Aller au contenu
Warhammer Forum

[69] Bataille des Champs du Pelennor


Dwalin..

Messages recommandés

Bonjour,
 
Voici un sujet pour aider notre groupe de joueur Rhône-Alpes SDA à s'organiser pour une bataille géante : "Les Champs du Pelennor".
 
Date :
 Dimanche 3 septembre 2017
 
Lieux et heure : Trollune le plus tôt possible (8h30-9h)
 
Liste des participants pour le moment :


- Ismaël (Harad)
- Maxime (Fief)
- Kevin ( Minas Tirith)
- Damien (Orientaux)

- Vianney (Armée des Morts)

- Armand (Mordor; Hard)?

- Marc (Mordor)

- Tony (Mordor, Harad)?
- Alexandre  (Rohan)

 

Récapitulatif des prêts de figurines :

 

Pour Guybrush

Spartan apporte: 

- 4 piquiers de Dol Amroth

- 4 chevaliers de DA à pied

- 13 archers de la racine noire

- Angbor le Brave

- 9 guerriers des Clans de Lamedon

 

Pour Virgo no Neimad

Sorent apporte:

Khamûl l’Oriental à pied et montée

 

Pour Dwalin

Sorent apporte:

-6 gardes royaux du Rohan à cheval

- Gameling Porteur de l’étendard royal à cheval

Virgo no Neimad apporte :
 - 10 cavaliers

 - 10 cavaliers avec javelot

 

Déroulé de la partie :
Chaque joueur est responsable et joue une liste de figurines.
Mais au cours de la partie chaque joueur est libre de déléguer temporairement le contrôle d'une partie de ses figurines si il le souhaite (pour gagner du temps surtout).
Chaque camp va pouvoir discuter des stratégies à adopter (exemple: qui cibler avec les machines de guerre; à qui on donne le point de puissance gratuit; etc...)
Si il y a des décisions à prendre c'est toujours le joueur qui contrôle la figurine à l'origine qui a le dernier mot.
 
- Au début du tour chaque camp jette un dé pour l'initiative.
- Au début de chaque phase, les joueurs déclarent leurs actions héroïques
- Il faudra jouer chaque action héroïque dans l'ordre et attendre la résolution d'une action héroïque avant de commencer la suivante.
- Pour le reste les joueurs du même camp pourront jouer en même temps (ce qui permettra d'accélérer le partie).
 
Répartition des joueurs et forces en présence (pour rappel il s'agit du scénario du livre de règle V5 Le Hobbit légèrement aménagé + les forces multipliées par 2)


Le camp du bien :
- Minath Tirith @Gandalf et Pippin gratos + 1000pts 

- Dol Amroth et Fiefs @Imarhil gratos+ 1000pts  LISTE CONFIRMEE

- Rohan @Théoden/Eomer/Eowyn/Merry gratos + 1000pts  LISTE CONFIRMEE

-les 3 chasseurs + Armé des Morts + Compagnie Grise + Clan des Lamedons @Aragorn, Legolas, Gimli, Halbarad gratos + 1000pts (dont Elladan, Elrohir, Angbor) LISTE CONFIRMEE

 
Le camp du mal :
- Mordor @Roi Sorcier et Gothmog gratos + 3600pts   LISTE CONFIRMEE/2
- Orientaux @Khamul gratos+ 1000pts  LISTE CONFIRMEE
- Harad @Le Traitre gratos+ 1500pts 

 (A voir avec les figurines disponibles)

 

Les personnages gratuits ont un équipement gratuit aussi.

 

N’hésitez pas à proposer des modifications ou à demander une rallonge de points si besoin (on rééquilibrera avec du Mordor s’il le faut).

L'objectif et de rester fidèle au livre ! On n’est pas à 100pts prêt !

 

Vous constatez que les forces du mal ont plus de points que les forces du bien environ 5200 Vs 6500pts (c'est le cas dans le scénario). 

