Aller au contenu
Warhammer Forum

Tactica Tzeentch


Pizza de Tzeentch

Messages recommandés

Alors, très bonne question. Je n'ai simplement pas mit ce Warscroll bataillon pour la simple raison que je ne l'ai jamais vu, ni en théorie ni en jeu, ni dans la liste de bataillons du battletome. Est-ce qu'il avait un cout en point dans le MdG v1? Car il existe des bataillons sans points qui ne sont tout simplement pas jouable en partie en jeu égal. Mais ça m'interesse, et si ce warscroll est légal en jeu égal, ce sera un plaisir de l'analyser et l'ajouter à ce tactica!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le soucis de ce bataillon, c'est qu’il te force a utiliser et des chariots, et des flamers, qui ne sont pas forcément ultime. Après, ça a un gros avantage, dans un configuration "deathstar", un peu particulière mais interessante: le double tir.

JE m'explique. Un deathstar de 12 flamers, ça correspond a 36 tirs 4+/3+/D3 dégats, soit en moyenne 16 dégats sur une 5+ (la save la plus courante) par tours. Avec le bataillon, ça passe a 32 dégats par tours, ce qui est vraiment sympa, surtout dans un format ou on risque d'avoir pas mal de horde pas chère.  Après, ça reste quand même une deathstar a 4x180 pts, soit 720 pts. (soit 180 brimstones + 30 horreurs bleues...)

 

A toi de voir, mais si ce bataillon a un prix pas trop chère, il reste sympathique dans une armée démon suivant cette technique. (et s'il est jouable en partie en jeu égal.) Après, il a quand même une énorme faiblesse: on tue le hérald, tu perd ton double tir (vu que tu dois sélectionner une unité a 9" de lui...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Desru a dit :

Merci pour ton analyse, étonnamment je ne trouve nul part de trace de coûts en points pour ce bataillon que ce soit dans le MdG V1, V2 ou le Battletome et encore moins pour le Warscroll Builder.

S'il ne possède pas de coût en points, cela veut dire qu'il n'est pas jouable en partie égale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
il y a une heure, Gks a dit :

Merci pour ce superbe tactica. 

Je voulais savoir si quelqu’un avait bien testé depuis la v2 les acolytes ?  C’est une ligne efficace pour leur coût? 

Dans mon humble avis je les trouve assez limités dans cette faction car tu as toujours les skyfire ou les horreurs qui peuvent remplir leur rôle pour une meilleure efficacité, par contre leur reduc de prix les rends vraiment intéressants, dans une fatesworn par exemple il gagne le rend -1 sur leurs armes, ce qui n'est pas négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gks a dit :

Je voulais savoir si quelqu’un avait bien testé depuis la v2 les acolytes ?  C’est une ligne efficace pour leur coût? 

Pour completer ce que dit Slendy, les acolytes souffrent encore de la comparaison avec les horreurs roses, qui pour 20 pts de plus sont sorcier, ont une meilleur save, un meilleur commandement et des meilleurs règles spéciales. Après, ils sont très loin d'être injouable, c'est juste que ce n'est pas le plus optimisé.

Les rares exceptions sont lié aux bataillons. En très compétitif, la fatesworn est jouée et requiert 9 unités de MORTAL de Tzeentch. Les acolytes sont donc de très bonnes unités a 100 pts qui feront 10 tirs 4+/4+/rend-1/1  18", pouvant apporter leur soutien aux 30 guerriers du chaos que Sayl aura envoyé sur les objectifs par exemple. En fait, ils sont beaucoup plus synergiques avec les SLAVES TO DARKNESS que les autres entrées Tzeentch du battletome, ce qui fait qu'ils ont une position très spéciale: non, si tu veux jouer full BT, ce ne sont pas les meilleurs unités....

Modifié par Pizza de Tzeentch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...

