Aller au contenu
Warhammer Forum

[95]Tournoi "Inter région" - 1er édition


Pride_FBJ

Messages recommandés

il y a 33 minutes, Requ'iem a dit :

A ce propos, j'attire votre attention sur ces deux Faq :

 

 

A mon sens, la règle de figurine chancelante n'existe pas vraiment du fait que, sauf erreur de ma part la Faq nous dit clairement que des figurines peuvent être notés en train d'escalader un mur sans pour autant y être posé (du moins, pas à leurs position exacte)

De même, la notion de décors infranchissable n'existe pas.

Du coup, Archaon en haut d'une tour pointu, c'est con à dire, mais c'est possible...

 

 

C'est la lecture que nous avons aussi de notre côté.

 

La faq intègre l'escalade comme partie intégrante du jeu. On peut difficilement parler d'abus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'empêche de faire une convention dessus pour éviter ce genre de cas.... bizzare si je puis dire?

 

A aucun moment GW te demande de jouer avec des socles ronds  et de bonne taille, pourtant c'est ce que la majorité des gens commencent à faire.

Modifié par Slendy75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

A aucun moment GW te demande de jouer avec des socles ronds  et de bonne taille, pourtant c'est ce que la majorité des gens commencent à faire

 

Tout à fait, c'est même le GHB qui incite les joueurs à conventionner dans ce sens.

Tu remarqueras à ce titre que la plupart des règlements de tournois sont contraints de conventionner la règle.

 

D'une façon parce qu'il n'y a pas de Faq sur le sujet des socles.

 

Citation

Rien n'empêche de faire une convention dessus pour éviter ce genre de cas.... bizzare si je puis dire?

 

Ce cas diverge de certaines de nos habitudes (bien que la faq à plus d'un an maintenant) pourtant la FAQ existe bien et conventionne le jeu sur ce point.

Que tu n'aimes pas cette règles peut s'entendre, mais elle est bien présente.

 

C'est un peu comme dire : "Je suis joueurs kharadron, on peut conventionner la FAQ? Elle m'embête" ^^

 

Je dit ça, c'est surtout pour que l'on joue tous au même jeu hein ;-)

Parce que bon, le moindre tournoi que tu feras en dehors des joueurs qui ont pour habitude de jeu de devoir poser leurs gurines sur des décors, tu te feras avoir.

Modifié par Requ'iem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La KaQ le permet c'est clair.

Le soucis c'est que ça entraîne un gros paquet de questions en fait ...

 

- Comme la figurine n'est plus sur la table déjà ça entraîne une difficulté de jeu pour l'adversaire de se rappeler quoi est où, bon ça a la rigueur c'est pas si grave hein

- La distance : du coup une fig sur un arbre elle est à combien de pouce d'une fig en bas de l'arbre ? savoir si elle peut pile in / attaquer etc ? Comment conserver une cohésion d'unité ? On mesure à partir du socle ? de la fig ? difficile de savoir où est le socle donc pour les mesure de distance c'est compliqué aussi ...

- Combien tu peux mettre de figurines sur quel décor ? un arbre par exemple, tu met des figs entrain de l'escalader, tu en met combien dessus ? vu que les figs tiennent pas c'est un casse-tête de savoir où et combien tu peux en mettre.

 

Parce que à l'heure actuelle sans convention tu peux techniquement mettre 2 unités de 30 dryades dans une foret GW classique... et encore je dis 2 mais rien n’empêche d'en mettre autant que tu veux en vrai...

 

De la même un canon apo ou tout autre figurine au sommet d'une chapelle, si ça entraîne un avantage, il est généralement à 20' de plus (distance pour l'escalader), alors oui les volants y accèdent facilement mais les non volants c'est clairement plus compliqué pour eux de l'atteindre au sommet de sa chapelle que si il était derrière.

 

Bref toutes ses questions me semble être un poids réelle, après je me plierai à la décision finale, mais personnellement je préférerais une convention qui éviterai les absurdités comme une machine de guerre qui "escalade" un bâtiment ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de ce genre de choses dont je parlais.

il y a 14 minutes, Sarhantaï a dit :

La KaQ le permet c'est clair.

Le soucis c'est que ça entraîne un gros paquet de questions en fait ...

