Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Premiers retours V8


Boris_le_Hachoir

Messages recommandés

Ok ok. Oulala ça va mettre une vrai pagaille ça.

 

De plus si on est logique :

- Je déclare la charge sur l'unité 1

- J'amène la figurine la plus proche au contact

- Mais j’amène mes autres figs vers une autre unité, l'unité 2, en restant à + d'1".

- Pile-in : les figurines devant l'unité 2 l'engagent.

 

Ou comment complètement esquiver un overwatch en déclarant la charge sur une unité voisine faible au tir.

La limite reste quand même la cohésion d'unité.

 

A faire gaffe à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Souppalognon a dit :

Ok ok. Oulala ça va mettre une vrai pagaille ça.

 

De plus si on est logique :

- Je déclare la charge sur l'unité 1

- J'amène la figurine la plus proche au contact

- Mais j’amène mes autres figs vers une autre unité, l'unité 2, en restant à + d'1".

- Pile-in : les figurines devant l'unité 2 l'engagent.

 

Ou comment complètement esquiver un overwatch en déclarant la charge sur une unité voisine faible au tir.

La limite reste quand même la cohésion d'unité.

 

A faire gaffe à ça.

 

A une grosse limitation près : une unité qui charge ne peut taper que des figurines d'une unité qu'elle a ciblée dans sa charge.

Alors oui, une unité peut déclarer une charge sur autant d'unités qu'elle le désire, mais elle pourra se prendre un overwatch de chacune de ces unités là.

Et si elle ne déclare sa charge que sur une ou plusieurs unités puis suite au pile-in ou à la consolidation elle se retrouve à moins de 1" d'une autre unité, elle n'a pas le droit de taper cette autre là, mais les figurines de cette autre, elles, peuvent ensuite engager une fight phase complète avec ses propres pile-in puis consolidation. Et ça peut continuer encore si celle-là engage une nouvelle unité de l'autre camp, et ainsi de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Helden

Après éclaircissement en page suivante de @seph tu as raison.

 

Question technique importante qui s'est posée aujourd'hui, les unités embarquées au déploiement comptent-elles pour la règle tactical reserves de la page 215?

Exemple, si j'ai une armée composée de 5 escouades tactiques SM, de 5 rhinos et de 10 escouades d'assaut SM, peut-on déployer les 5 tactiques dans leur véhicule et garder les 10 escouades de SM d'assaut en réserve tactique? En d'autres termes est-ce que la règle de "au moins la moitié du nombre total d'unités dans votre Armée doit être déployé sur le champ de bataille" pendant la phase de déploiement prend en compte le nombre d'unités posées sur table (ici 5 rhinos) ou le nombre d'unités qui ne sont plus à déployer par réserve tactique (ici 5 rhinos + 5 escouades tactiques = 10).

Je m'exprime mal, j'espère que quelqu'un comprendra la question ;-)

 

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les schémas d'armées montrent surtout que les transports assignés font pleinement partis du détachement donc ça ne change rien à ma question je pense (enfin, ce n'est que mon avis, peut-être que je me trompe).

 

En modifiant un peu mon exemple, déployer 5 razorbacks remplis de SM devastators avec 10 escouades d'assaut SM en réserve ça a de forte chance de permettre de jouer en premier et après il faut adapter "l'embarquement" des devastators selon ce que la personne en face peut poser. Si il joue 11 unités d'infanteries qui n'ont pas de transports on peut déployer tous les devastators en dehors des razorbacks, si en face ça se limite à, par exemple, 8 unités déployées, on mettra 2 ou 3 escouades devastators dans les Razorbacks. Et là où ça devient rigolo c'est si les deux ont pas mal de transports, ça va être (éventuellement) la fête des unités embarquées pour essayer d'avoir le premier tour... D'où ma question d'ailleurs...

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis bien curieux de la solution, si c'est visible ou explicite, encore plus pour les transports non assignés.

 

Genre je déploie sur la table un Stompa, je dis tout de suite qu'il y a X boyz et 3 QG dedans ou je le dis au fur et à mesure en alternant avec mon adversaire. Genrre je pose mon Stompa, mon pote pose unité A, je mets le big mekk dans le Stompa, mon pote déploie son unité B, je mets le Big Boss dans le stompa et ainsi de suite ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nagz

voilà, c'est la question fondamentale qui se pose!

L'encadré sur les transports laisse à suggérer qu'on déploie le véhicule et qu'on dit tout ce qu'il y a dedans à ce moment là (c'est ce que j'ai compris en tout cas). J'attends d'avoir la version française dans quelques heures pour me faire une idée plus précise sur ce passage des règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nagz a dit :

Je suis bien curieux de la solution, si c'est visible ou explicite, encore plus pour les transports non assignés.

La VO me semble très claire en tout cas. Déployer une ou plusieurs unités dans un transport se fait "à la place de les déployer séparément" et on doit déclarer les unités embarquées "au moment de déployer le transport".

