Aller au contenu
Warhammer Forum

[Stormcast] Aetherstrike Force : retex GDL


Isenheim

Messages recommandés

Suite au tournoi du GDL, qui s’est déroulé le mois dernier, j’ai reçu plusieurs messages et questions par rapport à ma liste Stormcast. J’ouvre donc ce sujet pour partager mon retour d’expérience et échanger.


Les Stormcasts sont une faction populaire d’AoS, régulièrement perçue comme « facile à jouer ». L’ancienne Warrior Brotherhood et la populaire Skyborne Hunters ayant étiquetés les bonshommes de Sigmar comme des Kévin Bling-bling mono-neuronaux pour gros bills de tournoi. En réalité, depuis la refonte du Battletome, la faction a évolué pour devenir « facile à jouer, difficile à maîtriser ». L’ensemble des unités en font une force équilibrée, avec des unités pour chaque situation. Néanmoins, les unités coûtent chers et obligent à spécialiser la liste. Et c’est là que les choses se gâtent.


En Stormcasts 2.0, c’est très difficile de faire une force qui sera bon contre tout. Trop cher pour tout mettre dans une liste. Une armée reposant sur des hautes sauvegardes relançables va se faire savater par les adversaires distribuant des blessures mortelles. Une armée de tir va craindre les rushs et perdre en capacité de projection. Une armée misant sur la téléportation sera très élitiste. Ce qui pose un problème quand on vise un podium de tournoi, car il faut pouvoir tuer tout le monde sans condition.

 

Conclusion et fin du suspens :

 

Pour mieux comprendre ce qui va suivre, autant ne pas tourner autour du pot : ma liste a fini 7e du tournoi. Et les deux autres Stormcasts n’ont pas fait podium.
J’ai réussi à faire le petit exploit de dessouder les 1er et 3e du tournoi (en mode propre). Mais, j’ai perdu contre des listes de milieu de classement. Ce qui est dommage.
Je ne pense pas que le Stormcast soit une faction naze. Et je trouve ça plus gratifiant à jouer que d’autres compositions. Mais, l’obligation de « thématiser » la liste dans un domaine précis pour être réellement efficace rend plus compliqué, par rapport à d’autres armée, de se borner à une composition forte et de partir bille-en-tête réclamer la première place.
C’est le propos des paragraphes suivants. 

 

Préparation :

 

Pour la petite histoire, j’ai commencé AoS comme joueur Death, avec une armée de Flesh Eaters équilibrée (des goules, des Horreurs, des gros monstres). Le style étant assez monotone, j’ai changé d’armée cet hiver pour avoir plus de liberté de choix. J’ai, vite fait, testé la Warrior Brotherhood entre deux qualifications ETC de 40K. La réédition du Battletome de février m’a obligé à redéfinir l’armée.  Par ailleurs, je me suis fixé comme objectif de faire podium au GDL.
Lors de la préparation, j’ai testé 3 types de modèles de liste Stormcasts. Pour chaque modèle, je partais de l’analyse du métagame du moment pour essayer de trouver un contre pertinent aux plus grosses listes :


- La Celestial Vindicator, avec une grosse Hammerstrike Force. Le principe étant d’essayer de raviver la flamme de la défunte Warrior Brotherhood, je suis parti sur un truc subtil qui téléporte directement 30 Paladins chez l’adversaire. Le but étant de niquer directement les armées Destruction (Thundertusks ou Stonehorns, et Kunnin pack), tout en cognant les mecs foufous qui jouent des gunlines de Sylvaneth ou Free peoples.
Après quelques tests, je n’étais pas satisfait. Car, ce modèle d’armée n’a pas un gros pool de points de vie. Sur la durée d’une partie, ça joue. Si votre adversaire n’est pas à genoux tour 2, la Hammerstrike lâchait l’affaire. Par ailleurs, la sortie du Battletome dédié à Tzeench rendait la composition compliquée à mettre en place. Trop de cordons lowcost (Brimsotnes, entres autres) et trop de blessures mortelles.


- La Thunderstrike Brotherhood en Anvils of Heldenhammer. Changement de plan. Ici, la stratégie est de tenir le terrain sur la durée, avec une trentaine de Libérators sous armure à 2+ relançable, protégeant une trentaine de Judicators. Les Judicators ont pour rôle d’affaiblir l’adversaire de loin. Le combo Lanterne des Tempêtes sur le Lord Catellan + Protectors me permet d’effondrer l’efficacité d’un Kunnin pack Orruk. Les Judicators doivent théoriquement affaiblir les gros monstres distribuant des blessures mortelles.
Après tests, les Judicators ont une distribution de blessures faible par rapport à leur coût. Je me suis retrouvé en PLS contre un Thundertusk qui a pris 45 flèches avant d’être juste mis à moitié de ses PV. La doublette de Thundertusks ravage une armée peu mobile. Bref… Si je ne passais plus la Destruction, aucune chance de viser le podium.


- L’Aetherstrike force, avec une grosse unité de Vangard-Raptors  Longstike. Là, j’avais trouvé mon build.

