Aller au contenu
Warhammer Forum

[95]Tournoi "Inter région" - 1er édition


Pride_FBJ

Messages recommandés

Oui, j'ai déjà gagné une partie grace a deux terrains mystiques dans ma zone de déploiement donnant reroll des blessures à toute mon armée (de khorne, face à un ironjaw, je vous laisse imaginer le massacrer) et perdu une autre car la moitié de mon armée mongolise a cause de ces même terrains x)

 

et ne parlons même pas de skyfires avec le terrain 1 qui peuvent atteindre des +3 à la touche et détruire tout ce qui bouge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comptais pas ouvrir un débat sur le sujet, mais quand je lis des phrases aussi caricaturales que "c'est nul", je trouve ça dommage.

 

Je poste une dernière fois à ce propos et après j'arrête c'est promis.

 

- Le fait que les décors apportent des bonus :

Cela apporte une part de stratégie et d'adaptation, tant en terme de placement que de prise de décision quant à la cible de mes attaques/sorts.

Cela accélère les parties car certaines unités bénéficient de boosts (on parlait de manque de temps je crois).

Cela rend l'impact d'un double tour moins difficile à encaisser (puisque je vais bénéficier d'un boost pendant 3 tours consécutifs).

 

- Le fait que le décor fatal puisse tuer un behemot instantanément :

Cela l'oblige à le contourner, donc intérêt stratégique pour le gars en face.

Cela ne concerne que les behemots qui ne volent pas, donc la règle vol prend de l'importance (modification du meta dont je parlais un peu plus haut si la règle n'est pas utilisée).

 

- Sur le facteur chance quant à la répartition des terrains :

Il n'existe pas de terrains réellement contraignants ou pénalisants. Le terrain fatal peut facilement être esquivé et il s'agit même d'une fantastique zone défensive (est ce que Drycha va oser me charger mes 10 skinks présents sur le marais fatal ?).

Le fait d'avoir des terrains à bonus dans le camp de l'adversaire oblige à adapter ses déplacements en fonction d'un éventuel double tour ou pas. L'existance d'une contrepartie au boost et le fait que AOS soit un jeu très mobile induit que mon adversaire n'aura pas son bonus ad vitam, ou alors il prend un risque (ne rien faire sur du mystique, 1d3 mortelles chaque tour sur du maudit, ne pas aller chercher un objectif ou laisser l'unité qui avance sans aucun soutien).

 

- Quant au fait que certaines armées combotent avec les terrains (seraphon/tzeentch/MV...) :

Ca fait partie du meta et leur cout en point prend en compte ce fait.

 

 

Encore une fois je ne souhaite pas me lancer dans une croisade, mais juste être clair sur le fait que jouer sans cette règle, ce n'est pas jouer à AOS, c'est jouer à "AOS maison".

 

Personne ne remet en cause le double tour dans le cadre de ce tournoi.

Personne ne remet en cause le tir au cac dans le cadre de ce tournoi.

Personne ne remet en cause le snipe de personnage dans le cadre de ce tournoi.

etc....

Mais ça oui, je trouve dommage car ça dénature le jeu alors que la présence de terrains à effet aléatoire est un gros + stratégique qui oui, en effet, s'il est pris à la légère, peux faire varier le cours d'une partie d'une manière aussi importante qu'un double tour subi, une mauvaise utilisation stratégique de son armée en jeu, un mauvais build de liste ou encore un appariement désavantageux.

 

 

 

Mais bon, c'est le jeu non ?

 

Modifié par damdamdeo
On peut poursuivre en section général si vous le souhaitez, ce n'est peut être pas le bon endroit ici.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Cela rend l'impact d'un double tour moins difficile à encaisser (puisque je vais bénéficier d'un boost pendant 3 tours consécutifs).

Pas certain qu'une gunline qui tire deux fois pour cause de double tour soit plus facile à encaisser si en plus elle est surbuffée. Pareil pour des unités de cac énervées du genre "élite".

 

>Cela accélère les parties car certaines unités bénéficient de boosts (on parlait de manque de temps je crois).

Non les seules parties qui se finisse tard c'est de pour cause de mouvement principalement. (surtout quand c'est deux à trois fois par tour).

