Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Ravitaillement et génie Space Marines


Alethia

Messages recommandés

Allez, en ces temps troublés un petit sujet très terre à terre, histoire de changer un peu des grands chambardements du fluff :D

 

C'est dans le titre, je m'interroge sur les moyens utilisés par les SM pour leur ravitaillement. Autant la garde impériale j'imagine un système assez proche de nos armées actuelles, autant je me dis qu'avec les SM il doit y avoir des procédures précises. C'est surtout dans leur opérations coup de poing en fait que je me demande comment ils font. Ils ont des drop pod spéciaux munitions par exemple? Parce que c'est bien gentil les combats héroïques ou ça tire des rafales de bolter et de lance-missile à tout va, mais faut les nourrir ces petites bêtes. Il y a t-il des techmarines qui se ballade avec leur potes en trainant un chariot de munition?^^ Ou ils ont un gros sac à dos les mecs?

 

J'ai toujours été un peu étonné de pas voir les mecs bardés de chargeurs dans tout les sens en fait, à deux trois bricoles près, parce qu'en général, un SM, c'est un mec en armure avec un bolter chargé et c'est marre. Mais du coup, buter 2000 Orks avec un seul chargeur... meeh. Je comprend l'intérêt pour l'aspect visuel (encore que, je vois pas ou c'est plus 'joli' en fait ) et surtout pratique en terme de modélisme à faire et à peindre, mais ça fait se poser la question.

 

Autre point, mais assez proche en fait, ça se passe comment le génie SM? C'est l'AdMech qui s'occupe de ça où ils ont leur propre organisation par chapitre comme ils disposent de leur propre flotte et personnel naviguant? J'entends par génie, le ravitaillement en énergie, des ponts temporaires, des bâtiments de commandement, est ce qu'ils ont même des baraquements en cas de stationnement prolongé au sol?

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les thunderhawks sont là pour ça :

vaisseau.JPG

(thunder et autres machins qu'un chapitre peut posséder).

 

Etant donné que les SM utilisent massivement des drop pods je ne serai pas contre la présence de pods de ravitaillement, plus précisément de munitions et d'armes. Mais je n'en ai pas vu trace dans le background.

Gardons à l'esprit que SM = troupes de choc. Les mecs débarquent, vident leurs chargeurs dans la tronche de tout ce qui est là, puis repartent se ravitailler / attaquer un autre point de la planète. Ils n'ont pas vocation à rester planter là au point de manquer de munitions. Et oui, les SM devraient être bardés de ceintures à munitions, ce que les Primaris permettront peut-être enfin côté modélisme.

A la limite c'est aussi pour ça qu'ils ont des "couteaux de combat" qui font la moitié de la taille d'un homme ^^ Parce que travailler du couteau ça aide à garder la forme.

 

il y a 41 minutes, Alethia a dit :

Autre point, mais assez proche en fait, ça se passe comment le génie SM? C'est l'AdMech qui s'occupe de ça où ils ont leur propre organisation par chapitre comme ils disposent de leur propre flotte et personnel naviguant? J'entends par génie, le ravitaillement en énergie, des ponts temporaires, des bâtiments de commandement, est ce qu'ils ont même des baraquements en cas de stationnement prolongé au sol?

Tout est à eux et ils s'occupent de ça. Techmarines, serviteurs du chapitre, et hop.

Mais là encore gardons à l'esprit que les SM viennent puis repartent. Leur base est vraisemblablement leur vaisseau qui les a amené là en premier lieu. Et sur un vaisseau, même le plus petit qui soit, ya largement tout ce qu'il faut pour le ravitaillement, l'énergie, les réparations, etc.

On a pas besoin de ponts temporaires si on peut déposer des land raiders et des marines depuis l'orbite. Pour ce qui est de l'énergie, mouarf, chaque SM a un mini réacteur nucléaire dans son pack dorsal, je pense donc qu'ils ont de quoi s'alimenter en énergie sans trop de soucis ^^ (ya bien quelques réacteurs portatifs qui trainent, tout de même).

 

Ta question se rapporte finalement à quelque chose de sous-estimé, voir occulté, dans le fluff (notamment les fluff perso) : les SM ont besoin de ressources et possèdent des ressources, les leurs à eux. Raffineries, vaisseaux de minages, forges, serviteurs, fermes, hopitaux, etc. Ca peut être entièrement basé sur des vaisseaux pour une flotte nomade, ou posé par ci par là sur des planètes / systèmes, mais les SM sont bien des propriétaires ^^.

Ils ne font appel à l'AdM que si c'est nécessaire, pour les vaisseaux par exemple (si le chapitre n'a pas les infrastructures pour les fabriquer), et/ou pour les armes et équipement rares, pointus, etc.

