Aller au contenu
Warhammer Forum

v8 arlequin 2000 pts compétitif


bulgor

Messages recommandés

Certes. Ceci dit, d'après mes calculs, un Solitaire en blitz avec son baiser à environ 20% de chance de one-shot un perso SM avec 3+  ou 5% pour un 2+. Ca en fait un bon tueur de personnages de soutien.

Modifié par Angelvs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il le sera quand il aura un malus pour se faire toucher. En V7 il avait sa CC9 qui faisait qu'on ne le touchait que sur 4+ la plupart du temps. Là il se prend des baffes sur du 2+ (aller...3+ si le perso a un marteau), et retourne vite fait dans sa malette.

Pour le même prix, on a 5 Players dont 3 avec baisers, et avec la relance des blessures. Et des pistoshus qui peuvent arracher 1PV de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Capitaine Primaris avec son gantelet a ~ 1.7% de chance de one-shooter le Solitaire...

 

Après oui, une Troupe soutenue par un Master est évidemment beaucoup plus forte. Elle est aussi plus lente, et dépendante d'une aura. Je pense surtout qu'elle n'a pas le même rôle sur le champ de bataille. La Troupe peut détruire des escouades entières dans une phase de combat, le Solitaire est un assassin isolé. Je dis pas qu'il est opti, mais il est pas non plus mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, les stats moi je n'en tiens jamais compte, car en jeu, il se passe toujours l'inverse.

 

De tous les rapports de bataille que j'ai vu en Harlequins avec un Solitaire, il a toujours crevé sans avoir strictement rien fait.

Limite le Bouffon lui a toujours été supérieur dans son rôle de figurant, car au moins ce dernier tire et peut camper un objo qui obligera l'adversaire à s'en occuper. Le Solitaire, hormis se suicider...

 

D'ailleurs, peut-on faire un tir d'overwatch sur un perso même s'il n'est pas la cible la plus proche ? Si c'est impossible, ça laisse une chance au Solitaire. Dans le cas contraire, il est vraiment useless (de mon point de vue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on soit pas d'accord sur le fait que le Solitaire vale ses points, c'est une chose. Le nombre de variables dans un jeu comme Warhammer est trop grand pour être modélisé mathématiquement. C'est là que l'expérience et l'esprit d'analyse entrent en jeux. Par contre, les lancés de dés sont modélisables via les lois des probabilités. Ce que tu vois en jeux n'est peut-être pas le résultat le plus probable, mais il reste modélisable pour évaluer les risques des décisions que tu prends. Ou alors c'est que les dés sont pipés.

 

L'overwatch est traité comme un tir normal hormis le fait qu'il faille un 6 pour toucher. Mais si tu charges une escouade qui peut tirer des dizaines de fois en overwatch, c'est normal que ton Solitaire se fasse tuer. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, mon esprit d'analyse et mon expérience me disent de ne pas jouer le Solitaire. Et juste pour le fun, je viens de faire une simulation Solitaire/Capitaine à moto avec marteau en lançant des dés. Mon Solitaire vient de mourir, le Capitaine n'a rien pris... Et je n'ai pas fait l'overwatch à base de 4 tirs de moto et de combi bolter-flamer (que je viens de faire juste pour rire, et mon Solitaire vient de perdre 2PV sur l'overwatch...t'y crois ou pas ? :P).

 

Mais bon, on n'est pas d'accord, c'est pas grave, on a chacun exposé nos points de vue en respectant celui de l'autre sans se prendre la tête, et ça c'est cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas étonnant. Le capitaine avec marteau à 21% de chance de tuer le solitaire en une phase. Le solitaire a environ 1,5 %. C'est clairement pas la bonne cible :)

 

Sinon oui, entre le bolter jumelé et le combi, 2 PVs en Overwatch ça n'a rien de surprenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bin oui, moi quand je parle de cibler un perso, c'est un perso ! Les Archivistes et compagnie, vu leur fragilité, seront inatteignables si l'adversaire sait jouer en face: cordon de sécurité et transport seront leurs amis. Il va rester quoi à cogner...des porteurs de bannière, des apothicaires ? Ils tomberont comme des mouches face à une Troupe un tant soit peut bien équipée, pas besoin d'un Solitaire pour leur régler leur compte ^_^

 

Et sinon, et si on arrêtait le HS ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n' est pas tellement HS.