 

Si tu veux jouer à AoS "pur" on peut aussi supprimer les socles et mesurer depuis la figurine avec les bonnes blagues de range 1" sur des figs un peu hautes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gyem a dit :

>Cela rend l'impact d'un double tour moins difficile à encaisser (puisque je vais bénéficier d'un boost pendant 3 tours consécutifs).

Pas certain qu'une gunline qui tire deux fois pour cause de double tour soit plus facile à encaisser si en plus elle est surbuffée. Pareil pour des unités de cac énervées du genre "élite".

 

Je ne sais quoi te répondre à part que ça fait partie des règles et du méta.

 

il y a 6 minutes, Gyem a dit :

Cela accélère les parties car certaines unités bénéficient de boosts (on parlait de manque de temps je crois).

Non les seules parties qui se finisse tard c'est de pour cause de mouvement principalement. (surtout quand c'est deux à trois fois par tour).

 

Il n'empêche que ça accélère les parties car les morts arrivent plus vite :-)

 

il y a 7 minutes, Gyem a dit :

Si tu veux jouer à AoS "pur" on peut aussi supprimer les socles et mesurer depuis la figurine avec les bonnes blagues de range 1" sur des figs un peu hautes...

 

C'est une règle maison d'ordre purement pratique qui n'influence pas, ou de manière très infime le meta. Je ne cherche pas à jouer à AOS "pur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon on s'en remet à l'avis général, et pour le moment on a 4 vote pour et 1 contre, donc il suffit qu'une autre équipe se prononce en faveur de ça et se sera appliqué.

 

Je ne ferrais pas pour tout les points où il y aura débat, mais la j'ai trouvé ça construction, donc autant ne pas être fermé la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore tout les avis Paca, mais pour l'instant la tendance est plutôt contre.

 

Oui, le jeu à été pensé avec ces règles de décors en tête, mais ils y a aussi pleins d'autres éléments qui font partie des règles de base et que pourtant la communauté à modifier pour fluidifier/ clarifier le jeu (mesure socle en tête).

Puis bon, de base le jeu a été lancé en mode Bas les Couilles, faites ce que vous voulez.

 

Rajouter des règles et de l'aléatoire sur une version du jeu qui n'est pas trop pensée tournois ça me gêne un peu.

Et pourtant, je suis un gros fan de ce genre de règles qui peuvent générer des scènes épiques ou abusivement drôle pour des parties entre potes.

 

En soit, ce n'est pas la mort, mais j'aurais tendance, pour un premier essai de l'Inter, de rester simple et fluide et que, pour la suite on ajuste (la V2 de aos va changer aussi pas mal de choses).

 

Bref, pour l'instant, niveau Paca on est 1 fondamentalement contre, 2 contre mais ce n'est pas la mort si c'est appliqué, 1 les organisateurs décident si ça leurs facilitent le déroulement tournois de jouer sans, c'est eux qui sont prioritaires et 1 pour.

Modifié par Xoudii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2017 à 21:50, damdamdeo a dit :

 

Je ne sais quoi te répondre à part que ça fait partie des règles et du méta.

 

Comme l'a si bien dit Gyem si on veut à tout prix jouer les règles alors jouons également sans socle ^^. Pour toi jouer sans décor c'est changer le jeu damdamdeo ? OK.  Mais qu'en est-il de la règle des socles qui a été inventé de toute pièce par là communauté? 

Tu vas sûrement me dire que le "bon sens" nous pousse à utiliser les socles (et je serai d'accord avec toi), mais ne pas utiliser les décors pourrait également être une preuve de bon sens car certaines règles de décors sont juste abusées et peuvent casser le jeu en boostant une armée qui n'en a peut être pas besoin.

Perso je viens à l'inter pour me mesurer à d'autres joueurs. Je vais me donner à fond et je veux que mes adversaires fassent de même. 

Révélation

 

Mais je me sentirai pas vraiment méritant si je gagne grâce à un décor.

Le 06/11/2017 à 21:50, damdamdeo a dit :

 

C'est une règle maison d'ordre purement pratique qui n'influence pas, ou de manière très infime le meta. 