 

J'ai plus de doutes sur les unités en réserve (les formulations laissent le doute planer, dans un sens ou dans l'autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement; les règles de choix des cibles [5.3 page 182, dernière phrase du premier paragraphe] précisent qu'une figurine ayant chargée à ce tour ne peut attaquer que les unités déclarées comme cible lors de la charge (qui doivent donc être à 12" avant la charge et peuvent tirer en contre-charge).

 

Ça limite les abus, mais ça permet quand même de fiabiliser une charge longue (en chargeant une unité proche en même temps que l'unité plus lointaine si celle-ci est à 12") ou de forcer des mouvements de repli, quitte à se prendre des baffes gratuites (peu de risques à offrir une phase de combat à une escouade d'arme lourde GI, par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Rippounet a dit :

La VO me semble très claire en tout cas. Déployer une ou plusieurs unités dans un transport se fait "à la place de les déployer séparément" et on doit déclarer les unités embarquées "au moment de déployer le transport".

 

J'ai plus de doutes sur les unités en réserve (les formulations laissent le doute planer, dans un sens ou dans l'autre).

 

 

Ah merci, alors la question suivante, je déploie donc le stompa d'un coup avec 3 QG et 1 troupe dedans, je compte donc 5 unités déployées pour savoir combien je peux mettre en réserve/renfort ?  Pour savoir qui va commencé on compte 5 unités déployées ou une seule ? :)

 

Ca rejoint la question du monsieur avec les 5 transports/ 5 tactiques et les 10 unités d'assaut :)

 

 

Pour juste au-dessus, c'est plutôt une bonne nouvelle, ça va faire pas mal cogiter au début, puis ça va rentrer dans les automatismes, j'ai l'impression que le placement entre unité va prendre pas mal de temps... 

Modifié par Nagz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on se tient à la règle des unités dans les transports, celles-ci ne sont pas présentes en terme de jeu sur la table et ne peut pas agir en étant embarquées, sauf règle spéciale spécifiant le contraire. Pour reprendre l'exemple du stompa fourré d'unités, je dirais donc que le déployer avec les unités dedans compte comme un seule déploiement, mais qu'il n'y a aussi qu'une seule unité présente sur la table pour les règles des 50% max en réserve, le stompa lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Murrue

je pense le contraire pour les 50%. Je n'ai pas les règles sous les yeux mais il me semble qu'il est écrit que au moins 50% des unités doivent être déployées, mais si une unité qui est dans un transport déployé ne compte pas comme déployée elle-même, elle compte comme quoi? En réserve? Non.

Je pense, AMHA, qu'il faut regarder le nombre total d'unités dans la liste d'armée et on doit en mettre au moins la moitié "sur table" au déploiement, peu importe la façon (à pied, en transport,etc...)

 

@seph

j'avais zappé ça aussi!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Murrue a dit :

Si on se tient à la règle des unités dans les transports, celles-ci ne sont pas présentes en terme de jeu sur la table et ne peut pas agir en étant embarquées, sauf règle spéciale spécifiant le contraire. Pour reprendre l'exemple du stompa fourré d'unités, je dirais donc que le déployer avec les unités dedans compte comme un seule déploiement, mais qu'il n'y a aussi qu'une seule unité présente sur la table pour les règles des 50% max en réserve, le stompa lui-même.

Non, je crois que tu as tort.

Une unité embarquée ne peut rien faire, mais il n'est pas dit qu'elle ne compte pas comme [déployée/sur la table] pour autant (c'est un abus de langage de joueur ça).

Telle que la règle est écrite, l'unité embarquée compte bel et bien dans les 50% de l'armée déployée.

 

Par contre, attention. Paradoxalement, il n'est pas clairement dit que le premier qui commence est le premier à avoir déployé toutes ses unités *sur la table*. Déployer une unité en réserve est un mode de déploiement spécial, mais ça ne permet pas de finir le déploiement plus vite *en termes de jeu*. En RAW pur, il faut déclarer que l'on met ses unités en réserve *une par une*, ce qui accélère le déploiement, mais ne permet pas de le finir plus tôt en termes de jeu, car il n'y a pas de précision comparable à celle des transports.

 

En gros, l'ironie est que en l'absence de FAQ, déployer ses unités en transport augmente les chances de commencer. Les déployer en réserve par contre, non.

 

Oui je sais, c'est con. Mais je me suis rapidement posé la question à la lecture des règles, et le RAW est impitoyable avec le déploiement en réserve étant donnés les termes utilisés. C'est peut-être voulu, ou ce sera peut-être corrigé par la première série de FAQ j'en sais rien.

En tout cas, la conséquence immédiate, c'est que déployer des unités en transport offre plein d'avantages... Plus que les mettre en réserves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le déploiement ou non des unités transportées, j'aurais tendance à dire que l'unité embarquée est considérée comme déployée. En RAI, en tout cas. Non pas parce que les règles le disent explicitement (je n'ai rien compris qui aille dans ce sens) mais parce que, si une unité embarquée n'est pas considérée comme déployée, elle serait alors automatiquement détruite si elle ne sort pas de son transport avant la fin du tour 3. Et ça, ça me parait sérieusement bizarre, surtout dans le cadre des véhicules découverts.

