Aller au contenu
Warhammer Forum

[95]Tournoi "Inter région" - 1er édition


Pride_FBJ

Messages recommandés

C'est possible Kozokus, je suis toujours partagé entre le 100% Wysi respect des règles un peu rigoriste, et mon avis de faire de cet Inter un évènement convivial, où tout le monde s'amuse, dans le respect de la franche camaraderie et du Hobby, et donc de ne pas nerfer ce qui voudront jouer la liste qui leur fait plaisir sans exploser leur PEL (et je sais de quoi je parle, j'ai un vortex et assez de forêt pour couvrir une table de 48" sur 60"). 

 

Donc j'ai envie de dire, que tant qu'il n'y a pas d'abus, et qu'une fig officielle est présente pour départager les cas de litige, autant ne pas nerfer des joueurs pour des questions de portefeuille. 

 

Pour les forêt, la difficulté est de ne pas changer la configuration (car les arbres ne s'enlèvent pas) donc le proxy devra respecter ça. Encore une fois, une petite photo s'imposera pour validation. Si les gens font ce qu'il peut pour donner le change, sans chercher à en tirer un avantage indu ou essayer de contourner la bonne foi la plus élémentaire, je préfère essayer d'arranger les joueurs que de leur demander de claquer 200€ de forêt/arbre moche de la peste. 

 

Surtout qu'on a demandé des plateaux, un effort sur la peinture, qu'il y en a qui vienne de loi (donc hôtel, etc...). 

 

Je reste volontairement assez ouvert d'esprit la dessus, et j'espère que tout le monde jouera le jeu :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double post pour la bonne cause, 

 

Suite au désistement d'une équipe (non confirmé en direct, mais validée par deux sources différentes), il y a une place qui se libère pour l'Inter. 

 

Je crois que des gens de l'ancienne équipe reste motivé pour le tournois. Slendy à pris sur lui d'essayer de rassembler les joueurs voulant participer, n'hésitez pas à vous tourner vers lui si vous êtes intéressé, au vu des événements nous ne serons pas difficile sur la provenance des joueurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations,
 

A mon tour de me jeter dans la discussion que je suis depuis un moment et de partager mon opinion.

 

J'ai toujours un peu tique quant a l'utilisation de proxy dans les jeux.
Autant entre potes, bon, ca peut passer a la limite pour tester et planifier un futur achat.
Mais en format plus competitif...

Quid des joueurs qui montent des listes en fonction de ce qu'ils ont et/ou qu'ils prevoient d'acheter ?
Quid des joueurs qui font l'effort d'avoir des figurines officielles et wysiwyg ?
Et maintenant ils voient qu'on commence a penser a autoriser l'utilisation de figurines non officielles / proxy ?


Je cite le reglement tel qu'il est aujourd'hui a cette heure:
 

Citation

X : Conventions du tournoi :
  
- Toutes mesures se feront de bord de socle à bord de socle. Lors d'un déplacement, n'importe quel point du socle d'une figurine n'a pas le droit de parcourir plus de la valeur en pouce autorisée par le mouvement.
- Les attaques sont mesurées de bord de socle à bord de socle.
- Interdiction de faire chevaucher les socles. 
- L'Allégeance devra bien être écrite sur la feuille d'armée et sera utilisée tout au long du tournoi. Par contre, le Trait de Bataille et les Trait de commandement, les artefacts, les pouvoirs, les prières, etc ... peuvent être changé entre les parties, en respectant l'Allégeance.
- Le Général sera nommé par chaque joueur après le déploiement, comme dans les règles. C'est à ce moment-là que le joueur choisira aussi ses différents traits et artéfacts.
- Pas de count-as autorisé pour les décors. Il faut se procurer la figurine originale du décor pour le jouer. 

 

Dans un soucis d'equite, je pense a mon humble avis qu'il faut s'y tenir, au risque de voir froisser la sensibilite de ceux qui se voyaient deja pouvoir mouler et couler de la resine pour fabriquer une tripotee de forets Sylvaneth / arbres Nugglesques.

Meme si l'envie de faciliter la vie des joueurs spammant des forets et des arbres est tentante dans un soucis de bonne humeur, de convivialite et de porte-feuille, ca fait partie aussi des regles du jeu.
On ne pose pas ce qu'on n'a pas, point, on fait avec ce qu'on a.

Sinon ca devient la porte ouverte a tous les n'importe quoi.