 

 

Table et décors
- Si on met trois grandes planches de Trollune côte à côte, cela devrait nous faire du 3.60m x 1.80 m + les tapis
- L'Anduin : dispose de 6 section de rivière au club donc
- Minas Tirith : forteresse officielle achetée pour l'occasion + forteresse Warhammer peint en blanc
- Port : pontons Gobelinville et maisonnettes
 

 

Le scénario
 
C'est le scénario du livre de règle V5 Le Hobbit "Les Champs du Pelennor" aménagé puisque on a ajouté la forteresse et doublé le nombre de points.

 

Chaque armée a son propre seuil de démoralisation : il y a 5 armées :

- les forces de Minas Tirith (Minas Tirith + Dol Amroth Fiefs)

- les forces de sièges du mal (Mordor + allié Orientaux)

- le Rohan

- les renforts du mal : Harad + Osgiliath

- l'armés d'Aragorn (Armés des Morts + Compagnie Grise + Fiefs)

 

Condition de victoire du bien : démoralisation de toutes les armés adverse ET mort de Gothmog et du Roi Sorcier.
 
Condition de victoire du mal : démoralisation de toutes les armés adverse ET mort de Gandalf, Aragorn et Théoden.

 

Déroulement (à confirmer)

Tour 1 : Déploiement des forces de siège du Mordor et Orientaux, des forces de Minas Tirith/Fiefs

Tour 2 : Arrivé du Rohan avant l’aube

Tour 3 : Armée des Morts + Compagnie Grise + Clan des Lamedons et Harad

 

Voici les règles spéciales

 

« Ultimes Commandants » : Au début de chaque tour (après le jet d'initiative), Gandalf et Gothmog acquièrent un point de puissance gratuit qu'ils doivent transmettre immédiatement à n'importe quel héros de leur camp (ou à eux-mêmes). Ce point est perdu s’il n’est pas utilisé avant la fin du tour.

 

« Le seigneur des Nazgûls » Le Roi sorcier a la règle « costaud » et ne peut être touché que sur 6 par les tirs. En outre, son Ombre Ailée est à la fois Cornu et Caparaçonnée (profil F7 E7) !

 

« Le dernier Roi de la Marche » Théoden a un "Elan héroïque" gratuit par tour. S’il meurt, c’est son successeur Eomer qui a acquière immédiatement cette règle

 

« La Vièrge du Rohan » Marquez le dessous d’un socle d’un cavalier du Rohan. Au début d’un tour vous pouvez révéler Eowyn (elle a Merry en passager) à la place du cavalier.

 

« Lame d'Ouistrenesse » Merry et Eowyn blessent les Esprits/Nazguls sur 3+

 

« Insignifiants » Merry et Pippin ne peuvent pas être chargés si l’ennemie est en mesure de charger une autre figurine.

 

« Le retour du Roi » Aragorn compte comme une bannière pour les figurines du bien

 

« Celui-là ne compte que pour 1 ! » Notez le nombre de victimes pour Legolas et pou Gimli (séparément !) : celui qui a un nombre de victimes inférieur ou égal à l’autre peut relancer ses dés pour blesser ! Dès que son nombre de victimes devient supérieur, il transmet ce bonus à son compagnon (et un Mumak ne compte que pour !).

 

Voila pour le moment, ce n'est qu'une ébauche de ce qui a été fait l'an dernier. Il reste encore beaucoup de détails à peaufiner.

 

A vos remarques

 

 

 

 

Modifié par Dwalin..
Mises à jour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense uniquement sur une seule journée (cela  laisse une relative flexibilité ).

 

Pour les figurines je ne sais pas il faut voir se qui est disponible et se qui manque afin d'équilibrer, au besoin, les valeurs en points.

 

Pour ma part, j'ai un peu de Rohan, de Gondor et de Mordor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Guybrush a dit :

Finalement pas disponible ce week-end..... à regrets :(

 

J'attendrai les zoulies photos !