 

storm10.jpg

 

Aetherstrike -> Comment ça marche ?

 

 

 


Joueur : Nicolas ''Isenheim''Rossato

Grande Alliance : ORDER - Stormcast Eternals

Allégeance : Stormcast Eternals

 

Héros1 : Lord Veritant [120]

Héros2 : Knigth Azyros [80] - Aetherstrike Force

Héros3 : Knight Venator [120] - Aetherstrike Force

Héros4 : Lord Veritant [120]

 

Ligne1 : 5 Judicators avec Skybolts bow, 1 Prime avec Schockbolt bow [160] - Aetherstrike Force

Ligne2 : 5 Judicators avec Skybolts bow, 1 Prime avec Schockbolt bow [160] - Aetherstrike Force

Ligne3 : 5 Liberators marteaux et boucliers, Prime avec Grand marteau [100]

 

Autre1 : 9 Vangards-Raptors avec arbalètes Longstrike, 1 Prime [540] - Aetherstrike Force

Autre2 : 3 Vangards-Raptors avec arbalètes Hurricane, 1 Prime [160] - Aetherstrike Force

Autre3 : 3 Aetherwings [60] - Aetherstrike Force Autre4 : 3 Aetherwings [60] - Aetherstrike Force

Autre5 : Gryph-hound [40] Autre6 : 5 Protectors, Prime [200]

 

Battalion : Aetherstrike Force [80]

 

Total = 2000

Points de renfort = 0

 


Toute la liste tourne autour du Battalion Aetherstrike Force permettant d’avoir une unité de snipers dopés aux hormones. Pour 540 points le gros pack de 9 Raptors tire honnêtement. Par contre, le Battalion donne plusieurs règles permettant de générer des tirs gratuits et hors séquence. Ce qui permet de passer de 9 tirs de Raptors/tour à 27 ou 36… Et là, l’armée commence à causer sérieusement.

 

Le tir gratuit le plus simple à mettre en place est celui donné par la règle permettant à une unité de la formation de shooter à ma phase de héros sur une unité adverse à moins de 12ps de mon Knight Azyros ou de mes Aetherwings. C’est là qu’interviennent les deux prêtres de la liste qui, avec un Chariot de foudre, projettent une unité d’Aetherwings ou l’Azyros à 12ps d’une future victime. En ayant préalablement déployé les snipers à 30ps de la future victime, cela me permet de coller 18 tirs de Longstrikes durant mon tour. Ce qui tue proprement un Thundertusk. 


L’autre génération de tirs gratuits demande le sacrifice d’une unité de la formation. J’ai toujours utilisé cette possibilité comme un ‘burst’ de mon armée, qui échange des unités contre des morts plus rapides chez mon adversaire. Les victimes potentielles sont (dans l’ordre) les 3 Vangards-Raptors Hurricanes, puis les Atherwings, puis les Judicators. Je joue les Hurricanes en téléportation depuis les Cieux. Leur efficacité est assez basse à cause de leur manque de Rend. Ce qui les oblige à choisir des cibles précises pour avoir un impact. La téléportation me permet d’aller chercher les cibles. Néanmoins, elle m’approche aussi des charges car les Hurricanes ont une faible portée. D’où le combo en tandem avec les Vangards Longstrikes, qui vengeront la mort de leurs frères partis se mettre en difficulté. Je n’aime pas sacrifier les Aetherwings car ceux-ci sont importants pour générer le tir gratuit de la phase de héros. Les 12ps nécessaire à la règle du Battalion sont une distance dangereuse et je ne veux pas y risque l’Azyros. Par ailleurs, les Aetherwings font de bons bloqueurs de charge. Donc, autant les sacrifier pour faire avorter une charge. 


Comme ma liste repose uniquement sur 9 snipers (qu’il faut conserver à plein effectif, sous peine d’avoir une dégringolade en terme d’efficacité), j’ai récupéré le combo Lanterne+Protectors de ma précédente armée afin d’être certain de ne pas perdre la partie sur un double mouvement + tir d’un Kunnin pack rushant mes Raptors. Par ailleurs, ce combo réduit considérablement l’impact des Sky fires de Tzeench, une autre grosse composition.


J’ai prix 5 Libérators, car ils ne sont pas chers. Et, comparativement au reste de l’armée, ils peuvent se permettre d’avancer et de se mettre en danger avec des conséquences moindres.
Le Gyph-Hound est là pour assurer le coup contre des listes voulant se téléporter sur mes gus. Le fait de jouer des Lords Veritant me permet de gratter sa pose et de piéger un adversaire au nombre d’unités à déployer.

 

Ma liste a peu de poses, ce qui est volontaire. Car, cela me donne la possibilité de commencer la partie pour avoiner. Ou de laisser commencer un adversaire attentiste.
Grosse faiblesse toutefois : le manque de projection. Le Chariot de foudre donne un faux sentiment de mobilité. En réalité, j’ai très peu de PV globaux et il faut à tout prix éviter des pertes chez les tireurs. 2/3 de l’armée doit rester loin de l’adversaire pour ne pas avoir à ramasser ses dents. Ce désavantage est tel que la projection provient des 5 Libérators qui iront se téléporter depuis les Cieux pour prendre un objectif sans que cela nuise à mon efficacité.


