• Annonces

    • Crilest

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo!   29/01/2017

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo! N'hésitez pas à vous abonner! (Cliquez pour avoir les liens directs) :
      Twitch https://www.twitch.tv/warfo_ // Youtube https://www.youtube.com/channel/UCdfGqlNnp_NRXtUkD9zB1Uw // Facebook https://www.facebook.com/groups/28144942833/
Mr.BoB

[V8][Regles] Phase de combat - consolidation

23 messages dans ce sujet

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

Le point 6 de la phase de combat indique de faire une consolidation de 3ps a la fin du combat vers la figurine ennemie la plus proche.

 

Que se passe-t-il si le combat se termine par une mort de l'unité ennemie mettant fin a la phase de combat :

 

Est-ce qu'on consolide tout de même de 3ps vers la figurine ennemie la plus proche ?

Si oui : Est-ce que si cela nous amène a moins de 1ps d'un ennemi cela engage la figurine ennemie dans 1 cac *?

 

* Seul la phase de mouvement oblige de rester a plus d'1 ps de tout ennemi.

 

 

Modifié par TheBoss™
[GBR] n'est pas un Tag de cette section

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il est juste écrit que l'on peut effectuer ce mouvement de consolidation. Il n'y a aucunes conditions quand a la possibilité de faire ce mouvement. J'aurai donc tendance à penser que quelque soit le résultat du CaC (ennemi éliminé ou non) il est possible de faire la consolidation.

 

Et du coup il est en effet possible d'engager une autre unité au CaC (dont la phase de combat sera résolu lors du tour de l'autre joueur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, kreell a dit :

Et du coup il est en effet possible d'engager une autre unité au CaC (dont la phase de combat sera résolu lors du tour de l'autre joueur).

 Pourquoi lors du tour de l'autre joueur?

Etant donné que l'unité qui vient d'être engagé n'a pas encore fait de phase de combat, pourquoi n'aurait-elle pas le droit de jouer? (Je n'ai rien vu dans les règle l'interdisant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, doomavenger a dit :

 Pourquoi lors du tour de l'autre joueur?

Etant donné que l'unité qui vient d'être engagé n'a pas encore fait de phase de combat, pourquoi n'aurait-elle pas le droit de jouer? (Je n'ai rien vu dans les règle l'interdisant).

 

En effet, mais tant que la-dite unité n'a pas tapé auparavant pendant le tour :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup cela peut être utile pour empécher une unité de tir de tirer pendant son tour (désengagement = pas de tir) sauf si l'unité à "fly", dans ce dernier cas, aucun intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

il y a 43 minutes, Werhner a dit :

 

En effet, mais tant que la-dite unité n'a pas tapé auparavant pendant le tour :) 

Je ne pense pas, Werhner, que cela puisse se passer ainsi

 

Au 1° de la phase de combat, il est dit

"Aucune unité ne peut être choisie pour combattre plus d’une fois par phase de Combat."

 

Même lorsque l'adversaire choisie l'unité nouvellement engagée pour combattre, celle qui l'a engagé suite a consolidation ne peut répliquer.

 

Par habitude et pour plus de fluidité, les joueurs résolvent un corps a corps pour les 2 unités engagées, puisque jusqu’à présent cela n'impactait pas l'issue des autres corps à corps. Avec la V8 ce ne sont pas les 2 unités engagées qui avoinent en même temps, mais uniquement les unités éligibles choisies par le joueur dont c'est le tour, puis quand il a fini avec les unités ayant chargés, les joueurs choisissent a tour de rôle une unité éligible.

 

A priori une unité subissant une charge multiple ne pourra pas forcément riposter puisqu'elle ne pourra le faire qu'après que toutes les unités ayant chargée aient résolu leur phase de combat, si il lui reste des survivants. (A moins d'utiliser deux points de commandement après la résolution du combat de la première unité qui l'a chargé, pour casser la phase de combat et prendre la main avec le stratagème "contre-offensive")

Modifié par kreell

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

@kreell Effectivement, après réflexion la condition sine qua none pour pouvoir "pile in" (j'ai pas le terme français, désolé!) est d'être à 1 pas d'un ennemi au début de la phase de Combat. Et le fait de consolider signifie que l'unité a déjà attaqué.

 

Si une unité se retrouve sans ennemi à 1 pas elle ne peut être sélectionnée en phase de Combat, donc ne peut pas "pile in" pour contacter une nouvelle unité.

 

Ok cool merci :) 

Modifié par Werhner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-on se servir du mouvement de consolidation pour encercler une unité ennemie dans le but de l empêcher de se désengager ? Admettons que 20 figs en encercle 5 ( tout en étant en cohesion), l unité ennemie peut elle se désengager en traversant l encercleur par les 2ps séparant ses figs  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas livre sous les yeux, mais il me semble que c'est interdit de se retrouver à 1" ou moins en phase de Mvt, donc, impossible de traverser l'encerclement.

