Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Figurines en quelle matière ?


Sign

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Depuis la sortie du finecast, en (...2013 ?)

Games n'a pas (ou quasiment pas) sorti de nouvelles figurines en metal.

Les anciennes figurines sont alors progressivement produites en resine, et de nouvelles sortent aussi en resine.

Jusqu'a ce ce que la part du plastique deviennent exclusive dans les nouvelles sorties.

Une part importante de la gamme anciennement en metal ou resine mais encore aujourdhui produite en resine. 

Mais adieu le metal fini.

 

Mais en fait, je suis pas allé verifié sur le site toutes les produits mais, est qu'ils produisent encore des figs en metal ?

L'autre jour, en visitant la gamme maigrichonne du sda, j'ai vu que les descriptifs de certains trucs (eowyn, fils d'eorl) sont ambigue voire mentionnent du metal comme matiere.

 

Du coup est ce certain ont encore acheté recemment du metal  chez games ?

 

 

Au final tout ça car pour certaines references j'aurais une preference sur la resine. 

 

 

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si je ne dis pas de conneries, non, ils ne produisent plus du tout de figs en métal (sauf peut être celles qui sont refaites ponctuellement sur commande avec leur offre "made to order" ?). Les figs qu'ils vendent encore en métal viennent très probablement de stocks qu'ils ont sur les bras (des stocks de figs déjà réalisées ou bien de lingots de métal à fondre).

 

Quand ces stocks arrivent à épuisement, soit ils arrêtent la prod de ces références, soit elles passent en Finecast je pense (si elles ne sont pas déjà reliftées en plastique).

 

PS: Je suppose que tu tape sur téléphone mais fait quand même gaffe car certaines de tes phrases sont un peu difficiles à comprendre. Ce serais con que ça te val un rappel sur l'orthographe de la part d'un modo. #un-galérien-de-l-ortho-qui-te-le-dit :wink:

Modifié par Augustus Nero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant un temps ils faisaient la transition de toutes leurs références métal vers finecast. Mais il semble qu'ils aient arrêté.

 

Ils ont encore quelques références métal qu'il doivent produire régulièrement comme les soeurs de bataille et certaine référence garde impériale mais ca reste assez marginale. Et effectivement ils reproduisent a la demande des référence métal quand ils font les "made to order" .

En tout cas plus de nouvelle référence métal ca c'est sur depuis pas mal d'année.

 

Pour le finecast il y a encore parfois une nouvelle référence qui sort dans cette matière (de mémoire la soeur véridian en automne dernier, j'en oublie peut être) mais ça reste très très rare et le gros des troupes produite c'est du ré-assort.

 

Moi non plus je n'aime pas trop le métal, plus pour les problématique de transport et le temps accru de préparation des figurines qui me gêne. Mais bon pour certaine référence il n'y a pas de choix.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos reponses.

 

Je croyais que le made to order etait en resine non ?

 

Bon finalement le metal serait encore present sur certaines rares references.

 

 

Autre question, la resine finecast, c'est quand meme pas trop mal, c'est agreable a peindre ? (J'en ai peins une il y a longtemps mais je me souviens plus...).

Je me prepare a investir dans potentiellement pas mal de figs resines c'est une bonne idée ? Question de gout ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le finecast etait tres decrié a cause d'un controle qualite pas au top a l'époque  (figurine avec des bulles parfois et des epees tordus).

 

Personnellement je n'ai pas eu a m'en plaindre mais si c'est le cas, y a le service client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Abe_Shinzo a dit :

Pour infos, je me suis achete des figs en "made to order" ces derniers mois.

Azrael, Ezechiel et des Crusaders.

 

Les deux premiers etaient en metal, et les crusaders en resine. C'est au cas pas effectivement.

 

 

Les références que tu cités font toujours partie de la gamme actuelle, ce ne sont pas des made to ordre.

Les mto que j'ai acheté ou vu passer étaient tous en métal, mais c'est logique ce sont des références qui n'étaient plus en vente au moment du passage au failcast, du coup les moules n'auraient pas été refaits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi. Ce sont effectivement des exclusivites internet. Les mail to order ce sont les vieilles figurines OOP genre les demonettes de dias, les Kasrkins ou le sergeant Naaman ?

 

J'ai jamais eu de probleme de finecast, mais les epees ont effectivement tendu a etre tordues et le travail de preparation un peu plus delicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Je remonte ce sujet qui date un peu car je me posais une question concernant les figurines en métal GW.

Personnellement, j'ai débuté il y a une trentaine d'années avec les figurines "full métal". Je cherche actuellement plusieurs références OOP pour un projet.

De fait, les figurines en question sont souvent en métal mais je me demandais s'il y avait un moyen fiable de distinguer une figurine en plomb (les plus anciennes) des figurines en métal blanc.

A mon sens, le plomb noircit avec le temps mais pas le métal blanc qui a une teinte qui tire davantage vers le gris clair/ argenté. Mais existe-t-il un autre moyen de s'assurer du métal utilisé pour une figurine ?

J'ai également pensé à l'année de production de la figurine (qui figure sur la barre entre les pieds) mais a-t-on un idée de l'année d'arrêt du plomb par GW ?

Bref, si vous avez un avis sur le sujet, je prends !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, kakou a dit :

J'ai également pensé à l'année de production de la figurine (qui figure sur la barre entre les pieds) mais a-t-on un idée de l'année d'arrêt du plomb par GW ?