 

Bien humblement et cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin là on parle de mouler les décors officiel, c'est pas des proxy juste les même décors mais pas achetés chez GW, je vois pas ce qu'il y a de dérangeant à faire ça pour le tournois, du moment qu'on a la figurine officielle quelle soit en résine ou en plastique, qu'est-ce que ça change? Aucun de nous n'a les moyens ni l'envie d'acheter 10 arbres ou 10 forêts, on sait tous ici que ça coût une blinde et que c'est pas forcément pratique.

 

Après bien sûr on parle de refaire le décors en lui même (alors après peut-être pas au micromêtre près) pas juste de refaire un socle puis de customiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben dans ce cas-la, pourquoi ne pas se mettre a mouler aussi des figurines parce que je n'ai pas le budget necessaire pour aligner, je ne sais pas, au hasard, 20 Blood Knights a 80 euros les 5 ?
C'est la meme chose, le meme principe.
 

Mouler un decors officiel pour en reproduire un seul ou 15, c'est du pareil au meme, c'est indecent vis-a-vis des personnes qui les ont deja, en officiel.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Aucun de nous n'a les moyens ni l'envie d'acheter 10 arbres ou 10 forêts, on sait tous ici que ça coût une blinde et que c'est pas forcément pratique.

 bah moi j'ai 9 sylvaneth wildwood GW et alors?

 

Par contre en tant que joueur je me fichrai de savoir d'ou vient la fig de mon adversaire tant que c'est la bonne (occaz, neuf ou autre)

Modifié par froutos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est le premier "inter " AOS d'un jeu en manque de visibilité avec une communauté pas si grande, je trouve le post des orgas tout à fait dans le bon esprit : 

Le 17/01/2018 à 14:42, Pride_FBJ a dit :

C'est possible Kozokus, je suis toujours partagé entre le 100% Wysi respect des règles un peu rigoriste, et mon avis de faire de cet Inter un évènement convivial, où tout le monde s'amuse, dans le respect de la franche camaraderie et du Hobby, et donc de ne pas nerfer ce qui voudront jouer la liste qui leur fait plaisir sans exploser leur PEL (et je sais de quoi je parle, j'ai un vortex et assez de forêt pour couvrir une table de 48" sur 60"). 

 

Donc j'ai envie de dire, que tant qu'il n'y a pas d'abus, et qu'une fig officielle est présente pour départager les cas de litige, autant ne pas nerfer des joueurs pour des questions de portefeuille. 

 

Pour les forêt, la difficulté est de ne pas changer la configuration (car les arbres ne s'enlèvent pas) donc le proxy devra respecter ça. Encore une fois, une petite photo s'imposera pour validation. Si les gens font ce qu'il peut pour donner le change, sans chercher à en tirer un avantage indu ou essayer de contourner la bonne foi la plus élémentaire, je préfère essayer d'arranger les joueurs que de leur demander de claquer 200€ de forêt/arbre moche de la peste. 

 

Surtout qu'on a demandé des plateaux, un effort sur la peinture, qu'il y en a qui vienne de loi (donc hôtel, etc...). 

 

Je reste volontairement assez ouvert d'esprit la dessus, et j'espère que tout le monde jouera le jeu :-)

 

En soit si l'armée est Wysi et si les forêts sont en bonne configuration et de taille réglementaire (on parle de moulage, pas de proxy à l'arrache) pourquoi forcer les joueurs à mettre obligatoirement la main au porte feuille sur cet aspect ?  Ou alors on nerf la représentation de certaines armées et c'est à se retrouver avec peu de diversité. Et la comparaison avec les blood knights est de mauvaise fois ça n'a juste rien à voir .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, froutos a dit :

 bah moi j'ai 9 sylvaneth wildwood GW et alors?

 

Par contre en tant que joueur je me fichrai de savoir d'ou vient la fig de mon adversaire tant que c'est la bonne (occaz, neuf ou autre)

On a pas tous le même budget, c'est ça le problème, et c'est pour éviter que les gens avec "peu de budget" soient  désavantagés.

 

il y a une heure, Huss a dit :

Et ben dans ce cas-la, pourquoi ne pas se mettre a mouler aussi des figurines parce que je n'ai pas le budget necessaire pour aligner, je ne sais pas, au hasard, 20 Blood Knights a 80 euros les 5 ?
C'est la meme chose, le meme principe.
 

Mouler un decors officiel pour en reproduire un seul ou 15, c'est du pareil au meme, c'est indecent vis-a-vis des personnes qui les ont deja, en officiel.
 

 

J'ai envie de te dire comme au dessus, moi je m'en fiche d'où viennent les fig de mon adversaire, du moment que y a pas de litige sur les socles et que le gabarit de la fig pour les lignes de vue est le bon, c'est pas un tournois GW. On est pas là pour juger le prix de l'armée de son adversaire.

