Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[95]Tournoi "Inter région" - 1er édition


Pride_FBJ

Messages recommandés

Non évidemment si tu mets 10-12 décors mystérieux la game va être totalement gamble.

 

Après franchement je joue avec en tournois depuis le début et j'ai jamais eu de problème quand y en a 3-4 sur la table ça te change pas une partie si tu fais pas le con, et ça donne justement une possibilité voir une difficulté supplémentaire, surtout que les bonus donnés sont généralement avec un compromis.

 

 

décors relance des blessures===> certes c'est fort mais sur un 1 ton unité fait rien, et là c'est toi qui te fait avoir, donc en général si tu es du genre à vouloir jouer une partie "safe" tu évites de faire le test ou alors que si tu t'en fiche de ton unité.

 

le +1 à la touche est fort mais tu prends tout de même D3 PV, histoire de dire qu'un mec sans regen et sans invu va prendre chère si il le fait à tout les tours.

 

le fatal peut être ignoré par les volants, après celui-là j'avoue qu'il gêne vraiment quand le décors en question est gros.

 

les 3 autres sont "anecdotiques" pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Désolé pour ce retard dans ma réponse (problème de net au fond de ma montagne).

L'équipe a voté contre l'utilisation des effets sur les décors.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes donc à quatre vote pour, à quatre votre contre, donc, comme initialement prévu, nous n'appliquerons pas les règles de décors aléatoires.

 

Merci en tout cas à chacun d'avoir donné son avis, qu'il ai prévalu ou pas, et d'avoir accepté le débat et les arguments des autres.

 

Je reviens surement sur ce point assez longuement dans le débrief de cette première IR, notamment dans l'optique des suivantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tant pis c'est dommage.

 

On a joué hier soir sans les règles de décors mystérieux je dois vous avouer que c'était particulièrement fadasse.

 

Pour l'inter je ne reviendrai pas dessus mais j'invite quand même tout le monde à prendre du recul sur le débat, car comme je le précisais précédemment, c'est le jeu.

 

 

J'ai une autre question concernant le règlement du tournoi. Il est précisé que les généraux, objets magiques et traits de commandement seront déterminés avant chaque bataille, "comme le prévoient les règles".

 

Il s'agissait en effet des règles du manuel v1 ; mais elles ont évoluées en v2 il est clairement indiqué que tout cela doit apparaître sur la fiche d'armée.

 

Question 1 : Du coup qu'est ce qu'on fait ?

Question 2 : Si on garde l'option 1, est il possible de préciser a quel moment ces choix se font et quel joueur doit les faire en premier ?

 

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est quelque-part intéressant qu'il ai fallu l'organisation d'un tournoi national pour s'apercevoir qu'une large partie de la communauté n'utilisait pas toutes les règles du jeu.

 

Soit. :mellow:

 

Pour ce qui est du choix du général/artefacts/traits, la plupart des autres tournois à grande échelle font fi du manuel et adoptent l'une des deux optiques :

 

-Soit le choix en début de partie est une composante importante de la stratégie et peuvent servir de "sideboard" pour contrer l'adversaire sur un domaine particulier. Dans ce cas, les choix, traits et autres sorts sont explicités sur la feuille de match que les joueurs consultent en cas de litige. Cette solution à pour avantage de créer une dimension stratégique et de s'adapter à son adversaire.

-Soit le choix en début de partie est une source de malentendus, confusions, voir trichicherie. Dans ce cas, les choix sont précisés sur la feuille d'armée donné à son adversaire. Cette solution à l'avantage de simplifier les choses pour l'organisation.

 

Dans les deux cas, il est recommandé de s'armer de marqueurs pour signaler qui possède quoi pour éviter toute confusion.

Ceci est particulièrement vrai pour les armées de Tzeentch qui fourmillent de customisation dans la possession des sorts et encore plus lorsque celui ci joue un changehost qui permet de changer les unités de places entre elles afin de garder une trace de quelle unité possède quel sort.

Dans les deux cas également, il est à noter que toutes les armées ne sont pas a égalité dans les choix d'objets/traits. Certaines offrent des objets qui appuient la stratégie de l'armée et n'ont pas à changer entre les parties (Khorne/KO/SB...) tandis que d'autres n'offrent que des contre-mesures inutiles contre certains adversaires (FS/Stormcast/...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui difficile de savoir concernant ça car si tu appliques l'un ça en embête certains, si tu appliques l'autre ça en embête d'autres, les artefacts n'étant pas du tout du même type pour toute les factions comme tu viens de le dire

Modifié par Slendy75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Once you have picked your army, record the details on a piece of paper (your army roster), and show it to your opponent before setting up your army at the start of the battle. See page 112 for an army roster you can photocopy.
The roster must include the units in your army, what size the units are, details of the upgrades they have, which units are allies, the army’s allegiance, what Artefacts of Power and other items each hero is armed with, which model is the army’s general and what his Command Trait will be.

 

Manuel du Général 2017 section "Pitched Battles", paragraphe "Army Roster" (p77 à droite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je viens de rentrer, j'ai foncé sur la place 77, Feuille d'armée, en section Bataille rangée, et c'est clairement indiqué.

 

Donc oui, il faudra bien le noté sur la liste d'armée.

 

Merci damdamdeo d'avoir porté ce fait à notre attention. Je modifie le règlement en conséquence.

 

EDIT : quid des sorts ? il n'en est pas fait mention page 77, peu être autre part ?

Modifié par Pride_FBJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pride_FBJ a dit :

Effectivement je viens de rentrer, j'ai foncé sur la place 77, Feuille d'armée, en section Bataille rangée, et c'est clairement indiqué.

 

Donc oui, il faudra bien le noté sur la liste d'armée.

 

Merci damdamdeo d'avoir porté ce fait à notre attention. Je modifie le règlement en conséquence.