 

Guybrush, déçu

Dommage, il n'y aura plus personne pour empêcher Kevin de jeter des cailloux avec Pippin :lol:  

 

Pour le Rohan j'ai pensé une liste de se style :

 

Théoden sur cheval caparaçonné avec armure lourde et bouclier     GRATUIT

Eomer chevalier du Pelennor sur cheval caparaçonné                      GRATUIT

Eowyn à cheval avec armure et javelot                                               GRATUIT

Merry avec armure et bouclier                                                             GRATUIT

 

Gameling à cheval porteur de l’Étendard Royal                                  110 pts  

Erkenbrand à cheval                                                                            75 pts

Capitaine du Rohan à cheval avec armure lourde et bouclier             65 pts   

 

6 Gardes Royaux à cheval avec javelot                                               108 pts

22 Boucliers Rouges                                                                            308 pts

16 Boucliers Rouges avec javelot                                                        256 pts

3 Éclaireurs du Rohan à cheval                                                           39 pts

1 Bannière à cheval                                                                             39 pts

 

                                                                                    Total  1000 pts tout rond

 

Pour cette liste il me manque :

Gameling à cheval porteur de l’Étendard Royal

6 Gardes Royaux à cheval avec javelot

10 Boucliers Rouges avec javelot

10 Boucliers Rouges

 

Donc voici la première liste, elle est dans l'esprit du film. Si vous voyez des ajouts intéressants n’hésitez pas !

 

 

 

 

Modifié par Dwalin..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le planning Trollune: le week-end du 8 9 juillet est un week end d'AP Magic (Avant première Magic) aie! Il yen a 4 dans l'année et ce sont des week-end où on peut vraiment rien faire!

 

Si vous voulez un fait un doodle pour voir qui est dipo? (envisager des dates fin août septembre..)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Isma-33 a dit :

Je viens de regarder le planning Trollune: le week-end du 8 9 juillet est un week end d'AP Magic (Avant première Magic) aie! Il yen a 4 dans l'année et ce sont des week-end où on peut vraiment rien faire!

 

Si vous voulez un fait un doodle pour voir qui est dipo? (envisager des dates fin août septembre..)..

En effet, il ne reste  plus que sa a faire...

 

Mettre sur doodle uniquement les dates où la salle de Trollune est dispo, en commençant le week-end du 14 juillet

?! 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello je suis chaud pour faire une partie SDA suivant la date ou cela tombe, on en a parlé hier soir avec kevin en plus (par contre je suis uniquement dispo le dimanche :/).

 

Par contre niveau figurine je vais être léger à moins que d'ici la j'ai eu la motivation de monter et peindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut tous le monde,

donc voici le lien vers un Doddle afin de fixer une nouvelle date https://doodle.com/poll/36pkinyg2t3a3n5m.

 

N'hésitez pas à vous manifester pour toutes questions, préférences de disponibilités ect. on essaye de faire au mieux :wink:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée que ce Doodle. Je suis en train de regarder avec soin mon planning de week-en estivaux afin de ne pas voter n'importe quoi et je file aux urnes....

On parle bien d'un Barbecue chez Sorent là ? :lol:

 

Guybrush, merguez firend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde mon planning aussi plus sérieusement... Initialement la partie champs du Pelennor était prévue à Trollune.

Le barbecue avec partie SDA, j'en avais effectivement parlé, mais mon état de santé très moyen dernièrement ne m'avait pas permis de l'envisager niveau date. Je vais y repenser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey,

un petit message pour dire que pour moi ce n est pas encore forcément bon pour la date et je n aurai la réponse qu au dernier moment! 

Je prendrai le temps de lire tout le sujet plus tard mais j ai de peint:

- communaute

- mordor

-armee des morts

 

non peint:

- orientaux, harad

- rohan

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ça semble possible, sans pépin de dernière minute.

 

J'aimerais bien refaire du Mordor.