Savoir si et/ou quand le solitaire est rentable peut aider à la construction d' une liste dure.

 

Par exemple il peut etre bon contre du démon nan?

Juste de l' invu et multi pv.

Contre les psyker eldar? Endu 4, invu 4

Contre les perso necron? C'tan?

Il a pas mal de cible en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les persos nécrons, ça va être difficile de les atteindre à mon avis, car ils vont êtres planqués entre des pavés de 20 guerriers.

 

Les psykers Eldars avec E4, ils sont à moto, et si l'un d'entre eux venir nous "smite et grêler tout en chantant avec sa lance " dans la tronche de notre Solitaire, rien ne les en empêche. Et derrière le Farseer vient nous charger la tronche à à base de 2+/2+ et 1D3 blessures. Pas sûr que le Solitaire s'en sorte.

Modifié par Harlequ'Insane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le Farseer arrive à nous charger, il nous envoie quand-même 4 tirs F4 de motojet, 1 tir de lance à 1d3 dommages, et 2A à 2+/2+ 1d3 une fois au contact. Ça plus le smite... Perso, ma doctrine a toujours été "mieux vaut charger qu'être chargé", du coup, je n'hésiterai pas une seconde. Surtout qu'on empêche le blitz du Solitaire dans cette situation, et ça ce n'est pas rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne cherche pas toujours à être dans une situation optimale dans ce jeu ? C'est même le principe de la stratégie: opposer à un instant T une puissance plus conséquente aux force adverses pour être sûr de les tuer. Les règles spéciales et l'aléatoire des dés viennent un peu contrebalancer ça (sinon autant jouer aux échecs), mais sinon on cherchera quasi-systématiquement à être en position de supériorité face aux troupes de l'ennemi. Tu n'es pas d'accord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Angelvs a dit :

Qu'un perso a 168 points puisse battre un perso a 117 quand il est dans la situation optimal, ça me paraît normal...

Ce qui est triste, c'est que le solitaire, supposé être une véritable terreur capable de bouffer des démons majeur au petit déjeuner, soit un pauvre truc à 117 pts qui aurait du mal à tenir face à une demi-escouade de marines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement il les gère les 5 SM, quand-même, mais effectivement, ce n'est pas le rôle qu'on espérait lui donner.

Aller, quand je le jouerai, je me mettrai d'accord avec mon adversaire régulier pour dire que dès que le Solitaire fait un 6 pour toucher, il inflige une BM et ne lance pas le dé pour blesser, ou un truc genre. Ça le rendra peut-être meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Harlequ'Insane said:

On ne cherche pas toujours à être dans une situation optimale dans ce jeu ? C'est même le principe de la stratégie: opposer à un instant T une puissance plus conséquente aux force adverses pour être sûr de les tuer. Les règles spéciales et l'aléatoire des dés viennent un peu contrebalancer ça (sinon autant jouer aux échecs), mais sinon on cherchera quasi-systématiquement à être en position de supériorité face aux troupes de l'ennemi. Tu n'es pas d'accord ?

 

Bien sûr que si. Mais comparons ce qui est comparable. Si je charges un Prophète maudit par un autre Prophète avec un Solitaire, qui a été béni par un Shadowseer (-1 pour toucher), y'a pas photos le Solitaire va gagner à tous les coups. Il faut pas non plus imaginer le Solitaire que dans des situations défavorables. Qu'il ait des difficultés à gérer quelque chose qui vaut plus de points que lui, ça me paraît normal...

 

Une autre chose c'est que les auras du Troupe Master et du Shadowseer ne sont ni gratuites, ni garanties. Il faut être à 6", il faut que les personnages soient en vie. Pas possible de couvrir toute la table. Pour gagner en efficacité, il faut regrouper les clowns. Si l'adversaire est dispersé, on ne peut pas gérer toutes les menaces d'un coup. D'où l'avantage d'un électron libre capable de se déplacer rapidement, loin du gros des troupes, sans perdre d'efficacité. Ce qui est fluff, je trouve.