Côté matchs-up, j’ai conçu la liste en me basant sur la vision que j’avais du métagame des tournois afin de contrer les top tiers : la Destruction Thundertusks+Kunnin pack et les armées de Tzeench. Néanmoins, je suis moins bon contre les armées avec un gros pool de PV capable d’absorber mes tirs et de tenir le terrain.
Maintenant que le fonctionnement de l’armée a été décrite, passons au déroulement du tournoi. 

 

*

**

*

 

Partie 1 contre GYEM : Rois des Tombes :

 

 

 


Guilhem "Gyem" Valat Grand

Alliance : Death

Allégeance : Death

 

Héro1 : Settra, the Imperishable [360]

Héro2 : Tomb Herald [100]

Héro3 : Necrotect [100]

Héro4 : Royal Warsphinx [340]

Héro5 : Necromancer [120]

 

Ligne1 : 5 Skeleton Horsemen, EMC [100]

Ligne2 : 10 Zombies, EM [60]

Ligne3 : 10 Zombies, EM [60]

Autre1 : 1 Screaming Skull Catapult [120]

Autre2 : 6 Necropolis Knights, EMC [320]

Autre3 : 6 Necropolis Knights, EMC [320]

 

Points de renfort : [0]

Total : 2000/2000

 

 

gyem10.jpg

 

Sur le papier, je ne me donnais pas du tout gagnant. L’armée adverse encaisse salement. Et le scénario demandait de contrôler des objectifs sur la durée… Néanmoins, Gyem ne connaissait pas ma liste. Du coup, c’est passé plus facilement.


Je me déploie très loin, de façon à éviter la catapulte à crânes dans mes snipers. Puis je laisse Gyem commencer. Du coup, me voyant timoré, il se sent pousser des ailes et me déroule son gros combo. Les chars font un énorme mouvement de fifou pour rentrer dans mes Aetherstikes et les Protectors. C’est un carnage sans nom chez les rapaces. Mes snipers ont la haine et hurlent « Pour Kiki ! Naaaan ! ». 8 chars meurent sous les Longstrikes, tandis que mes Protectors tuent le dernier véhicule. Pas de résurrection possible.


Je commence (enfin) mon premier tour et abat Settra et le porteur de la Grande bannière en projetant le Knight Naziros et en faisant du double shoots avec les Longstrikes. Gyem fait son tour 2 en voyant que c’est une situation assez pourrie et s’enterre sur les objectifs. Je resterai derrière en terme de score jusqu’au tour 4, à cause de mon manque de projection. Tour 4, je remonte la pente en contrôlant 3 objectifs. Je table-rase tour 5.


Victoire majeure

 

Partie 2 contre Flnj : Destruction :

 

 

 


Joueur : Jérémie''fLnJ''Djian

Grande Alliance : DESTRUCTION

Allégeance : DESTRUCTION

 

Leader 1 et behemot 1: huskard on thundertusk (340)

leader 2 et behemot 2: huskard on thundertusk (340)

leader 3: Savage big boss (100)*

leader 4: Grot shaman gitmob (80)

leader 5: Grot shaman moonclan (60)

 

ligne 1: 3 tranche de 20 grots gitmob (300)

ligne 2: 1 tranche de 10 savage orruks (100)*

ligne 3: 1 tranche de 20 grots moonclan (120)

 

autre 1: 4 tranche de 10 savage orruks arrowboys (400)*

autre 2: 1 grot fantics (30) autre 3: 1 grot fantics (30)

autre 4: 1 grot fantics (30) bataillon 1: kunnin rukk (60)*

 

total: 1990

 

 

Duel fratricide à la MGWA… Je connais bien l’armée de Jérémie, car j’avais un poster criblé de fléchettes au-dessus de mon lit. Néanmoins, le scénario est un Trois sites de pouvoir tout pourri. Je me prépare mentalement à la partie de l’ennui.

 

flnj10.jpg


On se déploie tous les deux en mode « pas de chatbite aujourd’hui ». Flnj a le cul collé au bord de table. Moi, je fais genre de menacer la Terre entière en avançant un peu plus que le bord. Mais pas trop, parce qu’un double tour Destruction signifierait un strike de tirs de Thundertusks dans mes snipers (et la fin de la partie). Je choisi de faire commencer Jérémie pour ne pas lui laisser le double tour.


Il fait un tour en 2 minutes, le temps de me laisser débuter mon tour.


