Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Divers] Volants supersoniques.


Harlequ'Insane

Messages recommandés

La règle "supersonique" stipule qu'avant de déplacer le volant, il faut le faire pivoter sur place de 90° maximum avant de le déplacer (20ps minimum en moyenne pour un volant).

 

Ma question est la suivante: à quel moment exactement doit-on faire ce fameux pivot ? Les raisons de mon questionnement:

 

Premier cas:

-je soulève mon véhicule volant, le fais pivoter une fois en l'air, puis je le déplace de la distance voulue et je repose son socle sur la table.

 

Second cas:

-je dois faire pivoter mon véhicule avant de le soulever, soit en laissant son socle en contact avec la table de jeu, mais manque de chance, un élément de décors m'en empêche, je ne peux donc pas faire mon pivot dans le sens que je voulais. Je décide donc de faire un pivot vers le sens opposé, et là, cette fois-ci, c'est une figurine ennemie qui m'empêche d'effectuer mon pivot, car je ne dois pas m'en approcher à moins d'un pas. Ne pouvant ni m'orienter vers la gauche ou vers la droite, mon volant doit avancer en ligne droite (ou en s'orientant de quelques degrés, mais pas autant que je le souhaite).

 

 

Si c'est le premier cas qui est bon, tout va bien, les volants sont vraiment mobiles.

 

Si il faut appliquer le second cas, alors il devient facile pour des troupes mobiles (motos, motojets, Land Speeders...) de "téléguider" un aéronef qui se serait posé à moins de 20ps d'un bord de table. Pour cela, il suffit de poser une figurine à 1,0001ps de chaque flanc de l'aéronef. Ne pouvant pivoter en se retrouvant à moins d'un pas d'une figurine ennemie, il doit avancer de 20ps minimum en ligne droite. Manque de chance, il se situait à 19ps d'un bord de table et est donc considéré comme détruit (tant qu'on ne joue pas avec les règles de Death from the Skies) puisqu'il ne remplit pas les conditions du type aéronef, à savoir ne pas sortir de la table et devoir effectuer un déplacement de 20ps minimum à chaque phase de mouvement.

 

Ça peut vous paraître capillotracté, mais cette technique de "téléguidage" était réalisable à feu Warhammer Battle avec les unités qui avaient un mouvement aléatoire et devaient pivoter sur place et avant de se déplacer en ligne droite.

L'Abomination Skaven n'aimait pas cette petite technique bien fourbe et pouvait ne jamais voir un corps à corps de la partie si l'adversaire savait poser correctement ses harpies/aigles/cavaliers légers. En revanche, il était possible de sortir volontairement de la table de jeu, donc on pouvait revenir à notre tour suivant. C'était chiant mais pas rédhibitoire, contrairement à ce que j'évoque plus haut.

Modifié par TheBoss™
TAG d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors Troisième cas :

- Le véhicule possède le mot clé Fly/Volant, et se fiche bien de passer par dessus des figurines ennemies, tant qu'il ne s'arrête pas dessus.

 

PS coup de geule: Je n'ai jamais été pour le téléguidage à Battle (une aberration), mais alors supposer pouvoir l'appliquer sur un aeronef ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lord angelos: ton troisième cas équivaut au premier que j'ai exposé au final.

 

Bon par contre je ne suis pas convaincu par l'histoire de la figurine chancelante. Il ne s'agit pas du problème de poser sa figurine sur un élément de décors et de manquer de stabilité, mais de respecter une des règles du jeu: ne pas s'approcher à moins d'un pas lors de la phase de mouvement. Surtout que c'est le joueur adverse qui viendra entourer l'aéronef, donc ça peut très bien arriver en plein milieu d'une table sans décors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "aeronefs" ne sont pas gênés par les terrains et autres figurines, ils peuvent passer au travers comme s'ils n'étaient pas la (cf règles). donc cas 1 :)

 

Pour mettre cela en lumière, il y a par exemple les bigbomm et burna bombs ork, respectivement lachées par les kopter et burna-bommer sur les unités ennemis survolées.

les aeronefs peuvent donc se déplacer à moins de 1" d'une unité ennemis tant qu'ils finissent leur mouvement a plus d'1" (sinon il y a CaC, mais les aeronefs ne peuvent pas charger, sauf exception, et de toute façon il faut charger pour pouvoir se mettre a moins de 1" d'une fig ennemi lors de la phase de mouvement).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plaide coupable, j'ai cyniquement évoqué ce troisième cas car pour moi la question ne se posait même pas ^_^, tu a Fly, à partir du moment où tu commence à bouger, pivot étant compris dans ce mouvement, les ennemies ne te gênent en rien jusqu'à ton arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, pour moi la question se posait quand-même, car je vois une différence entre "ne pas s'approcher à moins d'un pas d'une figurine lors de la phase de mouvement" et "ne pas être gêné par les décors/figurines ennemies lors de la phase de mouvement".