Le métal blanc est arrivé vers avril 1997.

 

Pour la différence, le poids peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée que celle de la masse !

Et merci pour la précision de l'année d'arrivée du métal blanc.

Mais sait-on si la production en métal blanc a purement et simplement remplacé le plomb ou si ces deux productions ont cohabité un moment ?
note : j'imagine que GW devait avoir des stocks de figurines en plomb à écouler.

En d'autres termes, connait-on la date de retrait définitif des références en plomb de la production GW ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kakou a dit :

Mais sait-on si la production en métal blanc a purement et simplement remplacé le plomb ou si ces deux productions ont cohabité un moment ?
note : j'imagine que GW devait avoir des stocks de figurines en plomb à écouler.

En d'autres termes, connait-on la date de retrait définitif des références en plomb de la production GW ?

Dans le WD où ils en parlent (n°35 de mars 97 en France), ils disent que le métal blanc sera d’abord introduit dans les nouvelles figurines d’Epic. Juste après, ils évoquent un délais de 1 mois ou 2 (je suppose que ça concerne l’ensemble de leurs gammes, pas juste Epic). Je ne pense pas qu’ils aient communiqué officiellement quand la transition a été totalement opérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour @Nekhro, c'est très précis !

On pourrait en déduire que les figurines post 1997 on une bonne chance d'être en métal blanc.

Dans le cas présent (un Kayvaan Shrike OOP), je n'ai pas l'indication de l'année de production (barre absente).

Connait-on un site qui référencie l'ensemble des productions GW/ Citadel par année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a dû être assez rapide, c'est le moment où ils se sont intéressés aux normes de sécurité : à peu près dans le même temps ils ont retiré tout composant nocif de leurs peintures (probablement parce qu'une partie croissante de leur clientèle était jeune).

 

EDIT Kayvaan Shrike OOP c'est largement post 2000. Comme site catalogue tu as notamment Stuff of Legends.

Modifié par Sgt. Reppep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

@Sgt. Reppep c'est justement le côté nocif du plomb qui m'interpelle, surtout que la figurine ne m'est pas destinée.

Je pense également qu'il s'agit d'une figurine post 2000 (2004 pour la 4ème édition du jeu d'après le lexicanum) mais l'aspect de ladite figurine me questionne sérieusement.

@Nekhro merci pour le lien vers Stuff of Legends. J'avais tagué le site pour les éditions collector/ limitées mais je n'avais pas relevé qu'ils listaient toutes les productions.

note : le lien ci-contre liste un paquet de sorties SM jusqu'en 2004 mais pas de Raven Guard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kakou a dit :

Je pense également qu'il s'agit d'une figurine post 2000 (2004 pour la 4ème édition du jeu d'après le lexicanum) mais l'aspect de ladite figurine me questionne sérieusement.

Shrike a été introduit dans le codex SM version 4, si je ne dis pas de bêtises (celui de l'édition de Bataille pour Maccrage). Donc 2004/2005, dans ces eaux là (en métal blanc donc). Tu peux y aller sans soucis. (Après, oui, la fig a un charme particulier, même si elle peut faire plus brute dans certains aspects que d'autres de l'époque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

c'est justement le côté nocif du plomb qui m'interpelle, surtout que la figurine ne m'est pas destinée.

Sur la nocivité du plomb il faudrait vraiment que la personne la suce comme un bonbon pour que cela puisse être dangereux, et seulement si c'est un enfant en croissance, pour les adulte on peut lécher des barres de plomb ca vous fera pas grand mal (le faites pas hein, c'est un exemple !)

 

D'ailleurs vous savez pourquoi les enfant ont tendance lécher les peinture ou objet en plomb ?

Parce que le plomb a un gout sucré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kakou a dit :

Et oui, la figurine est bien destinée à un enfant qui débute et qui est en croissance même s'il a passé l'âge de mettre des figurines dans sa bouche (enfin, j'espère) ^^

C'est vraiment le risque chronique qui est dangereux avec le plomb, avec exposition quotidienne par des tuyaux d'eau ou un nourrisson qui ingère des écaille de peinture (je parle en connaissance de cause j'ai suivi de signalements saturnisme infantile), et là c'est grave et pas rigolo a voir comme conséquences...

 

Mais 1 figurine donnée à un enfant qui est capable de comprendre "n'avale pas la figurine, c'est pas du gateau !" aucun souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2023 à 18:15, kakou a dit :

De fait, les figurines en question sont souvent en métal mais je me demandais s'il y avait un moyen fiable de distinguer une figurine en plomb (les plus anciennes) des figurines en métal blanc.

Normalement, le plomb est beaucoup plus malléable que le métal blanc. De manière assez flagrante.

C'est d'ailleurs un des reproches faits à GW à l'époque: le métal blanc rendait beaucoup plus compliquées les conversions. De fait, c'était envisageable de couper des membres avec un simple cutter, alors que le métal blanc nécessitait assez vite une scie de modelisme.

Modifié par botrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, botrix a dit :

C'est d'ailleurs un des reproches faits à GW à l'époque: le métal blanc rendait beaucoup plus compliquées les conversions. De fait, c'était envisageable de couper des membres avec un simple cutter, alors que le métal blanc nécessitait assez vite une scie de modelisme.

Je confirme. Je rajouterais aussi que c'était une purge à ébarder (des filaments métalliques absolument partout!) et à coller (seul le contre-perçage était efficace).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.