Je fais un tour en 5 minutes, en lançant une mytho-agression sur un bord d’armée. Mes Hurricanes se téléportent de façon à essayer de tuer un héros gobelin excentré. Ils le ratent.
Jérémie fait un tour 2 de 5 minutes, le temps de protéger son héros gobelin en le faisant reculer, pour avancer un pack de 60 gobelins vers les Hurricanes.
Mon tour 2 consiste à meuler du gobelin avec les Hurricanes en mode 27 tirs. Cela ne sert à rien. Mais, cela nous donne l’impression qu’il se passe quelque chose quand tout le reste de la table est gelé.


Jérémie a l’initiative du tour 3 et me laisse faire un double-tour. C’est chiant pour moi. Je meule du gobelin en sachant que cette perturbation de l’ordre des tours peut signifier un double tour de Jérémie. Je ne peux prendre des points avec mes Héros sans les perdre derrière.
Jérémie fait son tour 3. Il tente le coup de chatte et avance les deux Tusks sur les objectifs. Il met 2 points.


JEREMIE FAIT UN DOUBLE TOUR !!!!


Relâchement de la pression de partout (pour lui). Moi, c’est la tension qui monte. Jérémie met 4 points en scorant les piliers avec les Tusks sur son tour 4. Je joue le tour 4 et lui tue ses Tusks. Je prends un pilier au tour 4, puis 2 autres au tour 5.


Fin de partie sur un score de 6 pour Jérémie contre 5 pour moi. Je suis un peu dégoutté car je perds sur un MU pour lequel j’ai conçu la liste. Mais, le fait d’avoir les 3 objectifs dans cette disposition ne m’avantageait pas. Et cela s’est joué sur l’attribution du double tour. Néanmoins, si cela m’était arrivé au T4 au lieu du T3, je prenais une défaite majeure. Je marque quand même du point de tournoi, car j’ai meulé plus de la moitié de l’armée (dont les 2/3 du Kunnin pack).


Défaite mineure. 

 

Partie 3 contre Ledha : Stormcast anti-Aetherstrike Force

 

 

 


François "Ledha" Tassin

Grande Alliance : Order

Allegiance: Stormcast Eternals

 

Leader 1 : Lord-Celestant On Stardrake, Celestine Hammer : (600)

Leader 2 : Knight-Azyros : (80)

Leader 3 : Lord-Castellant : (100)

 

ligne 1: 1 tranche de 5 Judicators - Skybolt Bows - 1 x Shockbolt Bows : (160) *

ligne 2: 1 tranche de 5 Judicators - Skybolt Bows - 1 x Shockbolt Bows : (160) *

ligne 3: 1 tranche de 5 Liberators -Warblade & Shield - 1 x Grandhammers : (160) *

ligne 4: 1 tranche de 5 Liberators -Warblade & Shield - 1 x Grandblades : (160) *

ligne 5: 1 tranche de 5 Liberators -Warblade & Shield - 1 x Grandblades : (160) *

ligne 6: 2 tranches de 2 Fulminators: (480)

 

Battalions 1 :Thunderhead Brotherhood (80) *

 

Total: 1960/2000

 

 

Les joies des appariements en ronde suisse dans un tournoi solo, avec une liste trop spécialisée.
Ledha me montre son armée. Je vois que c’est conçu pour me piner. Il m’explique qu’il a affronté plusieurs Aetherstrike et qu’il a conçu sa liste pour les tuer. Je regarde la table. Elle s’appelle Alep et offre un ensemble de ruelles de charmes et d’histoires brèves, avec peu de lignes de vue. Une vraie dédicace.

 

ledha10.jpg


On se déploie. Bachar-le-Dragon et ses Fulminators d’élite se mettent en face de moi. Même pas besoin de jouer sur les lignes de vue. Le manque de respect s’explique par des Fulminators avec une sauvegarde à 3+ bonus +3 (-1+, si vous suivez) relançables. Et un Dragon Bouclier-miroir ignorant les blessures mortelles sur du 6 et à « seulement » +1 reroll. Tout le monde sous Lanterne des Tempêtes. Je me déploie pour dire que je vais tenter de grapiller des points.


La partie n’est pas surprenante : la division Bachar tombe sur mes lanceurs de cailloux au T3, après que ceux-ci se sont dispersés dans la ville. Je tue tout le monde, sauf Bachar et 2 Fulminators. La malchance fera qu’une météorite tombera derrière une énorme maison où 5 Libérators de Lehda pourront scorer dans leur coin sans que je puisse aller les chercher. Mon scoring se fera avec Jean Vénator, le mec de la bière éponyme, qui cuvera sans qu’on vienne le faire chier, le cul posé sur sa météorite. Sauf que les objectifs secondaires « spéciale du GDL » seront toutes la partie chez Lehda et ses dragons. Ce qui transformera une petite victoire au KP pour moi (égale sur les météorites) en défaite majeure. Tant pis.