 

Le premier cas (moins d'un pas) empêche le pivot si l'aéronef est encerclé, le second (ignorer) sous-entend que les figurines ennemies sont absentes de la table durant le pivot. Or pour moi, le pivot n'intervient pas durant le mouvement (puisqu'il est précisé que le pivot ne compte pas dans le mouvement minimum à effectuer avec un aéronef), donc il faut tenir compte de la présence des figurines durant le pivot, et ensuite seulement on ignore les décors/figurines ennemies lorsque l'on déplace l'aéronef.

 

Mais bon, si vous me dites qu'on peut pivoter malgré la présence d'ennemis à 1,00001 pas, alors je l'appliquerai ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du bon sens, dans une V8 où un mec peut en tuer un autre au tir alors qu'il est 70ps de lui et hors ligne de vue ? Justement, c'est ce manque de bon sens qui fait que je me pose ce genre de questions ^^

 

@Souppalognon: au pire oui je peux faire ça, mais je pense que ce sera FàQé comme le disent nos petits camarades du dessus. Sinon les aéronefs seraient injouables hors Death from the Skies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Harlequ'Insane a dit :

Or pour moi, le pivot n'intervient pas durant le mouvement (puisqu'il est précisé que le pivot ne compte pas dans le mouvement minimum à effectuer avec un aéronef

C'est là qu'est la faille dans ton raisonnement : quand bien même un pivot ne "compte pas" dans le calcul du mouvement, il est spécifié que toute partie d'une figurine ne peut pas se déplacer davantage que la valeur de mouvement indiquée sur sa Datasheet.

De ce fait, le pivot d'une figurine -notamment une figurine d'envergure comme le sont tous les volants- fait qu'un "simple" pivot va forcément compter dans le mouvement de la figurine (le bout de ton aile aura déjà parcouru plusieurs pas en virant à 90°). Un pivot fait donc bien partie du mouvement.

 

Donc non, un Volant n'est pas gêné pour pivoter par des figurines proches mais attention cependant à ne pas "gratter des pas" en virant ainsi. :wink: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, manah a dit :

C'est là qu'est la faille dans ton raisonnement : quand bien même un pivot ne "compte pas" dans le calcul du mouvement, il est spécifié que toute partie d'une figurine ne peut pas se déplacer davantage que la valeur de mouvement indiquée sur sa Datasheet.

De ce fait, le pivot d'une figurine -notamment une figurine d'envergure comme le sont tous les volants- fait qu'un "simple" pivot va forcément compter dans le mouvement de la figurine (le bout de ton aile aura déjà parcouru plusieurs pas en virant à 90°). Un pivot fait donc bien partie du mouvement.

 

Donc non, un Volant n'est pas gêné pour pivoter par des figurines proches mais attention cependant à ne pas "gratter des pas" en virant ainsi. :wink: 

 

Moi je suis plutôt d'accord avec harlequ'insane

je suis au boulot du coup je n'ai pas la règle en français, mais je viens de la relire en anglais pour les volants supersonic, il est bien indiqué, "Each time this model moves, first pivot it on the spot up to 90° (this does not contribute to how far the model moves) and then move the model straight forwards". Donc comme dit plus haut le pivot intervient avant le mouvement, donc les pas utilisés dans son pivot ne sont pas pris en compte. Pour une fois, c'est sans ambiguïté c'est marqué noir sur blanc. tu fais référence à une règle qui parle du déplacement, et là on parle d'un mouvement AVANT le déplacement en tant que tel.
Il n'y a pas à chercher la complication, si c'est indiqué que cela ne fait pas parti du mouvement, c'est que ça ne compte pas dans le mouvement :)

Modifié par toine_hxc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, toine_hxc a dit :

Moi je suis plutôt d'accord avec harlequ'insane

je suis au boulot du coup je n'ai pas la règle en français, mais je viens de la relire en anglais pour les volants supersonic, il est bien indiqué, "Each time this model moves, first pivot it on the spot up to 90° (this does not contribute to how far the model moves) and then move the model straight forwards". Donc comme dit plus haut le pivot intervient avant le mouvement, donc les pas utilisés dans son pivot ne sont pas pris en compte. Pour une fois, c'est sans ambiguïté c'est marqué noir sur blanc. tu fais référence à une règle qui parle du déplacement, et là on parle d'un mouvement AVANT le déplacement en tant que tel.
Il n'y a pas à chercher la complication, si c'est indiqué que cela ne fait pas parti du mouvement, c'est que ça ne compte pas dans le mouvement :)

"Each time this model moves", ça implique quand même qu'on est dans la phase de mouvement, sinon le pivot aurait été dans la phase précédente.