 

Ce que je trouve intéressant dans la consolidation qd l'unité adverse a été détruite en CàC, c'est pour justement se retrouver à 1" d'une autre unité ennemi, pour qu'en phase de tir adverse suivante, notre unité ne puisse pas se faire tirer dessus ("le risque de toucher sa propre unité est trop grand"... ou qqch comme ça ; )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être clair, car je trouve qu'entre les différents postes et les différentes façons de présenter la même chose c'est pas clair :

 

1)La phase de charge et la phase de corps à corps sont désormais deux phases de jeu différentes.

2) une unité engagée au corps à corps (-1ps d'un ennemi) est désignée pour attaquer. Dans ce cas chaque figurine de l'unité peut :

- faire un mouvement de mise en contacte de 3ps maximum lequel doit se terminer plus près de la figurine ennemie qui était la proche au début de son mouvement de 3ps. (ici on peut par exemple tourner autour d'une figurine ennemie. Voir même, on peu engager une unité ennemi qui n'était pas encore au corps à corps dès lors qu'on reste plus près de la figurine ennemi la plus proche au début du mouvement.

-ensuite l'unité tape.

-ensuite chaque figurine peut faire une consolidation dans les mêmes conditions que la mise en contacte.

Attention, si les mouvements de mise en contacte et de consolidation amène à engager une unité ennemi, celle ci gagnera le droit de combattre lors de la phase de combat en cours puisqu'elle répond à l'exigence d'être à 1ps d'une figurine ennemie et n'a pas encore combattu.

 

exemple d'application : rien n'oblige à bouger nos figurines vers l'unité ennemie chargé pendant la phase de charge. Donc certaines figurines peuvent utiliser leur mouvement de charge pour se retrouver plus proche d'une figurine ennemi qui n'était pas la cible de la charge dans le but qu'elle soit la figurine ennemie la plus près pour ensuite pouvoir l'engager sur sa  consolidation (même si du coup la figurine ayant chargé ne frappera pas car elle n'a pas déclarer sa charge contre la figurine engagé via la mise au contacte.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, vince40k a dit :

Je n'ai pas livre sous les yeux, mais il me semble que c'est interdit de se retrouver à 1" ou moins en phase de Mvt, donc, impossible de traverser l'encerclement.

Lordmacharius parle d'empêcher une unité ennemie de se désengager. Donc, par la force des choses, elle est déjà à 1" ou moins d'une figurines ennemie.

 

il y a 53 minutes, lordmacharius a dit :

Peut-on se servir du mouvement de consolidation pour encercler une unité ennemie dans le but de l empêcher de se désengager ? Admettons que 20 figs en encercle 5 ( tout en étant en cohesion), l unité ennemie peut elle se désengager en traversant l encercleur par les 2ps séparant ses figs  ?

Je pense qu'elle peut battre en retraite car la règle dit qu'elle doit «terminer son mouvement à plus de 1" de toute unité ennemie». Ça semble bien être la position finale qui compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

il y a 15 minutes, Nekhro a dit :

Je pense qu'elle peut battre en retraite car la règle dit qu'elle doit «terminer son mouvement à plus de 1" de toute unité ennemie». Ça semble bien être la position finale qui compte.

p. 177 "Enemy models": "When you move a model in the Movement phase, it may not be moved within 1" of any enemy model"

 

Traduction: pas le droit de bouger dans un rayon de 1 pas autour d'une figurine ennemie en phase de mouvement.

 

La règle ne précise pas "terminer".

Modifié par Werhner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que pour empêcher une unité de se désengager, il faudrait placer en une troisième à plus de 1", derrière la mêlée.

 

Le désengagement me semble permettre de traverser les figurines ennemie qui était à moins de 1", au début du tour.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

il y a 14 minutes, Werhner a dit :

p. 177 "Enemy models": "When you move a model in the Movement phase, it may not be moved within 1" of any enemy model"

 

Traduction: pas le droit de bouger dans un rayon de 1 pas autour d'une figurine ennemie en phase de mouvement.

J'ai très bien vu cette phrase. Mais elle vaut pour le cas général. Or ici, il est question du cas particulier Battre en Retraite. Par définition, une unité qui veut battre en retraite est à 1" ou moins d'une unité ennemie. Il y aura forcément un moment (ne serait-ce qu'au départ) où tu te déplaceras dans ce rayon de 1" ou moins. Donc à quelle moment tu peux dire que battre en retraite dans ce rayon est bon et à quel moment il ne l'est plus ?

Modifié par Nekhro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir du moment ou le socle d'une figurine ne passe pas entre les socles d'une unité qui l'encercle, je ne vois pas (à part le vol) de règle qui permet de passer "à travers" les figurines ennemies.

 

Donc un carnifex encerclé par 10 boyz par exemple, ne pourra ce désengager puisqu'il ne peut pas passer à travers les boyz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, superdady a dit :

A partir du moment ou le socle d'une figurine ne passe pas entre les socles d'une unité qui l'encercle, je ne vois pas (à part le vol) de règle qui permet de passer "à travers" les figurines ennemies.

 

Donc un carnifex encerclé par 10 boyz par exemple, ne pourra ce désengager puisqu'il ne peut pas passer à travers les boyz.

Lordmacharius parle bien de zones de 2" entre les figurines qui encerclent. Je ne pensais pas une seconde passer à travers les figurines ennemies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention effectivement : la règle générique de Retraite V8 n'a plus rien à voir avec le Désengagement V7 !