Défaite majeure


A noter que mon confrère Stormcast Ledha jouera contre Flnj et se fera défracter salement. Comme quoi, les Stormcasts et la spécialisation…

 

Partie 4 contre Undead_Tyty : Death

 

 

 


Joueur : Michael ''Undead Tyty''Clouet

Grande Alliance : DEATH

Allégeance : DEATH

 

Héros1 : Vampire Lord on Zombie dragon [440] - Général

Héros2 : Vlad Von Carstein [120]

Héros3 : Isabella Von Carstein [80]

Héros4 : Tomb Banshee [80]

 

Ligne1 : 1 tranche de 10 Zombies ; Porte étendard et Tapageurs [60]

Ligne2 : 1 tranche de 10 Zombies ; Porte étendard et Tapageurs [60]

Ligne3 : 1 tranche de 10 Zombies ; Porte étendard et Tapageurs [60]

 

Autre1 : 5 tranches de 5 Grave Guards, 1 Seneschal, sonneurs de cor et porte étendard (80) [400]

Autre2 : Mortis Engine [180]

Autre3 : 2 tranches de 5 Blood Knights, 1 Kastellan, sonneurs de cor et porte étendard (260) [520]

 

Formation : Aucune

Total = 2000 Points de renfort = 0

 

 

Undead est tout déprimé. C’est pourtant un bon copain. Mais, ça semble lui marraver le moral de devoir jouer contre moi. Apparemment, il est persuadé que je vais tuer toutes ses figurines rien qu’en les regardant. En plus, on se bat dans le ventre mou du classement…


De mon côté, la résistance de la liste me fait peur et je vois mal comment avancer sur les objectifs. Surtout que le scénario demande de les conserver longtemps et qu’il y en partout sur la table. La table, c’est Demi-Alep. On reste en terrain urbain. Avec un dragon. Moins de bâtiments que la partie précédente, moins de dragon (un). Mais des bâtiments quand même… Je n’ai jamais rêvé d’être maçon, pourtant. C’est con un bâtiment, quand on y pense. Cela cache le soleil et bouche la vue.


Undead se déploie en mode Sim City : je ne vois personne et ses Blood Knights vont pouvoir passer de façade en façade afin de traverser la table sans que je puisse les voir. Du coup, je décide de mettre la pression pour jouer sur son moral et essayer de m’en sortir version chafouin. Même que je commence et je mets la totalité dans sa Garde de des Cryptes. Il aime beaucoup cette unité, donc je la tue. De toute façon, c’est la seule que je peux voir. Il pleure ses morts vraiment morts, range tout le monde avec mélancolie et fait un premier tour où tout le monde me rush la gueule. Son Dragon Zombi fait « Youplayoupala » avec sa cape. J’ai fait un beau damier qui l’empêche d’aller cogner mes archers. Il casse les Hurricanes et prend des flêches.


Le Dragon étant bien affaibli, je me relâche et fait une belle connerie. Je téléporte mes Raptors sur mon extrême droite (déjà, ça sentait le plan foireux) et fait un tir gratos sur les Blood Knights enfin en ligne de vue. Puis, j’envoie mes piafs dans les vampires cavaleurs pour les sacrifier et reconduire tout le monde à la frontière. Les Blood Knights prennent 36 tirs de Longstrikes sous Azyros. J’en tue 7 sur 10 et quitte l’Europe. Les Protectors chargent le Dragon zombi à moitié affaibli et se loupent. Draculosaure est toujours vivant.


Undead fait un tour de la sanction. Le Dragon fait sa pause thé et retrouve la pêche. Les Blood knights récupèrent et chargent des Judicators. La machine Mortis me fait toutes les auras dans la face. C’est la distribution de blessures mortelles, en veux-tu en-voilà. Reprends-en, c’est bon pour la peau. Boumbamboum. Je perds 1/3 de l’armée sur ça. Le Dragon Zombi achève les Protectors. Je chope une pelle et je vais m’enterrer sous la table.


Au final, j’ai pris cher et je ne peux plus dégager Undead des objectifs. Les KP sont équilibrés. C’est la loose parce que j’ai oublié la règle de nova de la machine Mortis. Et j’ai surestimé mes Protectors tout en sous-estimant les Blood Knights.


Défaite majeure

 

Partie 5 contre Peegee : Tomb Kings

 

 

 


Joueur : Pierre-Gilles « Peegee » Stehr

Grand Alliance DEATH

Allégeance : DEATH

 

Héros 1 : Settra the Imperishable [360]

Héros 2 : Necromancer [120]

Héros 3 : Liche Priest [120]

Héros 4 : Tomb Herald [100]

Héros 5 : Isabella Von Carstein [80]

 

Ligne 1 : 1 tranche de 9 Skeleton Chariots [420] – Horn Blower + Icon Bearer + Master

Ligne 2 : 1 tranche de 40 Guerriers Squelettes [320] – Lances & Boucliers

Ligne 3 : 1 tranche de 10 Guerriers Squelettes [80] – Epées & Boucliers

 

Autre 1 : 1 tranche de 2 Tomb Scorpions [160]

Autre 2 : 1 tranche de 6 Spirit Hosts [240]

 

TOTAL : 2000

 

 

Revoilà Settra et ses chariots. Par contre, il y a une horde de squelettes et le scénario demande encore de tenir des objectifs. Vu la partie précédente, je prévois de ramer pour dégager les morts des objectifs. Peegee m’explique qu’il ne m’agressera pas pour tenir les objectifs. Super… Gyem, mon tout premier adversaire, se pointe pour briefer Peegee et lui expliquer qu’il ne faut pas me charger. Re-super.