C'est trop cher. Certes, elles vont "split" gratuitement, mais avec des conditions pas franchement avantageuse (fin de  phase de mouvement, à + de 9" de l’ennemi) ce qui compense (dans l'esprit) les points, mais en jeu, malheureusement, ça ne passera pas. 

 

On peut aussi dire que se sont des sorciers à 10 pv (qui peuvent se "ressusciter" via bannière/sort) et capable de lancer les endless spell, mais ça reste 20 points le Pv pour une save à 5+, c'est à mon sens trop cher. 

 

Comme même les Tzaangor (forts mais pas dominants) on prit + 30 points, je pense qu'on va se diriger vers des Kairics en ligne, qui ne restent pas fou mais ont maintenant au moins un coût en point en adéquation avec leur valeur sur la table (ils étaient de mémoire à 14 points sur le premier MdG, puis 10, maintenant 7.5 en horde, soit presque 50% de rabais en deux ans, c'est pas mal, on approche le vrai avec cette valeur). 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en invocation (sauf T2, mais ça me parait pas si simple), elles vont arriver trop tard. Si elles s'invoquent T3, on peut penser (en fonction du double tour) qu'elles vont split T3/T4, ça peut certes voler un objet mais je trouve ça assez léger. 

 

L'invocation via les points de destin est faible chez Tzeentch. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me prononce pas sur la force des PH sans en avoir vu en jeu, par contre attention à ne pas oublier que la division à la mort est optionnelle, et qu'à la place on peut tenter les mortal wounds sur un 6. (ça reste mieux que rien)

Utilisable par les PH et les BH, donc n'importe quand dans le cycle si on juge que la partie a trop avancé pour invoquer encore.

Aussi, je disais ça il y a quelques jours : le fait d'attendre le tour suivant pour pouvoir split les horreurs c'est un nerf, par contre on peut les replacer n'importe où (et n'importe quand) sur la map, tant qu'on a une unité à côté.

 

Sinon, chaque unité de PH = 1 sort, donc un point d'invocation supplémentaire potentiellement. La liste que je compte tenter peut monter à 12 casts par tour, c'est loin d'être déconnant par rapport à d'autres armées qui auront besoin de "tours de chauffe" avant de commencer à générer des points.

Modifié par Not
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de réfléchir aussi justement a maximiser le nombre de sort lancable par tour, hormis les ph quels unités vous semblent intéressantes a invoquer ? 

Un choix qui me semble etre presque obligatoire est le curseling, avec ses deux lancements de sort +potentiellement deux pendant la phase adverse, avec la nouvelle portée de dissipation, si les dès fonctionne il pzu genererer 4 points de destin a lui tout seul 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des screamers s'il faut gérer un béhémoth pour pas cher (10pt) ? Un exalted flamer s'il faut achever une unité sans risquer d'échouer une charge ?

Peut-être des blue horrors, si trop peu de PH sont mortes (~3)...?

A ma connaissance, aucun des démons de la liste n'est vraiment "top tier", par contre chacun a une espèce de spécialité. Et un coût différent, il faudra aussi composer avec ça...

Je crois juste pas au LoC, il arriverait vers le T4 c'est bien tard. Pour le reste je garderai de tout sous le coude pour aviser une fois en jeu.

 

Après, actuellement je mise plus sur l'invocation directe j'ai envie de dire (comme l'Ogroid), qui a un vrai potentiel pour embourber l'ennemi s'il n'a pas assez de sorts (dispell...) pour s'en débarrasser avant son mouvement. Je place pas mal d'espoirs dans une petite grappe de Chaos Spawns en attente sur un coin de la table, avec Kairos et un Magister...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense partir sur une base 2000pts :

Lord of change 

Ogroïd

Gaunt summoner

Herald a pied 

Blue scribes

Cuerseling

 

Une base de 9 sort lançables, avec le lord et les blue scribes pour booster le lancement de sort des autres. 

