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Warhammer Forum

Des conseils pour un tout nouvel eldar


Vilgrid

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Bonjour à tous !

 

 

Voilà bien décidé à passer le pas avec cette nouvelle version et ayant été séduit par la faction eldar, j'aurais aimé avoir quelques conseils sur mes premiers achats.

 

Que dois je acheter premièrement pour composer une force cohérente?

 

Est ce que les nouveaux index permettrent de mixer les armées à la manière des Grands alliances à AOS?(ceci me laisserai plus de flexibilité pour la construction du background de l'armée) 

 

Et enfin est-ce une armée judicieuse pour un débutant ?

 

Merci d'avance

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Bonjour

Je vais faire parler ma maigre expérience en la matière ^^ ( hésite pas à croiser avec les avis d'autres personnes)
Il s'agit d'une armée super mobile capable de déployer une puissance de feu considérable tout en ayant quelques bêtes au corps à corps. On m'a souvent sorti qu'il s'agissait d'une armée qui tape fort mais qui encaisse mal. Ce qui n'est qu'à moitié vrai. Je trouve, au final qu'il s'agit d'une armée super versatile. Ducou tu en fais un peu ce que tu veux vu la très grande variété dans ses unités ( Et là je ne parle que des Eldars Craftworld). 
Ducou, ça va dépendre surtout de comment tu comptes jouer, quel style de jeu te plaît le plus.

Ce que je te conseillerai pour débuter ( toujours en Eldar Craftworld):

_En général tes troupes tournent à Endurance de 3, elles sont faciles à blesser ducou les transports seront pratiquement indispensables ( je pense notamment au Wave serpent, qui est assez extra dans sa catégorie). Plus il y a de Wave Serpent, mieux tu te portes.

_Avec la V8 et les nouvelles règles des personnages, je conseillerai aussi des Ranger, ça te permet de remplir un des choix de troupe obligatoire et ça te permet de calmer les personnages adverses qui auront eu l'insolence de se balader à pieds.

_En autre choix de troupe, tout le monde ne sera pas forcément d'accord, mais je suis un gros partisan des Gardiens, simplement parce qu'ils sont peu cher, disposent d'une puissance de feu décente à courte porté et peuvent se trimbaler des plateformes d'arme lourde.

_J'ai toujours eu de bons résultats avec les StrikingScorpions et la V8 a pas l'air de changer ça. Une unité dangereuse au corps à corps, avec une bonne sauvegarde d'armure, qui peut s'infiltrer à 9" des unités adverses. que du bon.

_En anti-char, il y a une technique ancestrale qui consiste à prendre des Fire Dragons, dans un WaveSerpent,  et de les lâcher sur un véhicule adverse que tu ne veux plus voir. ça marchais avant, ça marche encore et ça marchera pendant un bon bout de temps à priori.



Sinon, je pense que le jeu est devenu assez simple pour que toutes les armées soient judicieuses pour un débutant. Biensûr il y aura toujours des armées un peu plus puissantes, mais ça n'est pas un mauvais choix.
Et effectivement tant que les codex ne sont pas sortis, les Index permettent de faire absolument n'importe quoi avec tes elfes de l'espace, ce qui rend leur tout nouveau système de mots clefs vaguement superficiel. Ducou fais toi plaisir, alligne de l'eldar noir, des harlequins, des eldars craftworld. Bonne chance pour justifier ça dans le fluff, mais au moins t'auras un énorme catalogue d'unités.
 

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Si ce sont les Eldars des Vaisseaux-Mondes qui te tentent, alors la première chose que j'ai envie de dire c'est qu'il n'y a pas de mauvais choix. Les Guerriers Aspect (tous les gus ultra-specialisés au look très marqué) ont leur intérêt sur une table, rien à jeter. Les Gardiens ou les Rangers peuvent se rendre très utiles, le Serpent est excellent, en choix QG les Grands Prophètes et les Archontes en soutien de nos escouades vont s'avérer être un vrai plus, bref, je vais pas te faire la liste mais prends ce que tu trouves cool en priorité, franchement ça devrait le faire.