Alors il faut savoir que l'armée  kharadron est une armée qui se porterait mieux sans la règle des socles car les petits bateaux volants seraient nettement plus résistants (et oui ils volent ^^) . C'est plus qu'un détail là on parle de toute une armée ^^.

Modifié par elvarian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inventé de toute pièce par la communauté ? Elle était surtout habilement mise en avant par GW dans le premier manuel du général en section jeu égal. Ça avait même un petit parfum d'excuses ce petit encadré :-) On sait tous que quand l'ensemble de la gamme sera resoclée cette règle deviendra officielle.

 

Je ne vois pas en quoi les décors sont abusés, vraiment. Il s'agit d'une composante stratégique supplémentaire à prendre en compte selon moi et c'est tout. A vous entendre on pourrait gagner/perdre une partie juste du fait de la disposition du champ de bataille et des effets des décors faudrait quand même pas exagérer.

 

Après il ne faut pas oublier que AOS est un jeu fun avec des rebondissements, des objectifs qui tombent aléatoirement aux tours 2/3, des doubles tours, des sceaux de dés à jeter, etc... Et même en tournoi il doit rester fun. On n'est pas aux échecs.

 

Et ça n'empêche en rien de venir à l'inter en étant motivé, préparé et en voulant affronter d'autres joueurs étant dans le même état d'esprit. C'est aussi mon cas ça tombe bien.

 

 

J'avais promis de ne plus répondre. Désolé. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, damdamdeo a dit :

Je ne vois pas en quoi les décors sont abusés, vraiment. Il s'agit d'une composante stratégique supplémentaire à prendre en compte selon moi et c'est tout. A vous entendre on pourrait gagner/perdre une partie juste du fait de la disposition du champ de bataille et des effets des décors faudrait quand même pas exagérer.

 

Justement, c'est le cas et c'est problématique... 

 

Les règles faisant relancer les jets de blessures sont plutôt rares à Aos. Voire très rare. Par exemple, il faut se taper un sorcier d'Ambre ou jouer Fireslayers (et c'est globalement les seuls). Avec les règles de décor, c'est full relance sur un 2+, une règle extrêmement forte que tu n'as pas payé. Le seul "équilibrage" possible, c'est le jet de dé pour déterminer la zone de déploiement. C'est à dire, un truc random qui peut plier complètement une partie. Pour un tournoi sérieux, ce n'est clairement pas intéressant.

 

Et je ne parlerai pas du +1 à la touche, qui permet à un pauvre décor de biaiser complètement le méta... Dire qu'on s'embête à jouer des Azyros ou des Protectors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Skevin a dit :

Du coup 3 contre, 4 pour on joue avec alors ? :P

 

Pour être totalement transparent, j'ai demandé à Beors de trancher dans un sens ou dans l'autre, sachant que son vote est déterminant. S'il me dit "fait comme tu veux", je vais bah, faire comme je veux, et ce n'est pas le but.

 

En général il me répond en soirée (on est de toute façon pas à 48h00 prêt), donc fonction de sa réponse, on jouera avec les décors ou pas.

 

Honnêtement, je suis totalement contre, mais s'il est décidé de les utiliser, je m'y plierais sans discussion. Vox populi, vox dei.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Isenheim a dit :

Pour un tournoi sérieux, ce n'est clairement pas intéressant.

A mitiger, les Gt, Facehammer, Blood&Glory, Blackout, GW Heat 1&2&3 etc etc... utilisent tous les règles des décors et pourtant ce sont des tournois à 100-200 personnes sur deux jours.

 

Pour reprendre les commentaires de Ben Curry, Ben Jhonson & compagnie, les joueurs le prennent en compte dans leur stratégie et jouent avec (comme le double tour), ajoutant une dimension stratégique dans le positionnement et le choix du board, recherchant parfois même certains effets. C'est comme une alpha strike, c'est gramebreaker uniquement si l'autre joueur ne sais pas s'adapter (on attaque pas une unité d’exécuteurs sous +1, on a prévu le coup et on l'évite/attendrie/debuff/occupe).

 

Après c'est sur que c'est novateur, c'est le type de règles qu'on avait pas a 40K ou feu-battle et qu'on est réticent à adopter quand on a pas l'habitude, un peu comme le tour aléatoire très décrié au début et qui, au final est joué partout et fait partie de l'essence du jeu.