Modifié par Slendy75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, luxpo a dit :

pourquoi forcer les joueurs à mettre obligatoirement la main au porte feuille sur cet aspect ?

 

justement je disais le contraire, la discussion à évoluée des arbres de la peste aux forêt, ce que je disais restait globalement valable (par pour le balewind, à moins d'en jouer 2, car j'en demanderais au moins un officiel pour le gabarit). 

 

Encore une fois, et pour éviter les mauvaises surprises le jour J, pensez à faire valider avant vos figurines. Une fois les listes rendues publiques, il n'y aura plus de problème. Si certains veulent anticiper, envoyer moi un mp (j'en ai déjà reçu). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, à la base de la conversation, je demandais la possibilité de faire des conversions (avec respect socle, ligne de vue, gabarit) pour ne pas se retrouver avec une forêt de clones. Bref, mettre en avant l'aspect modélisme et non les qualité de faussaires et duplicateur.

 

L'argument étant avant tout esthétique et non pécuniaires.

Les gens qui convertissent lourdement le savent, c'est pas pour économiser de l'argent que l'on fait ça, car ça revient souvent bien plus chère que le prix de la figurine originelle.

 

Maintenant, j'ai exposé mes arguments, je laisse les orga trancher mais je suis quelque peu stupéfait de l'intervention de certains.

Modifié par Xoudii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein surtout que duplicateur, c'est autorisé si tu le fais pour toi juste, et que tu ne revends pas tes figs (et je doute que vous fassiez du troc à l'IR, sauf Issou, lui il achète toujours des trucs en tournoi, faites gaffe!!!) . 

Combien de joueurs Kharadron ont moulé les armes trotro fortes du début ? Qui peut leur en vouloir ? 

On a vu des gens en tournoi avec de la pate à modeler, du coton peint, ce genre de chose, franchement, avoir une fig moulée par le mec en face c'est limite du fair play, au moins elle fait la bonne taille et tout ce qui va bien !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Swagraphon a dit :

Bein surtout que duplicateur, c'est autorisé si tu le fais pour toi juste, et que tu ne revends pas tes figs (et je doute que vous fassiez du troc à l'IR, sauf Issou, lui il achète toujours des trucs en tournoi, faites gaffe!!!) . 

Combien de joueurs Kharadron ont moulé les armes trotro fortes du début ? Qui peut leur en vouloir ? 

On a vu des gens en tournoi avec de la pate à modeler, du coton peint, ce genre de chose, franchement, avoir une fig moulée par le mec en face c'est limite du fair play, au moins elle fait la bonne taille et tout ce qui va bien !!! 

Non clairement je viens pas à l'IR pour m'amuser à vendre ^^

 

Je me souviens de ce tournoi et c'est vrai qu'après les portepestes en pâte à modeler  et les brimstones en coton tige on peut pas faire pire comme  proxy ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2018 à 12:31, Huss a dit :

Dans un soucis d'equite, je pense a mon humble avis qu'il faut s'y tenir, au risque de voir froisser la sensibilite de ceux qui se voyaient deja pouvoir mouler et couler de la resine pour fabriquer une tripotee de forets Sylvaneth / arbres Nugglesques.

 

Il y a 21 heures, Huss a dit :

Et ben dans ce cas-la, pourquoi ne pas se mettre a mouler aussi des figurines parce que je n'ai pas le budget necessaire pour aligner, je ne sais pas, au hasard, 20 Blood Knights a 80 euros les 5 ?

 

Ma participation rapide:

- ce n'est pas le sujet de la discussion. La question était plus (enfin, je crois) lié aux figurines plus ou moins WYSIWIG (genre l'équiment de la fig n'est pas le bon.) et les conversion par rapport aux figs officielles.

- Et comment comptes-tu vérifier l'origine des figs une fois peinte? Pour celle en plastique, les casser en deux pour voir si c'est bien du plastique et pas de la résine? Et pour les figs en finecast? Quand tu apprend qu'il y a des reproduction meêm dans les vitrines de revendeurs officiels, je ne vois pas comment on pourra aller à la chasse aux reproduction en tournoi. Et si tu viens avec des bloodknight résine non officiels, perso je vais pas te questionner et te demander un bon d'achat pour me prouver que ce sont les bonnes figs... (remarque, parfois ça fera ptete des victoires faciles! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 12 minutes, Pizza de Tzeentch a dit :

lié aux figurines plus ou moins WYSIWIG (genre l'équiment de la fig n'est pas le bon.)