 

Attention quand même, tu dois faire preuve de patience en commençant avec les Eldars, c'est pas de l'auto-win en mode sans cerveau, ils sont fragiles et tu vas devoir t'y faire, donne-toi le temps de les maîtriser :)

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En effet, la start collecting est toujours une valeur sûre et les motojets le sont également. Avec une bonne dose de canons shuriken combiné à leur déplacement cela en fait d'excellentes unités pour harceler.

Et pour reprendre Francil, c'est une armée "bac à sable" tu as vraiment moyen de faire ce que tu veux avec, ça sera à peu près tjrs efficace. Ne pas négliger l'aspect psyker de l'armée non plus. Pas mal d'unités son okay prises indépendamment, mais avec le soutien d'un prophète ou d'un archonte elles peuvent faire très très mal.

 

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Merci pour vos réponses

 

Très attaché au fluff ce sera du full craftworld.

 

À la vérité j'essaye de composer efficacité et esthétisme..

 

J'ai du mal à concevoir une armée sans beaucoup de piéton(mes mauvaises habitude de battle) et j'ai cru comprendre que les gardiens sont assez indispensable..mais j'avoue qu'ils sont viellots..( une chance de voir la gamme eldar se renouveller d'ici peu?)

Si vous me dites que les dire Avengers (navré pour le nom mais je ne connais que ça..)sont bons je partirai éventuellement sur ça.

 

J'avoue que c'est tellement riche que s'en est intimidant.

 

Bon si je peux me permettre dans les grandes lignes ça ressemblerait à quoi pour vous 1000 pts liste piétons et 1000 pts moto?

 

Modifié par Vilgrid
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Il y a 8 heures, Vilgrid a dit :

Voilà bien décidé à passer le pas avec cette nouvelle version et ayant été séduit par la faction eldar, j'aurais aimé avoir quelques conseils sur mes premiers achats.

Que dois je acheter premièrement pour composer une force cohérente?

Que veux-tu jouer? Vaisseau-monde (craftworld)? Eldar noir (drukhari)? Harlequins?

 

Tous les eldars sont mobiles, peu résistants de base (mais il y a moyen d'améliorer ça).

 

Eldars Craftworlds (asuryani): Armée d'unités spécialisées, plutôt orientées tir. Bons à moyenne et courte portée. Possibilité de jouer des listes piétonnes.

 

- Un pouvoir passif moyen

- De très bons pouvoirs psychiques

- De bons QG (avatar, prophète/warlock/autarque moto) 

- De très bons choix en élite (dragons, gardes fantômes faux à distorsion)

- Des choix de troupes moyens

- De bons choix d'attaque rapide (Shinning spears, motojets, vyper)

- Quelques bon choix de soutien (Dark reapers)

- Un bon aéronef (Hemlock)

- Un seigneur de guerre cher mais efficace (Wraithknight)

- Un des meilleurs transport du jeu (wave serpent)

- Des unités de Fep moyennes

 

Eldars noir (asuryani): Armée plutôt orientée close et tir à moyenne longe portée. Légèrement moins costaud que les craftworlds (même s'il y a des trucs qui peuvent tanker)

 

- Un très bon pouvoir passif

- Pas de pouvoirs psy

- Quelques bon QG 

- De bons choix en élite 

- De bons choix de troupes

- De bons choix d'attaque rapide

- De bons choix de soutien 

- Un des meilleur aéronef du jeu

- De très bon transports 

- De bonnes unités de fep

 

Harlequins : Armée plutôt orienté close et tir à courte/moyenne portée. Peu de choix disponibles.

 

- Un très bon pouvoir passif

- De bons pouvoirs psychiques

- De bons QG

- La meilleure troupe Eldar.

- Un très bon choix d'attaque rapide.

- Un très bon transport.

 

Ynnari: Armée composite basée principalement sur des motojets et de l'infanterie issue des trois précédentes armées.

 

- Un pouvoir passif excellent

- De très bon qg

 

Citation

Est ce que les nouveaux index permettrent de mixer les armées à la manière des Grands alliances à AOS?(ceci me laisserai plus de flexibilité pour la construction du background de l'armée) 

Oui tant que tu as le mot clef Aeldar tu peux tout mixer dans ta liste. Sinon tu as l'option Ynnari qui est une faction composée de recrues des trois autres.