 

Pour ce que mon avis vaut, je dit qu'en termes d'image, on aura l'air malin à l'international à présenter un tournoi d'envergure avec des règles custom.

AoS avec les-règles-du-pays-de-Galles™ quoi. :/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond, je suis d'accord. Mais bon, tout ces tournois utilisent aussi Fw et pourtant on va faire l'Inter sans. On est pas a une différence prêt.

 

Maintenant, je le reprécise, je suis pour Fw et les décors, mais je suis aussi pour laisser l'organisation prioritaire sur les choix. C'est tout de même eux qui se farcissent le taff. Il serait dommage de leur imposer des choix qu'ils ne désirent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Xoudii a dit :

Sur le fond, je suis d'accord. Mais bon, tout ces tournois utilisent aussi Fw et pourtant on va faire l'Inter sans. On est pas a une différence prêt.

 

Maintenant, je le reprécise, je suis pour Fw et les décors, mais je suis aussi pour laisser l'organisation prioritaire sur les choix. C'est tout de même eux qui se farcissent le taff. Il serait dommage de leur imposer des choix qu'ils ne désirent pas.

 

On est bien d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Kozokus said:

Pour reprendre les commentaires de Ben Curry, Ben Jhonson & compagnie, les joueurs le prennent en compte dans leur stratégie et jouent avec (comme le double tour), ajoutant une dimension stratégique dans le positionnement et le choix du board, recherchant parfois même certains effets. C'est comme une alpha strike, c'est gramebreaker uniquement si l'autre joueur ne sais pas s'adapter (on attaque pas une unité d’exécuteurs sous +1, on a prévu le coup et on l'évite/attendrie/debuff/occupe).

+1, cependant je reste sur mon avis, l'organisateur a le dernier mot quoi qu'il arrive

On ‎11‎/‎6‎/‎2017 at 5:19 PM, Yume95 said:

Moi le seul soucis que je vois sur les decors et leur regles, c'est qu'il va falloir définir quel décors fait quoi vu qu'on utilise aucun décors GW, et que nous installons la veille cela représente trop de travail a faire entre 23h00 (fin installation) et le tournoi a 7-8h00.

Si c'est pour que vous vous preniez la tete et que ca devienne une usine à gaz, autant faire sans et rester simple pour cette premiere edition.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Xoudii a dit :

Mais bon, tout ces tournois utilisent aussi Fw et pourtant on va faire l'Inter sans. On est pas a une différence prêt.

Je crois qu'on doit être le seul pays à interdire FW justement (à vérifier, mais j'ai des souvenirs d'avoir essuyé des moqueries hilares à ce sujet sur la page Facebook d'AOS ou sur TGA).

 

 

il y a une heure, Xoudii a dit :

mais je suis aussi pour laisser l'organisation prioritaire sur les choix

Ça va de soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Yume95 a dit :

Tous les décors sont mysterieux ou seulement une partie?

 

Les règles précisent qu'une moyenne de 1 décor par carré de 24 pas doit être présent sur le champ de bataille. Elles donnent également une table de génération aléatoire qui donne le nombre exact de décors par carrés. 

 

En théorie oui tous ces décors ont un effet a déterminer en début de partie.

 

Évidemment si la table est agrémentée de petits décors éparses il semble logique qu'ils ne rentrent pas dans cette obligation (ils seraient traités comme des collines).

 

Tout cela a la discrétion de l'orga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande car en tournoi on tourne au alentour de 10-12 décors moyen, mais il y a pas mal de colline (pas comptabilisée), ce qui faisait trop de décors mystérieux si je comptais les collines

 

Comme Pride je ferais selon l'avis général, et si ca plait a tous, alors ca me va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Yume95 a dit :

Je demande car en tournoi on tourne au alentour de 10-12 décors moyen, mais il y a pas mal de colline (pas comptabilisée), ce qui faisait trop de décors mystérieux si je comptais les collines

 

Comme Pride je ferais selon l'avis général, et si ca plait a tous, alors ca me va.

 

Ah oui 10-12 Je comprends mieux certaines réticences.

 

De notre côté on pose 8 décors a effet sur les tables de 48×72. 5 décors sur les tables de 48×48 quand on joue en 1000pts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.