 

Et comme l'année dernière j'ai du Gondor, de l'armée des morts, du rohan en prêt possible. Si nécessaire pour augmenter certains contingeant, je peut aussi peindre un peu de Gondor ou de Rohan supplémentaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Donc j'ai réservé une salle à Trollune pour le dimanche 3 septembre (9h).

 

Vous pouvez compter sur moi pour ramener la forteresse de Minas Thirith.

 

Normalement je m'occupe des renfort du Harad: ça sera occasion de finir la peinture de cette armé et mes 2 Mûmaks!

 

Je reprend le débriefing de l'an dernier

 

Citation

Niveau jeux:

- Déjà je trouve que pour un jeux dit "d'escarmouche" ça tourne très bien en grosse bataille. Certe un peu long mais pas beaucoup plus qu'un Warhammer croyez-moi! (au vu du nombre de fig),

- A cette échelle certaines figs révèlent tout leur potentiel: les catapultes/trébuches (pour les nombreuses cibles juteuses), le Tambour (avec une air d’effet énorme)..et les Mûmaks (pour le piétinement et les flèches) !!

 

Si c'était à refaire:

- Les troupes de Minas Tirith étaient "enfermés" dans l'enceinte de la forteresse. Cela a donné  l’opportunité au Mordor de déployer de (trop) nombreuses ressources contre le Rohan (allant un peu contre le fluff): si c'était à refaire déployer une partie forces de minas Tirith en dehors de l'enceinte (je l'ai déjà dit).

- On a fait 8 tour, il en aurait fallut entre 10 et 12, donc commencer un peu plus tôt.

- Du coup les troupes arrivés au tour 4 ont peu combattu (Aragorn!?) dommage... Il faut vraiment prendre en compte la distance: une armée qui arrive au tour se retrouve dans le cœur des combat qu'au tour 7-8...

- Peut être un peu beaucoup de héros (augmentant la comptabilité des points p/v/d) peut être changer la règles des "1 pour 12" en "1 pour 24" pour les batailles géante?   

- Je suis sûr qu'un peu plus de catapultes/trébuchets peut augmenter l’intérêt de la partie et le nombre de morts!

- Bien comptabiliser les morts et noter les seuils de déroute sur les tableaux.

- La règle du point du "1 point de puissance gratuit par tour est vraiment a garder pour les prochaines batailles géantes, elle crée du dialogue au sein des équipes!

 

Donc je vous propose:

 

- 1 héro pour 24 guerrier (ou 20 guerrier): il y avait trop de héros (et de points à gérer) la dernière fois

 

- déploiement

Au tour 1:

- Minath Tirith et Fiefs dedans et devant la forteresse au Sud

- Mordor + Orientaux dans un carré central

- Rohan à l'Ouest (pour impact environ tour 3 le temps qu'ils arrivent)

Au tour 3:

- L'armé d’Aragon le long de l'Anduin à l'Est

- Le Harad et renforts Osgiliath au Nord

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Isma-33 a dit :

 

- déploiement

Au tour 1:

- Minath Tirith et Fiefs dedans et devant la forteresse au Sud

- Mordor + Orientaux dans un carré central

- Rohan à l'Ouest (pour impact environ tour 3 le temps qu'ils arrivent)

Au tour 3:

- L'armé d’Aragon le long de l'Anduin à l'Est

- Le Harad et renforts Osgiliath au Nord

 

Je pense que le Rohan doit arriver au moins au  tour 2 ou 3 afin qu'il n'essuie pas trop de perte dû au tir de flèches et de catapulte(Comme l'an dernier).

Le Mordor doit être bien englué devant Minas Tirith( et ainsi déployer toutes ses forces pour l'envahir) lorsque le Rohan arrive.

 

Afin de gagner du temps nous pouvons réduire la distance à parcourir pour les renfort?