On se déploie. Chacun chez soi, faut pas déconner. Je laisse Peegee commencer. Je vais me servir plusieurs verres au cubi. Et là :

C’est beau !


Peegee se sent pousser des couilles : « Mais, c’est génial ! J’ai Settra et des Chars ! Je vais lui faire le combo de la mort ! ». J’ai le droit aux chariots qui refont les fifous pour me foncer dessus. Par contre, c’est finalement, une seule couille qui a poussé, car ils s’arrêtent à 12ps de moi, sur un objectif. Je joue derrière, envoie une unité d’Aetherstrike pour shooter. Tous les chariots meurent. Au moins, c’est un des trucs que je fais bien.


Le reste de la partie va être une longue remontée de mon armée. Parce que, Peegee ayant eu tous ses chariots calmés, a décidé de ne plus bouger. Et ça, ce n’est pas bon pour moi. Du coup, il score. Moi, je rame à pouvoir le dégager des objectifs sans perdre mes mecs. Le score est vachement défavorable au tour 3. Et je fini par revenir au point au tour 5, dans un ultime sursaut de chatte qui me libère la place sur des tirs dévastateurs. Je gagne, mais c’est passé très près de la défaite.


Victoire majeure

 

Partie 6 contre Yume : Destruction

 

wp_20112.jpg

 

 

 


Joueur Lenoir Christophe "Yume95"

Allégeance: Destruction

 

Leader1: Huskard On Thundertusk, Vautour de sang [340

Leader2: Huskard On Thundertusk, Vautour de sang [340]

Leader3: Maniak Weirdnobz [100]

 

Other1: 10 Brutes, 1 Boss Klaw/Smacha, 2 Gore Choppa, 7 Jagged Gore Hacka [360]

 

Battaillon Kunnin Rukk [60] Leader4: Savage Orukks Warboss, Stoneclavas [100]

Battleline1: 10 Savage Orruks, 10 Choppa, 1 Totem d'Os, 1 Tâpe Crâne [100]

Battleline2: 10 Savage Orruks, 10 Choppa, 1 Totem d'Os, 1 Tâpe Crâne [100]

Battleline3: 10 Savage Orruks, 10 Choppa, 1 Totem d'Os, 1 Tâpe Crâne [100]

 

Other2: 40 Savage Orukks Arrowboys, 1 Totem d'Os, 1 Tâpe Crâne [400]

 

TOTAL: [2000]

 

 

Yume est invaincu sur le tournoi. Il a bouclé ses parties en 20 minutes. C’est pour cette raison que vous le voyez glander sur toutes les photos du GDL. En fait, il est invaincu depuis octobre. Même que le GDL a mis un contrat sur sa tête et qu’il y a un prix spécial si on arrive à le battre.


En terme de liste, c’est quasiment la même que Flnj. Yume a cassé Jérémie, soit dit en passant. Du coup, on connait le match-up. Accessoirement, je joue souvent avec, vu que nous sommes voisins. Pas de surprise.


La petite subtilité viendra du scénario « made in GDL » qui nous fout les objectifs en récompensant les offensives rapides. Yume gagne le jet de déploiement. Il cogite. Compte-tenu du scénario, il peut prendre l’eau rapidement. Du coup, sa première pose sera l’intégralité de ses Orruks sauvavges sur la ligne de déploiement. Le grand marathon sur les objectifs. A mon tour de réfléchir. J’ai envie de jouer la sécurité et de reculer pour protéger mes archers. Mais, je m’arrête en me rendant compte que je ne peux pas tuer tous les Orruks avant qu’ils ne scorent trop les objectifs. La stratégie adverse casse les habitudes. Du coup, je déploie mes mecs sur ma ligne de départ. All-in des deux côtés. On a le même nombre de pose. Mais, je commencerai à jouer en grattant une pose grâce au Véritant déployant le Gryph-hound. Du coup, je peux commencer.


Mon tour 1 sera une pleine faciale chanceuse. Mes Hurricanes et mes Libérators tombent des cieux sur les objectifs centraux. Le Kunnin pack perd les 2/3 de ses mecs sous mes tirs. Je chatte un Tusk à la flèche astrologienne, ce qui me permet de l’achever avec le Prime des Hurricanes. Tandis que les deux autres Hurricanes se vident sur le Kunnin pack. Yume commence la partie avec plus que 7 Orruks dans le Kunnin et un seul Tusk. Trop peu pour remonter, même si je perds 3 snipers. Fin de la partie.
Victoire majeure et prix « wanted »

 

Vraie conclusion :

 

« Les Stormcasts, c’est facile à jouer. C’est l’armées de gros bills de 14 ans. Ils font des blessures mortelles. Ils tirent. Ils se téléportent. »
Non. Soit, ils tirent. Soit, ils se téléportent. Soit, ils font des blessures mortelles. Mais, pas tout en même temps et pas dans la même armée. Le nouveau Battletome demande de faire des listes plus typées et expose à une sensibilité accrue au métagame.