Les SM peuvent d'ailleurs acheter ce matériel en sortant la carte bleue, même si ça implique surement des contreparties diverses et variées. On reste entre "alliés" et on a des intérêts communs :wink:

 

ps: rappelons que les serviteurs sont très nombreux.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, le dessin que tu utilises n'est pas celui d'un navire SM. C'est l'ébauche d'une dessin de navire cargo intrasystème qu'avait réalisé un mec du studio fin des années 90 quand il avait fait un énorme décors "façon vaisseau écrasé sur une planète".

 

Aujourd’hui ce décors ferait totalement dépassé, mais à l'époque ça en jetait grave :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce qu'on peut trouver dans l'Imperial Armour War Wachines of the Adeptus Astartes, les Drop Pods sont également utilisés pour envoyer rapidement du personnel et de l'équipement. Ils utilisent aussi des caches de munitions/ravitaillements gardés par des tourelles tarentules lors de campagne plus longues.

De plus les engins comme le Thunderhawk de transport font des aller-retour non stop durant les opérations pour assurer que les p'tits frères en bas ont assez de provisions et de munitions (en plus d'apporter un tank ou deux ^^).

 

Bon j'imagine que tout le monde s'en doutait... :P

Modifié par Rey_Sulfura
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Rey_Sulfura a dit :

De ce qu'on peut trouver dans l'Imperial Armour War Wachines of the Adeptus Astartes, les Drop Pods sont également utilisés pour envoyer rapidement du personnel et de l'équipement. Ils utilisent aussi des caches de munitions/ravitaillements gardés par des tourelles tarentules lors de campagne plus longues.

 

Ha, ça c'est cool, surtout le passage sur les tourelles tarentules.

 

il y a une heure, Inquisiteur Thorstein a dit :

Et oui, les SM devraient être bardés de ceintures à munitions, ce que les Primaris permettront peut-être enfin côté modélisme.

 

Ca n'a pas trop l'air d'être la parti pris là, pourtant je pense que ça leur donnerait un air plus agressif encore, en mode 'on est là pour faire la guerre, colonel!'

 

il y a une heure, Inquisiteur Thorstein a dit :

Tout est à eux et ils s'occupent de ça. Techmarines, serviteurs du chapitre, et hop.

 

Une idée de à quoi ça ressemble les serviteurs des SM sur le terrain? Des genres de gardes impériaux avec uniforme sauce couleur du chapitre? Ca pourrait faire un mini régiments avec un schéma bien fun comme allié. Ou c'est juste des serviteurs décérébrés?

 

il y a une heure, Inquisiteur Thorstein a dit :

Ta question se rapporte finalement à quelque chose de sous-estimé, voir occulté, dans le fluff (notamment les fluff perso)

 

Oui, comme en vrais lol, on admire les soldats et on occulte la logistique sans qui ils ne seraient rien. Un coucou et merci aux militaires du génie si il y en a qui me lisent au passage^^

 

Et oui, tu parles de fluff perso et mon sujet n'est pas là juste comme ça, je cherche des infos sur quoi faire de mon start collecting skitarii qui traine depuis des lustres dans un coin et j'aimerai bien leur donner un rôle de logisticiens dans mon fluff perso consacré aux DA tout en restant le plus fidèle possible à l'officiel. Comme des gardes de ligne de ravitaillement justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet du dropPod de ravitaillement, dans le jeu Space Marines, les armes (de tir et de corps à corps) sont trouvés dans des pods, dont on dit expréssement qu'ils sont envoyés pour le renfort.

 

Pas la meilleure source de fluff, mais ça se tient du coup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle bien de serviteurs au sens "des gens servant le chapitre", des humains, par ailleurs bien entrainés et compétents (les armuriers qui entretiennent et décorent les armures SM en font parti). Ils peuvent ressembler à des GI oui, les néophytes stealers et les skitariis sont pas mal non plus dans l'idée. Pour des DA tu leur mets des capuches avec leurs manteaux longs et c'est niquel ^^

 

Le p'tit bonhomme avec une caisse à la main dans la boite battle for Maccrage serait assez représentatif je trouve :

gw-60010199002_2.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Han c'est classe. En fait je me dis que ça me botterait de partir sur de la GI, qui à l'air pas mal en V8, plus avec un shéma typé 'SM' en couleur, parce que j'adore la garde, mais j'ai toujours trouvé leur tenue trop typé seconde guerre mondiale, excepté les  soldats de Talarn que je trouve classe (mais j'adore Lawrence D'Arabie ça doit être pour ça^^ ). Là ça leur donne un côté bien SF qui n'est pas pour me déplaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

A la limite c'est aussi pour ça qu'ils ont des "couteaux de combat" qui font la moitié de la taille d'un homme ^^ Parce que travailler du couteau ça aide à garder la forme.