Certes ca fait un gros paquet de points dans du perso mais ca arrose de la BM 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Not a dit :

Je crois juste pas au LoC, il arriverait vers le T4

 

Tu as totalement raison, même si on compte les spell lancés par notre adversaire (en cas de miroir de Tzeentch il arrivera plus vite !) mais grosso modo trop cher. L'invocation de Tzeentch est globalement trop faible pour du vraiment compétitif. ça fera toujours la blague en partie garage, et je peux me tromper, mais l'armée dans son ensemble à prit assez cher (après une année de pure domination, c'est peu-être logique, et saint). 

 

Le gaunt vaut 180 points (mais il les vaut quand même) et a perdu son grand ami (le vortex) mais ça reste une valeur sûre je pense. Il sera juste moins mononeurone. 

 

Le Curseling avec le trait de SDG qui le fait dispel à 42" (!) me semble fort correct. 

 

L'ogroïd demande a être testé. 

 

Le changelin va se transformer en mallette jusqu'au prochain manuel du général en 2019. 

 

La grosse question le LoC, 380 points ça fait cher quand même... à tester. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waren je pars basiquement sur la même chose que toi, à ça près que je portais déjà peu le gaunt dans mon coeur donc j'ai un prétexte pour pas le jouer maintenant.

Ma liste V1 donnera un truc comme ça :

Révélation

HÉROS

  • Blue Scribes (140pt)
  • Kairos Fateweaver (380pt)
  • Ogroid Thaumaturge (180pt)
  • Magister (140pt)
  • Curseling (160pt)
  • The Changeling (200pt)

 

BATTLELINES

  • 10 Pink Horrors (200pt)
  • 10 Pink Horrors (200pt)
  • 10 Kairic Acolytes (80pt)
  • 10 Kairic Acolytes (80pt)

 

ENDLESS SPELLS

  • Balewind Vortex (40pt)
  • Chronomatic Cogs (60pt)
  • Purple Sun (100pt)
  • (Geminids ?) (40pt)

J'ai peur que la moitié des idées ne marchent pas si bien, mais pour la science.

 

L'objectif étant de monter les Blue Scribes sur le Vortex pour augmenter la portée de leur buff (et leur donner un 2° sort, au choix parmi ceux copiés), d'envoyer le Changeling cast un Purple Sun en territoire ennemi (300pt la blague, je trouve encore ça très cher... Mais à tester au moins une fois), et l'Ogroid se colle aux Cogs en permanence pour lancer un 2° spell (Infusion Arcanum, et c'est parti). Les cogs peuvent être cast par Curseling, par exemple.

L'un dans l'autre, ça forcera l'adversaire à tenter pas mal de dispells sur les endless spells, et donc ça saturera sa phase de magie.

Après, ben la plupart de mes mages font spawn au max, et Kairos fait des trucs cools. (cast les sorts des autres à leur place, générer des chaos spawn, l'aptitude du dé...)

 

Y'a pas mal de points mangés par des figs chères et des sorts, mais comme Tzeentch est naturellement une armée avec pas mal de figs, on reste quand même sur 46 figs, endless spells exclus. Ca pourrait marcher... Ou pas.

 

 

il y a 53 minutes, Pride_FBJ a dit :

 je peux me tromper, mais l'armée dans son ensemble à prit assez cher (après une année de pure domination, c'est peu-être logique, et saint). 

Je sais pas, j'ai l'impression que vous vous êtes surtout habitués à une armée Tzeentch trop forte par rapport au reste (en tant que joueurs réguliers). :)

Sur le papier ça m'a pas l'air si monstrueux que ça, le nerf a cassé en deux la partie "OP" de l'armée mais ça me surprendrait pas que du coup elle soit "juste" viable maintenant, voire équilibrée.

Typiquement, les 200pt des PH m'ont choqué au début, mais en vrai elles les méritent. C'est un mix entre le fait que leur prix était déjà révoltant jusque là (mage, 120pt, 10 wounds, battleline, résurrection via la bannière ? Check.), et leur up technique avec l'invocation gratuite. Du coup après réflexion, je dis ok. Il faudra juste ajouter quelques Kairics pour avoir de la BL plus cheap à côté.