 

La discussion initiale était surtout basée sur des proxys bien fait, d'arbres de Nurgle, et ça a dévié sur les forêts. 

 

Pour le WYSIWIG par contre la je ne serais pas aussi souple que sur le fig (j'en profite pour rappeler que même si dans le règlement de départ on avait demandé les figs officielles, Nurgle était pas sorti, et ça change pas mal de chose, et que de toute façon j'ai reconnu moi même avoir fait un certain nombre d'erreur sur ce règlement, encore une fois mea culpa, c'était le premier).

 

Pour les figs, vous venez avec ce que vous voulez, tant que c'est clairement lisible, et si y a des conversions un peu spé, pensez à les faire valider avant. 

 

Donc WYSIWIG 100% (encore une fois, photo pour vérifier), et pour les arbres de tout poil (...) tant que la gabarit est le même et qu'il y a une fig officielle pour vérifier en cas de doute, c'est ok.  

Modifié par Pride_FBJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double post pour aussi une autre question mais bien plus urgente

 

"Le format sera de 2000 points sur 5 parties. Chaque partie donnera jusqu’à 20 points selon les scénarios du MdG V2 modifié pour s’adapter à ce nombre de point."

 

Serait-ce possible d'avoir plus de précisions sur les "modifications" apportées aux scénarios? Ca peut avoir un impact dans le rendu des listes si jamais certains scénarios sont plus "généreux en points" que d'autres et aussi pour faire les matrices. Donc ça serait sympa de connaître ces modifications avant le rendu des listes.

Modifié par Slendy75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites FAQ/ clarifications pour enlever tout doutes:

 

Balewind Vortex

- limitation prévu de Vortex par équipe?

Ce qui est prévu d'être invoqué n'a, normalement, pas à figurer sur les listes, mais bon, dans le doute.

 

- Un vortex augmente t il bien la portée des sorts à rayon/ aura? (Heat 1 a statué dans ce sens mais rien d'officiel)

 

- on mesure bien à partir du socle de la figurine sur le vortex et non le socle du vortex?

 

Déroulement d'une phase (là c'est coton à expliquer):

Une aptitude/ règle qui doit intervenir au Début de la phase X fait elle entrer dans la phase X ou est il possible d'utiliser d'autres aptitudes/ traits/ règles qui demande à être appliqué en début de phase?

 

La FAQ aos dit qu'il n'y a pas d'ordre dans la phase. Donc, pour moi, tant que l'on utilise que des règles «début de phase» en début de phase, on y est toujours. Mais si, par exemple, je lance un sort, je ne peux plus, ensuite utiliser qqchose de «début de phase» (car les sorts qu'utilisent pendant la phase et non explicitement au début).

 

Cas plus concret:

Le cycle nurgle avance à chaque début de phase. Certains effets sont en début de phases (soins D3 pv par exemple) et d'autres plus tard (+2" mouvement par exemple).

 

Un trait de commandement permet de, en début de phase, avancer ou reculer le cycle.

 

Admettons, le cycle commence sur l'étape qui fait D3 mortelles sur 3 unités en début de phase (l'effet s'applique)

 

D'après moi, je peux utiliser mon trait, qui s'utilise en début de phase pour avancer de 1 cycle et donc avoir le D3 soins qui se fait en début de phase.

Puis, pendant la phase (aptitude de commandement, sorts, etc.) faire mon sort pour manipuler le cycle et le placer de façon à avoir la relance des 6 pour blesser des unités ennemis en phase de combat prochaines.

On est d'accord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Xoudii a dit :

 

 

Cas plus concret:

Le cycle nurgle avance à chaque début de phase. Certains effets sont en début de phases (soins D3 pv par exemple) et d'autres plus tard (+2" mouvement par exemple).

 

Un trait de commandement permet de, en début de phase, avancer ou reculer le cycle.

 

Admettons, le cycle commence sur l'étape qui fait D3 mortelles sur 3 unités en début de phase (l'effet s'applique)

 

D'après moi, je peux utiliser mon trait, qui s'utilise en début de phase pour avancer de 1 cycle et donc avoir le D3 soins qui se fait en début de phase.

Puis, pendant la phase (aptitude de commandement, sorts, etc.) faire mon sort pour manipuler le cycle et le placer de façon à avoir la relance des 6 pour blesser des unités ennemis en phase de combat prochaines.

On est d'accord?

Petit malin tu fais comme moi, bah si on s'en suit à la FAQ que ce soit pour le vortex ou l'ordre de toute aptitude "en début de phase des héros" pour moi c'est exactement comme tu l'as dit

 

 Et oui, en un tour tu as bougé ta roue 3 fois ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.