Si j’avais fait le GDL en affrontant uniquement de la Destruction et du Tzeench, je serai probablement un meilleur candidat pour le podium. Mis à part ma partie contre Undead, je ne pense pas avoir fait de conneries qui coûtent la partie. L’Aethaerstrike est une armée peu évidente à jouer : des blessures dans les snipers peuvent terminer nette une partie. Et l’absence de projection fait qu’il faut être très précautionneux sur tous les déplacements, ainsi que prévoyant pour anticiper les tours à venir.
Par contre, c’est très intéressant à jouer car il y a plein de synergies entre les différentes unités. Et cela permet de monter des stratégies et des combos de positionnements d’une richesse qu’on ne trouve pas dans les autres factions. Rien que l’utilisation des Aetherwings est stimulante.
 

Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Isenheim a dit :

Les chars font un énorme mouvement de fifou pour rentrer dans mes Aetherstikes et les Protectors. C’est un carnage sans nom chez les rapaces. Mes snipers ont la haine et hurlent « Pour Kiki ! Naaaan ! ». 8 chars meurent sous les Longstrikes

Heu, yavait des chars dans la liste de Gyem? (c'était pas des serpents?)

 

Bref, sinon un très beau compte rendu surtout que je n'avais pas trop compris ta liste, puisqu'on ne c'était pas rencontré (j'étais trop bas dans le classement...)

Je suis un peu surpris de tes performances contre les kunin' car vu comme ça, je donnais pas gagnante ta liste! Il me reste tant à apprendre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent à lire et très instructif, c'est vrai que depuis la sortie du nouveau battletome et des nouvelles unités, c'est juste pas possible de mettre de tout dans une armée opti.

Mais la tienne elle calme.

C'est vrai que le méta est carrément orienté armées de tir entre l'atetherstrike, le kunin' rukk, les skyfires avec pluie de mortelles de Tzeentch, les sylvaneths Kurnoth et maintenant les Kharadrons !

Il aurait fallu une bonne petite armée de Khorne pour calmer tout ce petit monde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée de Khorne était sympathique en mode rush rapide (bloodhunt et murderhorde)

Ma partie contre Isenheim fût un vraie cul, il a sût réagir au déploiement en prenant l'initiative (d'habitude il me la laisse pour éviter le premier tour et je comptais dessus), sa liste est une merde à affronter pour ma liste, et la solution de faire la partie comme Flnj ne me semblait pas safe non plus (en mode je me met au fond et j'attends le double tour)

Par contre je confirme que toutes mes parties ont été courte sauf contre les Sylvaneth (ok j'ai rien perdu de significatif mais comme il se téléportais ça a duré 5 tours)

J'ai plié la majorité de mes parties au tours 2-3 à cause de l'extrême projection et force du Kunnin Rukk.

Maintenant j'attends le MG2 qui si il nerf la Destruction me mettra au défi de gagner avec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Très intéressant comme formation, j'ai ce qu'il faut pour l'essayer, mais nos parties se font souvent en 1500 pts, penses tu que le battalions peut être encore viable d'une manière ou d'une autres? Parcequ'il risque de devoir couper dans les paladins et perdre 3 Raptors :/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton récit donne vraiment envie de tester ta liste. Si je n'étais pas déjà parti sur une armée Tempest Lord / Vanguard Wing, il m'aurait bien plu de la jouer.

 

Quelques questions de néophytes qui demande à apprendre:

1 - qu'appelles-tu "projections" ? les aptitudes de mouvement diverses ( tp, phase de mouv en plus, avant garde, etc... ? )

2 - Je ne saisie pas bien la stratégie de lord Veritant qui "gratte" une pose pour te permettre de choisir qui à la premier tour de jeu ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, esteris a dit :

2 - Je ne saisie pas bien la stratégie de lord Veritant qui "gratte" une pose pour te permettre de choisir qui à la premier tour de jeu 

Lors de la pose du Lord Veritant, tu as la possibilité de poser avec lui un gryphound en tant que compagnon lié. Cela compte comme une seule pose et non deux. Une tactique que les joueurs non-avertis ne verront pas venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, esteris a dit :

Oui, j'ai bien compris, mais quel avantage y a-t-il à effectuer cette double pose d'un coup ?

C'est un coup bas basé sur le manque de connaissances de ton adversaire. Il a l'avantage du nombre de pose, vois ton nombre d'unité, calcule son coup pour avoir une pose de moins que toi en splittant son bataillon, puis tu l'enrhume en posant le Lord Veritant et son Gryphound 2-en-1 et tu lui chipe le choix du premier tour. C'est vile quand ça marche, mais on est en tournoi et ce genre de choses peut faire partie du jeu (nul n'est censé ignorer les warscrolls de son adversaire).