 

- Comme la figurine n'est plus sur la table déjà ça entraîne une difficulté de jeu pour l'adversaire de se rappeler quoi est où, bon ça a la rigueur c'est pas si grave hein

- La distance : du coup une fig sur un arbre elle est à combien de pouce d'une fig en bas de l'arbre ? savoir si elle peut pile in / attaquer etc ? Comment conserver une cohésion d'unité ? On mesure à partir du socle ? de la fig ? difficile de savoir où est le socle donc pour les mesure de distance c'est compliqué aussi ...

- Combien tu peux mettre de figurines sur quel décor ? un arbre par exemple, tu met des figs entrain de l'escalader, tu en met combien dessus ? vu que les figs tiennent pas c'est un casse-tête de savoir où et combien tu peux en mettre.

 

Parce que à l'heure actuelle sans convention tu peux techniquement mettre 2 unités de 30 dryades dans une foret GW classique... et encore je dis 2 mais rien n’empêche d'en mettre autant que tu veux en vrai...

 

De la même un canon apo ou tout autre figurine au sommet d'une chapelle, si ça entraîne un avantage, il est généralement à 20' de plus (distance pour l'escalader), alors oui les volants y accèdent facilement mais les non volants c'est clairement plus compliqué pour eux de l'atteindre au sommet de sa chapelle que si il était derrière.

 

Bref toutes ses questions me semble être un poids réelle, après je me plierai à la décision finale, mais personnellement je préférerais une convention qui éviterai les absurdités comme une machine de guerre qui "escalade" un bâtiment ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pff, oui, enfin faut pas être con non plus, 20 dryades ne tiennent pas sur un arbre, tes figurines gardent leurs gabaries, mais je vois ce que tu veux dire ;-)

 

Je suis parfaitement d'accord avec toi ^^ tout comme je ne vois pas une machine de guerre tenir en équilibre sur un clocher :wink:

 

mais techniquement c'est possible donc il faudra bien convenir de quelque chose ^_^ et quoi de mieux que l'IR pour commencer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement la règle de l'escalade crée plus de problème qu'autre chose, car on en arrive à créer des niveaux ou demi niveau là ou il n'y en a pas, cela permet de placer des figurines à des endroits normalement inaccessible. Enfin bref, on rentre justement dans le type d'arnaque que ne peux pas gérer ou juger un arbitre (bas oui les figurines n'étant pas physiquement sur la table, comment vérifier les mesures, etc ...)

 

On en discute et on revient vers vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Yume95 a dit :

Personnellement la règle de l'escalade crée plus de problème qu'autre chose, car on en arrive à créer des niveaux ou demi niveau là ou il n'y en a pas, cela permet de placer des figurines à des endroits normalement inaccessible. Enfin bref, on rentre justement dans le type d'arnaque que ne peux pas gérer ou juger un arbitre (bas oui les figurines n'étant pas physiquement sur la table, comment vérifier les mesures, etc ...)

 

On en discute et on revient vers vous.

 

Bonjour Yume,

 

Je suis le sujet depuis quelques temps, je n'ai pas trop eu le temps de me pose pour donner et rappeler quelques règles de bases.

 

 Vous parler des règles qui disent qu'on peut en effet escalader, en effet certes.

Mais je rappelle que vous conventionner les mesures au Socle. Il faut toujours prendre en compte les causes et les effets. Une figurine en escalade dans les règles officielle peut être tapée en dessous et taper au dessus.
En convention avec les mesures au socle : on tape comment la figurine en cours d'escalade ? on considère comment que deux figurines se chevauchent ou pas ? (autorisé par les règles, mais pas par la convention

 

Voilà c'était my 2 cents pour aider au débat et la discussion. 
 

Courage pour prendre la décision.

Salchr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, salchr a dit :

Courage pour prendre la décision.

Salchr

 

Merci ! Effectivement, ce n'est pas simple à trancher, on galère un peu à trouver un consensus pour le moment, surtout concernant les questions de verticalité. Le problème ne se pose que rarement, on l'a très peu vu dans les précédents tournois que nous avions organisé/auxquels nous avions participé, mais pour un évènement comme celui la, où le but final est clairement pour moi que tout se passe bien, il apparait indispensable de trancher en amont pour éviter des soucis le jour J.