 

Citation

Et enfin est-ce une armée judicieuse pour un débutant ?

Humm pas facile de répondre à cette question.

Très bien jouer Eldar est difficile. Bien jouer est assez facile après des débuts difficiles. 

Dans tous les cas, les eldars ne permettent pas trop l'erreur car tu seras la majorité du temps en infériorité numérique. Donc, il faut jouer les bonnes unités en eldar, une liste griffonée sur un coin de table à la va-vite risque de se faire méchamment retourner par son équivalent en space marines.  

Modifié par Kurga
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Les gardiens ne sont pas indispensables, mais restent un des meilleur rapport qualité/quantité/point pour du choix de troupe.
Les DireAvengers ne sont pas mauvais. Ils sont plus cher, mais tirent plus loin et ont une meilleure sauvegarde. Qui plus est ils peuvent tirer en état d'alerte sur 5+ ce qui est assez cool.
Et la figurine est un brin plus récente que celle des gardiens. Ils restent tout à fait jouables, mais t'en alignera forcément moins.

Les moto c'est bien, peut être même indispensable, mais en sortir 1000 points n'est pas ( plus) forcément une bonne idée. Elles ne sont plus aussi rentable, elles sont retournées en attaque rapide, elles ont perdu le jinx et sont passé à 4+ de svg.


Pour les troupes, des 2 fois 10 vengeurs (au moins  1 dans un Serpent), des FireDragons pour l'antivéhicule dans un WaveSerpent, des scorpions et pourquoi pas des faucheurs noirs ( j'en ai toujours joué et bien placé sur la table, ça a toujours fait son travail).

Modifié par Yllithian
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Merci Kurga!!(et tout le monde !)

 

Je suis ton sujet avec attention mais c'est très abstrait Encore pour moi.

 

C'est pour éviter de me faire retourner les premiers temps (enfin tout le temps je veux dire)

que je cherche un peu d'info ,Parce que le temps de monter/peindre... autant avoir un peu d'efficacité sur la table et arriver à définir dans les grandes lignes ce que je cherche.(en particulier pour la troupe de base)

Modifié par Vilgrid
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il y a 30 minutes, Vilgrid a dit :

Très attaché au fluff ce sera du full craftworld.

Félicitations tu as choisi le plus difficile! 

 

Citation

Bon si je peux me permettre dans les grandes lignes ça ressemblerait à quoi pour vous 1000 pts liste piétons et 1000 pts moto?

Le piéton, selon moi ça tourne autour de  gros blobs de 20 gardiens défenseurs avec 2 Cshu par unité un Avatar, un warlock conceal, un autarque, un gp chance/malédiction qui fiabilisent le tout. Mais ces gros blobs n'ont pas d'intérêt s'ils n'écrantent pas des unités de tir à moyenne/longue portée efficaces (donc des faucheurs noirs, et éventuellement des marcheurs Cshu).

 

Tu peux jouer une armée de fantômes piétons, si tu ne veux pas peindre des gardiens à la chaîne. Mais à 1000 pts c'est compliqué.

 

 

 

 

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Les motojets de base ont été nerfé en v8 comparé à la v7. Ce n'est plus aussi bien qu'avant mais elles restent pas mal.

 

Une liste pure motojet (Saim Hann) tournerait autour:

- d'un autarque moto, lance + fuseur. (vieille figurine)

- un farseer moto (chance/malédiction),

- 1 warlock à moto (conceal). Eventuellement un deuxième enhance.

- des petites unités de 3 motojets avec Canons shuriken (Cshu),

- des petites unités de 3 lances de lumière dont exarque lance stellaire. (vieilles figurines)

- éventuellement un serpent 2 Cshu PE MV avec des dragons de feu.

- éventuellement 3 vypers 2*Cshu.

- éventuellement 1 Chevalier pour attirer les tirs et meuler au cac.

- éventuellement 1 Hemlock

 

Le principe c'est d'avoir une armée ultra mobile, qui peut se désengager des closes et tirer.

 

EDIT:

J'ai regardé le starter set, il est intéressant si tu comptes jouer le Night Spinner/fire prism qui sont des choix moyens), Sinon il vaut mieux acheter les figurines séparément.