 

Oooohhh que oui , ces trucs sont terrifiants; petit point JDR : un humain solide (soldat bien entrainé etc..) c'est 17pv en moyenne un couteau de SM c'est 1D10+12 de dégâts ^^

Nettoyer une tranchée au couteau n'as rien d'absurde d'un point de vue fluff , un garde ne peut en aucun cas espérer vaincre ou même retenir un marine quelques minutes au corps à corps.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grumpf, parler des limites de la GI c'est un peu fort de café Alethia ! C'est l'organisation la plus diversifiée de l'univers de 40k et absolument tous les uniformes et les formes sont possibles. Ok les cadiens sont pas extraordinaires, mais déjà les vostroyens envoient bien plus lourd (si on aime les moumoutes sur la tête).

 

Ya tout ça de dispo en uniformes GI :

439536_sm-Artwork,%20Imperial%20Guard,%2

 

1408087404596.jpg

 

Et les proxy abondent pour se faire des armées uniques. Notamment victoria miniatures et anvil industry qui proposent des morceaux sympa (les jambes surtout pour anvil) . Mad robot a des têtes cools également. Et n'oublions pas blight wheel miniatures qui a des poulets géants pour la cavalerie. Et Puppetwars évidemment.

 

Nul besoin de venir faire intervenir des SM là dedans ^^ N'importe quelle planète impériale peu avoir des régiments qui envoient du lourd. On notera que dans les croquis on a ni plus ni moins un Van Saar, parce que oui les maisons de Necromunda envoient des soldats à la GI ^^ (c'est ce qui me fait rêver que Games refasse des gangs necro, en plastique, pour les intégrer directement dans une armée impériale. Van Saar / Fremens, même combat).

 

Mon petit conseil modélisme perso qui n'a aucun rapport avec le fluff c'est de prendre les fusils des vanguards de couper leur espèce de tube ridicule sur le bas, et d'en faire des fusils laser standards  à peu près calqué sur le m1 garand des américains, avec le petit barillet à la base du fusil laser qui sert de chargeur qui saute quand il est vide.

 

Les torse + manteaux des skitariis sont clairement ce qui se fait de plus classe pour la GI ^^

Tiens soyons fous, j'en profite pour faire un peu de pub pour bombshell miniatures et surtout (uniquement, en fait ^^') leurs "domes" scaphandres qui donnent des trucs comme ça :

u2rc.jpg

Avec des wip de ça ici https://yaktribe.org/community/threads/alien-1979-themed-nostromian-gang.4696/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le train est là pour assurer la logistique quand le génie est là pour parer à tout obstacle rencontré (absence de pont sur une rivière, absence de route à travers une forêt, fortification ennemie à abattre... ^^).

 

Coté logistique SM, le fluff précise bien que chaque chapitre dispose effectivement de nombreuses ressources propres pour ses besoins les plus communs (nourritures, armes, munitions, chassis rhino, etc. ...) et que seules les plus puissantes machines de guerre (Thunderhawk, navires interstellaires...) leur sont délivrées par l'AdMech, de sorte à ce que tout chapitre reste dépendant de ses copains de l'Impérium et y réfléchisse à deux fois avant de le quitter (merci les Hauts seigneurs de Terra ! :P ).

Le fluff est également fortement pourvu de petites anecdotes sur les serfs employés par le chapitre, notamment des encadrés fluff de codex ou des passages de romans en marge de l'histoire principale (je fais confiance aux lecteurs assidus de la Black Library pour étayer si nécessaire). Ceux-ci sont des millions, du simple serf humain au serviteur cyborg. On en trouve d'innombrables au sein des forteresses chapitrales, de même qu'à bord des barges de bataille SM.

D'un point de vue opérationnel, tout a été dit : tout vaisseau SM dispose de stocks virtuellement illimités de ravitaillement ainsi que de nombreux véhicules de liaison planétaire, à commencer par les StormRavens  mais également les célèbres Thunderhawk et leurs cousins de chez ForgeWorld (Stormbird & co). Je n'ai jamais entendu parler de Drop pod employé pour larguer des munitions mais ça ne parait pas déconnant dans des cas désespérés où aucun volant ne peut passer le feu ennemi.

 

Enfin, faut également voir que les SM interviennent la plupart du temps en complément de la Garde Impériale, il est donc très rare qu'ils soient isolés/déployés seuls face à l'ennemi sans support d'autres corps d'armée de l'Impérium. Ce qui simplifie donc notablement la mise en place de leur logistique sur le front.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas aussi un rangement dans le backpack qui sert pour loger des munitions? On a un exemple flagrant pour les dev par exemple.

Il me semble bien aussi que chaque véhicule SM (pod, rhino land) contient un petit nécessaire de survie : balle, médipack, radio etc... C'est pour ça qu'il y a autant de détail dans ces figurines =P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que les SM possèdent aussi des serfs de "luxe" génétiquement modifiés, les éléments qui ont échoués et survécus aux tests pour devenir SM, et qui deviennent le plus souvent l'écuyer d'un officier SM.