 

On test plusieurs solution sans essayer de dénaturer les règles ou de faire une usine à gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pride_FBJ a dit :

 

Merci ! Effectivement, ce n'est pas simple à trancher, on galère un peu à trouver un consensus pour le moment, surtout concernant les questions de verticalité. Le problème ne se pose que rarement, on l'a très peu vu dans les précédents tournois que nous avions organisé/auxquels nous avions participé, mais pour un évènement comme celui la, où le but final est clairement pour moi que tout se passe bien, il apparait indispensable de trancher en amont pour éviter des soucis le jour J.

 

On test plusieurs solution sans essayer de dénaturer les règles ou de faire une usine à gaz.

 

Ce que je mets dans le règlement des tournois que nous organisons à Lyon.

 

- Les attaques sont mesurées de bord de socle à bord de socle, sauf si la cible de l'attaque est en hauteur, auquel cas n'importe quel point de la figurine attaquante peut être utilisé afin de déterminer la portée de l'attaque.

 

Ça règle le problème du range lorsque l'on attaque une figurine en escalade.

 

Ensuite pour éviter les canons apo sur les cimes d'arbre je me dis qu'une interdiction de deploiement en position d'escalade devrait en freiner plus d'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, damdamdeo a dit :

 

Ce que je mets dans le règlement des tournois que nous organisons à Lyon.

 

- Les attaques sont mesurées de bord de socle à bord de socle, sauf si la cible de l'attaque est en hauteur, auquel cas n'importe quel point de la figurine attaquante peut être utilisé afin de déterminer la portée de l'attaque.

 

Ça règle le problème du range lorsque l'on attaque une figurine en escalade.

 

Ensuite pour éviter les canons apo sur les cimes d'arbre je me dis qu'une interdiction de deploiement en position d'escalade devrait en freiner plus d'un.

 

 

Zut! Il a déjoué mon plan!

Modifié par Slendy75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, damdamdeo a dit :

Ensuite pour éviter les canons apo sur les cimes d'arbre je me dis qu'une interdiction de deploiement en position d'escalade devrait en freiner plus d'un.

 

Déploiement: et qu'en est-il des FeP et invocations? des téléportations à la seraphon? et du coup, je je veux mettre 12 hurleurs sur les murs d'une maison pour charger les 3 héros cachés derrières les murs, j'ai le droit?

 

Cette règle d'escalade pose beaucoup de soucis, et la décision prise concernant cet règle impactera directement le composition des listes / stratégie de déploiement.

Bon courage! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Pizza de Tzeentch a dit :

 

Déploiement: et qu'en est-il des FeP et invocations? des téléportations à la seraphon? et du coup, je je veux mettre 12 hurleurs sur les murs d'une maison pour charger les 3 héros cachés derrières les murs, j'ai le droit?

 

Cette règle d'escalade pose beaucoup de soucis, et la décision prise concernant cet règle impactera directement le composition des listes / stratégie de déploiement.

Bon courage! :D

 

 

Et bien soit on parle uniquement du déploiement de base, soit de tout type de "set up". C'est aux orgas de voir et/ou à nous d'en débattre afin qu'ils aient un maximum d'opinions.

 

Pour les TP le problème est différent il s'agit d'une forme de mouvement.

 

Pour ta question sur les hurleurs je n'ai pas bien compris. Quel est le soucis ?

 

 

Un point également qui n'existe pas dans les regles et qui permet d'éviter les abus en escalade : l'obligation pour un socle d'être systématiquement positionné à l'horizontal (avec un seul point en contact avec le décor escaladé). Il y aurait alors moins de possibilités de transformer un arbre en ruche à figurines :-) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Nous a toujours fait un truc simple qui laisse pas de place aux questionnements :

 

On ne peux escalader que si on peut passer de l'autre cote (donc cout pour monter + traverse + descendre) ou pouvoir placer la figurine a une etape intermediaire sans qu'elle soit chancelante.

 

C'est complétement aberrant d'avoir des escouades "dans" un mur, ou avoir 30 figs sur la cime d'un arbre

 

D'ailleurs c'est comme ça que ça se joue pour 40k et ça marche très bien

 

Modifié par archkazeel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 16/12/2017 à 16:46, archkazeel a dit :

du coup les orgas se sont positionnés au sujet de cette regle ?

 

Oui. On va retirer les décors de toutes les tables. C'est vraiment plus chouette pour préparer la salle. Organisateurs, joueurs et arbitres gagneront du temps.