 

 

 

Modifié par Kurga
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Pour commencer, ne joues pas full moto. Tu vas avoir une armée trop typée et donc une expérience qui ne te donnera pas un bon feeling sur le jeu. C'est en maîtrisant tous les aspects du jeu qu'on sait ensuite mieux les gérer en face de nous pour gagner . De plus, tu te lasseras plus vite de ton armée si elle est uniquement composée de motos.

 

Toutes les unités ont eues leurs heures de gloire et rien n'est mauvais en V8 surtout si tu joues en milieu "amical". La force de l'armée est sa puissance de feu fiable et sa mobilité.

 

QG

1 Autarque moto ou Autarque avec ailes 

1 Farseer moto

 

Troupe

20 gardiens avec 2 plateformes (en 2 X 10 ou 1 X 20) (*)

( + 1 Ligne Aegis digne de ce nom (http://shop.microartstudio.com/wraithstone-defence-line-p-987.html) pour tes gardiens )

 

Assaut

6 motos (en 2 X 3 ou 6) 

6 Swooping hawks

5 Warp Spiders

 

Elite

5 Wraith guard "de tirs" (*)

6 Scorpions (*)

 

Transport

2 Waves serpents pour (*)

 

Soutien

1 Kit Fire prism / Night spinner

 

Flyer

1 Crimson Hunter

 

Lord of war

1 Wraith Knight

 

Avec cela, tu as tous les aspects du jeu, tu sais tout "fumer" et t'en as "que" pour 400€ sur tu achètes online ! 

 

Modifié par shaan
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Il y a 1 heure, shaan a dit :

Pour commencer, ne joues pas full moto. Tu vas avoir une armée trop typée et donc une expérience qui ne te donnera pas un bon feeling sur le jeu. C'est en maîtrisant tous les aspects du jeu qu'on sait ensuite mieux les gérer en face de nous pour gagner . De plus, tu te lasseras plus vite de ton armée si elle est uniquement composée de motos.

Je suis en désaccord complet avec ça. L'eldar est une armée d'élite (sauf full piéton), qui sera quasiment toujours en infériorité numérique, avec une force disparate tu ne t'amuseras pas. Il faut que ton armée soit cohérente, qu'elle aille à la même vitesse en majorité, qu'elle ait un style de jeu.  

 

Citation

 

6 Scorpions (*)

 

Transport

2 Waves serpents pour (*)

 

Ça ne sert à rien de mettre une unité de frappe en profondeur dans un serpent en v8.

 

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Il y a 12 heures, Kurga a dit :

 

EDIT:

J'ai regardé le starter set, il est intéressant si tu comptes jouer le Night Spinner/fire prism qui sont des choix moyens), Sinon il vaut mieux acheter les figurines séparément.

 

 

 

C'est encore la question que je me pose.

Modifié par Vilgrid
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Note qu'au travers de certains détachements, tu peux te passer totalement de choix de troupes, et ça m'a l'air pas mal pour débuter en eldar. Leurs choix de troupes ont pris un sacré coup dans l'aile.

 

Les gardiens sont difficiles à rentabiliser: en fond de table avec une arme lourde, ça fait cher pour une unité dont 90% des figurines n'est pas à portée de tir. Il leur faut vraiment un objectif à tenir pour avoir une raison d'être sur la table. Et ils n'ont ni la résistance ni la portée nécessaire pour monter à l'assaut.

 

Les vengeurs ont le même rôle, avec des défauts moins marqués (car meilleure portée, meilleure armure et quelques bonus sympas), mais voilà... ils sont très chers, et pour quasiment le même prix par figurine tu peux prendre des scorpions qui sont totalement autonomes sur le champ de bataille avec leur mode de déploiement spécial.

 

Les rangers ne m'ont pas l'air plus convaincants. Ils peuvent sniper les personnages mais une poignée de tirs de F4 ne fera pas souvent de trou significatif.