 

A la décharge de cette combine, ça marche rarement pour plusieurs raisons :

  • Il faut que ton adversaire ne connaisse pas l'astuce.
  • Il faut qu'il ne soit pas malin.
  • Il faut qu'il ai oublié de lire tes warscrolls.
  • Il faut qu'il ai pile moins de pose que toi et/ou un bataillon qu'il veut splitter.
  • Il faut qu'il ne pose pas la question "Combien as-tu de poses au minimum?", auquel cas la bienséance exige de ne pas mentir ou de répondre de manière détournée (J'ai 6 unités!").

Quoi qu'il en soit, tu avais prévu de jouer ton Veritant et ton Gryphound, ce n'est pas très handicapant.

Si cela vous arrive, il y a  deux personnes à maudire, vous pour être tombé dans le panneau bêtement et votre adversaire pour sa vilénie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎03‎/‎07‎/‎2017 à 21:22, esteris a dit :

Quelques questions de néophytes qui demande à apprendre:

1 - qu'appelles-tu "projections" ? les aptitudes de mouvement diverses ( tp, phase de mouv en plus, avant garde, etc... ? )

2 - Je ne saisie pas bien la stratégie de lord Veritant qui "gratte" une pose pour te permettre de choisir qui à la premier tour de jeu ?

 

 

 

Salut !

 

Je serai un peu moins incisif que @kozuku sur le petit trick du Veritant. Même si c'est un petit peu sournois, un adversaire n'est pas forcément idiot de ne pas le voir. Surtout à la 6e partie dans une salle chauffée à 38 degrés. L'attention baisse et on est moins frais que la partie pépère entre copains.^^

 

Ce que j'appelle "projection", c'est la capacité d'une armée à prendre des positions sur la table et de les tenir. C'est un terme que nous utilisons à 40k. Par exemple, une armée qui a une bonne projection sera capable d'avancer vers les objectifs et de les conserver malgré l'opposition de l'adversaire.

Mon armée manquait de projection. Car, toute avancée inconsidérée était sanctionné par la perte des unités. Je manquais clairement de résilience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Yume95 a dit :

Pour ma liste ça ne changeait rien j'avais 5 poses, il en avait 5 ou 4, il avait le choix de commencer ou non dans tout les cas.

 

Mais, c'est bien toi qui a commencé à te déployer ?

Je me rappelle avoir réfléchi 10 minutes avant ma première pose, alors qu'il y avait déjà des Orruks sur la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

" ...Et dans ce monde larmoyant, où les factions pétées ont pris une flèche dans le genou, ils dirent fuck : "

 



Joueur : Nicolas ''Isenheim''Rossato

Grande Alliance : ORDER - Stormcast Eternals

Allégeance : Stormcast Eternals

 

Héros1 : Lord Veritant [120]

Héros2 : Knigth Azyros [80] - Aetherstrike Force

Héros3 : Knight Venator [120] - Aetherstrike Force

 

Ligne1 : 5 Judicators avec Skybolts bow, 1 Prime avec Schockbolt bow [160] - Aetherstrike Force

Ligne2 : 5 Judicators avec Skybolts bow, 1 Prime avec Schockbolt bow [160] - Aetherstrike Force

Ligne3 : 5 Liberators marteaux et boucliers, Prime avec Grand marteau [100]

 

Autre1 : 9 Vangards-Raptors avec arbalètes Longstrike, 1 Prime [540] - Aetherstrike Force

Autre2 : 3 Vangards-Raptors avec arbalètes Hurricane, 1 Prime [160] - Aetherstrike Force

Autre3 : 3 Aetherwings [60] - Aetherstrike Force Autre4 : 3 Aetherwings [60] - Aetherstrike Force

Autre5 : Gryph-hound [40] Autre6 : 5 Protectors, Prime [200]

 

Battalion : Aetherstrike Force [180]

 

Total = 1980

Points de renfort = 0

 

La liste est complètement V2-ready, malgré la hausse du coût de l'Aetherstrike. Je perds mon Veritant supplémentaire, ce qui me prive d'une deuxième prière. La liste est un peu plus V2-raidie...

 

Maintenant, il faut voir comment elle se comporte face aux Fireslayers pétés-de-l'abus et sur les nouveaux scénarios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Kozokus a dit :

Je ne sais pas si il ne va pas falloir commencer à se reposer sur les hurricane à forte variance. :/

 

Contre les Fireslayers, possible que ce soit mieux.

Par contre, c'est beaucoup moins fiable, moins mobile et plus sensible encore au méta. Typiquement, dès que votre honorable adversaire vous colle un malus à la touche, relance sa sauvegarde ou boost sa sauvegarde, l'efficacité chute drastiquement.

 

Et on perd l'allonge en plus de la capacité à faire des blessures mortelles. :-/

 

Beaucoup plus de scénarii sont des déploiements en profondeur (diagonale ou partie en marteau et enclume). Ça joue aussi sur le potentiel de l'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.