 

Plus sérieusement, on est en train de relire les conventions. Ça arrive.

En substance, pas d'arnaque possible et de 'bugs exploit' en mettant des unités en hauteur. 

Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous retransmets les ajouts aux conventions de jeu pour le tournoi. Les autres sont charrette côté boulot, à cause de la fin de l'année. 

 

Citation

 Nous utiliserons les règles du manuel du général 2017 (jeu égal) ainsi que les dernières FAQ GW (v1.2). Seuls les derniers Warscrolls publiés font foi, y compris pour une même version de figurine.  En cas de litige, les Warscrolls de l'application Age of Sigmar officielle seront utilisés. 


• Toutes mesures se feront de bord de socle à bord de socle. Lors d'un déplacement, n'importe quel point du socle d'une figurine n'a pas le droit de parcourir plus de la valeur en pouce autorisée par le mouvement.

 

• La cohésion d'unité, entre figurines à des hauteurs différentes, se fait à 3ps maximum, perpendiculaire à la table, et 1ps en horizontal. 


• Une figurine ne pouvant être placée sans tomber doit s'arrêter à la dernière position stable la plus proche, dans la limite de son mouvement possible. 

 

• La règle d'escalade introduit trop de problème en jeu. On considère qu'une figurine ne peut pas entamer une escalade si son mouvement n'est pas suffisant pour lui permettre de se placer stablement en hauteur. Pas d'arrêt virtuel sur un flanc de falaise, par exemple. À la place, la figurine termine son mouvement au plus près de la hauteur.

Notez que les figurines avec le mot clé Vol sont déplacées comme habituellement. 

 

• Les attaques sont mesurées de bord de socle à bord de socle, sauf si la cible de l'attaque (ou l’attaquant lui-même) est en hauteur (c'est-à-dire plus de 0,5ps de différence) auquel cas n'importe quel point de la figurine attaquante peut être utilisé afin de déterminer la portée de l'attaque.

• Interdiction de faire chevaucher les socles. Dans le cadre d'une unité chargée en hauteur, si une distance de charge est suffisante pour atteindre l'unité en hauteur, mais que l'espace disponible est trop restreint, on considère que la charge est réussie et que la mise en contact se fera au pied du décor.

• Interdiction de faire chevaucher les socles.

• Les tables de jeu auront une dimension de 72*48. Les décors seront tirés aléatoirement lors de l’installation des tables (et légèrement modifié si cela crée des tables inintéressantes). Les règles de décors mystérieux ne seront pas appliquées. Les objectifs ne peuvent pas être placés en hauteur (dans ce cas, déplacez le décor en accord avec votre adversaire).

• Les conversions de figurines sont autorisées, nous vous invitons à envoyer vos photos si vous avez des doutes pour votre conversion (via Warfo, ou guidez.nicolas@neuf.fr).

• Pas de count-as ni de conversion autorisés pour les décors. Il faut se procurer la figurine originale du décor pour le jouer (Sylvaneth Wyldwodds et Balewind Vortex).

• Les décors sont inamovibles (on n'enlève pas les arbres de leur plateau pour faire passer des figurines).

• Une figurine est considérée comme visible dès que le moindre élément la composant est lui même visible. En cas de conversion, la figurine officielle fera foi. Les figurines doivent être soclées avec leur socle officiel (celui avec lequel elles sont vendues). En cas d’hésitation sur une fig non ressoclée, n’hésitez pas à me contacter. 

• Les allégeances de Cités sont interdites.

 

 

Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me paraît bien en effet :)

 

Par contre, rien à propos de l'escalade des décors? (genre ça se fait en 3D sauf pour les unités volantes?) et de la "figurine chancelante?" Pas au niveau d'un corps à corps mais plus en phase de mouvement bien sûr.

Pareil pour les cohésion d'unité en hauteur?

Modifié par Slendy75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Isenheim a dit :

Je vous retransmets les ajouts aux conventions de jeu pour le tournoi. Les autres sont charrette côté boulot, à cause de la fin de l'année. 

 

 

 

 

 

Salut tout le monde.

 

 

Je ne vois rien quant à l'obligation d'utiliser le dernier warscroll en date s'il existe des doublons.

 

Du coup la faq est applicable tel quel ?

 

 

Merci

 

Dam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.