Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Figurines en quelle matière ?


Sign

Messages recommandés

Citation

je rajouterais aussi que c'était une purge à ébarder (des filaments métalliques absolument partout!) et à coller (seul le contre-perçage était efficace)

Alors, de ma "petite" expérience : une "purge" et "absolument partout", faut peut-être pas exagérer. Oui, il fallait ébarber, mais il y avait "quelques" petits filaments et rien de bien sorcier à ébarber. En revanche, fallait bien observer la fig dès le départ... Quand au contreperçage seul remède efficace : j'ai toujours mon Nagash métal monté à la colle à papier scotch (non, c'est pas une blague!) qui tient très bien, j'ai monté de grosses figs en métal (2 dragons zombis métal d'époques différentes, Carnosaure, Démon Majeur en métal, dread full métal,...) et de TRES grosses fig en résine (warhounds, 2 revenants, des fig' Armorcast,...), et, à part ma Dominatrix ( mais qui n'est pas une fig GW mais un truc fanmade par un espagnol), j'ai JAMAIS eu besoin de contrepercer et mes fig tiennent très bien...

Mais j'en prends grand soin!

 

Citation

le métal blanc rendait beaucoup plus compliquées les conversions

Ca oui, à la petite nuance que les fig' étaient peut-être un poil plus modulables que la majorité des fig' en plastique d''aujourd'hui, non?

 

L'un des soucis majeur avec le métal, c'est quand le moule était pas parfaitement positionné : on pouvait se retrouver avec des "écarts" de quelques dixièmes de millimètres mais qui ne rendait vraiment pas bien et qui était parfois impossible à reprendre sans un minimum de talent en sculpture. Mais ça a dut m'arriver une ou deux fois sur les plus de mille fig' qui sont passées entre mes mimines... Et ça peut aussi, même si c'est TRES rare avec la qualité et les techniques actuelle de GW, arriver avec le plastique...

 

Barbarus : qui a encore pas mal de LdD en métal à faire... Et qui aime bien cette matière en dépit des évolutions de GW.

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Barbarus a dit :

Ca oui, à la petite nuance que les fig' étaient peut-être un poil plus modulables que la majorité des fig' en plastique d''aujourd'hui, non?

ca dépend ce qu'on entend par "modulable". Le plastique d'aujourd'hui est bizarrement découpé, ce qui peut rendre les conversions laborieuses, effectivement.

Alors que les vieilles figs métal étaient parfois en plusieurs morceaux, des morceaux découpés "logiquement" (à l'épaule, au cou, au tronc...) ce qui pouvait permettre des conversions.

 

C'est la contrainte des moules métal métal: les contre dépouilles ne pouvaient pas être très profondes, et le tirage n'était pas assez précis pour permettre des découpages fantaisistes (cela ce serait vu une fois la fig assemblée).

Sans oublier que les moules métal nécessitaient un master, qui aurait été totalement détruit s'il avait fallu découper les figs comme permet le plastique d'aujourd'hui grâce à la découpe par ordinateur.

 

A l'arrivée, il faut bien avouer que les figs métal de l'époque manquaient de diversité dans les poses. Rackham tentait des trucs plus osés, mais d'une part ils étaient restés au plomb (plus permissif niveau moulage), et d'autre part l'assemblage de leurs figs a laissé un souvenir ému aux joueurs de l'époque à cause de leur complexité.

 

Bref, la modularité des figs métal dépendait de contraintes techniques, la modularité du plastique actuel dépend de la volonté de GW.
 

 

 

Personnellement le manque de modularité actuel me consterne, mais quand je compare les épaules bodybuildées de mes Kairic Acolyts avec celles de mes Catachans ou de mes Maraudeurs, je comprends pourquoi ce choix a été fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Barbarus a dit :

une "purge" et "absolument partout"

Ca dépend des gammes, je pense que warhammer fantasy avait des figurines en métal assez sympas. J'ai de mauvais souvenirs des figurines Sda en métal. Avec une échelle qui était pas la même que les figurines plastiques et des détails bien baveux. En terme d'ébavurage c'était aussi simple que le plastique, surtout avec moins de lignes de moulage qu'une grappe plastique modulable avec une ligne à ébavurer sur chaque partie de la figurine. 

 

il y a 28 minutes, botrix a dit :

Rackham tentait des trucs plus osés

Rackham se plaçait comme une marque de luxe à l'époque. Les ophidiens étaient une bonne galère :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, botrix a dit :

Normalement, le plomb est beaucoup plus malléable que le métal blanc. De manière assez flagrante.


Bien vu, je n'y avais pas pensé. Après, difficile à jauger d'après photos mais c'est un paramètre à prendre en compte (qui rejoint la remarque sur la masse).

Je rejoins ce qui a été dis sur les conversions à partir du métal. C'est vrai que c'est bien plus galère à découper que du plastique ou de la résine mais en étudiant bien les pièces et les angles de découpes, c'est gérable (si on a le bon matériel). Gaffe quand même aux doigts et aux yeux en cas d'éclat de lames (port de gants et de lunettes conseillé).

Et surtout, la satisfaction n'est pas la même une fois la figurine convertie terminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Barbarus a dit :

Alors, de ma "petite" expérience : une "purge" et "absolument partout", faut peut-être pas exagérer. Oui, il fallait ébarber, mais il y avait "quelques" petits filaments et rien de bien sorcier à ébarber. En revanche, fallait bien observer la fig dès le départ...

Ah, la nécessité d'observer, je confirme: je me souviens bien de ce moment magique quand tu es en pleine peinture et tu t'aperçois qu'un fil de metal s'est recroquevillé contre la figurine, obligeant à sortir le scalpel.

 

Sinon, pour ce qui est de mon expérience; j'ai un exarque Dragon de Feu qui a perdu un bras après être sorti de la mousse de transport un peu vite, des Banshees qui m'ont bien fait rager à coller leur bras, des Incubes qui ont eu le même problèmes avec leur lames dorsales, des Gardes Marchands dont il faut biiiiieeeeeen limer la barre pour pouvoir les encastrer dans le socle et un Lukas ( qui n'est plus en vente?! Oo) qui m'a bien fait mal aux doigts.

... Par contre, Lelith Hesperax ne m'a jamais posé de problème. J'imagine que ça dépend pas mal de la "physiologie" de la figurine: les parties à coller sur Lelith sont assez légers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.