus, bof, je préfère la masse énergétique, le D3 dégâts sur 1 6 pour blesser est anecdotique (surtout avec 2 attaques par gars), et je préfère surtout avoir le choix sur mon arme énergétique lol. Allez 3 pts pour le marteau corvus (MAXIMUM).

Pour le sans peur, une unité de maximum 5 gars avec commandement de 8 et relance sur les tests de moral ça n'a pas vraiment besoin d'un "sans peur", donc ça vaut 0 pt ou presque...

Si on prend la serre à plasma au même coût qu'un fusil à plasma, on arrive à 41 points pour les BK, je disais qu'il fallait les mettre à 40 points maximum, on en est pas loin.

 

La problématique de la V8 c'est l'empilement des coûts, un pour la valeur de base de la figurine et un pour son armement, et là, clairement, avec les BK on voit la limite de ce système qui devrait prendre en compte la résistance de la figurine (et bien sur sa CC/CT) au moment de payer l'armement.

On en arrive à des entrées totalement déséquilibrées comme le land speeder (et j'ai bien les boules, j'ai une palanquée de speeders) ou déséquilibrées comme les BK (entre autres).

 

Pour parasite cérébral, ça oblige l'unité à taper en toute dernière au lieu de pouvoir être activée dès que le joueur adverse en a la possibilité. En bref, tu peux activer toutes tes unités avant que l'adversaire puisse activer celle-là. La phrase est la même en VO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que OK, ils nerf par rapport à la v7 les batmen, mais ce que je leur reproche perso c'est de ne pas avoir compensé par exemple en faisant de la deathwing les rois parmi les totors (genre 33-36 points le mec pas plus, hah hah deathwing powaaa). A la place ils font de l'aviation DA le must have du codex. Et les avions c'est chiant.

MAIS !

Mais ça tombe bien, GW avait surement plein de kits de navions en stock, sans doute plus que de kits DW ou RW (par contre je ne crois pas à la théorie du complot selon laquelle GW favoriserait intentionnellement ses invendus, pour moi c'est plus du pifomètre, même si depuis la v8 ça semble moins random, faut bien le reconnaitre).

Disons que les DA, c'est un peu comme toutes les autres armées SM: On a beau regarder ça au microscope, il n'y a pas plus de une ou deux "façons de jouer"/"type de liste" pour chaque chapitre.

Les formations en v7, même si certaines étaient trop pétées, permettaient quand même un jeu plus varié pour ce type d'armée...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, shadow a dit :

@N3MESIS93

Il y a 19 points d'écart entre les motards RW et les BK, pas 18 (mais bon, 1 pts de différence c'est pas grand chose lol).

Les motards SM et RW valent le même prix.

Pour les bonus des BK, le marteau corvus, bof, je préfère la masse énergétique, le D3 dégâts sur 1 6 pour blesser est anecdotique (surtout avec 2 attaques par gars), et je préfère surtout avoir le choix sur mon arme énergétique lol. Allez 3 pts pour le marteau corvus (MAXIMUM).

Pour le sans peur, une unité de maximum 5 gars avec commandement de 8 et relance sur les tests de moral ça n'a pas vraiment besoin d'un "sans peur", donc ça vaut 0 pt ou presque...

Si on prend la serre à plasma au même coût qu'un fusil à plasma, on arrive à 41 points pour les BK, je disais qu'il fallait les mettre à 40 points maximum, on en est pas loin.

 

C'est oublier de prendre en compte le stratagème de +1 dmg sur les plasma en RW. Sans compter que tu as une jolie portée sur les plasmas: C'est de l'assaut donc tu vas move + Advance fixe + portée de l'arme pour tirer avec un malus de -1 tout en bénéficiant d'une invul à 4+. C'est pas dégueu. 

Le marteau Corvus sur tout le monde est bienvenu, ça ne se crache pas dessus, mais pas forcément utile: Ca se défend au càc mais ce n'est pas fait pour ça. Plutôt situationnel et vraiment en cas de besoin immédiat de finir une cible entamée. Tu ne chercheras pas trop le cac avec cette unité malgré tout ça. 

Le BK est cher, mais pas forcément par rapport au motard SM. Il n'a pas le même objectif non plus. 

 

Le gros avantage du motard SM ultra c'est qu'il peut battre en retraite et tirer. 

 

Citation

La problématique de la V8 c'est l'empilement des coûts, un pour la valeur de base de la figurine et un pour son armement, et là, clairement, avec les BK on voit la limite de ce système qui devrait prendre en compte la résistance de la figurine (et bien sur sa CC/CT) au moment de payer l'armement.

On en arrive à des entrées totalement déséquilibrées comme le land speeder (et j'ai bien les boules, j'ai une palanquée de speeders) ou déséquilibrées comme les BK (entre autres).

 

Le Land Speeder RW n'est pas dégueu en fin de compte quand tu prends un Sammael et un Talonmaster. Une liste avec masse Land Speeder et Whirlwind, ça peut marcher imho. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.