 

Netchaiev

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un ancien codex, il me semble qu'on voit une base temporaire fait avec des bunker en forme de rhino (il me semble qu'ils y avaient des imperials first avec).

Sinon effectivement, les quelques chargeurs sur un space marine ne sont pas suffisant, il ne faut pas oublier que chaque tir fait partir deux à trois bolts à chaque fois, qu'un chargeur de bolter c'est 30 bolts, .... l'opération ne doit pas durer longtemps^_^.

En sachant que les bolts sont fabriqués à la main, bénis, .... il y a du monde derrière qui bossent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

539369637.jpg

on peut y voir des petits serviteurs donnant un coup de main, en réparant les armures, en filant du bolt, etc. ...

Un chargeur de marine, c'est 30 bolt. Traduction fluff : un chargeur, c'est 30 morts.
Si chaque meurine d'une escouade en a deux, tu as déjà quoi faire plus de 500 cadavres ^^

Pis après il y a la bonne vielle épée tronçonneuse puis le couteau. Et puis a mains nues ça reste monstrueux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2017 à 00:18, Alethia a dit :

Han c'est classe. En fait je me dis que ça me botterait de partir sur de la GI, qui à l'air pas mal en V8, plus avec un shéma typé 'SM' en couleur, parce que j'adore la garde, mais j'ai toujours trouvé leur tenue trop typé seconde guerre mondiale, excepté les  soldats de Talarn que je trouve classe (mais j'adore Lawrence D'Arabie ça doit être pour ça^^ ). Là ça leur donne un côté bien SF qui n'est pas pour me déplaire.

 

Si tu a déjà une armée de Space Marines, certain chapitre dirigeant un domaine vaste (comme les Ultramarines par exemple), entretiennent leurs propres forces de défense planétaire en quelque sorte, ou si tu a une maison de Chevalier Impériaux, ils en ont aussi (ceux de DOW III sont assez classe d'ailleurs, même s'ils se font massacrer comme des bleus). Mais je doute t'apprendre quelque chose la dessus.

 

Par contre, j'avoue que si le Cadien ne m'a jamais vraiment plut non plus, c'est pour son aspect trop "random SF". Le Cadien, c'est le soldat de base de Starship Trooper par exemple. Bien sur, ont a les Valhallan et ceux d'Armageddon qui font très typé WW2, mais le reste répond plutôt a d'autre trips. Comme l'a dit l'Inquisiteur, tu trouvera sans doute ton bonheur dans les gammes alternatives si ceux de GW ne te plaise pas, y a assez de soldats en vente pour faire le bonheur de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Grumpf, parler des limites de la GI c'est un peu fort de café Alethia ! C'est l'organisation la plus diversifiée de l'univers de 40k et absolument tous les uniformes et les formes sont possibles.

 

Je sous entendais bien entendu au niveau des figurines disponibles, pas au niveau des possibilités fluff :wink:.

 

Sinon, une idée de la procédure de ravitaillement dans les missions types Space Hulk et kill team?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Alethia a dit :

 

Sinon, une idée de la procédure de ravitaillement dans les missions types Space Hulk et kill team?

 

Au pif les balises de téléportations ? Je suppose que l'option drop-pod n'est pas forcément envisageable dans ce genre de cas, alors qu'avec une balise de téléportation, cela doit quand même être bien plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alethia a dit :

Sinon, une idée de la procédure de ravitaillement dans les missions types Space Hulk et kill team?

 

A priori, je pense que ce type d'opération ne prends que très rarement en compte la notion de ravitaillement.

Missions éclaires sur le format "insertion ==> objectif ==> extraction" dans un temps limité généralement courts, basées sur des projection tactiques plus ou moins précises/fiables, donc on emporte ce qu'on pense devoir utiliser, sinon c'est qu'on a raté l'effet de surprise.

 

Et si on tombe en panne, y'a la bonne vieille épée tronçonneuse qui fait toujours du gros dégât.

 

Et vraiment dans l'extrême, si l'extraction foire et qu'on ne veut pas perdre les SM/la relique/le prisonnier, peut-être un envoi d'une escouade de secours, qui viendrait avec du matos en rab'.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai commencé à lire le roman de l'HH "White scars" ou un personnage gère justement le ravitaillement à grosse échelle, à la fois Astartes et GI. Mais vu que je commence à peine, je peux pas trop aider ><

 

En revanche, et là je vais me faire taper sur les doigts pour utiliser un jeu comme source de fluff, les drop pod sont utiliser pour nous donner du nouveau matériel au fil du jeu "Space marines Warhammer 40 000". De souvenir, ils sont quand même plus petit que les vrais, mais tu vois clairement comment sont rangées les armes à l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.