 

EDIT : quid des sorts ? il n'en est pas fait mention page 77, peu être autre part ?

 

Oh bah de rien si je peux amener mon petit caillou à l'édifice c'est avec plaisir.

 

Entre organisateurs faut bien se filer des coups de mains.

 

 

Pour les sorts je ne pourrai pas aider, ne jouant pas d'armée en bénéficiant.

 

Par contre il me semble que c'est spécifié dans les battletome. 

 

A moins que ça ne soit considéré comme un upgrade (cf texte plus haut).

Modifié par damdamdeo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas clairement spécifié dans les BT (dans celui de Tzeentch en tout cas), mais les domaines faisant partis des allégeances, je trouverais ça logique d'également indiquer les sorts sur la liste d'armée, et donc de les compter, effectivement, comme des upgrades.

 

En reprenant les listes du Facehammer, les traits de généraux, objets magiques, et donc, les sorts, sont clairement indiqués sur la plupart des liste.

 

Encore une fois, cela reste cohérent avec notre idée initiale d'optimisation du temps et de clarté.

 

N'hésitez pas si vous voyez d'autre erreurs de ce type, ou si simple vous avez des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Il est précisé dans la faq :

 

Q : If I have two different warscrolls for the same unit, can I choose which to use, or must I choose the most recently published version ?

R : You can choose which warscroll to use, but il might be more convenient for your opponent if you use the more recently published version, especially if the earlier is no longer readily available. 

 

 

Je ne note pas dans le règlement l'impossibilité de choisir la version de notre choix.

 

Est ce un oubli ou est ce volontaire ?

 

Si c'est volontaire, doit on preciser sur la feuille d'armée le livre d'origine du warscroll utilisé ?

 

Dam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage une autre question.

 

Concernant la règle de la figurine chancelante, est-elle appliquée ou non?

 

Pour ceux qui ne savent pas c'est simplement "quand une fig ne tient pas plus d'une seconde sur une décors pour x raison" (du genre Archaon sur la pointe d'une tour) elle ne peut pas se poser là", est-ce que ce sera le cas pour l'IR?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse évidente, pour ma part, quand je place une figurine sur une colline en plastique et qu'elle glisse alors qu'il y a suffisamment de place, il y a figurine chancelante, mais ça me semble normal de l'accepter. Quand on place Archaon sur la pointe d'une tour, on rentre plus dans l'abus.

 

Généralement je dirais que toute surface destinée à accueillir des figurines peut permettre d'accepter des figurines chancelante (exemple: étage d'une ruine, mais la figurine désequilibre le socle par son poids alors que le socles est à plat), alors qu'une surface qui n'est clairement pas faite pour ça serait refusée (exemple: le toit d'une maison Warhammer Battle)

 

Je pense que dans tous les cas, il faudra faire appel à l'arbitre. En cas de litige de mauvaise foi, un malus pour être alloué au/aux joueurs.

Modifié par Yume95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ça serait bien qu'on se fasse une règle générale avant d'être au point de litige et d'avoir besoin de l'arbitre. Si le joueur A manœuvre et a prévu de poser son héro en équilibre précaire et qu'on le lui refuse, il aurait sûrement joué le début de sa phase de mouvement / son dernier pile in / voir son tour précédent de façon différente, non?

 

Je ne dis pas qu'on aura une convention parfaite qui gère tout les cas, mais déjà si ça peut en gérer 75% ça serait bien et ça déchargera d'autant le/les arbitre(s) pour les cas simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gyem a dit :

En fait ça serait bien qu'on se fasse une règle générale avant d'être au point de litige et d'avoir besoin de l'arbitre. Si le joueur A manœuvre et a prévu de poser son héro en équilibre précaire et qu'on le lui refuse, il aurait sûrement joué le début de sa phase de mouvement / son dernier pile in / voir son tour précédent de façon différente, non?

 

Je ne dis pas qu'on aura une convention parfaite qui gère tout les cas, mais déjà si ça peut en gérer 75% ça serait bien et ça déchargera d'autant le/les arbitre(s) pour les cas simples.

 

Je suis d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos, j'attire votre attention sur ces deux Faq :

 

Citation

 

Q   : Pouvez-vous clarifier quand/s’il est nécessaire de compter le mouvement vertical dans la distance parcourue par une figurine,
notamment en ce qui concerne les murs du décor. Si la hauteur d’un mur est supérieure au Move d’une figurine, ce mur est-il
impossible à gravir, ou peut-il être escaladé en plusieurs tours ? Et une figurine peut-elle courir pour gravir un mur ?


R   : La distance verticale requise pour gravir et descendre d’un mur compte dans la distance qu’une figurine peut parcourir. Il peut donc arriver qu’une figurine doive passer plusieurs tours à escalader un mur particulièrement haut (vous devrez noter la distance parcourue sur le mur à chaque tour). Les figurines peuvent courir en escaladant un mur. Notez que les figurines  capables de voler ignorent le paysage (et les autres figurines) lorsqu’elles se déplacent, et les distances verticales ne comptent pas dans la distance qu’elles parcourent.

 

Q   : Les figurines/unités peuvent-elles “escalader” les arbres sur les socles de Citadel Woods ?
R   : Oui. Pour plus de simplicité et de facilité de jeu, les figurines peuvent grimper et descendre de tout  type de paysage.

 

 

A mon sens, la règle de figurine chancelante n'existe pas vraiment du fait que, sauf erreur de ma part la Faq nous dit clairement que des figurines peuvent être notés en train d'escalader un mur sans pour autant y être posé (du moins, pas à leurs position exacte)

De même, la notion de décors infranchissable n'existe pas.

Du coup, Archaon en haut d'une tour pointu, c'est con à dire, mais c'est possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.