 

Désengagement V7, les figurines verrouillées passaient à travers les figurines ennemies verrouillées dans le même CàC pour se retrouver à plus de 1" des figurines ennemies.

Retraite V8 implique de disposer d'un couloir de retraite qui permet d'évacuer ses figurines au CàC lors de la phase de mouvement, de manière à se retrouver à plus de 1" de tout ennemi, ce qui implique qu'une Retraite n'est possible qu'avec l'existence dudit Couloir de retraite et suffisamment de mouvement pour que toutes les figurines de l'unité puisse se retrouver à plus de 1" de l'ennemi. Avec un placement judicieux et/ou une unité suffisamment nombreuse, il est tout à fait possible d'interdire toute retraite à son adversaire ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les marcheurs (ie, les non volants) a moins que cela ne soit explicitement noté du genre la règle spécial du stompa bigger 'n' stompier : [...]when a Stompa Falls Backs, it can move over enemy Infantry models [...] ils ne peuvent faire de retraite en cas d'encerclement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mea culpa!

Effectivement. Béh du coup, je ne vois pas ce qui l'empêche, tant que la position final est à plus de 1" et que ta figurine à la place de passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Nekhro a dit :

J'ai très bien vu cette phrase. Mais elle vaut pour le cas général. Or ici, il est question du cas particulier Battre en Retraite. Par définition, une unité qui veut battre en retraite est à 1" ou moins d'une unité ennemie. Il y aura forcément un moment (ne serait-ce qu'au départ) où tu te déplaceras dans ce rayon de 1" ou moins. Donc à quelle moment tu peux dire que battre en retraite dans ce rayon est bon et à quel moment il ne l'est plus ?

 

Effectivement, mea culpa aussi, le paragraphe "Failing back" précise bien le fameux terme "terminer".

 

Je m'en vais me flageller avec des orties fraîches.

 

@manah et @superdady ont la bonne lecture en effet :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, lordmacharius a dit :

Peut-on se servir du mouvement de consolidation pour encercler une unité ennemie dans le but de l empêcher de se désengager ? Admettons que 20 figs en encercle 5 ( tout en étant en cohesion), l unité ennemie peut elle se désengager en traversant l encercleur par les 2ps séparant ses figs  ?

 

Oui, mais faut prévoir son coups. 3ps, c'est pas grand choses, et faut pas s’éloigner de la figurine ennemi la plus près. Tout ça ensemble, ça ne te laisse pas tant de marche que ça.

 

en ajoutant les détaille de FAQ:

"Q: Lors d’un mouvement d’engagement et de consolidation, une figurine doit-elle se déplacer le plus possible en direction de la figurine ennemie la plus proche, ou doit-elle simplement s’en approcher?

R: Si une figurine effectue un mouvement d’engagement ou de consolidation, elle ne doit que finir son mouvement plus près de la figurine ennemie la plus proche. Il n’est pas nécessaire de se déplacer aussi près que possible (à savoir en contact socle à socle).

Notez que si une figurine est en contact socle à socle, il lui est impossible de finir son mouvement plus près de l’ennemi, elle ne peut dont pas se déplacer quand son unité fait un mouvement d’engagement ou de consolidation."

 

Certain ont parler des marcheur, je pense surtout aux unité "Fly" qui permettre de passer au dessus des fig, eux, ça sert à rien de les encercler.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca vaut aussi pour les IK et les WK a ma connaissance qui peuvent passer par dessus l "infanterie" en battant en retraite.

Du coup a votre avis, possibilité d encercler une unité grace a la consolidation ? Une unité encerclée peut elle se desengager si elle a la place de passer entre les figs ennemi, sachant qu en debut de règles de mouvement, paragraphe "se déplacer", il est indiqué qu une unité ne peut pas en traverser une autre...pour moi, une unité en cohesion qui a totalement encerclé un ennemi l empeche de battre en retraite...apres si un couloir demeure (entendu plus de 2" entre deux figs), on peut battre en retraite par la, peu importe la taille du socle jusqu'à 50mm...pour les plus gros, je donne ma langue au xenos 😄 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

il y a 59 minutes, lordmacharius a dit :

Du coup a votre avis, possibilité d encercler une unité grace a la consolidation ? Une unité encerclée peut elle se desengager si elle a la place de passer entre les figs ennemi, sachant qu en debut de règles de mouvement, paragraphe "se déplacer", il est indiqué qu une unité ne peut pas en traverser une autre...

Et mes messages, ils servent à quoi :rolleyes:

Parce que je ne vois pas quoi rajouter de plus.

 

il y a 59 minutes, lordmacharius a dit :

sachant qu en debut de règles de mouvement, paragraphe "se déplacer", il est indiqué qu une unité ne peut pas en traverser une autre...

Moi je lis qu'une figurine ne peut pas passer à travers une autre. Il n'est pas question d'unité. Donc si tu as des espaces entre les figurines d'une unités, il y  a une possibilité de passer (suivant les restrictions habituelles, les situations type battre en retraite...).

Modifié par Nekhro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.