 

Donc à la limite, tu peux tout à fait te permettre de faire une armée avec les détachements qui te donnent beaucoup de choix d'élites ou d'attaque rapide. Avec ça, tu peux te permettre de monter une force d'unités spécialisées en tous genres (motojets, shining spears, scorpions, dragons de feu, unités fantômes et avions de toutes sortes, et les wave serpents qui vont bien), facilement modulable au gré des nouveaux achats et des envies, sans devoir réserver en permanence une partie de ta liste à des choix de troupes pas très passionnants à jouer.

 

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En parlant des scorpions,y a t'il des proxi pour ces figs?

 

Et concernant le hemlock lequel des deux vaissaux eldars noirs  convient le mieux en proxi(en taille et look)selon vous? (Le hemlock est cool mais il lui manque un truc selon moi)

 

Où est ce incohérent ?

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Il y a 1 heure, Vilgrid a dit :

En parlant des scorpions,y a t'il des proxi pour ces figs?

 

Et concernant le hemlock lequel des deux vaissaux eldars noirs  convient le mieux en proxi(en taille et look)selon vous? (Le hemlock est cool mais il lui manque un truc selon moi)

 

Où est ce incohérent ?


Je suis un grand fan du VoidRaven, la figurine est assez magnifique je trouve.

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Il y a 22 heures, Kurga a dit :

Je suis en désaccord complet avec ça. L'eldar est une armée d'élite (sauf full piéton), qui sera quasiment toujours en infériorité numérique, avec une force disparate tu ne t'amuseras pas. Il faut que ton armée soit cohérente, qu'elle aille à la même vitesse en majorité, qu'elle ait un style de jeu.  

 

 

De mon point de vue, conseiller à un débutant (en WH40k et en Eldar) de commencer une armée  typée genre full wraith, full moto, full piétaille ou autre est une mauvaise idée car justement il ne connait rien et il va donc acheter une black box avec ces risques:

  • d'investir financièrement dans quelque chose qui ne lui conviendra pas. 
  • de tomber sur des parties à sens unique car il tombe contre un némysis.
  • apprendre à jouer avec une fraction du jeu (sans corps à corps, sans FEP, sans transport, etc) et donc au final se faire une idée sur quelque chose d'incomplet.

Quand à la définition des eldars, je ne dirais pas "élite"  mais plutôt spécialiste ce qui permet avec de l'expérience de savoir qu'elle est l'unique bonne target pour ton unité. 

Spammer les mêmes unités n'a rien avoir avec l'amusement ou la victoire. Les missions sont suffisamment riches pour avoir besoin de tout (endurant & lent, moto, masse, etc..) et ce qui compte c'est la synergie de tes actions entre tes unités sur les différents tours de jeu. Mais on est d'accord, spammer les meilleurs unités Eldar c'est mieux et ça amène auto de la "cohérence" mais on va essayer de ne pas rentrer dans les travers des listes eldars V7 ( araignées * X +  motos * X + knight * X = Win) et de rester dans le monde de la découverte en milieu "normal".

 

 

 

 

 

 

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il y a 2 minutes, shaan a dit :

d'investir financièrement dans quelque chose qui ne lui conviendra pas. 

Cet argument est valide dans les deux sens, si tu n'aimes pas ton armée panachée; une partie de tes achats ne te serviront à rien.

 

Citation

de tomber sur des parties à sens unique car il tombe contre un némysis.

Tu peux aussi tomber sur des parties à sens unique car ton armée mal construite interagit mal, peu importe l'adversaire.

 

Citation

apprendre à jouer avec une fraction du jeu (sans corps à corps, sans FEP, sans transport, etc) et donc au final se faire une idée sur quelque chose d'incomplet.

Je crois que c'est là que tu m'as mal compris. Quand je dis thématique je ne dis pas forcément spam, je dis que l'eldar a besoin de fonctionner à la même vitesse, avec les mêmes règles pour être jouable. 

Si tu reprends la liste que je lu ai suggéré, il y a du close, des dragons en transports, un volant, un seigneur de guerre, du psyker, de la moto. Thématique ne veut pas dire monomaniaque. 

Après tu peux regarder aussi les starters ou offres GW, c'est thématique.

 

Citation

on va essayer de ne pas rentrer dans les travers des listes eldars V7 ( araignées * X +  motos * X + knight * X = Win)

C'est fini ça en v8, surtout en craftworld. :)

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