 

 

Mise à jour du post initial : -Tour d'arrivé ( à confirmer en fonction de la table de jeu)

                                           - Généraux

 

PS Je peux rédiger des paper borad pour comptabiliser les P/V/D et les pertes par armées pour le jour-J histoire de gagner du temps:) 

 

 

 

 

Modifié par Dwalin..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle de 1 héros pour 24 guerrier est surement plus adaptée. Mais il faut revoir les liste alors. Bien faire le total car il risque d'y avoir des manques au niveau du nombre de figurine dispo. que chacun commence à revoir sa liste et son compte de fig.

 

Le problème pour le Rohan l'année dernière tait effectivement que à part l'assaut de la forteresse, le mordor n'avait pas d'occupation, et j'ai facilement pu mobiliser 1/3 ou plus de mes troupes pour le mettre très mal dès le début.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

La bataille est prévu dans un mois jour pour jour et ce serrai bien de prendre un peu d'avance afin que ce ne soit pas la bousculade avant le bataille( Surtout pour le prêt de figurines et d'éventuelles peintures) .

Il y a plus de 10 000 points :blink: répartit sur 7 listes donc il y a du boulot!

 

Ce qu'il fraudai faire:

1) Choisir une liste

2) Déterminer sa composition

3)  Indiquer les figurines qui manquent

 

Hâte d'y être :sblong:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il faut commencer à s'y mettre sérieusement.

Donc comme la dernière fois, j'envisage de ramener des troupes des fiefs:

Dol Amroth (dont Imrahil) + Racine noire.

Je vais regarder ce week-end ce que ça donne ce we mais clairement à première vue je ne serai pas dans les clous de 

Citation

- Dol Amroth et Fiefs @Imarhil gratos+ 1000pts 

 

Donc je serais preneur de renforts potentiels de ce côté là

 

Guybrush, fier des fiefs (et non pas l'inverse)

 

PS: l'est pas là le Kéké ?

Modifié par Guybrush
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK les amis, j'ai fait un peu le tour et effectivement j'ai quelques trous dans la raquette, donc je m'en remets à vous pour les manques et dans le pire des cas, je reverrai ma copie...

 

TROUPE 1

1 Capitaine de DA à pied

12 chevaliers de DA à pied + bannière

12 piquiers de DA

=> 296 pts 

 

TROUPE 2

Duinhir

24 archers de la racine noire + cor + bannière

=> 302 pts

 

TROUPE 3

Imrahil (gratos)

5 chevaliers de DA

=> 95 pts

 

TROUPE 4

1 Capitaine de DA à dada

5 chevaliers de DA

=> 170 pts

 

TROUPE 5 

Angbor le Brave

9 hommes de Lamedon

=> 119 pts

 

=> 991 pts magnifique :D

 

Le hic c'est que pour retomber sur mes pieds de la sorte, il me manque les figurines suivantes :

* 4 piquiers et 4 chevaliers de DA à pied

* 13 rangers de MT/archers de la racine noire

* Angbor et 9 gus de Lamedon

Quelqu'un a-t-il cela dans son stock ?

 

Guybrush, un peu light

Modifié par Guybrush
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien de tout ça. Mais si c'est nécessaire, autrement dit que personne n'a mieux à proposer) j'ai 24 rangers de MT pas peint qui pourraient recevoir quelque chose d'ici là.

 

Faut que je fasse le point moi. Mais cette semaine ça va être dure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrais être des vôtres pour la partie

Je n'ai pas encore de liste établis, si Vianney ne peut pas venir je prendrais la sienne, sinon je peux prendre du harad, on a un mumak notamment, pas mal de figurines harad mais non peinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2017 à 17:27, Guybrush a dit :

 

Le hic c'est que pour retomber sur mes pieds de la sorte, il me manque les figurines suivantes :

* 4 piquiers et 4 chevaliers de DA à pied

* 13 rangers de MT/archers de la racine noire

* Angbor et 9 gus de Lamedon

Quelqu'un a-t-il cela dans son stock ?

 

Guybrush, un peu light

 

Par change, j'ai les figurines qui te manque. 

Et je serais bien des vôtres.

Modifié par spartan084
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.