Modifié par seph
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rippounet

en te lisant, je me suis dit "et oui il a raison", mais après réflexion je ne suis pas d'accord avec toi!

Les figurines sont déployées (set up) en les mettant sur la table, les figurines en réserve ne sont pas déployées en réserve, elles sont déployées quand elles sont disponibles et posées sur la table.

La version française apportera peut être un plus dans cette réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, shadow a dit :

Les figurines sont déployées (set up) en les mettant sur la table, les figurines en réserve ne sont pas déployées en réserve,

Et si, justement! Le terme est bien le même: "set up". Il est utilisé à chaque fois, dans tous les paragraphes concernés (tu penses bien que j'ai vérifié quinze fois).

Donc tu "déploies" ton unité en réserves tactiques lors de ta phase de déploiement, et le premier à avoir "déployé" toutes ses unités peut commencer. Ensuite, quand l'unité arrive des réserves, tu la "déploies" sur la table (tu la "déploies" donc une deuxième fois, puisque le même terme est ré-utilisé).

La subtilité, c'est que dans les règles des missions, il n'est pas dit que le joueur ayant le choix du premier tour est le premier à avoir fini de "déployer" ses unités *sur la table*, juste le premier à avoir fini de "déployer" ses unités. C'est là qu'est la subtilité car pour le coup, en RAW, peu importe que tu aies déployé ton unité sur la table ou pas, ça compte quand même pour savoir qui termine son déploiement en premier!

Pire encore, quand tu regardes les règles des unités elles-mêmes, il est bien écrit qu'on les "déploie" en téléportarium, en altitude, dans leur vaisseau-ruche... etc. C'est bel et bien décrit comme un mode de déploiement, et non pas comme une mise en réserves façon V7.

Et il y a encore une raison de penser que c'est voulu: la différence entre l'invocation démoniaque et les réserves tactiques. L'invocation ne semble pas être un mode de déploiement (les unités sont "placées sur la table" quand elles arrivent, ils n'ont pas utilisé "set up" cette fois), et ce sont des points que tu mets de coté et non pas des unités. Tout cela me semble avoir été rédigé délibérément.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rippounet

Du coup on peut "déployer" les reserves en premier si on a plus d'unités que son adversaire!

Dans mon exemple, si on affronte un gars qui a 14 unités (sans transport) on jouera forcément en second, autant commencer par "déployer" les 10 escouades d'assaut en réserve tactique pour voir comment l'adversaire se positionne. C'est très singulier tout ça ;-) .

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, shadow a dit :

La version française apportera peut être un plus dans cette réflexion.

 

Pas plus non :

 

Au lieu d'être placées sur le champs de bataille pendant le déploiement, plusieurs unités ont l'aptitude d'être placées dans des teleportariums, en orbite haute, en réserves, etc, afin d'arriver au cours de la partie en tant que renforts. Lorsque vous placez votre armée durant le déploiement pour une partie de jeu égal, au moins la moitié du nombre total d'unités de votre armée doit être placée sur le champ de bataille, même si toutes les unités de votre armée ont une aptitude leur permettant d'être placées autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensai, les unités embarquées ne compte pas déployées pour la limite de réserve. Du coup pour jouer un max d'unités en réserve faut simplement ne rien embarquer au déploiement, et tour 1 tu rentres dans tes transports.

 

Ok tu prends les tirs longue portée adverses dans la tête s'il a le 1er tour mais bon... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme en V3/4, non? Il est ou le soucis avec cette règle pour le coup?

C'est pareil, ceux qui ce plaigne du non choix du T1 : tu le sais d'avance qui à le choix du T1, suffit de compter le nombre d'unité en face! Donc faut juste anticiper son déploiement en ce disant que c'est sur que tu ne l'auras pas. En faite, le choix du T1 ce fait quasiment sur la sélection de la liste. J'aime bien l'idée ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester une partie à 1500pts, et deux choses m'ont interpellé :

- Parties très courtes, souvent au tour 3 c'est plié. Les phases de tir/mêlée sont super violente

- 1er Tour très important, avoir l'initiative donne un avantage énorme surtout en tir vs mêlée

 

Je suis le seul dans ce cas ?

 

Modifié par bigbru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier tour doit être abordé différemment surtout car comme dans AoS il a bcp changé. La réflexion sur la pose de figurine est différente.

Par contre, pas très courtes, tu veux dire quoi? Parce que c'est une notion très personnelle =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Par contre, pas très courtes, tu veux dire quoi? Parce que c'est une notion très personnelle =)

 

 

Sur le fait que sur un scénario se jouant en 5 tours, on ai déjà une armée quasiment exterminée au début du tour 4.

Du coups les objectifs sont ignoré car la partie finira avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est ce pas le cas aujourd'hui à cause de la phase de découverte de la v8 et des nouvelles façons de jouer les armées? 

 

On peut imaginer que d'ici quelques mois quand on aura un peu plus d'expérience, le jeu sera plus serré? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Usagi3 a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.