Modifié par Not
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pride_FBJ a dit :

La grosse question le LoC, 380 points ça fait cher quand même... à tester. 

 

Lui, il est directement en balance avec Kairos. Et, personnellement, je trouve toujours les deux intéressants.

 

J'ai regardé en diagonale les changements de coûts chez Tzeencht. A priori, la majorité des Démons ne sont plus intéressants à payer cash. J'ai le sentiment qu'il faut mieux partir sur une base de Mortels plus rentables et qui feront occasionnellement apparaître les Démons type Horreurs et compagnie. À la place d'acheter les Démons comme ils se faisaient avant (en masse).

Tzeentch a une faction dont les sorciers Démons et Mortels continuent d'être attractifs. Ça ne me semble pas déconnant d'avoir une base de héros avec le Duc et du Shaman Tzaangor avec Curseling. Les Enlighteneds restent corrects. Pour la ligne, faut probablement chercher de l'humain, par contre.

 

Khorne a l'air de se diriger dans cette direction aussi. Les Sanguinaires en invocations et les humains en masse achetées.

Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal bossé le MdG 2018 pour le moment, je vais faire une mise à jour du tactica le plus rapidement possible, bien que 'est sujet a évolution en fonction des erratas et de l'évolution de la méta.

 

ps: D'ailleurs, la formation fatesworn n'est plus jouable en Tzeentch suites aux errata sur les formations everchosens, il faudra aller la jouer en chaos générique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pizza de Tzeentch a dit :

ps: D'ailleurs, la formation fatesworn n'est plus jouable en Tzeentch suites aux errata sur les formations everchosens, il faudra aller la jouer en chaos générique.

 

Je suis allé voir les errata/FAQ everchosen, je ne l'ai pas vu, tu l'as trouvé ou ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Pride_FBJ a dit :

Je suis allé voir les errata/FAQ everchosen, je ne l'ai pas vu, tu l'as trouvé ou ? 

 

Citation

Q: The rules say that a warscroll battalion can include allies  and that they don’t count against the number of allies in the  army. Does this rule only apply to battalions that share the  same allegiance as the army, but that have units from two  different factions (a battalion in a Daughters of Khaine army  that has Daughters of Khaine and Stormcast Eternals units,  for example)?

A: Yes. The faction a warscroll battalion belongs to is  shown on its warscroll, above the title of the battalion.  In addition, the battalion is assumed to belong to the  Grand Alliance that its faction is a part of. Warscroll  battalions that share the same allegiance as an army  can always be taken as part of the army, and if they  include any allied units, these units do not count against  the limits on the number of allies the army can have  (or against the points limit that can be spent on allies  in a Pitched Battle). An army can include a warscroll  battalion of a different allegiance to the rest of the  army, but if it does so the units in it do count against the  limits on the number of allies the army can have (and  the points for the battalion and the units in it count  against the points limit that can be spent on allies in a  Pitched Battle).

 

dans les réponses des dev' des règles de base AoS. Donc toute formation non liés au battletome disciple of tzeentch ne sera pas jouable en allégeance Tzeentch si le cout du bataillon + toutes les unités qui composent le bataillon est supérieur au nombre maximum de points d'alliés. La fatesworn (comme la pleasureborn, la plaguetouched et la bloodmarked) ne pourra donc être jouée qu'en chaos généraliste vu les pré-requis de l’armée (ou en allié au format apocalypse a 8000+ points...)

Une assez grande perte, je trouve, heureusement qu'ils préviennent assez tot pour qu'on évite de se lancer dedans avant que ce ne soit trop tard, puisqu'il s’agissait certainement d'une des meilleurs formations v2 niveau compétitif pour Tzeentch. (j'étais déjà en train de monter la liste :'( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.