 

Imaginons la situation suivante: ta Troupe super boostée s'attaque à un blob de gardes impériaux. Tu charges d'abord avec ton Starweaver pour pas prendre l'Overwatch sur les clowns, et ensuite avec tes Players qui vont faire le gros des dégâts, et le Master qui reste au chaud pour ne pas risquer de perdre l'aura sur une phase désastreuse. Ton Solitaire, qui n'avait pas trop de mal à suivre les Starweavers avec son mouvement et son blitz, protégé des tirs par son keyword Personnage, saute par dessus la ligne de garde impériaux avec sa flip belt et fait sa fête à l'officier qui se cache derrière. Il peut aussi foncer droit sur l'unité de snipers, qui est une très grosse menace pour le Master et Shadowseer.

 

Pour moi c'est ça son rôle. L'assassin insaisissable qui peut opérer indépendamment du reste du troupeau. Certes, il ne gagne pas le bonus des auras, mais ne perd pas en puissance s'il en perd l'accès. Faut pas le jouer comme un prince démon, c'est tout. Pour ça y'a les avatars...

 

Je vais essayer de faire une ou deux autres parties vendredi soir avec le Solitaire sur la table. Peut-être que je vais changer d'avis après ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La malédiction de notre Shadowseer (-1 pour toucher), ne fonctionne qu'au tir malheureusement. Alors oui il prendra un peu moins cher mais bon...

 

Tu parles d'aller dézinguer une escouade de snipers avec le Solitaire, ok. Mais tu commences avec lui sur la table ou en transport ? Dans le second cas, je préfère 5 Players avec un peu d'équipement de close et de tir pour le même prix que le Solitaire. Dans le premier cas, les-dits snipers ne vont-ils pas tenter de faire sa fête à notre assassin justement ? Si il faut se cacher avec les couverts, c'est un coup à n'impacter au close qu'au bout du T3 cette histoire. Et les snipers auront peut-être eu le temps de faire leur travail sur nos Troupe Masters et Shadowseer.

 

Dans le fond je suis d'accord avec toi, le Solitaire peut faire des choses, mais je trouve qu'il ne les fait pas aussi bien qu'il le devrait. Son coût en points est bien trop élevé par rapport à son efficacité, contrairement au Troupe Master qui coûte une misère pour une aura avec un effet monstrueux. Ce dernier est auto-include dans une liste Harlequins, alors que le Solitaire ne me semble pas du tout indispensable au bon fonctionnement de notre armée. Peut-être est-ce à cause de son statut particulier que je ne me sens pas obligé de le jouer automatiquement.

 

Tiens-moi au courant de tes batailles, peut-être que c'est toi qui me fera changer d'avis si ça se trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Harlequ'Insane a dit :

La malédiction de notre Shadowseer (-1 pour toucher), ne fonctionne qu'au tir malheureusement. Alors oui il prendra un peu moins cher mais bon...

 

La phase de corps à corps précise que l'on effectue un "jet de touche", et le -1 pour toucher du pouvoir est sur les "jets de touche". Donc à priori il marche même au corps à corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pouvoir Fog of Dreams marche aussi au corps à corps.

 

Sinon oui, le Troupe Master est plus rentable et le Solitaire souffre de la comparaison. Il souffre aussi de l'existence des Skyweavers, qui sont à mon sens une compétition plus directe. Je pense juste pas qu'il soit totalement inutile. Je le trouve même plus facile à rentabiliser que le Death Jester par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla, mea culpa, la chaleur me fait dire des conneries...

 

Clairement oui, le Solitaire est plus simple à rentabiliser qu'un Death Jester. Surtout que son tir qui fait 1D3 BM ne fonctionne que si on tue une figurine, donc totalement inutile contre les persos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour ceux que ça interresse j' ai fait 6e sur 22 a la waaagh taverne ce dimanche.

20/0 contre un ork moto/ kopter/ nobz en battlewagon

0/20 contre un ynnari spam faucheur/serpent

20/0 contre un chaos spam charios incendiaire/berzerk en rhino.

 

Je n' ai malheureusement pas pris de note donc tout retour ne pourra etre que trés sommaire.

En tout cas la liste tourne pas mal du tout.

Elle gagnerai a passer en ynnari(pas forcement dans tout les match up).

Les starweaver sont vraiment une plaie a tomber.

Les motos qui bouge de 22"+charge c' est du velours, peu d' impacte mais ça permet de bloquer des unités de tir trés rapidement.

Les player étreinte/pistofu sont juste magique, gérent aussi bien la masse que les grosses cibles avec la relance des blessures des troupes master.

 

Mes deux sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.