Donc oui, le pivot intervient avant le mouvement mais pendant la phase de mouvement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je sais qu'on est dans la p

il y a 9 minutes, Toupitite a dit :

"Each time this model moves", ça implique quand même qu'on est dans la phase de mouvement, sinon le pivot aurait été dans la phase précédente.

Donc oui, le pivot intervient avant le mouvement mais pendant la phase de mouvement.

 

 

Oui oui on est dans la phase de mouvement mais avant le vrai mouvement (d'où le "mouvement en tant que tel" ). Pourquoi préciser que cela ne compte pas dans la distance de la figurine si finalement ça compte ?

 

Après je n'ai pas dis que c'était logique, sans cette phrase, j'aurais trouvé normal de compter le pivot en mouvement, vu qu'il bouge. mais l'ajout de cette phrase est sans ambiguïté pour moi, sinon, elle ne sert strictement à rien...

Modifié par toine_hxc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca reste la phase de mouvement, phase dans laquelle les volants ne sont pas gênés par les figurines.

La précision concernant le décompte est juste là pour une autre partie de la description de la phase, à savoir "No part of the model's base (or hull) can move further than this". Je prend le Crimson Hunter, si tu le fais pivoter de 90°, le nez doit déjà faire un mouvement de 6". Sans cette précision, on pourrait dire que comme il a déjà bougé de 6", il ne lui reste plus que 14" à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, on va être tatillon : le pivot intervient pendant la phase de mouvement et avant le déplacement rectiligne obligatoire pour ce genre de figurines.

Toutefois, le pivot fait bien partie du mouvement en tant que tel, il tombe donc sous le coup de la règle des volants non gênés par les autres figurines.

 

La précision "This does not contribute to how far the model moves" est effectivement une exception à la règle générale du grattage de pas via pivot. On serait donc dans la volonté inverse du grattage : GW a dû la rajouté sciemment dans le but d'obliger les volants à avancer vite. Très vite.  ^^

 

 

Modifié par manah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Toupitite a dit :

Ca reste la phase de mouvement, phase dans laquelle les volants ne sont pas gênés par les figurines.

La précision concernant le décompte est juste là pour une autre partie de la description de la phase, à savoir "No part of the model's base (or hull) can move further than this". Je prend le Crimson Hunter, si tu le fais pivoter de 90°, le nez doit déjà faire un mouvement de 6". Sans cette précision, on pourrait dire que comme il a déjà bougé de 6", il ne lui reste plus que 14" à faire.

A oui ça je suis d'accord, pour la gêne avec les figurine. Moi je parlais juste pour le nombre de pas utiliser lors du pivot. s'il doit se déplacer de 20, qu'il fasse un pivot de 2 ou 3 pouces, il se déplacera tout de même de 20 pouces. mes propos étaient pour répondre à cette phrase " mais attention cependant à ne pas "gratter des pas" en virant ainsi "

 

Modifié par toine_hxc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, manah a dit :

Alors, on va être tatillon : le pivot intervient pendant la phase de mouvement et avant le déplacement rectiligne obligatoire pour ce genre de figurines.

Toutefois, le pivot fait bien partie du mouvement en tant que tel, il tombe donc sous le coup de la règle des volants non gênés par les autres figurines.

 

La précision "This does not contribute to how far the model moves" est effectivement une exception à la règle générale du grattage de pas via pivot. On serait donc dans la volonté inverse du grattage : GW a dû la rajouté sciemment dans le but d'obliger les volants à avancer vite. Très vite.  ^^

 

 

 

Oui effectivement, je ne rebondissait pas sur le fait de la gêne, là je suis entièrement d'accord avec toi. :) C'est vrai que tout est une question de vocabulaire et tu fais bien d'être tatillon. j'aurai dû utiliser le terme, comme t'as fait du déplacement rectiligne pour mieux exprimé ce que je voulais dire ! Ce n'était que pour répondre à cette phrase " mais attention cependant à ne pas "gratter des pas" en virant ainsi "

Modifié par toine_hxc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.